28/02/2007
Week-end « vroum-vroum » dans le Bassin
Dans un précédent billet, j’avais eu l’occasion de dire tout le mal que je pensais de la création d’un rallye automobile, « rallye des Thermes », dans le Bassin. Non content d’anéantir tous les efforts entrepris par les communes et la communauté de communes du Bassin Decazeville-Aubin pour réduire les consommations énergétiques et agir ainsi sur l’effet de serre, ce genre d’épreuve polluante dans tous les sens du terme (gaz d'échappements, bruit, poussière…) et dangereuse constitue de plus une banalisation, voire une incitation à la violence routière.
Comme je l’avais signalé, elle constitue également une contre-publicité pour Cransac, qui se veut à juste titre la cité verte du Bassin et ainsi développer sa vocation thermale.
Suite à mon billet de novembre 2006 sur ce « rallye des Thermes », j’avais reçu un commentaire de soutien de Daniel Rouzier, vice-président de Mountain Wilderness France, qui m’a fait chaud au cœur. Cette association se bat notamment contre la « croisière blanche » dans les Alpes et contre l’envahissement de la montagne par les motos-neige.
Moutain Wilderness est l’une des 150 associations membres de la C.A.L.M.E. (Coordination pour l’Adaptation des Loisirs Motorisés à l’Environnement) qui a été reçue le 24 janvier dernier par la Ministre de l’écologie et du développement durable. Elle était venue apporter les 176 000 signatures (dont la mienne) à la pétition de soutien à l’action de la Ministre en faveur de l’application de la « loi sur la circulation des véhicules à moteur dans les espaces naturels » et à la « circulaire Olin » du 6 septembre 2005.
Le Conseil d'Etat, dans un arrêt rendu le 10 janvier 2007, a par ailleurs jugé cette circulaire conforme au droit.
Face aux enjeux vitaux pour les générations futures que représentent la lutte contre le réchauffement climatique et la protection de notre environnement, les activités mécaniques de loisir ne doivent plus être encouragées. Les collectivités ne doivent plus accorder des subventions et des facilités à ces activités.
Pour terminer sur une note d’espoir, le bureau de la communauté de communes Decazeville-Aubin vient de marquer son désaccord à une épreuve moto intitulée « course de prairie » dans la forêt de la Vaysse, qui aurait été organisée en mai prochain par MI 12, les mêmes qui organisent la « montée impossible ».
A quand l'arrêt de la "montée impossible" et du "rallye des Thermes" ? Bientôt j’espère !
10:10 Publié dans Environnement | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook | | Imprimer |
23/02/2007
Rénovons les barrages, arrêtons l’EPR
Un rapport confidentiel datant d’août 2006 conclut que la moitié des barrages hydrauliques EDF présentent des signes inquiétants de vétusté et une centaine peuvent être considérés comme dangereux, avec des risques d’affaissements de terrain, de destructions de routes et d’inondations de villages. Certains barrages du Massif Central sont concernés.
Il est urgent qu’EDF lance un plan de rénovation et d’amélioration technique de ces barrages, indispensables pour assurer les amplitudes de consommation d’électricité, car ils ont une souplesse de production que n’ont pas les centrales nucléaires et qu'ils sont complémentaires à d'autres productions d'énergies renouvelables.
La construction de l’EPR de Flamanville doit être stoppée et l’argent prévu pour sa construction inutile doit aller à la rénovation du parc de barrages hydrauliques.
D’après le baromètre semestriel de la DGEMP (Direction Générale de l’Energie et des Matières Premières) et malgré la propagande honteuse de tout le lobby nucléaire (EDF, Areva…) et les mensonges de nombreux politiques depuis des décennies, les Français ont une réponse partagée entre les avantages et les inconvénients du nucléaire.
Mais que penser de cette enquête lorsqu’ils placent dans les avantages du nucléaire, la contribution à l’indépendance énergétique de la France, alors que plus un gramme d’uranium ne vient de France. Toutes les mines ont été fermées. Tout vient de l’étranger, notamment de pays africains ou les conditions de travail pour extraire ce minerai sont déplorables, tant pour les hommes que pour l’environnement.
