Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/12/2008

2009, une année de lutte

decazeville.jpg
L’année 2008 a été calamiteuse : crise financière grave, 160 000 chômeurs de plus ces quatre derniers mois, les inégalités entre riches et pauvres qui n’ont jamais été aussi importantes, une planète qui agonise à cause du réchauffement climatique et de la perte de la biodiversité dus aux activités humaines…
Toutes ces graves problèmes qui touchent durement les Français dans leur quotidienneté ont une seule cause : l’ultralibéralisme.
Et les remèdes que proposent nos dirigeants actuels nationaux et internationaux ne vont faire qu’empirer ce diagnostic car ils ne visent qu’à maintenir les privilèges des plus nantis en donnant à ceux qui nous ont conduit à ce désastre, encore plus de moyens : moyens financiers (360 milliards d’euros), moyens humains (plan emploi, assouplissement des 35 h, recul de l’âge de la retraite, travail du dimanche…), lois et pratiques liberticides (fichier Edvige, pénalisation des jeunes, peines planchers, présomption d’innocence bafouée en permanence…), lois et décisions environnementales décevantes (Grenelle 1, construction EPR et autoroutes…).

Localement, ce n’est pas mieux : les services publics disparaissent, les financements pour les collectivités s’amenuisent, la protection de l’environnement est le parent pauvre de la politique départementale.

Malgré cela, la commune de Decazeville et plus largement la Communauté de Communes Decazeville-Aubin essaient de maintenir un programme de dynamisation de notre territoire et d’amélioration de notre cadre de vie et de notre environnement.
Mais beaucoup reste encore à faire.

Alors, que souhaiter pour 2009 ?

2009 sera avant tout une année de lutte.
Il va falloir nous mobiliser pour garder des services publics proches et performants, pour maintenir des formations attractives à nos lycées, pour garder et améliorer les services de notre hôpital, pour avoir les moyens financier nécessaires à la réhabilitation de la zone du Centre, pour conforter plus généralement nos zones d’activités, pour améliorer notre attractivité touristique, pour encore faire évoluer nos transports collectifs, pour aider à rénover l’habitat, pour avoir une création et une diffusion culturelle performante, pour avoir un aménagement cohérent et écologique des 500 hectares de notre magnifique Parc Intercommunal…
En tant qu’élu écologiste, je suivrai avec beaucoup d’attention le Plan Climat Local et le prochain lancement de l’étude d’un « schéma de référence des itinéraires cyclables » et celle d’un « atlas de la biodiversité du Bassin », études qui devront être rapidement suivies de réalisations concrètes.

Mais 2009 pourrait être aussi une année d’espoir avec les élections européennes du mois de juin.
Pour cette élection, les écologistes : Les Verts, les amis de José Bové, des militants associatifs, RPS, le MEI… , ont décidé de se regrouper autour des listes d’Europe Ecologie.
Envoyer un maximum de députés écologistes à Strasbourg et à Bruxelles représenterait un formidable espoir pour un changement radical de cette société actuelle qui génère l’accroissement des inégalités, le gaspillage des ressources naturelles et la destruction plus ou moins lente de notre planète.

Pour 2009, je vous souhaite à tous beaucoup de bonheur avec vos proches et retrouvons nous dès janvier pour toutes ces luttes.

Bonne année à tous.

Des projets enthousiasmants ?

soulages.jpgMidi Libre et Centre Presse débutaient il y a quelques jours une rétrospective de l’année 2008 avec le Musée Soulages.
En préambule, un journaliste analysait ainsi les évènements retenus dans cette rétrospective par les rédactions des deux journaux :
« …Et malheureusement, si l'on regarde les événements retenus par les rédactions de Midi Libre et de Centre Presse, on se rend compte que règne une énorme inquiétude pour l'avenir.
Il y a les projets enthousiasmants de prime abord que sont par exemple, la réalisation du musée Soulages, les travaux de désenclavement, la navigabilité du Lot. Or en y regardant de plus près, que constate-t-on ? Il y a certes sur ces trois sujets une volonté politique commune et partagée d'avancer, mais aussi un problème récurrent et pour l'heure handicapant, celui des financements… »


