Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/03/2007

Après Jean Puech, c’est le sénateur Bernard Seillier qui veut taper sur les Rmistes

medium_12_seillier.pngDécidemment, les sénateurs aveyronnais de droite en veulent aux Rmistes. Après jean Puech qui propose de moduler les RMI selon le département où ils résident, c’est au tour du deuxième sénateur aveyronnais de critiquer la mesure mise en place par le Conseil Régional d’Ile-de-France, mesure qui propose la gratuité des transports pour les Rmistes.
Le sénateur Villieriste Bernard Sellier, qui est de plus président du Comité national de lutte contre l'exclusion déclare au Figaro : « Je crains que cette disposition n'enkyste les bénéficiaires dans le RMI. Ce type d'avantage connexe creuse le fossé pour reprendre un emploi puisque plus les bénéficiaires disposent de possibilités de ce type, plus ils hésitent à reprendre un travail. Nous aurions préféré la mise en place d'une vraie dynamique de retour à l'emploi comme elle existe dans les pays nordiques. »
La seule dynamique de retour à l’emploi est d’abord qu’il y en ait suffisamment et que ces emplois soient mieux rémunérés. Or il manque en France 4,5 millions d’emplois (le nombre réel de personnes privées d’emploi) et ce n’est pas en faisant travailler plus ceux qui ont un emploi comme le propose Nicolas Sarkozy que les Rmistes vont retrouver un emploi.
Les 3 000 Rmistes aveyronnais sont d’ailleurs surveillés de près puisque le conseiller général Christian Tieulié a mis en place une brigade spéciale chargée de surveiller les éventuels fraudeurs.

30/03/2007

Subventions de la communauté de communes pour des activités polluantes

medium_montéeimbécile.pngNous votions hier soir le budget de la communauté de Communes Decazeville-Aubin.
Comme malheureusement chaque année, je suis intervenu lors du vote des subventions accordées pour des manifestations sur notre territoire.
Je me suis opposé à la subvention de 10 000 euros accordée aux organisateurs de la « montée impossible », épreuve motocycliste qui consiste à escalader une pente abrupte avec une moto spéciale.
Nouveauté cette année, il existe maintenant sur notre territoire une nouvelle épreuve mécanique : le « rallye des Thermes ». Même si la subvention demandée était moindre (800 euros), cette épreuve automobile constitue comme la "montée impossible" une manifestation polluante, bruyante, qui gaspille beaucoup d’énergie fossile, participe au réchauffement climatique et constitue une banalisation voire une incitation à la violence routière.
Les seuls à défendre becs et ongles ces manifestations polluantes après mon intervention ont été un conseiller d’opposition d’Aubin et le conseiller général de Decazeville, habitué de la chose puisque le conseil général donne 15 000 euros pour la « montée impossible » et qu’une autre manifestation polluante largement subventionnée, la « route des gabarres », lui sert à promotionner son projet contreversé de navigabilité du Lot.
Alors que nous nous engageons sur un Agenda 21, qui est un des 32 reconnus exemplaires en France par le MEDD et que cet Agenda 21 comporte de plus un Plan Climat Local, il est temps de ne plus favoriser de telles activités.
Les autres années, quelques collègues votaient comme moi, le rejet de ces subventions. Cette année, je me suis retrouvé tout seul. Le lobby des activités mécaniques et polluantes fonctionne bien dans le Bassin. Pauvres générations futures !
Maigre consolation, quelques collègues sont venus me dire à la fin du conseil communautaire que j’avais raison mais qu’ils ne pouvaient pas voter contre ces subventions.
Qu’aurions-nous pu réaliser avec cet argent s’il n’avait pas été maladroitement distribué ?
Avec les 10 800 euros ainsi économisés nous aurions pu installer une centrale photovoltaïque sur le toit des services techniques de la communauté de communes, nous aurions pu aider les élèves du Lycée Polyvalent qui travaillent sur les économies d’énergies et les énergies renouvelables avec les projets de Shell Eco-Marathon ou de méthanisation des déchets, nous aurions pu donner des aides supplémentaires aux particuliers qui préfèrent les équipements économes et utilisant les énergies renouvelables …
Malheureusement, d’autres choix ont été fait.

