30/01/2008
Environnement et élections municipales
A l’occasion des futures élections municipales, l’association Action Environnement, association Aveyronnaise agréée de protection de l’environnement et affiliée au réseau Midi-Pyrénéen Uminate, va envoyer aux futurs candidats un dossier intitulé « 50 actions pour l’environnement dans la commune ».
L’urbanisme et l’aménagement de l’espace, l’eau et l’assainissement, les déchets, l’énergie, les déplacements et les transports constituent les thèmes de ce document.
Cinquante actions qui n’ont rien d’utopiques et découlent en grande partie de la réglementation déjà en vigueur ou à venir.
Au regard de ces propositions, je suis assez fier de voir que beaucoup sont déjà appliquées à Decazeville et sur le territoire de la Communauté de Communes Decazeville-Aubin.
Mais il reste des efforts à faire en matière d’urbanisme pour éviter un mitage de l’habitat, en matière de préservation des richesses naturelles (qu’allons nous faire des terrains que nous allons acquérir des Houillères ?), de fuites du réseau d’eau potable, d’économies d’énergies…
Voilà un document indispensable pour tout candidat aux municipales à télécharger ci-dessous
Action Environnement-Municipales.08.pdf
Autre document à télécharger : Manifeste pour une ville en Vert, texte adopté à l’unanimité du conseil national des Verts le samedi 26 janvier 2008
manifeste ville en vert.pdf
Troisième document à télécharger en cliquant içi. Il est édité par la Fondation Nicolas Hulot : le Guide de l’éco-électeur
Quatrième document : Le rural est aussi un enjeu pour les Verts !
Par Jacques Muller, maire de Wattwiller, sénateur Verts du Haut-Rhin
Bonne lecture aux candidats et aux électeurs
10:05 Publié dans Climat, Développement durable, Energie, Environnement, Politique locale | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook | | Imprimer |
29/01/2008
Les grandes réalisations de ce mandat : le bilan
Cette deuxième vidéo présente le bilan des grands projets promis en 2001. Peu de villes en France de l'importance de Decazeville ont réalisé un tel programme.
Jugez-en : regroupement scolaire du centre ville (école Jean Macé et espace de loisirs Robert Calvet, salle de spectacle Yves Roques, aménagement paysager du plateau commercial supérieur (M. Bricolage, Sport 2000…), les parkings de Vialarel et de l’hôpital, l’avenue Léon Jouhaux et la rue Gambetta, le square André Cauffet au Broual.
Mais également d’autres projets non prévus en 2001 ont été réalisés. Il s’agit de l’Espace économique Le Laminoir 1 et 2, la réhabilitation de la décharge de Romiguières et la finalisation de l’étude pour le remplacement du gymnase Léo Lagrange à Fareyres.
Avec la Communauté de Communes Decazeville-Aubin, nous avons réalisé le pôle petite enfance « La Capirole », le cinéma « La Strada », l’aire d’accueil des gens du voyage, la Maison Commune Emploi Formation (MCEF), l’aménagement des zones industrielles des Prades et du Combal, la pépinière d’entreprise « Chrysalis » qui est pratiquement entièrement occupée, le début de l’aménagement de la zone du Centre dans le cadre du Grand projet de Pays.
Il faut également rajouter à ces réalisations, les travaux pour l’assainissement des eaux usées et pluviales, le remplacement de conduites d’eau potable pour réduire les fuites, le renouvellement des réseaux d’éclairage publics, la voirie (rues et trottoirs), les équipements sportifs…
Nous y reviendrons plus en détail dans les prochains jours avant de présenter les futurs grands projets pour 2008-2014.
10:35 Publié dans MUNICIPALES 2008, Politique locale | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook | | Imprimer |
Présentation de la liste "Ensemble pour Decazeville"
C’est le jeudi 7 février que Pierre Gadéa a présenté la liste « Ensemble pour Decazeville » pour ces prochaines élections municipales.
Cette liste est composée de membres du PS, du PC, du PRG et des Verts pour moitié, et pour une autre moitié de membres de la société civile.
Retrouvez ici les candidats sur cette liste et regardez la vidéo réalisée à cette occasion
08:35 Publié dans MUNICIPALES 2008, Politique locale | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook | | Imprimer |
26/01/2008
Jean-Louis Calmettes présente ses propositions pour l’Aveyron et le canton de Decazeville
C’est à l’occasion d’un point presse qui s’est déroulé hier, que Jean-Louis calmettes, candidat pour les élections cantonales sur le canton de Decazeville, a présenté ses propositions pour l’Aveyron et plus particulièrement pour le canton de Decazeville.
Les élections cantonales des 9 et 16 mars vont être importantes, car elle vont désigner des représentants qui vont gérer un budget de près de 340 millions d’euros selon des compétences primordiales pour notre vie de tous les jours : prévention sanitaire et action sociale, routes, transports scolaires et interurbains, collèges, équipement rural, habitat, culture, tourisme…
Du choix de l’élu que vous désignerez dépendra la façon dont sera ventilé ce budget.