Si ce journaliste a raison lorsqu’il parle du manque de financement pour certains projets, il se trompe dès le départ sur l’enthousiasme suscité pour les projets cités.
Qui trouve enthousiasmants la réalisation du musée Soulages, les travaux de désenclavement, la navigabilité du Lot ? La population aveyronnaise ? Les habitants des territoires concernés par ces projets ?
La population ruthénoise dans sa grande majorité est indifférente au Musée Soulages et n’ira pas plus à ce futur musée, qu’elle ne va aux Musée Fenaille et Denys Puech.
rn88-borne.jpgQui est intéressé par la RN 88 en 2 X 2 voies ? Les Aveyronnais ? Le résultat d’une enquête d’opinion réalisé en octobre dernier par Télécontact pour Centre Presse montrait que 48,5 % des Aveyronnais interrogés ne se sentent pas concernés par ce projet et seulement 7 % seraient prêts à descendre dans la rue pour manifester. Le bide.
Enfin, qui est favorable à la remise en navigabilité du Lot ? Les Aveyronnais ? Les riverains du Lot ? Là aussi, la population est largement indifférente quand elle n’est pas hostile, préférant que l’on dépense l’argent pour des actions plus utiles comme la protection contre les crues. L’ancien conseiller général de Decazeville doit en partie son échec aux cantonales sur ce projet.

Mais alors, ces trois projets jugés « enthousiasmants » par le journaliste de Midi Libre le sont par qui ?
Par une poignée d’élus, de droite et de gauche confondus, par une poignée de notables qui sont présents dans certains groupes de pression et ont des relations dans quelques services déconcentrés de l’Etat, par des responsables des chambres consulaires, par quelques chefs d’entreprises de l’agroalimentaire, du BTP... Ce petit monde se mélange beaucoup et d’ailleurs on retrouve souvent les mêmes avec différentes casquettes.
Elus ou désignés, tous acceptent, ou sont même carrément fanatiques à divers degrés de cette pensée unique ultralibérale qui est en train de nous mener vers le chaos économique et écologique.
Tous réunis, ils ne doivent pas dépasser 0,5 % de la population aveyronnaise. On voit donc que la « volonté politique commune et partagée » pour porter ces projets « enthousiasmants », l’est par une infime minorité.

Alors, qu’il n’y ait plus de financements pour ces trois projets, ce n’est pas bien grave, ce serait presque une chance.

Ce qui est grave, c’est que le Conseil Général de l’Aveyron va augmenter son taux d’imposition pour dépenser des millions sur les routes plutôt que mettre en place pour faciliter les déplacement, des moyens pour des transports collectifs interurbains rapides, nombreux et à bas prix.
Ce qui est grave, c’est que l’on consacre des moyens énormes pour une culture élitiste, pendant qu’on ignore les intermittents du spectacle aveyronnais qui se battent pour continuer à vivre de leurs créations et porter une culture populaire ici.
roquelongue.jpgCe qui est grave, c’est que l’on préfère, à grands coups de millions d’euros, poursuivre droit dans ses bottes un programme de remise en navigabilté du Lot dont tout le monde se moque, au lieu de favoriser un tourisme doux (éco-gîtes, randonnée, véloroute, culture, patrimoine…) et d’écouter les riverains du Lot pour trouver des solutions à la modération des crues.

Même si je ne suis pas radicalement opposé au musée Soulages (que j’apprécie par ailleurs) et à la remise en navigabilité du Lot, il faut savoir à un moment juger les priorités.
Et elles ne me semblent pas au moment où j’écris et à moins d’être totalement coupé de la réalité, dans ces projets que des médias locaux et les élites départementales jugent « enthousiasmants ».

Le bon sens nous recommande de revoir au moins tous ces projets très largement à la baisse, ou encore mieux, d’en prévoir d’autres qui répondront plus aux attentes sociales, économiques et écologiques du moment.

Nous avions fait des propositions lors des dernières élections cantonales dans ce sens. Depuis, l’actualité nous donne raison.