Dans cette même enquête comme dans de nombreuses autres, les Français privilégient les énergies renouvelables.
Mobilisons nous le 17 mars à Toulouse, pour dire notre opposition à la construction du réacteur EPR.
08:00 Publié dans Energie | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook | | Imprimer |
22/02/2007
Les Verts Aveyron à Montpellier le 1er mars
Les Verts Aveyron organisent un déplacement en covoiturage ouvert à tous (adhérents ou sympathisants), pour assister au meeting de Dominique Voynet au Corum de Montpellier le jeudi 1er mars 2007 à 20 heures.
Le départ se fera de Decazeville, place Decazes à 16 h 00, de Bourran (devant la Banque Populaire) à Rodez à 16 h 40, de la place du Mandarous à Millau à 17 h 45.
Il est bien sur possible de prendre un passager en dehors de ces étapes (le choix entre le passage par Séverac et/ou le Lévezou se fera en conséquence).
Le retour se fera de suite après la fin du meeting.
Inscription obligatoire au 05 65 43 37 20 ou au 06 85 39 04 98.
Par ailleurs, les Verts Midi-Pyrénées organisent un départ de Toulouse. Le départ est prévu à 16 h 45. Merci de contacter Adèle au 05 61 32 81 15 ou par internet
07:35 Publié dans Présidentielles 2007, Verts | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook | | Imprimer |
21/02/2007
Un PAPI dans le Lot
Il y a des dossiers qui avancent plus vite que d’autres. Il suffit d’une volonté politique. Dans le département du Lot (et pas sur la rivière Lot) voisin du notre, il semble que le problème des inondations soit pris réellement au sérieux puisqu’un PAPI (Programme d'Action de Prévention des Inondations) va être mis en place sur la Dordogne lotoise.
Ce programme fait partie du PAPI sur le bassin de la Dordogne, piloté par Epidor qui est un Etablissement Public Territorial de Bassin (EPTB)
Il serait souhaitable, comme je le demande depuis quelques temps maintenant, qu’un même programme se mette en place rapidement sur la rivière Lot
JEAN LAUNAY A SIGNÉ UN PLAN D'ACTION CONTRE LES INONDATIONS AVEC LA MINISTRE NELLY OLIN.
L'Etat s'engage sur la prévention des risques
Jean Launay, député du Lot et président du SYMAGE (Syndicat Mixte d'Aménagement et de Gestion de l'Eau) s'est rendu au Ministère de l'écologie et du développement durable le 15 février dernier pour un colloque consacré à «la prévention des inondations : bilan et perspectives». Il était accompagné de Christophe Prunet, ingénieur du SYMAGE.
A l'issue du colloque et en présence de la ministre Nelly Olin, il a présenté le dossier de candidature du SYMAGE au titre du Programme d'Action de Prévention des Risques liés aux Inondations (PAPI).
Adossé au Pays de la Vallée de la Dordogne lotoise, 6 cantons, 62 communes, 34 000 habitants dont 6 000 soumis au risque d'inondation de manière permanente, ce PAPI va permettre au SYMAGE de développer des actions en matière de champs d'expansion de crues et de prévenir les facteurs aggravant la vulnérabilité.
5 MILLIONS D'EUROS AU TOTAL
Il propose aussi de mettre en place des protections actives sur les secteurs à forts enjeux. Pour la période 2006/2010 le Ministère de l'écologie et du développement durable a prévu de soutenir ce PAPI à hauteur de 1,3 millions d'euros pour un coût total prévu de près de 5 millions d'euros.
Avec les engagements forts prévus par l'Agence de l'Eau Adour Garonne sur ce PAPI, avec ceux attendus du Conseil Régional, le SYMAGE qui compte le Conseil Général du Lot parmi ses membres, va pouvoir engager rapidement son programme d'actions pour 2007. Ces actions s'appuient sur un travail déjà mené par les commissions d'élus réparties sur la Dordogne et ses différents affluents lotois (Bave, Cère, Tourmente, Borrèze…).