28/03/2007

Les Verts seront présents à la Fête nationale des services publics à Firmi

medium_firmi-marie-claude.pngComme déjà le 13 janvier dernier à la journée citoyenne organisée par le Collectif aveyronnais de défense et de développement des services publics, les Verts seront présents avec un stand et participeront aux ateliers lors de la Fête nationale des services publics prévue le samedi 31 mars à Firmi.
Ils seront représentés par Yves Frémion, conseiller régional d'Ile-de-France, ancien député européen et écrivain ainsi que par Guillaume Cros, porte-parole régional et Marie-Claude Carlin, porte-parole départemental.

26/03/2007

EdF vient parler de « développement durable » à Promoval

medium_GOLFECH.pngL’intention semblait louable : parler de développement durable et des énergies renouvelables.
Mais que Promoval, le club-entreprises du Sporting Club Decazevillois ait invité uniquement EdF, premier producteur de déchets nucléaires du monde, pour venir en parler l’est moins.
On comprend mieux lorsque l’on sait que le président de Promoval n’est autre que le responsable des ventes EdF pour Midi-Pyrénées.
Si les énergies renouvelables ont sûrement fait l’objet de quelques informations, le couplet sur le nucléaire « propre » était surtout le but de la manœuvre.
Extraits de propos tenus ce soir là : « Le nucléaire est une énergie propre dont les déchets représentent l’équivalent en surface d’une piscine olympique par an. Je conçois que le nucléaire puisse faire peur. Mais je suis certain qu’à l’avenir, le pari technologique sera gagnant. A l’inverse, avec le gaz carbonique on est sûr de s’empoisonner ».
Minorer les effets négatifs du nucléaire, majorer ceux des autres énergies, on reconnaît bien là les techniques des dirigeants d’EdF pour promouvoir le nucléaire.
Les intervenant d’EdF n’ont sûrement pas manqué non plus de vanter notre « indépendance énergétique » grâce au nucléaire, alors que notre uranium vient en totalité de l’étranger (il n’y a plus aucune mine d’uranium en France) et que les ressources mondiales de ce minerai ne vont pas au delà de 60 ans.
La réponse est bien sûr ailleurs. Nous pouvons à la fois supprimer les centrales nucléaires et les risques d’accidents qu’elles font peser sur nous et les générations futures et diminuer fortement notre production de gaz à effet de serre due en grande partie aux transports et à l’habitat.
C’est ce qu’ont voulu dire les 60 000 manifestants de samedi dernier dans cinq villes françaises, mais c’est également ce que veulent les Français lorsqu’on le leur demande
De nombreuses enquêtes vont dans ce sens.

Pour avoir une information objective, il serait peut-être intéressant que Promoval invite d’autres intervenants sur ce thème. Je pense à des associations comme Quercy Energies qui travaille sur Decazeville ou Serènes Sereines de Sanvensa dont le but de départ était de se battre contre l’enfouissement de déchets nucléaires en Aveyron et ailleurs, et qui a élargi depuis sa réflexion à « l’énergie ».
Je reste également à la disposition de Promoval pour parler des actions vers les économies d’énergies que nous tentons de mettre en place sur le patrimoine et les activités de la mairie.

22/03/2007

Quand réaliser une route en deux fois deux voies procède du « développement durable »

medium_borne_RN_88.pngC’est le tour de passe-passe que vient de réaliser Marc Censi, Président du Syndicat mixte d’études et de promotion de l’axe Toulouse-Lyon (SMEPATL) en signant une charte avec les ministères de l’équipement, de l’écologie et de l’aménagement du territoire concernant le doublement de la RN 88.
En classant cette future deux fois deux voies, « itinéraire expérimental du développement durable » pour les territoires concernés entre Rodez et Le-Puy-en-Velay, on atteint le sommet de la supercherie.