DERNIÈRE INFO : 18 janvier 2009
S'il fallait une preuve de plus du désintérêt des Aveyronnais pour ces projet "enthousiasmant"", c'est dans le classement des douze événements marquants en 2008 réalisé par Télécontact pour les Journaux du Midi (Midi Libre, Centre-Presse...).
La future navigabilité du Lot en Aveyron et le futur Musée Soulages arrivent respectivement avant dernier et dernier de ces événement pour les personnes interrogées.


Téléchargez ci-dessous l'article de Midi Libre sur ce classement :
AVEYRON - Grand classement 2009 - Les retombées de la crise en tête de liste .pdf

28/12/2008

Copinage

Affiche-concert-03-01-2009.jpgJean Bosc, militant Vert du sud-Aveyron me demande de signaler une animation qu’il a aidé à mettre en place avec des jeunes de Saint-Affrique venus d’horizons divers.
Ils nous invitent tous à participer au Forum qui aura lieu le samedi 3 janvier 2009 à partir de 16 h à la salle des fêtes de Saint-Affrique.

« Ce forum se veut être un lieu d’initiatives à l’image des résistances vécues à Saint-Affrique, de la défense de l’hôpital où les populations ont su au-delà de leurs problématiques partisanes se mobiliser pour redonner un sens au mot politique.
Nous voulons combattre toutes les formes d’oppression de l’homme et de son environnement. Nous voulons prendre en main notre avenir et ne pas rester spectateur d’un monde qui ne nous satisfait pas.
Nous combattons contre l’exclusion, la répression et la discrimination. Nous voulons créer les liens qui permettent la prise de conscience et l’éveil de nos frères & sœurs afin de créer le partage, la confiance, la coopération, l’échange et la convivialité.
»

Ce Forum sera suivi d’un grand concert à partir de 20H30 au Caveau de la salle des fêtes de Saint-Affrique avec les artistes : Demi-Portion & Les Grandes Gueules (Sète), Utopie (Bondy), Calibre XII (Rodez), Saphir Massif (Saint-Affrique & Toulouse), La Chose (Millau & Saint-Affrique), le 12° Comité (Saint-Affrique).

Voir le blog de 12ème Comité

Téléchargez ci-dessous la plaquette de l’association « Saint Aff’ Rap Résistance & Fraternité » :
St-Aff Rap Resistance & Fraternite.pdf

Téléchargez ci-dessous l'article de Midi Libre du 31 décembre 2008 :
Saint-Affrique - Un forum "rap, résistance et fraternité".pdf

TÉLÉCHARGEZ CI-DESSOUS LES ARTICLES DE PRESSE À LA SUITE DE CETTE ANIMATION :
SAINT-AFFRIQUE - Première réussie pour "St-Aff Rap et Résistance".pdf
Saint-Affrique, une ville en résistance.pdf

DERNIÈRE INFO : écoutez ci-dessous un morceau du groupe de jeunes rappeurs de Rodez "Calibre XII", LorenZo et Larcin (Simon & Youssef) enregistré la semaine dernière avec un autre groupe aveyronnais d'Espalion "L'homme de l'ombre". On peut retrouver "Calibre XII" sur la page "MySpace" : www.myspace.com/calibrexii

... à diffuser sans modération en indiquant les auteurs compositeurs (chacun membre des groupes ayant composé un paragraphe).

podcast


jeanbarrie.jpgLes textes de Jean Barrié sont fréquents dans la presse aveyronnaise. On peut les lire parfois dans Centre-Presse ou l’Hebdo ou sur le site des Verts de l’Aveyron ou il a une rubrique.