Pour Jean-Louis Calmettes, il est indispensable de changer les priorités développées par les élus actuels. Il souhaite que la politique du Conseil Général de l’Aveyron s’oriente vers plus de solidarité et de bien être en augmentant la part des budgets consacrés à l’action sociale et sanitaire, à la protection de l’environnement, à l’habitat, aux déplacements (pas obligatoirement aux routes), à la culture et souhaite développer une participation active des citoyens à ces politiques.
Il a justifié sa candidature en disant que c’est en veillant à répondre aux attentes et aux besoins des habitants de ce canton qu’on empêchera le candidat de la droite et de Nicolas Sarkozy de gagner à nouveau, pas en les privant du droit de choisir au premier tour le candidat de gauche qui les représentera le mieux.
A cette occasion Jean-louis Calmettes a présenté le document de campagne contenant ses propositions, qui sera envoyé à tous les foyers du canton à partir du 4 février et que vous pouvez télécharger sur le site de campagne.
Téléchargez l’article de Centre Presse et Midi Libre :
centrepresse-080126.jpg
Téléchargez l’article de La Dépêche du Midi :
ladepechedumidi-080126.jpg
Une petite erreur s’est logée dans l’article de La Dépêche du Midi.
Ce ne sont pas bien sûr pas des liaisons ferroviaires entre Figeac-Capdenac-Decazeville-Rodez que je propose, car les TER sont de la compétence du Conseil Régional, mais bien des liaisons cadencées par bus en complément des TER (toutes les demi-heures, en heure de pointe par exemple), aller-retour, à bas prix (autour de 1,50 euro), pour faciliter la vie de ceux qui n’ont pas de moyens de déplacements et pour être une alternative crédible à la voiture particulière.
Les transports interurbains sont de la compétence du Conseil Général.
Voir les propositions en matière de transports et de déplacements
09:43 Publié dans Politique locale | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook | | Imprimer |
L’Espagne va sortir du nucléaire
L’information est passée à la trappe en France, ou l’on préfère dans ce domaine, commenter les qualités de VRP de notre Président de la République et s’extasier devant les prétendus succès de cette industrie mortifère.
L’Espagne a décidé de fermer progressivement ses huit centrales nucléaires. Pour prendre cette décision, José Luis Zapatero et les socialistes Espagnols ont évoqué une disparition nécessaire parce que le nucléaire est « trop cher et trop dangereux ». « «Nous mettrons en place le remplacement graduel du nucléaire par des énergies plus sûres, plus propres et moins onéreuses.»
Pendant ce temps, des ONG remettaient à Davos en Suisse le « Prix de la Honte » à Areva.
Désignées par des ONG du monde entier, 40 sociétés étaient en lice pour "l'Oscar de la honte" de l'entreprise la plus irresponsable. C'est le géant du nucléaire français qui rafle la mise en cumulant le Public eye award et le prix du public (7776 votes d'internautes contre seulement 1623 à Bayer) pour avoir "extrait de l’uranium dans des conditions totalement scandaleuses" au Niger.
Lire l'article de Libération
L’Espagne enfouit l’avenir du nucléaire
De notre correspondant à Madrid FRANÇOIS MUSSEAU
QUOTIDIEN : vendredi 25 janvier 2008
Le zéro nucléaire : c’est l’objectif affiché par les socialistes espagnols. Au moment même où Londres veut construire davantage de centrales, où Paris vend sa technologie du Maghreb à la Chine et où Washington prévoit d’allonger la durée de vie de ses réacteurs, Madrid veut orchestrer la fin de ses installations nucléaires. Mardi, José Luis Zapatero a donné son feu vert pour que cette «résolution ferme» soit mentionnée dans le programme électoral de son parti, le PSOE, dans la perspective des législatives du 9 mars, où la gauche est donnée légèrement favorite. Il ne s’agit pas, bien sûr, de décréter la fermeture immédiate des 8 centrales espagnoles, pour d’évidentes raisons logistiques et de sécurité. Mais, assure le chef du gouvernement, pas question de maintenir en vie les réacteurs «au-delà du nécessaire».
06:50 Publié dans Développement durable, Energie | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook | | Imprimer |
20/01/2008
Examen thermographique de bâtiments du patrimoine communal de la ville de Decazeville
De 2004 à 2006, des actions efficaces ont permis de réaliser des baisses de consommations énergétiques sur le patrimoine et les activités de la commune de Decazeville de l’ordre de 455 000 kWh (-8,8 %), qui ont favorisé la baisse de 110 tonnes (-11,80 %) des rejets de CO2 dans l’atmosphère et des économies de l’ordre de 45 000 euros (12,6 %).
Toutes ces actions répondent au Plan Climat Local mis en place par la communauté de communes dans le cadre de notre Agenda 21.
La Mairie, désirant poursuivre sur cette voie, a décidé de travailler sur les économies d’énergies a réaliser sur certains bâtiment communaux.
Pour cela, elle a réalisé avec l’aide de l’Agence Locale de l’Energie Quercy-Energies, qui possède une antenne à Decazeville, un examen thermographique de ces bâtiments.
