Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/12/2007

Vœux du Nouvel An 2008

f6959d7da7ffa4605e1ccb580b9ec1a9.pngQue retenir de l’année 2007 qui se termine ?

Nous avons un nouveau Président. D’entrée il a montré avec cynisme son mépris pour les petites gens en invitant ses amis richissimes dans un célèbre restaurant parisien, en partant en vacances avec le bateau ou l’avion d’un grand patron Français, en étalant au grand jour son goût immodéré pour le clinquant, en mettant en scène ses frasques sentimentales ou en ayant un langage faussement compassionnel.
Mais le plus grave, c’est qu’il est en train de détruire tout ce que les Français avaient mis des dizaines d’années à construire et qui faisait de notre pays un exemple envié en matière de vie sociale.
Dogmatiquement, pour le plus grand plaisir de ses amis du Medef, il s’attaque à tout : les retraites, les services publics, le temps de travail… Jusqu’aux droits de l’homme qu’il maltraite et au code du travail qu’il voudrait carrément supprimer.
On aurait pu penser que le « Grenelle de l’Environnement » était le signe d’une prise de conscience et que les choses allaient changer dans ce domaine. Il n’en est rien !
Les OGM ? on les interdit l’hiver quand on ne peut pas les planter, mais au printemps, tout repartira.
Taxer les véhicules polluants ? Le bonus-malus ne constitue en fait qu’un petit droit à polluer pour les véhicules qui émettent le plus de CO2 et n’aura aucun effet dissuasif.
Les routes, les autoroutes et les aéroports ? Tous les programmes devaient être gelés. Il n’en est rien.
La plupart des projets seront réalisés méprisant de fait le réchauffement climatique.

Plus près de chez nous, c’est le doublement de la RN 88, appelée honteusement par ses défenseurs « itinéraire de développement durable », que le Président du Conseil Général de l’Aveyron entend faire passer en force en le faisant de plus financer par les contribuables Aveyronnais et Midi-Pyrénéens, en lieu et place de l’Etat.
Pendant ce temps, les mêmes laissent saccager le transport des marchandises par le rail : réduction du nombre de plateformes de fret, départs en retraite non remplacés, voies mal entretenues…

Même si les statistiques officielles essaient de nous faire croire le contraire, il y a toujours autant de personnes en France et dans le Bassin qui sont privées d’emploi, ont un emploi précaire ou à temps partiel non choisi.
La pauvreté augmente, les logements manquent, le nombre de personnes vivant dans la rue n’a jamais été aussi élevé. Les associations caritatives, structures qui ne devraient pas exister dans notre société d’abondance, sont débordées.
Les gens sont de plus en plus inquiets, peur de perdre leur emploi, peur de basculer dans la précarité et la pauvreté, peur de ne plus pouvoir aider leurs enfants…

Inquiétude des jeunes eux mêmes face à leur avenir. On l’a vu dernièrement en Aveyron avec la suppression de classes dans l’enseignement agricole et à Decazeville, avec le projet de Bac Pro en 3 ans qui va éliminer des études, bon nombre de lycéens qui en avaient pourtant les possibilités

Localement, les riverains du Lot tremblent toujours autant à chaque montée des eaux. Des bassins ayant connus les mêmes inondations dans les mêmes périodes ont réussi à obtenir des moyens financiers pour financer des équipements et des travaux afin de modérer la vulnérabilité des crues.
Ici, rien ! Juste des promesses pour masquer le désintérêt complet des décideurs pour ce problème.

Heureusement, face à ce déferlement d’agressions et de malheurs, face au double langage hypocrite des élus de droite de l’Aveyron et du Bassin qui font semblant de défendre nos services publics ici, tandis que leurs amis politiques s’activent à les détruire au Sénat ou à l’Assemblée Nationale, il y a des résistances.
Il faut saluer le combat magnifique des employés du Géant Casino de Decazeville qui ont arraché après 15 jours de grève des avancées certaines et démontré que les salariés doivent bien sûr gagner plus, mais pas obligatoirement en travaillant plus ou que cela n’affecte leur vie personnelle et familiale.
Il faut saluer également le combat des avocats qui se battent pour éviter le désert judiciaire que ce gouvernement veut faire de ce département. La multitude des attaques contre les salariés montre que nous avons besoin du tribunal de Prud’homme de Decazeville.
Dans tous ces combats, sur cette terre de résistance qu’est le Bassin, la population et des élus sincères sont bien présents, solidaires, motivés, partageant les mêmes inquiétudes.

