Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/09/2013

Que vont faire les Verts aux prochaines municipales à Decazeville et sur le Bassin ?

salle du conseil - mairie dkz.jpgNous travaillons actuellement, élus et militants d’Europe Écologie – Les Verts du Bassin, sur un bilan de nos participations à des exécutifs locaux et surtout sur un projet pour l’avenir global du Bassin qui portera autant sur un programme d’actions et d’aménagements, que sur le fonctionnement de nos collectivités.

cgreze.jpgNous élargirons le cercle de nos réflexions aux sympathisants écologistes du Bassin urbain et rural de la vallée du Lot en organisant un forum participatif le 8 novembre prochain à Decazeville à 18h00 en présence de Catherine Grèze, eurodéputée de notre région que nous accompagnerons auparavant dans la visite de quelques sites du Bassin.

Concernant notre participation et la stratégie éventuelle que nous adopterons aux élections municipales de Decazeville, nous prendrons une décision après notre forum en sachant que le contexte national peut aussi être déterminant.

Enfin, notre participation à une liste peut être différente d’une commune à l’autre du Bassin, puisque le choix appartient aux militants locaux et que les contextes peuvent être différents.


Ci-dessous, l'article de Centre Presse et de Midi Libre du 30 septembre 2013 - Cliquez dessus pour l'ouvrir dans une autre fenêtre.

decazeville,municipales,europe Écologie - les verts


27/09/2013

Une collectivité doit-elle accepter des cadeaux d’un fournisseur ? J’ai répondu non !

mausolée cabrol -lolmède.jpgNous devions voter hier soir en conseil municipal sur la proposition d’EDF de verser un don de 3 000 euros en vue de la restauration du mausolée Cabrol au cimetière de Decazeville.

Je dois d’abord dire que je suis bien sûr heureux que nous nous occupions enfin de ce monument, un des plus grand de France dans le genre, mais qui est dans un état déplorable.

Sauf qu’EDF est un de nos fournisseurs à qui nous laissons environ 230 000 euros tous les ans, et qui de plus n’est même pas choisi au terme d’un appel d’offre.

Moi qui suis déjà irrité par les encarts publicitaires de nos fournisseurs sur le bulletin municipal, ça m’a réellement posé un problème d’éthique.

Il est vrai que malheureusement, beaucoup d’élus sont habitués à se faire payer des repas par des responsables locaux d’EDF ou d’autres entreprises. Pour ma part, je trouve cela malsain. Nous devons avoir des rapports clairs avec nos fournisseurs et veiller à ce qu’ils nous fournissent les meilleurs services et les meilleurs produits aux meilleurs prix.

De plus, une convention de souscription a été signée entre la Fondation du Patrimoine, la ville de Decazeville et l'ASPIBD, qui cherche à encourager le mécénat populaire et d'entreprises pour la restauration du mausolée. Il aurait donc été beaucoup plus simple et beaucoup plus moral qu’EDF fasse ce don directement à la Fondation du Patrimoine. D'ailleurs, tous les particuliers et les entreprises qui ont fait des dons sont passés par la Fondation du Patrimoine. Tous, sauf une entreprise !

Mais voilà, en passant par la Fondation du Patrimoine, EDF devient alors pratiquement invisible perdu au milieu des autres donateurs. Et visiblement, ce n'est pas leur but.

Je n’ai donc pas voté pour ce don "désintéressé".

Photo : le mausolée Cabrol : Lolmède : Extraits naturels de Carnet – Spécial Decazeville - Cliquez sur le dessin pour l'agrandir.

11/09/2013

Côte d’Hymes : le massacre continue

hymes - comparatif 3.jpgVoici quelques photos, avant et pendant le massacre, des travaux de la côte d’Hymes. C’est le développement durable à la sauce départementale et régionale. Quant aux coûts des travaux, des surprises sont vraisemblablement à attendre. De 6 millions initialement prévus, on parle déjà de 7 millions, et les travaux sont loin d’être terminés.


