Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/06/2006

Plan Global de Déplacements du Bassin

medium_FIGEAC_-_LE_BUS_-_ARRET.pngTout le monde semble d’accord pour dire qu’il manque maintenant un réseau de transport collectif sur le territoire de la communauté de Communes Decazeville-Aubin. La concertation réalisée à l’occasion de la rédaction de notre Agenda 21 a confirmé cette nécessité.
Un questionnaire avait été envoyé en mai 2005 à tous les foyers du territoire de la communauté de communes Decazeville-Aubin. 1 418 questionnaires ont été retournés complétés, soit 18% de la population. Ce taux de retour très important permet de dire que les réponses données à ce questionnaire constituent, mieux qu’un sondage ponctuel, les actions réelles que la population souhaite que nous mettions en œuvre pour l’avenir de notre territoire.

medium_VOIE_PIETIONSCYCLISTES.png

Lire la suite

20/06/2006

Travailler ensemble plutôt que diviser

medium_LA_CAYRONNIE_1.pngPourquoi la proposition de la Communauté de Communes Decazeville-Aubin aux porteurs du projet de transfert de la maison de retraite de l’hôpital Sainte-Marie de Decazeville à Cransac n’a-t-elle pas été retenue ?
Cette proposition faisait suite à l’impossibilité de transférer cet établissement à Decazeville, rue Gambetta à l’emplacement de la maison Tourtonde, pour des raisons d’utilisation des sols car le POS ne le permettait pas, De plus, ce terrain avait une superficie de seulement 4 500 m2, coincé entre une route à grande circulation et la rue Gambetta, entrée principale de la ville. Le projet prévu à Flagnac demande le double de superficie, soit 9 000 m2, ce qui semble raisonnable pour le nombre de lits prévus dans ce futur établissement, en tenant compte du personnel, des parkings, de la création d’un parc…
Le plateau de la Cayronie à Cransac était idéal pour cet établissement : Cransac, cité thermale, avec des commerces et services à proximité (dont une supérette), sur la ligne de futurs transports en commun, plus proche de Rodez pour les employés faisant les trajets…
Alors, qu’est-ce qui a fait la différence ?
Peut-être est-ce l’avis du Conseiller Général du canton de Decazeville qui a poussé le transfert de cet établissement de Decazeville à Flagnac sur son canton, plutôt qu’à Cransac sur le territoire de la Communauté de Communes Decazeville-Aubin dont il est pourtant élu.
Qui fait tout pour opposer communes rurales et communes urbaines ?
Qui fait tout pour opposer Communautés de Communes de la Vallée du Lot et Communauté de Commune Decazeville-Aubin ?
Qui divise ?
Plutôt que d’opposer en permanence les communes et communautés entre-elles, ne faudrait-il pas essayer de faire travailler ensemble des territoires qui ont tout à y gagner ? La gestion de ce dossier par le Conseiller Général de Decazeville montre que ce n’est pas sa priorité.

medium_LA_CAYRONIE_2.png

19/06/2006

Énergies renouvelables : du national au local

medium_DEBARDAGE_CHEVAL.pngJ’étais jeudi et vendredi dernier à Paris au salon des Énergies Renouvelables. Je n’ai pas assisté le jeudi à la grand-messe officielle, le coût en étant prohibitif (120 euros). Mais les articles de presse du lendemain relatant ce colloque rapportaient quelques bonnes nouvelles notamment dans le prix de rachat par EDF de certaines productions d’électricité (éolien marin à 13 centimes d’euros, méthanisation des déchets à 14 centimes d’euros). En mai dernier, les tarifs de rachat du photovoltaïque avaient déjà vu une augmentation bénéfique à son développement.

Lire la suite

15:00 Publié dans Energie | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer |

14/06/2006

Navigabilité amont du Lot : d’abord retrouver une bonne qualité des eaux, appuyer les activités douces et lutter contre les crues

medium_VELOROUTE_-_VUE_SUR_LE_LOT.pngNous devions nous prononcer hier soir en Conseil Municipal sur l’enquête publique relative à la remise et mise en navigabilité du Lot de La Madeleine à Saint-Parthem.
Si nous sommes globalement favorables à cette remise en navigabilité, il était impossible de donner un avis favorable au projet présenté par le Syndicat Mixte Département, Bassin, Vallée du Lot, tant il comporte de nombreuses ombres, notamment sur les questions environnementales et financières.