Comment une infrastructure qui va contribuer à l’augmentation de la circulation de poids lourds et de véhicules particuliers, à une augmentation de la production de gaz à effet de serre, à une artificialisation supplémentaire des sols et à la destruction d’habitats protégés, peut-elle contribuer au « développement durable » d’un territoire ?
Trois associations environnementales, qui avaient participé au comité de pilotage pour l’élaboration de cette charte avant de le quitter, dénoncent cette imposture.
Pour l’Association Lozérienne d’Étude et de Protection de l’Environnement (ALEPE), la Fédération de la Région Auvergne pour la Nature l’Environnement (FRANE) et l’Union Midi-Pyrénées Nature Environnement (Uminate) qui rassemblent tous ceux qui, de Toulouse à Lyon œuvrent depuis des années pour étudier et faire connaître les richesses de notre environnement et prendre en compte les exigences de sa conservation dans les activités humaines et les projets d’infrastructures tant publics que privés, cette charte est une manipulation de l’opinion publique.
« Pour nous, le développement durable ne saurait être la continuation des errements du passé. Il ne suffit pas de vouloir habiller de vert un projet dont le bénéfice économique est aléatoire et l’impact sur l’environnement totalement négatif :
- Incitation à l’accroissement du transport international de marchandises par la route.
- Contribution à l’accroissement des émissions de gaz à effet de serre.
- Destruction d’habitats naturels.
- Compartimentation d’espaces naturels rares
Le but des politiques publiques n’est pas de suivre des tendances prétendues inéluctables mais de chercher à les infléchir dans le sens de l’intérêt général et du long terme. Vouloir anticiper la demande de transport et donc inciter à son développement dans une région qui jusqu’à présent était préservée de la plupart des nuisances routières ne peut donc être un objectif du « développement durable ».
C’est pourquoi, nous dénonçons cette charte et ne voulons pas continuer plus longtemps à cautionner par notre présence une opération de manipulation de l’opinion publique qui va à l’encontre des buts de nos associations ».

18/03/2007

Dominique Voynet à Arnaud Bernard

Vendredi 17 mars 2007, Dominique Voynet rencontrait les habitants du quartier Arnaud Bernard avec le président du comité de quartier et Claude Sicre.


Toulouse - quartier Arnaud Bernard
Vidéo envoyée par voynet2007

Le local des Verts Midi-Pyrénées vandalisé

medium_localvertsmp-170307.pngL'ensemble de la façade vitrée du local des Verts Midi-Pyrénées a été saccagée dans la nuit du 16 au 17 mars. Toutes les vitres ont été cassées. Aucune inscription, aucun vol... Les Verts s'alarment d'une attitude violente et anti-démocratique qui s'est ainsi affirmée à leur égard et précisent qu'ils ne se laisseront pas intimider.
De tels actes ne peuvent que motiver plus encore les Verts dans leur volonté de combattre toutes les intolérances et d'agir pour l'avenir des générations futures.

18:20 Publié dans Verts | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer |

6 000 personnes à Toulouse contre le nucléaire et pour les alternatives

medium_manifantiepr.pngNous étions nombreux hier à Toulouse, dont de très nombreux militants Verts, pour protester contre la construction du nouveau réacteur nucléaire EPR et pour demander que l’on accélère le développement d’énergies alternatives notamment renouvelables.
Dominique Voynet, présente depuis la veille à Toulouse où elle avait rencontré les syndicats d’Airbus, participait à cette manifestation.

17:15 Publié dans Energie | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer |

Dominique Voynet sur Canal +, M6 et France Inter

medium_Dimanche-_.2.pngDominique Voynet sera l'invitée de Laurence Ferrari dans Dimanche + sur Canal + en clair, dimanche 18 mars à 12 h 40.





medium_Logo-m6.2.gifElle sera également l'invitée d'Estelle Denis dans "5 ans avec" sur M6, le dimanche 18 mars à 17 h 40.




medium_franceinter.2.pngDominique Voynet sera l'invitée de Nicolas Demorand à la matinale de France Inter, le lundi 19 mars. Elle se mettra en quatre à partir de 8 h 15 (interview, revue de presse, l'invité-e de l'invité-e et Inter active).

15/03/2007

Grâce à 650 parrains, feu vert pour la campagne

Ce résultat remarquable a été obtenu grâce à une formidable mobilisation militante dans les régions.

Nous avions dépassé les 500 promesses de parrainage il y a deux semaines seulement.
Depuis, la transformation des promesses en parrainages officiels s'est faite presque sans défaut.
S'y est ajoutée une moisson de nouveaux parrainages qui démontre que beaucoup d'élus ont estimé indispensable de permettre la participation des Verts à cette élection.