Toutes ces inquiétudes, vous allez avoir dans peu de temps, lors des élections municipales et cantonales, le moyen de les exprimer et de dire que vous en avez assez de toutes ces injustices.
L’heure va être aux bilans et aux propositions.
J’essaierai pour ma part de participer modestement à ce débat en étant candidat à l’élection cantonale sur le canton de Decazeville.
J’aurais l’occasion dans les prochains jours de vous faire part de mes propositions pour ce canton et pour l’Aveyron.

En attendant, je vous souhaite à toutes et à tous une belle fin d’année, pleine de moments intenses et vrais, avec ceux que vous aimez.
Pour ce qui est de l’année prochaine, si vous le désirez, nous y travaillerons concrètement ensemble.

Bonne année


Je ne saurais trop vous recommander les vœux d’Yves Frémion, dont les analyses réalistes font mal et sont un appel à notre réveil, à la résistance et à l’engagement de tous.

20/12/2007

Quelle Europe voulons-nous ?

25c8c34a981f17e891d57bf9890a3694.pngNicolas Sarkozy a décidé de faire ratifier le Traité de Lisbonne par la voie parlementaire et non par référendum. On voudrait alimenter le sentiment anti-européen qui est dans l’air du temps que l’on ne s’y prendrait pas autrement.

Les Verts sont favorables à une ratification par référendum européen, organisé la même semaine sur le texte dans sa version « consolidée ».
Ils demandent que le gouvernement français prépare d’ores et déjà les moyens du référendum en France si les consultations uniquement nationales demeurent.
S’il s’avérait qu’il n’y ait pas de référendum, malgré les fortes réticences qu’ils ont émises sur ce texte qui maintient en annexe des articles qui laissent la construction européenne dans une logique économique libérale et qui éloigne les citoyens de l’Europe, le CNIR (Conseil National Inter-Régional) a estimé au vu des avancées institutionnelles vers une Europe plus fédérale qu’il est préférable de ratifier le TME.
Étant donnée leur analyse de ce texte, les Verts comprennent néanmoins que certains, qui partagent les mêmes engagements européens, puissent faire un choix différent.

Je dois rajouter que je me trouvais au Parlement Européen avec une délégation des Verts du grand Sud-Ouest, le 12 décembre dernier pour la proclamation et la signature de la Charte des droits fondamentaux annexée au Traité de Lisbonne.
Lorsque j’ai vu l’intolérance et entendu la violence des propos, les insultes vers les intervenants (qui étaient les Présidents de la Commission, du Conseil et du Parlement) et les insultes vers les huissiers par des députés européens d’extrême droite qui réclamaient un référendum, je n’ai pas envie de me trouver dans le même camps que cette « poignée d’imbéciles » comme les a nommé Dany Cohn-Bendit.
Dans ce spectacle lamentable, il y avait également quelques élus dans les rangs communistes avec les mêmes tee-shirts et les mêmes banderoles que l’extrême droite. Un grand moment de honte, que Francis Wurtz a heureusement condamné.
Alain Lipietz relate de l’intérieur cette séance surréaliste sur son blog.
Il rajoute : « Il apparaît dorénavant clairement, au niveau européen, que gueuler « référendum », ce n’est pas tant réclamer une procédure, c’est déjà donner une réponse, NON. Ce qui nous pose un problème à nous, les Verts, qui souhaitons un referendum déjà européen ».

La vidéo ci-dessous a été filmée ce jour-là, peu avant la signature de la Charte des droits fondamentaux.
Gérard Onesta, vice-président du Parlement Européen nous accueille, nous explique le fonctionnement du Parlement, nous donne ses impressions sur l’état de l’Europe et son avis sur le Traité Modificatif Européen.

PARLEMENT EUROPEEN - ONESTA -121207
Vidéo envoyée par calmettes

Visite des Verts du grand Sud-Ouest au Parlement Européen à l'invitation de Gérard Onesta, vice-président de ce Parlement.

20:05 Publié dans Verts | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer |

14/12/2007

Dernières sorties studieuses avant les campagnes électorales

f3bea6c8710fb1f6311f96e6eea1fec4.pngJe n’ai pas eu beaucoup de temps ces derniers temps pour écrire quelques notes sur ce blog. Outre le travail habituel à la mairie, je suis allé piocher quelques idées dans divers endroits.
A Paris tout d’abord, ou je me suis rendu au Salon « Pollutec » et le lendemain au Salon « Bâtir écologique ».
La semaine passée je me suis rendu au Salon « Energaia » à Montpellier, salon dédié aux énergies renouvelables et à l’éco-constrution, ou j’ai pu constater que le Salon "Eco-Energies Midi-Pyrénées" de Decazeville organisé par la communauté de communes Decazeville-Aubin était en avance, toutes proportions gardées.
Enfin, grâce à l’initiative de Gérard Onesta, Vice-Président du Parlement Européen et de son équipe, j’étais du voyage en début de semaine à Fribourg et à Strasbourg avec d’autres adhérents Verts du Grand Sud-Ouest.
La visite de Fribourg en Allemagne et de son fameux quartier Vauban constitue un véritable exemple de ce que peut être une cité écologique.
67d91247d25d7e904c00eae5a410148c.pngLe lendemain, nous étions à Strasbourg au Parlement Européen, guidés par Gérard Onesta, ou nous avons pu assister à la proclamation et à la signature de la Charte des droits fondamentaux et à un discours d’Abdullah II, roi de Jordanie.