Tout cela pour des aménagements qui auraient très bien pu se réaliser sur la voie existante ou le département possède déjà des emprises.

routes,RD 840,Decazeville,côte d'Hymes,Et que dire de la gestion lamentable des terres agricoles touchées par ces travaux par les collectivités et organismes concernés ! Une véritable honte qui a consisté à spolier deux agriculteurs locaux qui proposaient des échanges équitables. On est loin du Schéma Directeur Départemental des Structures de l’Aveyron qui vise avant tout à favoriser l’installation durable d’agriculteurs et prioritairement l’agrandissement des exploitations agricoles de dimensions économiques insuffisantes afin de leur permettre d’atteindre le revenu de référence et de les rendre transmissibles et à permettre l’installation ou conforter l’exploitation d’agriculteurs pluriactif dans les zones en déprise ou périurbaines.

hymes - comparatif 1.jpgPhotos : jlc (cliquez dessus pour agrandir)


creative commons -88x31.png







Un article de centre-presse du 21 septembre 2013 (Cliquez dessus pour agrandir)

routes,rd 840,decazeville,côte d'hymes

05/09/2013

En attendant des trains modernes, Lolmède prend la ligne POLT

polt,trainsCe magnifique dessin réalisé par Laurent Lolmède lors d'un récent retour à la capitale illustre bien les progrès qu’il y a à réaliser pour un meilleur confort des passagers sur la ligne POLT (Paris-Orléans-Limoges-Toulouse). Les vieux wagons Corail ont visiblement fait leur temps. Certes, ils permettent une certaine convivialité et même promiscuité, mais un tel inconfort durant six heures est parfois difficile à vivre et explique le fait que de plus en plus de personnes se détournent du train. Même si ce n’est pas la seule raison.

Bombardier-carré1.pngUn train rapide n’est pas seulement un train qui va vite. C’est le nouveau concept de train que proposent les élus Europe Ecologie – Les Verts : le Train à Haut Niveau de Service (THNS). Ce train combine tous les ingrédients de la performance : desserte fréquente, accélération rapide, confort et services à bord, arrivée en centre-ville, connexion avec les autres modes de transports, tarification simple..

Le THNS pourra desservir les villes moyennes de manière efficace, à commencer par celles du cœur de la France. Le THNS, c’est donc une nouvelle vision de l’aménagement du territoire. Il a de plus l'avantage d'utiliser les infrastructures existantes, est moins gourmand en énergie et beaucoup moins cher qu'un TGV.

J’ai pour ma part été séduit par ces nouveaux trains qui permettraient de rejoindre Capdenac au centre de Paris en 4h30mn environ (Paris-Limoges en 2h20) contre 5h44 dans le meilleur des cas actuellement. Et avec un confort très nettement supérieur.

PHILIPPE DURON.jpgLe concept nous a été présenté lors des Journées d’Été d’EELV à Marseille en présence de Philippe Duron, rapporteur de la commission Mobilité 21 et d’Eva Sas, députée EELV et également membre de cette commission.


Dessin : Country Sketchbook, © Lolmède - Le blog de Lolmède en cliquant ici

Photo train : Bombardier


Photo P. Duron : jlc  polt,trains

04/09/2013

Guy Brunet à Decazeville du 4 au 28 septembre

C'était hier soir qu'avait lieu le vernissage de l'exposition consacrée à l'œuvre de Guy Brunet à la galerie Jean Ségalat. Beaucoup de monde et du beau monde. Les artistes locaux étaient là : Gérard Marty, Fred Andrieu et d'autres, mais aussi Benoit Decron, conservateur du futur Musée Soulages de Rodez et le cinéaste et historien du cinéma Guy Cavagnac. Il y avait également Lilian Bathelot qui présentera son film consacré à Guy Brunet, "La fabuleuse histoire de la Paravision" le jeudi 26 septembre à 20h30 à la Strada à Decazeville.

L'expo est visible du lundi au samedi de 15h à 19h

Ci-dessous, quelques photos de ce vernissage (cliquez sur les photos pour les agrandir)

 

Guy Brunet - Benoît Decron - Guy Cavaignac - Hélène Solis - Marion David.jpg


Marion David, Hélène Solis, Guy Brunet, Guy Cavagnac et Benoit Decron




 

 

Guy Brunet.jpg




Guy Brunet lors de son intervention






Guy Brunet - Benoît Decron.jpg



Benoit Decron lors de son intervention



Guy Brunet - Régis Landes - Fred Andrieu.jpg



Régis Landès, Guy Brunet et Fred Andrieu





Vernissage Guy Brunet - Buffet exterieur.jpg


Le buffet devant la galerie Jean Ségalat




Photos ci-dessus : jlc guy brunet,culture,decazeville

 

 

guy brunet,culture,decazeville




L'article de Centre Presse et Midi Libre du 8 septembre 2013 (cliquez dessus pour agrandir)

15/08/2013

La droite villefranchoise découvre le train

villefranche.jpgAprès l’école d’infirmières, Laurent Tranier se lance maintenant dans une croisade pour réhabiliter la ligne SNCF Najac – Villefranche – Paris (voir article de Centre-Presse en bas de note).