Merci donc à tous ces élus, notamment les quelques aveyronnais qui ont bien compris qu’une élection présidentielle sans les Verts était dommageable pour la démocratie.

La campagne va désormais pouvoir se déployer et changer d'échelle.
Ce qui s'est passé ces derniers jours montre à l'évidence que nous avons des ressources !


500 et plus
Vidéo envoyée par voynet2007

La campagne pour les cantonales est également ouverte en Aveyron

Le président du conseil général de l’Aveyron organisait ce jour à Flagnac, une réunion avec les élus du canton de Decazeville afin de faire le point sur les projets réalisés, ceux en cours et les projets à venir.
Comme à son habitude, il n’a pas manqué d‘égratigner à de nombreuses reprises ceux qui ne sont pas de son avis, notamment le conseil régional « qui met des panneaux pour signaler les réalisations qu’il finance » (comme si le conseil général se gênait !).

Mais l’assemblée était assez consensuelle et le président goûtait avec délices les remerciements appuyés de certains, les demandes timides d’autres, tout en distribuant des bons points, tel Napoléon tirant l’oreille de ses grognards.

La principale préoccupation des collectivités du canton est la création ou l’amélioration des réseaux d’eaux usées et de stations d’épuration. Les aides se restreignent dans ce domaine alors que l’on n’hésite pas à dépenser plus de 15 millions d’euros pour une portion de navigabilité du Lot qui reçoit toutes ces eaux usées.

Devant ce public conquis, il s’est cru obligé pour terminer cette réunion, de se lancer dans un discours politique, critiquant « ceux qui sont pour l’immobilisme », entendez ceux qui refusent cette société libérale qui ne profite qu’à une petite minorité, et « ceux qui refusent que les services publics évoluent vers plus de privatisation ». « Le privé est capable d’assurer des missions de service public mieux que cela est réalisé actuellement ». Il s’est réjoui de ces milliers d’emplois qui vont être créé par des entreprises privées notamment dans le « soutien et l’aide aux personnes », oubliant de dire au passage que ces emplois sont actuellement précaires, souvent à temps partiel, occupés principalement par des femmes qui n’ont pas le choix et qu’ils ne permettent pas d’élever dignement une famille.

Et bien moi, je suis favorable à un service public de l’aide à la petite enfance et d’aide au troisième et quatrième âge, qui profite à tous, qui développe des emplois qualifiés par la formation, et qui permette aux employés travaillant dans ces services de vivre dignement. Et je l’ai dit !
Mon intervention a tourné dans ce sens :
"J’ai trouvé particulièrement indécent, monsieur le président, votre hymne au libéralisme, qui prive près de 4,5 millions de personnes d’emploi et qui en réduit plusieurs millions d’autres à une extrême précarité professionnelle et financière.
Nous recevons tous les jours dans nos mairies des personnes qui nous demande de leur trouver un emploi ou qui viennent demander une aide pour payer leurs factures d'eau ou d'électricité …
Je ne suis pas tout à fait d’accord sur la manière dont s’organise la « journée des services publics » à Firmi à la fin de ce mois, mais elle a au moins le mérite de poser les bonnes questions"
.

Monsieur Puech n’a bien sur pas apprécié cette intervention qui faisait tache dans cette réunion. C’est le mot « indécent » qu’il n’a visiblement aimé. Pourtant je persiste et je signe.

Dominique Voynet sera à Toulouse demain et samedi

medium_choralecivique.pngDominique Voynet sera à Toulouse demain. Elle rencontrera les syndicalistes d’Airbus en fin de matinée. Un déjeuner est prévu par la suite avec les associations environnementales de Midi-Pyrénées afin d’évoquer les problèmes de l’eau.medium_logo_f3.gif
Après des rencontres avec les radios et la presse locales (Sud Radio, TLT…), elle sera en direct sur France 3 de 18 h 40 à 18 h 50.
A 19 h 30, le quartier Arnaud Bernard accueillera Dominique Voynet, place des Tiercerettes. Une rencontre/apéro avec la présence de Gérard Onesta, vice-président du Parlement Européen, des membres du Partit Occitan et des Verts Midi-Pyrénées avec l’association Escambiar, les habitants du quartier Arnaud Bernard, le comité de quartier et Claude Sicre est prévue. Un concert de la « Chorale civique » animera cette soirée.
Dominique Voynet sera présente le lendemain samedi à la Prairie des Filtres à 14 h 00 à Toulouse pour la manif contre l’EPR.