Après avoir offert à la Ministre la photo d'une loutre récemment observée sur le territoire, Jean Launay et Nelly Olin ont ensuite paraphé la convention cadre du Programme.
Blandine Philippon
16:20 Publié dans Vallée du Lot | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook | | Imprimer |
19/02/2007
Déjà un an
Cela fait un an que mon blog est ouvert. Après une période d’apprentissage de quelques mois et une panne d’ordinateur au mois d’août dernier, il semble avoir pris un rythme de croisière. C’est en moyenne un peu plus de quarante visites par jour pour 200 pages vues. Pour un blog qui se veut avant tout local, puisqu’il parle surtout de la vie dans le Bassin de Decazeville, je suis assez content de cette fréquentation. Si les commentaires sont assez restreints c’est qu’il me sont donnés la plupart du temps de vive voix.
Merci donc à tous les fidèles visiteurs de mon blog en rappelant que le blog des Verts de l’Aveyron ouvert en décembre dernier, que j’anime également, commence à monter en puissance.
08:10 Publié dans Politique locale | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook | | Imprimer |
17/02/2007
Les énergies renouvelables ont le vent en poupe
Gros succès du Salon des Energies Renouvelables de Lyon qui se tenait du 14 au 17 février. Même si le fait que ce salon se déroule en même temps que d’autres (Ecobâtir, Eneo, Eurobois…) et qu’il était facile d’aller d’un salon à l’autre, la fréquentation des allées et des stands du Salon des Energies renouvelables et d’Ecobâtir tout au long de la journée du 15 février où j’étais présent, démontrait l’intérêt pour ce secteur, de la part de nombreux visiteurs.
A Ecobâtir, le stand très fréquenté de la CAPEB (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment) présentait tous les matériaux naturels et toutes les techniques pour les mettre en œuvre, de la construction en paille à la brique monomur.
Dans ce secteur en perpétuel mouvement, « Les Trophées de l’Innovation Energies Renouvelables 2007 » ont récompensé entre autre, deux nouveautés qui ont retenu mon attention.
Dans la catégorie Cogénération Biomasse, la société MAB ENTREPRISE présentait la SUNMACHINE mariage d’une chaudière à granulés de bois et d’un moteur Stirling dans un ensemble compact produisant de l’électricité et de la chaleur.
La revue de l’ATEE (Association Technique Energie Environnement), « Energie Plus » consacre un article intéressant dans son dernier numéro sur cette technique accessible maintenant aux particuliers.
Dans la catégorie Solaire Photovoltaïque, la société 3T présentait l’EVALON SOLAR, associant une couche mince souple produisant de l’électricité et assurant une toiture étanche (terrasses, toitures industrielles, commerces).
A noter la présence de nombreux visiteurs aveyronnais à ce salon (entreprises, enseignants…). Malheureusement je n’ai pas croisé beaucoup d’élus.
13:40 Publié dans Energie | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook | | Imprimer |
16/02/2007
Présidentielles : les Verts Aveyron ont tenu une conférence de presse
Marie-Claude Carlin, porte-parole, Jean-Louis Calmettes et Alain Misrahi on tenu une conférence de presse dont le thème principal a été la campagne présidentielle.
Après avoir regretté que le thème de l’écologie, qui était au centre de la campagne il y a encore quelques jours, ait complètement disparu depuis le renoncement de Nicolas Hulot, nous avons annoncé quel devait être le programme des prochains jours, notamment dans le cadre de la campagne de notre candidate :
- Covoiturage pour assister au meeting de Dominique Voynet au Corum à Montpellier à 20 heures, le 1er mars prochain. Des départs seront organisés de Decazeville, Rodez, (Séverac ou Lévezou), Millau. Inscriptions au 05 65 43 37 20 ou 06 85 39 04 98.
- Un déplacement est également prévu le 16 mars à Toulouse pour suivre Dominique Voynet dans sa campagne en Midi-Pyrénées. Le programme n’est pas encore défini.
- Nous allons également essayer d’organiser fin mars ou début avril une réunion publique à Rodez avec la participation d’un intervenant important.