Mais il a vraisemblablement la mémoire courte.

Il semble oublier que ses amis politiques de l’UMP lorsqu’ils étaient aux commandes de l’Etat ont totalement délaissé le transport par rail au profit de la route, tant pour le transport des voyageurs que des marchandises à tel point que nous mettions vingt minutes de moins en 1969 pour aller à Paris avec le Capitole qu'actuellement.

Il semble aussi oublier que c’est grâce à l’action du Conseil Régional Midi-Pyrénées et de son Plan Rail que les lignes Teisonnières - Villefranche – Capdenac et Capdenac – Brive ont été entièrement rénovées alors qu’elles étaient pratiquement moribondes.

Il semble également oublier que c’est Jean-Pierre Raffarin, alors premier ministre UMP, qui a donné le coup de grâce à la ligne POLT (Paris – Orléans – Limoges - Toulouse) que les voyageurs Aveyronnais utilisent de Brive à Paris. Alors qu’elle devait être rénovée afin d’y faire rouler des trains pendulaires susceptibles de faire gagner énormément de temps entre Brive et Paris, Jean-Pierre Raffarin a dénoncé le 18 décembre 2003 la convention entre RFF, l’Etat, la SNCF et les trois régions concernées, pour plaire à Bernadette Chirac qui voulait son le barreau TGV Poitiers-Limoges.

Le Conseil d’Etat avait d’ailleurs condamné par la suite l’Etat à verser 340 000 euros à la Région Midi-Pyrénées pour le remboursement de crédits d’études.

S’il veut défendre cette ligne, je lui suggère ainsi qu’aux parlementaires et grands élus aveyronnais de droite et de gauche également absents sur ce dossier de rejoindre l’association Urgence Ligne POLT, qui se bat elle depuis des années pour cette ligne.

Pour notre part, à EELV, il y a longtemps que nous nous battons pour la rénovation de cette ligne dans toutes les régions qu’elle traverse, même en Aveyron.

Une récente étude que nous avons financé permettrait de relier Paris à Capdenac dans un temps d'environ 4h30 grâce à des Train à Haut Niveau de Service de Paris à Brive.

Photo en haut de note : travaux de rénovation des voies en gare de Villefranche lors de la rénovation de la ligne Teissonnières – Capdenac (jlc) 

 

Villefranche - Des actions pour que le train retrouve sa ligne de vingt ans - copie.jpg

L'article de La Dépêche du Midi consacré à la charge de "Vivre et Agir pour l'Ouest Aveyron" en cliquant ici

08/08/2013

Axel Kahn ne veut pas de gaz de schiste, mais à Decazeville, il faut voir…

gloriette gr65 dkz.jpgLes chemins de Saint-Jacques-de-Compostelles sont à la mode. Beaucoup de ceux qui le font tiennent un journal de bord pour raconter le récit de cette expérience unique autant physique qu’intérieure. Ils y notent leurs réflexions, leurs souffrances, leurs moments d’émotion, de joie, de sérénité, de doute… Récits qu’ils gardent généralement secrets.

Mais certains ont aussi vite compris le bénéfice de surfer sur cette mode. Et ce cheminement qu’ils réalisent souvent dans des conditions plutôt confortable par rapport à la plupart des autres marcheurs sert avant tout à sortir un livre qui aura vraisemblablement du succès. C’est dernièrement  le cas de l’écrivain-ambassadeur Jean-Christophe Ruffin dont le livre s’est vendu à 300 000 exemplaires en un mois.

C’est maintenant au tour du généticien Axel Kahn de s’engouffrer dans le filon. Il vient donc de finir de parcourir le chemin de Saint-Jacques entre Givet et Ascain et il est actuellement en train de faire la promotion du futur livre qu’il compte tirer de cette expérience.

Là où ça coince, c’est sur les impressions à la va-vite qu’il tire de son périple dans un blog qu’il a tenu au jour le jour. Et la description qu’il fait de son passage à Decazeville est apocalyptique et insultante pour les Decazevillois.