08/03/2007

Tous à Toulouse contre l’EPR

medium_stopepr.pngDe nombreux Verts aveyronnais seront présents samedi 17 mars à Toulouse, à l'initiative de plusieurs associations environnementales, pour manifester contre la construction du réacteur EPR à Flamanville et pour demander que l’on mette en place un vrai développement des filières alternatives à l’énergie nucléaire.
Nous appelons bien sur toutes les personnes qui pensent que le nucléaire est dangereux et n'est pas la réponse à l'effet de serre, à aller également à Toulouse.
L’association « Serènes Sereines » qui connaît bien ce problème, puisque la région de Sanvensa était à un moment pressentie pour accueillir un centre de stockage de déchets nucléaires ultimes en milieu granitique, organise un déplacement en bus qui partira de la place de la Liberté à Villefranche-de-Rouergue à 11 heures (participation aux frais de 5 euros). Le retour se fera après la manifestation vers 18 heures, départ Toulouse. Pour réserver, téléphonez au 05 65 29 81 87 ou 05 65 45 70 55.

19:00 Publié dans Energie | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer |

06/03/2007

Du temps pour VIVRE

medium_dutempspourvivre.pngExtraits du discours de Dominique Voynet, jeudi dernier à Montpellier.

« …Même si ce n’est pas vraiment à la mode en ce moment, je crois que nous devons nous donner comme mission de dire que nous ne devons pas travailler plus, mais travailler mieux pour travailler tous. On était bien plus nombreux à le dire il y a quelques années.
Dans cette campagne, je suis la seule à ne pas verser de bile sur les 35 heures qui ont créé 400 000 emplois, la seule à proposer que l’on mette fin à l’injustice qui prive les salariés des petites entreprises de RTT, la seule à demander que l’on passe à 32 heures pour les métiers pénibles et pour les entreprises menacées de plans sociaux.
La façon dont la gauche à fait les 35 heures n’a pas été sans reproche, en particulier vis-à-vis des ouvriers dont on a raboté les temps de pause et les revenus, en particulier dans certains secteurs de la fonction publique.
A l’époque, nous avions signalé ces faiblesses, on nous trouvait excessifs, Il faut les corriger évidemment, et pas dynamiter cet acquis précieux en laissant filer les heures supplémentaires.
Dans un pays où la productivité du travail est considérée comme une des plus élevée au monde, je l’affirme, notre société a besoin de temps pour respirer, pour retrouver du lien, du sens, de la solidarité, pour vivre mieux dans un monde qui change.
Pas du temps pour consommer, pour regarder la télé, pour faire la queue à la Poste ; du temps pour rêver, du temps pour lire des histoires à ses enfants, pour s’occuper de son corps, pour partager un repas avec des amis ou avec ses vieux parents, bref, du temps pour faire ce dont on ne parle jamais dans le monde âpre de la politique, du temps pour VIVRE.
»


Tonnerre d’applaudissements.

« Ca, ça vous plait et ça me plait, mais quand on participe à une émission de télévision ou de radio et qu’on parle du temps de la vie, des petites choses qui font le sel de la vie, qu’on parle de la nature, des animaux, des émotions qu’on peut avoir devant un paysage, on nous dit : et ben c’est bien, maintenant on va passer aux questions politiques.
Mais peut-être que c’est pour ça qu’on fait de la politique, que c’est pour ça qu’on est engagé, pour ça qu’on peut pas se résigner à ce qui nous est proposé.
Travailler plus ? Travailler pour quoi faire ? Pour produire quoi ? La crise écologique nous donne l’occasion de réinterroger nos priorités industrielles, nos choix de consommation, nous donne l’occasion de revenir sur quelques vérités d’évidences qui n’en sont pas ! … »


Retrouvez en vidéo ce discours, celui des autres intervenants de ce meeting et plein d’autres vidéos de la campagne de Dominique Voynet sur le compte Dailymotion des Verts.