Ces textes n’engagent bien sûr que Jean, mais ils me sont proches. Et surtout par leur richesse, par le style d’écriture, par leur profondeur, ils enrichissent notre réflexion.
On peut trouver Jean parfois excessif, voire intolérant. Non, il est dans le vrai. Tout ce qu’il observe, qu’il dénonce est malheureusement vrai. La publicité dévorante, l’agriculture productiviste, les désastres environnementaux présents et à venir, l’aliénation à la pseudo « modernité »… tout ce qui gangrène notre vie, notre santé, notre cadre de vie, qui fait le triomphe de cette société ultralibérale (ne confondons pas libéralisme et liberté), Jean nous démontre avec des arguments vérifiés que nous allons droit dans le mur et nous invite à nous réveiller avant qu’il ne soit trop tard.
Les solutions qu’il propose sont en grande partie les solutions que proposent depuis longtemps les Verts et que les élus locaux Verts et écologistes (dont il faisait partie à Onet-le-Château) essaient de mettre en place avec plus ou moins de succès, selon le degré de conscience écologique et d’humanisme de leurs collègues. Tout est rapport de force.
Et les plus forts en ce moment sont les pollueurs, les profiteurs, les gesticulateurs de tous poils, en Aveyron jusque dans les plus hautes sphères de l’Etat.
Il ne tient qu’à nous que cela change.

Jean vient de m’envoyer un texte que je m’empresse de vous reproduire ici.

RETOUR AU MOYEN-AGE ?

Les progrès technologiques et scientifiques des deux derniers siècles sont d’une telle ampleur qu’ils marquent une césure nette avec l’époque antérieure, surtout en ce qui concerne les niveaux de vie. Cependant, quelques évènements récents peuvent nous interpeller. En effet, ne reviendrait-on pas, dans certains cas, à l’Ancien Régime voire au Moyen-âge ?

Lire la suite

25/12/2008

Lycéens, intermittents, même combat

mmic.jpgLes Lycéens et les enseignants du Lycée "La Découverte" de Decazeville ont terminé ce trimestre très en colère. Et on les comprend.
Déjà en novembre 2007, ils avaient fortement protesté contre ce qui n’était à l’époque qu’un projet. En tant que membre du conseil d’administration du Lycée, je faisais partie de la délégation reçue par l’inspecteur d’Académie à qui nous avions exprimé nos craintes concernant les suppressions de postes et le passage des Bac Pro en trois ans.
Le projet semble maintenant devenir réalité pour le ministre concerné. De plus, le passage en trois ans des Bac pro n’est pas compensé par un CAP dans la filière plasturgie.
Mais plus grave, c’est la disparition de la filière MMIC (Métiers de la Mode et Industries Connexes) à Decazeville qui devrait disparaître. Cette filière est très dynamique à Decazeville. C’en est trop ! Les filles choisissant la voie de la filière professionnelle n’auront plus qu’une seule solution : la filière sanitaire et sociale. Il n’y a donc pas de possibilité de choix.

Vous pouvez signer la pétition à l’initiative de l’Intersyndicale des enseignants du Lycée Polyvalent de Decazeville pour dire « Non à la diminution de l'offre de formation sur le bassin de Decazeville ».

Vous pouvez également visionner deux vidéos réalisées pour l’occasion : la première est une fausse interview de Karl Lagerfeld et la seconde met en scène des top models qui défendent la filière MMIC de Decazeville.

La rentrée sera chaude au Lycée


rodez-intermittents.jpgLes intermittents du spectacle sont inquiets. Inquiets pour leur statut, mais également inquiet sur la place des acteurs de la culture en France et plus généralement sur la place de la culture et du spectacle vivant en particulier dans les politiques nationales et locales.
Les intermittents aveyronnais et leurs syndicats (SMAR CGT et SYNPTAC CGT) organisaient mardi dernier à Rodez, alors que se tenait à Paris les discussions sur l’assurance chômage, une manifestation ou les élus locaux en charge de la culture étaient invités.
Nous n’étions malheureusement pas nombreux, mais la rencontre fut intéressante.
Avec ma collègue adjointe à la culture nous avons fait part de notre inquiétude et de notre solidarité concernant leur statut et redit notre intérêt pour poursuivre une politique culturelle à Decazeville qui leur donne la possibilité de travailler. Nous avons rappelé que nous venions de recruter une chargée de mission pour le spectacle vivant au service culturel et un adjoint au régisseur de la salle de spectacle Yves Roques afin de favoriser notamment la diffusion de spectacle vivant à Decazeville.