Mais outre les propos qu’il a tenu sur Decazeville sur son blog et rapportés dans La Dépêche du Midi d’hier, Axel Kahn était l’invité des « Grandes gueules » sur RMC lundi dernier.

Il en a bien sûr profité pour en remettre une couche sur Decazeville :

 
podcast
 

Sur ces mêmes ondes, il s’est ensuite lancé dans un discours sans concession contre l’exploitation des gaz de schiste qui génèrerait d’après lui beaucoup de pollutions, qui utiliserait beaucoup d’eau et qui serait dangereuse. Sur ce point, je ne peux que le rejoindre.


podcast

Mais que propose t-il ensuite ? « Pour Decazeville où il y a ces gens qui sont en train de crever vraiment, la seule possibilité qu’on voit, c’est avec de nouvelles méthodes respectueuses autant que faire se peut de l’environnement, c’est d’exploiter les gaz de schiste qui permettraient de recréer de l’emploi, alors j’ y regarderait à deux fois avant que d’être contre. »

Merci beaucoup mon bon seigneur ! En résumé, les gaz de schiste, il ne faut surtout pas les exploiter, mais à Decazeville, dans la m… où ils sont, on doit pouvoir le faire ! Ils nous remercieront même ! Voilà ce qui s’appelle faire de l’aménagement du territoire : à Paris et aux grandes métropoles, des entreprises performantes et propres, dans les territoires en difficultés, les industries polluantes que personne ne veut.

Non, Monsieur Axel Kahn, on a conscience de l’état et des difficultés de notre cité, mais ça, on en veut pas. Nous ne sommes pas désespérés à ce point.

depollution zac du centre.jpgC’est justement à cause de ce genre d’entreprises qui sont parties après avoir assis leur fortune en partie chez nous mais en nous laissant des ruines polluées que nous connaissons cette période difficile. Prenez Vallourec par exemple, un des acteurs majeurs mondiaux actuellement dans la fourniture de tubes pour l’exploitation des gaz de schiste justement. Vallourec, dont Delphine Batho dénonçait il y a peu le lobbying important qui a conduit à son éviction du gouvernement. Et bien ils sont parti comme des voleurs de Decazeville vers la fin des années 1980 en nous laissant des friches industrielles polluées aux hydrocarbures et autre joyeusetés et surtout un sous sol en feu qu’il a fallu excaver à une grande profondeur. Tout cela bien sûr aux frais de l’Etat, via le FIBM et l’ADEME et des collectivités locales, pendant que les patrons et actionnaires de Vallourec engrangeaient d’énormes bénéfices ailleurs.

On peut aussi parler de la sidérurgie, d’Usinor-Sacilor… Ils ont tous eu la même attitude.

Cela fait maintenant près de 30 ans que nous nous battons pour retrouver un semblant de vie sur la zone du Centre polluée aux hydrocarbures, à la créosote, à l’amiante… Nous y dépensons une énergie folle mais aussi malheureusement beaucoup d’argent public. Argent public que nous aurions plutôt souhaité investir dans la réhabilitation de l’habitat où l’amélioration de la desserte numérique par exemple.

Non monsieur Axel Kahn, nous ne voulons pas de votre charité nauséabonde. Il nous reste encore un peu d’amour propre et de bon sens. Gardez votre gaz de schiste pour vos anciens électeurs du 2ème arrondissement de Paris. Mais à mon avis, ça m’étonnerait qu’ils en veulent !

 

Photos :

1 - Aire de repos pour les marcheurs du Chemin de Saint-Jacques aménagée récemment par la mairie de Decazeville (jlc)

2 - Dépollution de la zone du Centre à Decazeville (jlc)

06/08/2013

Il faut garder la boutique SNCF de Decazeville-centre

boutique sncf dkz.JPGC’est avec surprise que j’ai lu dans la presse l’argumentaire de la direction de la SNCF pour justifier la fermeture de sa boutique à Decazeville-centre. Un des motifs invoqués serait l’intermodalité des horaires arrivé et départ des trains à la gare de Viviez-Decazeville avec le TUB (Transport Urbain du Bassin).

Certes, dès 2008, lors de la mise en service de notre service de transport urbain, nous avons pris en compte dans la mesure du possible la concordance des horaires TUB et TER pour certains trains. Le TUB a d’ailleurs un arrêt à la gare de Viviez-Decazeville avec un abribus sur un terrain que la communauté de communes loue à une entité de la SNCF.