03/03/2007

Sortie de secours

medium_paccalet-sortiedesecours.gifJ’avais parlé dans un billet en avril 2006 de mon émotion à la lecture du livre d’Yves Paccalet, philosophe, écologiste engagé et compagnon de Jacques-Yves Cousteau : « L’humanité disparaîtra, bon débarras ! ».
Yves Paccalet, qui est également adjoint au maire, chargé de l'environnement dans une petite commune de Savoie et président de Green Cross France, publie la suite : « Sortie de secours ». Je me le suis procuré, mais, faute de temps (j’ai encore deux livres à terminer – celui de Pascal Canfin et celui d’Hervé Kempf), je ne l’ai pas encore lu.
Je laisse à Yves Paccalet le soin de vous le présenter à travers un billet de son blog
« Les amis, bonjour !
J’avais craché mon venin dans “L’Humanité disparaîtra, bon débarras !”
Aujourd’hui, vendredi, paraissent quelques-unes de mes solutions : ”Sortie de secours” Pour que mon espèce continue sa fascinante aventure… Aucune n’est aisée. Aucune ne se pourra pratiquer sans de grands efforts individuels et collectifs. Tout cela m’amuse et m’inquiète en même temps. Nous n’avons aucune envie de modérer nos pulsions de territoire et de domination. Mais cela nous est désormais indispensable !
Choisirons-nous la vie ou la mort ? L’humanité a presque toujours opté pour le pire. L’Histoire entière le montre. Aujourd’hui, il nous faut l’exception !
De toute façon, comme disait le Mahatma Gandhi : “Il faudra bien que les riches vivent plus simplement pour que les pauvres puissent simplement vivre.”
Bon courage, Homo sapiens vulgaris ! »

Retour de Montpellier

medium_montpellier-voynet-07_03_01.pngJ'étais jeudi soir à Montpellier pour le deuxième meeting de Dominique Voynet dans le cadre de la campagne pour l’élection présidentielle. Cécile Duflot, secrétaire nationale des Verts a ouvert ce meeting, suivie par Gustave Alirol pour Régions et Peuples Solidaires et par Noël Mamère député de Gironde. Ce fut ensuite au tour de Jean-Louis Roumégas, adjoint vert au maire de Montpellier, de venir témoigner du difficile combat pour faire comprendre à nos alliés, l’urgence d’adopter des mesures vitales pour protéger notre environnement. Deux autres grands témoins se sont ensuite succédés. Pascal Frissant, responsable national de la commission viticulture de la Confédération paysanne nous a raconté avec émotion le désarroi actuel des viticulteurs contre les « naufrageurs du vin » qui veulent standardiser industriellement le vin.
Martin Hirsch, président d’Emmaüs France est venu ensuite témoigner de la misère dans laquelle se trouvent de plus en plus de Français, qu’ils soient avec ou sans emploi.
Le discours de Dominique Voynet a terminé cette soirée. Grand discours avec beaucoup d’émotion.
"Même si ce n'est pas à la mode en ce moment, il est temps de dire aux gens non pas de travailler plus, mais de travailler mieux pour travailler tous. Dans cette campagne, je suis la seule à ne pas verser de bile sur les 35h qui ont créé 400.000 emplois, la seule à proposer qu'on mette fin à l'injustice qui prive les salariés des petites entreprises de RTT, la seule à demander qu'on passe aux 32h pour les métiers pénibles et pour les entreprises menacées de plans.
medium_montpellier-07_02_01.pngNotre société a besoin de temps (...) pour faire ce dont on ne parle jamais dans le monde âpre de la politique, du temps pour vivre", a-t-elle ajouté sous les applaudissements. "L'écologie, c'est l'inverse de la nostalgie, c'est au contraire une nouvelle façon de se projeter dans l'avenir".
Elle a demandé aux électeurs écologistes, qui font "un petit tour ici et un petit tour là dans leurs intentions de vote", de ne pas "voter inutile le 22 avril", mais de voter Verts "pour vivre mieux".


De nombreuses autres vidéos des intervenants de ce meeting de Montpellier sont sur le compte Dailymotion des Verts.