Téléchargez ci-dessous l’invitation à cette manifestation :
communiqué intermittent du spectacle de l'Aveyron.pdf

Téléchargez l’article de Midi Libre :
RODEZ - Les intermittents aveyronnais inquiets.pdf


Plan climat territorial et transports collectifs sur le Bassin

La presse locale a fait écho dernièrement de deux domaines où je suis fortement impliqué au sein de la communauté de communes Decazeville-Aubin.

agirpourleclimat-cover.jpgLe premier concerne le Plan Climat Territorial.
Nous avons été la première collectivité en Midi-Pyrénées à nous préoccuper des conséquences du réchauffement climatique et des possibilités qu’ont les collectivités pour en atténuer les effets.
Dès 2005, les domaines de l’énergie et du climat faisaient l’objet de préoccupations des groupes de travail chargés de mener à bien l’Agenda 21 local du Bassin
Notre Agenda 21, labellisé « Agenda 21 local de France » par le délégué Interministériel au Développement Durable, comporte donc un Plan Climat Local.
Un plan en cinq points :
- Réalisation d’un bilan des consommations énergétiques et des émissions de CO2 sur le patrimoine communal (éclairage public compris) et intercommunal afin de cibler les sites sur lesquels agir. Sur cette action, Decazeville est en avance, puisque depuis 2003 nous réalisons ce diagnostic.
- La formation d’un binôme agent technique/élu au niveau des communes à la gestion du suivi des consommations énergétiques. Une première formation a eu lieu dernièrement. Elle a été réalisée avec l’ARPE (l’Agence Régionale pour l’Environnement)
- L’éclairage public. Il s’agit d’abord de réaliser un diagnostic des points lumineux de chaque commune et de créer une base de donnée sur le SIG. Cette base de données permettra de proposer des pistes d’actions à entreprendre. L’adhésion de Decazeville au SIEDA devrait faciliter la mise en place rapide de travaux.
- Les bâtiments de l’OPH de Decazeville. L’ARPE a réalisé des visites conseils sur certains sites afin d’identifier les points noirs et les pistes d’amélioration.
- Et enfin, l’édition d’un guide de sensibilisation « Agir pour le climat », destiné à tous les habitants du Bassin dont j’avais déjà parlé.

Afin de diminuer les rejets de CO2, les collectivités et les particuliers peuvent être producteurs et consommateurs d’énergies renouvelables.
En terme de consommation d’énergie, je ne saurais trop vous rappeler qu’il existe des sociétés qui fournissent de l’électricité 100% renouvelable. Je suis moi-même usager et sociétaire du fournisseur Enercoop. Les collectivités peuvent également se fournir en électricité renouvelable en totalité ou en partie.
Mais on peut également être producteur d’énergies renouvelables : solaire thermique et photovoltaïque, bois énergie, hydraulique, éolien…
La commune de Cransac est en train de terminer l’installation d’une chaufferie bois qui alimentera un réseau de chaleur.

Ce Plan Climat est bien sûr appelé à évoluer car l’objectif d’un tel outil au niveau local est de pouvoir fédérer tous les acteurs d’un territoire en faveur d’une diminution des gaz à effet de serre sur celui-ci.


tub-placedecazes.jpgLe deuxième point sur lequel je suis intervenu dans la presse locale concerne les transports sur le Bassin.

Ca été l’occasion de faire un point sur le TUB et son évolution, sur le nouveau service que nous allons mettre en place : le TAD, le transport à la demande et sur les déplacements cyclables.

Concernant le TUB, les chiffres parlent : 48 000 passagers en 9 mois alors que l’étude n’en prévoyait que 12 300 (certes à 1 euro). Dès le mois de févier, suite aux deux enquêtes de juin dernier, les horaires vont être réaménagés et trois arrêts supplémentaires seront créés.
Le changement du bus pour un bus ayant une capacité bien supérieure devrait intervenir vers la fin du premier semestre avant d’envisager dans les années futures la création d’une deuxième ligne.