De cet examen, dépendront les travaux à réaliser, notament en matière d’isolation.
14:15 Publié dans Climat, Développement durable, Energie | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook | | Imprimer |
06/01/2008
Jean-Louis Calmettes ouvre un site dédié à sa candidature pour l'élection cantonale
Le site sur lequel vous êtes est plutôt consacré à mon activité d'élu au sein de la municipalité de Decazeville et de la Communauté de Communes Decazeville-Aubin.
Mais je participerai également aux prochaines élections cantonales en étant candidat sur le canton de Decazeville.
J'ai donc ouvert un site internet dédié à cette candidature :
http://jlcalmettes2008.blogspirit.com
Vous pouvez y retrouver plusieurs rubriques :
- Agenda
- Présentation des candidats
- Communiqués de presse
- Soutenez les candidats
- Téléchargement
- La campagne électorale
...ainsi que le programme que vous découvrirez dans les prochains jours
Venez nombreux rejoindre les candidats Verts sur le canton de Decazeville
11:00 Publié dans Politique locale, Verts | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook | | Imprimer |
04/01/2008
Ne pas diviser les Français et la gauche du Bassin
Désolé. Au risque de paraître comme un trouble-fête à cette belle « union de la gauche » locale comme le titre la presse, les Verts du Bassin ne participeront pas au meeting de Decazeville : « Exigeons un référendum au nouveau traité européen ». Non pas que nous ne soyons pas favorables à un référendum. Bien sûr que si, même à un référendum européen. Mais au-delà de la réclamation de cette procédure portée par les organisateurs de cette soirée, nous avons bien compris que c’est surtout leur volonté de donner déjà une réponse à ce référendum : NON.
Or, pour les Verts, l’urgence, c’est de sortir de cette « bouse » institutionnelle qu’est le Traité de Nice comme le dit fort justement Gérard Onesta, vice-président du Parlement Européen.
L’Europe, qui nous a protégés de tout conflit sur notre territoire depuis plus de 60 ans, ce qui n’était jamais arrivé, est en passe de mourir des blocages engendrés par le Traité de Nice.
Certes le Traité Modificatif Européen, dit Traité simplifié, n’a en fait rien de simplifié. Au contraire, Il est encore moins digeste que le Traité qui nous avait été présenté en 2005. Ce n’est surtout pas le Traité dont nous aurions rêvé. Mais il comporte des avancées : les règles de vote à la majorité qualifiée pour le Conseil sont étendues à un grand nombre de domaines et modifiées, les rôles du Parlement européen et des parlement nationaux sont renforcés, l’Europe parlera d’une même voix avec un « Haut représentant pour les affaires étrangères et la politique de sécurité »…
Un « protocole » sur les services publics reconnaît leur importance ainsi que leur diversité et stipule que les « dispositions des traités ne porte en aucune manière atteinte à la compétence des Etats membres » en matière de services publics.
Encore une fois, il faut le répéter, le choix n’est pas entre ce traité et l’Europe idéale que nous voulons (solidaire, écologique et démocratique) ; il est entre ce traité ou en rester au Traité de Nice qui signe la mort de l’Europe.
Mais essayer, comme veut le faire Nicolas Sarkozy, de faire passer ce Traité en force par le Congrès au lieu de consulter la population par un référendum, ne peut qu’attiser le sentiment anti-européen très en vogue actuellement. On voudrait diviser les Français et tuer l’Europe que l’on ne s’y prendrait pas autrement.
Pour ma part j’ai signé « l’appel à référendum européen » porté par les Verts européens, car je pense que c’est au peuple européen de décider de sa destinée.
Si cet appel n’était pas entendu, le gouvernement Français doit mettre les moyens pour une consultation nationale.
S’il n’y avait pas d’organisation de référendum, je rejoins la position du CNIR (Conseil National Interrégional) des Verts.
« S’il s’avérait qu’il n’y ait pas de référendum, malgré les fortes réticences qu’ils ont émises sur ce texte qui maintient en annexe des articles qui laissent la construction européenne dans une logique économique libérale et qui éloigne les citoyens de l’Europe, le CNIR estime au vu des avancées institutionnelles vers une Europe plus fédérale qu’il est préférable de ratifier le TME ».
La majorité des parlementaires Français Verts sont également sur cette position.
Pour terminer, je suggère à mes amis de cette belle « union de la gauche » de ne pas tout mélanger et de garder leurs forces pour les échéances électorales locales à venir. Elles seront très importantes pour notre territoire et les habitants du Bassin.
Nous y travaillerons, je l’espère, ensemble.
Pour compléter votre information, je vous propose de relire la note sur ma visite au Parlement Européen le 12 décembre dernier, où j’ai vu l’intolérance des élus européens d’extrême droite et de quelques communistes qui réclamaient eux aussi un référendum. Alain Lipietz raconte fort bien de l’intérieur cet épisode peu glorieux sur son blog.
Vous pouvez voir également la vidéo filmée le même jour, d’une intervention de Gérard Onesta portant sur ce nouveau Traité.
09:35 Publié dans Politique locale, Verts | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook | | Imprimer |