Voici un petit film de la visite de Fribourg

FRIBOURG - VERTS - 11:12:07
Vidéo envoyée par calmettes

Visite pluvieuse de Fribourg et du fameux quartier Vauban, par une délégation des Verts du grand Sud-Ouest, à l'initiative de Gérard Onesta, vice-président du Parlement Européen

02/12/2007

L’imposture est à la mode

8689b03b6c9ff5914dcbcd20f4ec2927.jpgOn frôle le surréalisme en lisant dans la presse que Jean Puech, président du conseil général de l’Aveyron, vient d’obtenir une Marianne d’or d’honneur dans le cadre de la promotion spéciale « Grenelle de l’environnement » du concours national de la Marianne d’or.
Cette récompense est due pour sa « politique pédagogue » en matière d’environnement avec le parc Micropolis.

Sa « politique pédagogue », on la connaît.
Depuis trente ans, Puech a été le grand défenseur d’une agriculture productiviste et polluante en Aveyron, allant du soutien aux cultures OGM à la suppression de zones vulnérables aux nitrates
Puech, c’est également du béton, du goudron, de la pollution : il veut faire payer aux contribuables aveyronnais le doublement en 2 X 2 voies d’une route nationale (RN 88) et il veut créer une augmentation de la circulation entre Figeac et Rodez avec l’aménagement d’un deuxième itinéraire par Rignac. Il organise en fait des couloirs à camions, pendant que ses amis politiques du gouvernement s’appliquent à finir de saccager le transport par rail des passagers et du fret.
Voilà la vrai « politique pédagogue » environnementale du président du conseil général.

S’il fallait une preuve de plus de l’orgueil, de la vanité, de l’inconscience, du mépris de l’environnement et des générations futures de Jean Puech et de la plupart de nos responsables politiques aveyronnais de droite (et parfois de gauche), c’est celle de la couverture du numéro 119 de Grand A, organe de communication du conseil général, montrant la rencontre de l’Airbus A 380 et du viaduc de Millau, rencontre organisée par un autre pollueur notoire, Jacques Godfrain.
Deux symboles du désastreux gaspillage énergétique, responsable important du réchauffement climatique, nous sont montrés comme exemple de réussite et d’avenir.

On le voit, la « politique pédagogue » du président du conseil général en matière d’environnement est surtout une « politique démagogue ».

Rajoutons enfin que Micropolis fait partie de ces « danseuses » voulues par Jean Puech et ses amis, qui coûtent et vont coûter très cher aux contribuables aveyronnais, au même titre que la Maison de l’Aveyron à Paris, la remise en navigabilité du Lot, le musée de la Châtaigne à Rignac, Noria…


9fc4e270070d3fe2a6017628413c123c.jpgDécidemment, la semaine était aux impostures
J’ai failli m’étrangler en lisant les propos du maire de Saint-Christophe concernant les travaux d’enfouissement de la ligne électrique HT entre Goutrens et Saint-Christophe.
D’après la presse, il a déclaré : « je suis emballé des résultats, puisque ces travaux nous permettent d’enfouir nos réseaux de téléphone, d’éclairage public et nos secteurs basse tension, améliorant ainsi notre environnement ».
Il ne manque pas d’air, lui qui soutenait mordicus le projet initial avec une ligne aérienne en grande partie sur les communes voisines, mais voulait le transformateur chez lui pour pouvoir percevoir les redevances d’EDF.
C’est grâce à un collectif regroupant des habitants des villages concernés, des associations dont VIE (Vallon Initiative Environnement) et des Verts, et après de longues années de lutte et de nombreuses actions, qu’il a enfin été décidé qu’une grande partie de cette future ligne HT serait enfouie.
C’est un dossier que je connais fort bien pour l’avoir suivi pour les Verts.
Pas une seule fois je n’ai vu le maire de Saint-Christophe soutenir ce collectif.

Prenons garde à ce que les futures campagnes électorales qui arrivent ne soient pas à l’image de ces impostures.