medium_AGF00030.png

Lire la suite

10/06/2006

L’agenda 21 local du Bassin

medium_AGF00003.pngSamedi matin, la population était invitée à réfléchir à Cransac sur le programme d’actions de notre Agenda 21 en cours d’élaboration.
Le questionnaire envoyé à tous les foyers (environ 8 000) en mai 2005 avait vu un taux de retour important (18%).
Après avoir analysé les réponses, le Conseil de Développement Local (qui comprend des syndicats, des entreprises, des associations…) ainsi que les élus et techniciens des communes et de la communauté de communes avaient établi un programme d’actions en 3 groupes :
- Un Bassin accueillant
- Un Bassin durable (volet environnement et volet énergie et sensibilisation)
- Un Bassin solidaire
À l’intérieur de ces 3 groupes figuraient de nombreuses actions.
L’objectif de cette matinée était pour les 180 personnes qui avaient répondu à l’invitation, d’analyser dans 4 ateliers ces différentes actions, rajouter ou retirer éventuellement des actions, et les classer par ordre de priorité.
Cette matinée studieuse s’est terminée par un repas sous les arbres du Parc Thermal.
La suite consistera à analyser toutes les fiches remplies par les participants et un pas de plus dans l’élaboration de notre Agenda 21 sera ainsi réalisé.
La rédaction finale devrait voir le jour avant la fin de l’année au terme d’un processus, certes un peu long, mais au combien riche en échanges et en idées.

Voir un album de photos de cette journée sur la page d’accueil de ce blog

08/06/2006

Éco-citoyenneté dans le Bassin

medium_LAVOIR_DECAZEVILLE.pngVoici le texte de mon intervention réalisée en prologue de la présentation par Sébastien Keif des actions de sensibilisation des habitants du Bassin aux économies d’énergies et aux énergies renouvelables, dans l’hémicycle du Conseil Régional, lors de la présentation des Journées Nature de Midi-Pyrénées et de la journée/débat du 30 mai dont le thème était : éco-citoyenneté : de la théorie à la pratique.

Parler d’éco-citoyenneté pour le Bassin de Decazeville peut apparaître incongru, tant il est vrai qu’il y a encore une vingtaine années, pas grand monde dans le Bassin se préoccupait, d’environnement et notamment des conséquences des activités industrielles locales sur cet environnement.

Lire la suite

04/06/2006

Journées Nature en Midi-Pyrénées : nuit de l’engoulevent sur le Bassin

medium_CARRIÈRE-ROUTE DES ALBRES.pngLa Région Midi-Pyrénées organisait les 3 et 4 juin ses « Journées Nature ». Près de 300 manifestations se déroulaient durant ces deux jours.
Dans le Bassin de Decazeville, nous devions aller à la découverte d’un oiseau : l’engoulevent.
C’est guidé par Arnaud Péan, animateur à la LPO Aveyron-Grands causses que nous nous sommes rendu à une dizaine de personnes sur la route des Albres, près de la carrière, en bordure du ruisseau La Goudonnie.
À la tombée de la nuit nous avons eu la chance d’entendre l’engoulevent. Son chant est un ronronnement typique, continu, très sonore, rapide et dur. Nous avons même eu la chance d’en voir voler un.
Au-delà de cette animation fort intéressante, c’est toute une éducation environnementale qu’il faudrait mettre en place.
« L’éco-citoyenneté, de la théorie à la pratique », tel était le thème de la journée/débat organisée par le Conseil Régional le mardi 30 mai à Toulouse à l’Hôtel de Région dans le cadre des « Journées Nature ». Les actions présentées étaient toutes de qualité. Si les associations ont un rôle important à jouer, les collectivités ne doivent pas être en reste. Lors de cette journée, nous avons présenté avec Sébastien Keif, les actions de la communauté de communes pour sensibiliser les habitants aux économies d’énergie et aux énergies renouvelables.

La connaissance de la faune et de la flore locale doit être une des priorité avant de planifier l’implantation d’infrastructures ou d’autoriser des activités que l’on sait néfastes à l’environnement.
C’est pourquoi je persiste à demander une étude floristique et faunistique de notre territoire, notamment de la forêt de la Vaysse et des nouveaux espaces que nous allons reprendre aux Houillères.

medium_engoulevent.png

L’ours dans les Pyrénées : un enjeu environnemental et démocratique

medium_AGF00009.pngNous étions presque 2 000 hier à Toulouse pour dire que l’ours et le pastoralisme peuvent cohabiter sur ce magnifique territoire des Pyrénées. Certes, nous aurions préféré être à Luchon où nous aurions été sûrement beaucoup plus nombreux. Mais face à la violence des mots et des actes proférée par des responsables associatifs mais également par des élus locaux, la sagesse des organisateurs de transférer la manifestation à Toulouse au dernier moment a été bien comprise.
Certes les anti-ours avaient eux réunis 5 000 personnes dernièrement, principalement mobilisées par les syndicats agricoles des régions concernées (la guerre pour des places aux chambres d’agriculture n’est pas étrangère à cette mobilisation), mais les 127 000 signatures de soutien à la réintroduction de l’ours remisent hier au Préfet de Région prouvent que la population française, mais également locale, veut que le programme se poursuive. La preuve nous a été donnée dans les rues de Toulouse ou de nombreuses personnes, plutôt que de s’écarter de la manifestation, venaient faire quelques pas avec nous et nous soutenir.

Vous pouvez consulter un album photo de cette journée sur ce blog.