- Pour accueillir les nouveaux adhérents et les sympathisants Verts, le groupe "Verts Ruthénois" vous invite à une soirée le mercredi 28 février à 19h30 salle Montaigne (Parking Foch). Un buffet est prévu (pour en profiter, il vaut mieux s’inscrire au 05-65-87-09-75 ou par internet
Les Verts Aveyron appellent également à participer à diverses manifestations :
• Appel à la manifestation contre l’EPR et pour les alternatives à Toulouse le 17 mars
• Appel à la manifestation pour l’occitan à Beziers, ce même 17 mars (Après-midi)
• Participation à la manifestation pour la défense des services publics de Firmi le 31 mars prochain (présence sous réserve de Noël Mamère)
Cliquez sur « Lire la suite » pour accéder aux articles de presse consacrés à cette conférence de Presse.
17:20 Publié dans Présidentielles 2007 | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook | | Imprimer |
13/02/2007
Reconnaissance de notre Agenda 21 par le MEDD
Le Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable (MEDD) vient de donner la liste des 32 premiers projets d’Agenda 21 reconnus exemplaires dans leurs démarches et leurs actions.
Il s’agit de mettre en valeur les projets de territoire qui s’inscrivent dans les principes du développement durable en leur attribuant le logo créé à cette occasion : « Agenda 21 local France ».
L'Agenda 21 de la Communauté de Commune Decazeville-Aubin figure dans cette liste en compagnie d'autres projets en Midi-Pyrénées.
Nous devons beaucoup cette reconnaissance par le MEDD à Sébastien Keiff, qui a su mener avec les élus, le conseil de développement local et la population une démarche dynamique qui a abouti aux 22 actions réparties sur 4 thèmes de notre Agenda 21.
Remercions également l'ARPE (l'Agence Régionale Pour l'Environnement) qui nous a accompagné durant toute cette démarche. Qu'il y ait 5 projets de Midi-Pyrénées parmi les 32 retenus en France n'est pas le fruit du hasard, mais de l'implication et de la qualité du personnel de cette structure régionale.
Cette reconnaissance est prononcée pour une période de 3 ans. Elle peut être prolongée de deux ans sur la base d’un rapport d’avancement des actions et des résultats fournis par le porteur de projet.
Il est donc important que notre Agenda 21 entre dans sa phase d’application en respectant le calendrier que nous nous étions fixé lors du conseil communautaire du 26 septembre 2006.
Malheureusement, avec le départ de Sébastein Keiff, tout semble bloqué.
C’est pourquoi je me propose de poser une question lors du prochain conseil communautaire pour savoir où en est la recherche d’un chargé de mission Développement Durable en remplacement de Sébastien Keiff, poste qui me semble indispensable pour notre Agenda 21, mais également pour d’autres actions touchant à la protection de notre environnement et au développement des énergies renouvelables.
11:50 Publié dans Développement durable | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook | | Imprimer |
12/02/2007
AG du Collectif des sinistrés des inondations du Bassin
Même si je n’étais pas dans le premier rang avec le maire de Boisse-Penchot et le Conseiller Général, j’étais bien présent samedi dernier à l’assemblée générale du Collectif des sinistrés des inondations de 2003 du Bassin.
Mon intérêt pour tout ce qui touche la rivière Lot et ce dossier tout particulièrement n’est pas d’aujourd’hui et je resterai toujours attentif aux observations et aux attentes des associations. Mais je le suis doublement en tant qu’élu de Decazeville dont le Riou-Mort est un affluent du Lot et même triplement en habitant Livinhac (qui n’avait envoyé aucun représentant à cette assemblée)
Les responsables du bureau du Collectif nous ont fait part des difficultés rencontrées pour débloquer certains projets ou problèmes, que ce soit pour l’installation de sirènes afin d’alerter la population d’une éventuelle crue, des disfonctionnements de certaines microcentrales et de l’évacuation de matériaux déposés par la rivière depuis des années et qui forment un « bouchon » à Laroque-Bouillac.