La mise en place du TAD (Transport à la demande) devrait intervenir vers la fin février.
Le TAD permettra de compléter l’offre actuelle dans les zones non desservies par le TUB et d’offrir aux personnes à mobilité réduite un moyen de transport facile et au plus près de leurs attentes.
Par un simple appel, vous réservez le TAD, au plus tard la veille de votre départ, en indiquant votre arrêt de départ et d’arrivée, ainsi que l’horaire et le jour du déplacement. Le TAD vient vous chercher à l’heure et à l’arrêt convenus. Vous vous acquittez du paiement de votre voyage auprès du conducteur. Mobilité pratique, écologique et intelligente car les véhicules ne se déplacent qui si les usagers en formulent la demande à certains jours et horaires prédéterminés.

randovelo-ccda.jpgTroisième volet du Plan Global de Déplacement du Bassin, les déplacements cyclables.
La Communauté de Communes va lancer en 2009 un « Schéma de référence d’Itinéraires Cyclables ».
D’or et déjà, nous devons favoriser la création d’un traversante cyclable de Viviez jusqu’à Firmi. Actuellement, la seule voie accessible aux vélos est le chemin piétons/vélos parallèle à la RD 840 entre les giratoires de la Vitarelle et de la gendarmerie.
Il est primordial qu’un aménagement en piste ou voies cyclables soit prévu en même temps que l’ouverture de la déviation de Decazeville-Viviez dans l’avenue Léon Blum, entre le rond-point de la Vitarelle et le stade. Il est également indispensable que le rond-point de la Vitarelle comporte une voie matérialisée pour les cyclistes.
C’est une obligation de la loi LAURE (Loi sur l’Air et l’Utilisation Rationnelle de l’Energie) pour toute nouvelle création de voie, mais c’est aussi le souhait de tous les cyclistes qui ont participé en septembre dernier à la semaine européenne de la mobilité.

Cet aménagement minime en terme technique et financier ne devrait pas poser de problèmes si il y a réellement une volonté politique d'œuvrer pour un développement soutenable.

Avant la création d’autres aménagement pour les cyclistes, l’installation d’une vingtaine d’arceaux de stationnement est prévu en 2009 à Decazeville.

Téléchargez ci-dessous, l’article de presse de Midi Libre sur le Plan Climat :
Le Bassin lance son « Plan climat local » Midi Libre.pdf

Téléchargez ci-dessous, les articles de presse de Midi Libre et La Dépêche du Midi sur les transports collectifs sur le Bassin :
Après le Tub, le transport à la demande (Tad).pdf




Decazeville adhère au SIEDA

sieda-logo.gifC’est avec un peu de retard, que les trois dernières communes aveyronnaises (Rodez, Decazeville et Millau) qui n’avaient pas encore délégué la compétence électricité au SIEDA (Syndicat Intercommunal d'Énergies du Département de l'Aveyron) ont signé une convention d’élargissement de la concession électrique.
J’avais il y a un peu plus de deux ans exprimé en conseil municipal mon souhait que Decazeville adhère et participe à cette structure qui constituait un vrai service public pour les collectivités. Deux ans après, nous y adhérons. Certes, la part de gâteau en terme financier est plus alléchante aujourd’hui, mais que de temps perdu pour une collectivité qui a un réseau d’éclairage public obsolète et donc grandement surconsommateur.
Guy Durand, le maire de Millau a souligné fort justement qu’avec cette convention, « la solidarité départementale avec un bon équilibre entre urbain et rural est réelle ». Solidarité que nous avons tendance parfois à oublier.
Il reste maintenant à mettre rapidement en place avec les techniciens du SIEDA, un programme pluriannuel sur trois ans de remise à niveau de notre éclairage public qui en a grandement besoin. Un programme qui devra avoir comme devise : éclairer mieux et consommer beaucoup moins.

Téléchargez ci-dessous, l’article de Midi Libre du 23 décembre 2008 :
Rodez, Decazeville, Millau rejoignent le Sieda.pdf