Je suis intervenu pour dire que les communes doivent adopter un Plan Communal de Sauvegarde pour répondre rapidement à tous les risques répertoriés sur leur territoire et notamment les inondations. Ces plans prévoient des moyens d’alertes de la population (sirènes, appels téléphoniques automatiques…), des moyens pour faire face à l’accueil de personnes sinistrées ou d’autres idées évoqués par le Collectif comme, par exemple l’installation de groupes électrogènes à des endroits stratégiques non éclairés.
J’ai précisé que les problèmes locaux (disfonctionnement des microcentrales, « bouchon » de Laroque-Bouillac) constituent certes des facteurs aggravants, mais que l’afflux d’eau important en amont est le principal responsable des crues.
Si les barrages de Sarrans et de Granval n’avaient pas pu retenir une grande quantité d’eau en 2003, la crue aurait été semblable ou supérieure à celle de 1927. Il convient donc d’avoir une réflexion globale et des actions sur le bassin versant du Lot (le Lot et ses affluents) afin de pouvoir retenir l’eau en amont (par des moyens de ralentissement dynamique) et de faciliter l’écoulement à d’autres endroits (sans envoyer des masses d’eau chez le voisin plus bas).
Seule l’Entente Interdépartementale de la Vallée du Lot, qui est un EPTB (Etablissement Public Territorial de bassin) peut se charger de cette mission.
Je réclame depuis longtemps la création sur le bassin versant du Lot d’un PAPI (Programme d’Action de Prévention des Inondations).
Jusqu’ici l’Entente faisait la sourde oreille, mais d’après le Conseiller Général, le dernier bureau de l’Entente a décidé de prendre ce dossier en charge.
Voilà donc une bonne nouvelle.
Il serait important que les associations locales comme le Collectif des sinistrés du Bassin qui possèdent une connaissance approfondie de la rivière participent à cette réflexion.
11:20 Publié dans Vallée du Lot | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook | | Imprimer |
11/02/2007
Visite du nouvel Hôtel de Ville HQE d’Echirolles lors des Assises de l’Energie
Voici une petite vidéo sans prétention réalisée lors de la visite du tout nouvel Hôtel de Ville d’Echirolles construit selon la démarche HQE (Haute Qualité Environnementale), à l’occasion des dernières Assises de l’Energie. Elle comporte les interventions de Jean-Paul Vial, 1er adjoint au maire, de Jean Caballero, directeur général des services de la ville d’Échirolles et de Jean-Yves Guibourdenche, architecte de l’Agence Arcane ainsi que quelques échanges avec le public.
Cette vidéo pourra servir notamment à tous les visiteurs qui n’ont pu noter toutes les paroles des intervenants.
Ce que j’ai retenu de cette visite c’est que, lorsqu’il y a une volonté politique et que l’on s’entoure de personnes compétentes (maître d’œuvre, architectes, entreprises…), on arrive à construire sans pratiquement aucuns frais supplémentaires des bâtiments confortables, économes et écologiques. Tout le monde s’y retrouve : élus, employés, contribuables locaux.
Un exemple à suivre.
07:25 Publié dans Développement durable, Energie | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook | | Imprimer |
06/02/2007
Quand notre député parle de « développement durable »
Lors des questions au gouvernement, notre député s’est enhardi aujourd’hui d’une question à M. de Robien, ministre de l’éducation :
« M. Serge Roques – Le développement durable est plus qu'une question d'actualité ou un slogan de campagne : c'est un véritable enjeu vital pour l’humanité et l’avenir de nos enfants. Toutes les directives, aussi efficaces soient-elles, ne suffiront pas à modifier certaines habitudes dont les conséquences peuvent être très graves. Il est nécessaire d’adopter de nouveaux comportements et cette prise de conscience doit être encouragée dès le plus jeune âge. Je ne vois pas, Monsieur le ministre de l’éducation nationale, de cadre plus privilégié que celui de l'école pour apprendre à nos enfants la meilleure façon d’agir afin de préserver la planète.
Quelle est votre politique pour que tous les jeunes Français soient profondément sensibilisés aux enjeux du développement durable et pour que demain, quand ils seront adultes, ils se comportent de manière respectueuse à l’endroit de notre planète ? (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP) »
L’éducation des enfants passe aussi par l’exemple.
Le concours d’illuminations de commerces et d’habitations de particuliers organisé pour Noël par le député-maire de Villefranche-de-Rouergue est un exemple de ce qu’il ne faut pas faire.
Apprendre aux enfants à ne pas gaspiller l’énergie est primordial.
Il est vrai que notre député, tout comme M. Godfrain qui avait organisé le même concours à Millau, est un fervent défenseur du nucléaire et qu’il ne s’est pas beaucoup mobilisé pour défendre les habitants de Sanvensa, pourtant sur sa circonscription, contre le projet d’enfouissement de déchets nucléaires en site granitique.
Notre ami Jean Barrié avait bien raison lorsqu’il parlait du dévoiement de certains élus, dont leur candidat à la présidentielle a signé le Pacte Ecologique de Nicolas Hulot, qui se gargarisent à longueur de journée de « développement durable » et font tout le contraire dans leur ville et à l’Assemblée nationale.
19:05 Publié dans Développement durable, Politique locale | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook | | Imprimer |
05/02/2007
Jean Puech trouve que les Rmistes aveyronnais touchent trop d’argent
Jean Puech, sénateur UMP et président du conseil général de l’Aveyron et son collègue UDF du Rhône Michel Mercier appellent à la création d’allocations différentielles du RMI selon les situations locales. « Ce n’est pas la même chose de vivre avec 410 euros à Rodez que dans le centre de Paris » rajoutent-ils.
Pour eux, 410 euros par mois c’est déjà trop pour des chômeurs vivant en Aveyron.
Non contente de truquer les chiffres du chômage comme le démontre le collectif « les Autres Chiffres du Chômage », par des radiations massives et en faisant basculer certains chômeurs de la catégorie 1 (seule comptée dans les chiffres officiels) vers les catégories 2 à 8, la droite veut maintenant baisser le montant des allocations des Rmistes dans les zones rurales.
Il est vrai que M. Puech ne doit pas souvent faire ses courses au commerce du coin comme il ne doit pas connaître le coût d’un loyer dans le centre de Rodez et régler tout cela avec 410 euros mensuel. Après la traque aux fraudeurs au RMI lancé en décembre dernier par le conseiller général responsable des affaires sociales Christian Tieulié, c'est au tour de Jean Puech de s'en prendre aux plus faibles.
Il faut au contraire revoir à la hausse tous les minimas sociaux.
Je souhaite que l’Assemblée des Départements de France présidée par le socialiste Claudy Lebreton va s’élever contre cette mesure proposée par M. Puech.
Enfin, un rapport de l’Observatoire de la décentralisation présidé par Jean Puech, note que les dotations de l’Etat pour le financement du RMI n’ont couvert que 91 % des dépenses effectives. Ce n’est un secret pour personne que la décentralisation des charges vers les collectivités locales n’a pas été suivie des moyens financiers appropriés. C’était d’ailleurs le but de la manœuvre afin de baisser les impôts nationaux des plus riches, quitte à faire augmenter les impôts et taxes des collectivités locales. Qui sont les perdants ? Toujours les mêmes, les petits et moyens contribuables ainsi que les plus pauvres.
10:20 Publié dans Politique locale, Travail - Emploi | Lien permanent | Commentaires (1) | | Facebook | | Imprimer |
04/02/2007
Retour des 8èmes Assises de l’Energie à Grenoble
Les « Assises de l’Energie » de Grenoble sont un rendez-vous que je ne veux pas manquer tant elles constituent un état des lieux du domaine de l’énergie, mais également le lieu de présentation de toutes les expériences actuelles en France et en Europe. Elles se déroulent tous les deux ans en alternance avec Dunkerque. Cette année, nous étions plus d’un millier de congressistes.
Le premier jour est consacré à des visites de sites. J’avais choisi un circuit débutant à Vif, afin de visiter une chaufferie bois. Je commence maintenant à bien connaître ce genre d’installation et le développement des chaufferies bois en Isère et en Rhône-Alpes en général est impressionnant. L’Aveyron devrait s’inspirer des politiques départementales Iséroises dans ce domaine.
Le circuit s’est poursuivi par la visite du nouvel Hôtel de Ville d’Échirolles. De construction simple, deux ailes sur trois étages de part et d’autre d’un vaste atrium, pensé et construit selon la démarche HQE (Haute Qualité Environnementale), il allie fonctionnalité, esthétisme, écologie et confort. Une merveille de bon sens ! Tout a été pensé pour avoir un impact moindre sur l’environnement durant le chantier. Le bâtiment a été conçu pour minimiser les consommations d’énergie que ce soit pour l’éclairage, le chauffage en hiver ou le rafraîchissement l’été. Alors que ce bâtiment a été réfléchi durant l’été 2003 en pleine canicule, il a été choisi de ne pas le climatiser. Un puit canadien rafraîchit l’air de l’atrium et des protections solaires mobiles sur les façades et la verrière protègent des rayons de soleil.
Le confort hygrothermique, acoustique et visuel ainsi que l’écogestion de l’eau, des déchets constituent les autres cibles prises en compte dans ce bâtiment.
Le directeur général des services de la Ville d’Echirolles, qui au départ n’était pas favorable à ce projet, nous a confié avec enthousiasme le plaisir qu’il a, lui et la plupart de ses collègues, à travailler dans cet environnement. Le premier adjoint au maire, Jean-Paul Vial, semblait également fier et satisfait de cette réalisation. Il y a de quoi.
Le lendemain lors de la session d’ouverture, peu de nouveautés. L’intervention de Michèle Pappalardo, présidente de l’ADEME n’a pas apporté grand chose. Nous sommes entré dans une période d’observation qui va durer le temps des élections, présidentielles et législatives, mais j’ai bien peur jusqu’en 2008, après les sénatoriales.
Les représentants de la ville et des entreprises de Freiburg im Breisgau en Allemagne, exemple européen en matière de ville écologique visitée par de nombreux élus français, ont présenté leurs réalisations.
La séance plénière de jeudi en direct de Bruxelles avec le commissaire européen à l’énergie Andris Pielbags, le vice-président d’Eurochambres Günter Bauman, Michel Delebarre président du Comité des Régions ainsi que Michel Destot présent à Grenoble, a montré que l’Europe de l’énergie n’est pas pour demain.
La table ronde politique qui suivait, animée par Olivier Ihl, Directeur de l'IEP de Grenoble, présentait les carnets de campagne des divers candidats autour de l’énergie. Étaient présents, Marcel Deneux, pour l’UDF, Béatrice Marre pour le PS (candidate sur la 3ème circonscription de l’Aveyron), Daniel Paul pour le PC et Stéphane Poli pour les Verts. L’UMP, malgré de nombreux rappels, n’avait pas envoyé d’intervenant. Voilà qui en dit long sur l’intérêt pour l’environnement et l’énergie d’un candidat qui vient pourtant de signer le Pacte Ecologique.
A noter à ces Assises une forte participation de congressistes et d’intervenants Verts dans les divers « ateliers », venant présenter les nombreuses expériences, projets et réalisations mis en place dans les collectivités où ils sont présents.
A notre arrivée à ces Assises, une gommette de couleur allant du rouge au vert foncé était apposé sur notre badge. Vert foncé pour les congressistes venus en train et rouge pour ceux venus en avion. Avec mes collègues lotois, nous étions venu à quatre en covoiturage, ce qui nous a valu une gommette vert clair. J’aurais bien aimé aller à Grenoble en train, mais il faut compter au moins quinze heures et passer une nuit dans le train (aller à Paris, puis redescendre à Grenoble ! ) contre moins de six heures en voiture.
Prochain rendez-vous, le salon des Energies Renouvelables, couplé avec Ecobâtir et Eurobois, qui se déroulera du 14 au 17 février à Eurexpo Lyon.
15:05 Publié dans Energie | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook | | Imprimer |