Prévoir l’intermodalité entre tous les modes de transport et de déplacements (train, bus, vélo…) est la base de la réflexion lorsque l’on créé et l’on gère un service de transport collectif.

Mais on ne vend pas de billets de la SNCF dans le TUB comme le fait la boutique SNCF de Decazeville, tout comme on ne peut renseigner les usagers du TUB sur les horaires, les tarifs et les correspondances des trains.


trains,sncf,tubAvec le changement d’horaires du TUB le 2 septembre prochain, la communauté de communes a essayé de maintenir tant bien que mal cette concordance des horaires. Mais cela ne concernera que très peu de trains s’arrêtant à Viviez-Decazeville, puisque il n'y a de toute façon qu'un passage du TUB dans le même sens toutes les deux heures à Viviez. En aucun cas, cela ne remplacera les services qu‘assuraient avec compétence les agents de la boutique SNCF de Decazeville.

Située en centre ville, proche des commerces et services, d’un centre commercial et du plus important marché hebdomadaire de la région, cette boutique rend des services inestimables à la population du Bassin, notamment les personnes âgées.

Il faut donc avant tout, tout faire pour maintenir cette agence SNCF en centre ville de Decazeville.

Mais si ce n'était finalement pas possible en l'état, pourquoi par exemple, ne pas réféchir dans sa transformation en Maison de la mobilité, qui renseignerait et vendrait des titres de transports pour les trains SNCF, les bus départementaux et régionaux, le TUB... ? Pourquoi pas également la location de cycles et d'autres services ? En matière de mobilité, je pense qu'il ne faut rien s'interdire et au contraire envisager toutes les possibilités, y compris dans nos petits territoires. La mobilité, tout comme l'eau et l'énergie, sera au cœur des principaux problèmes dont nous aurons à trouver des réponses pour nos concitoyens dans l'avenir.

23/07/2013

Patti Smith : People have the power

pattismith.jpgJ’étais mercredi dernier au concert de Patti Smith et de Neil Young aux arènes de Nîmes. Ca a été un grand moment de bonheur, en grande partie grâce à Patti Smith.

Quelle générosité et quelle énergie dans cette femme hors du commun qui traverse les années en se bonifiant.

Générosité dans ses combats pour une humanité meilleure, pour plus de démocratie et d’écologie sur notre planète. Celle qui a soutenu Ralf Nader et le Green Party pour l’élection présidentielle américaine de 2004, s’est inscrite contre la politique de George Bush et qui a apporté son soutien aux Pussy-Riot a porté à Nîmes un hommage à Edward Snowden.

Energie, parce-que ce soir là, avec les musiciens qui l’accompagnaient, elle a donné un show d’une puissance et d’un efficacité redoutable.

Commencé en plein jour dès 20h pour conjurer l’orage menaçant, il s’est terminé une heure et quart plus tard, le maître de cérémonie de la soirée en chapeau de cow-boy lui indiquant vers 21h qu’il ne lui restait plus que 10 minutes afin de laisser rapidement la place à Neil Young avant l’orage (qui n’aura finalement pas lieu). Et quel final en beauté : Land de l’album Horses enchaîné avec Gloria de Van Morisson !

Pour vous donner un aperçu de ce magnifique concert de Patti Smith à Nîmes, voici ci-dessous, la vidéo de Banga suivi par People have the Power :

Je crois que tout ce dont nous rêvons



Peut se réaliser par notre union

Nous pouvons transformer le monde

Nous pouvons faire tourner la Terre autrement

Nous avons le pouvoir

Le peuple a le pouvoir...

Vous pouvez retrouver de nombreuses vidéos de son concert à Nîmes ainsi que de celui de Neil Young sur YouTube.

Il semble que, malheureusement, toutes les vidéos du concert de Patty Smith à Nîmes ont été supprimés pour atteinte au droits d'auteur.

16:33 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer |

10/07/2013

Laurent Lolmède s'affiche pour le Bassin

Lolmède à Decaze - Affiche Figeac.jpgNon content de réaliser des affiches en acrylique sur papier kraft annonçant son expo à Decazeville qu'il s'empresse de coller sur les panneaux d'affichage figeacois, Laurent Lolmède créé maintenant des affiches pour les autres manifestations du Bassin.

C'est ainsi qu'il vient de réaliser une affiche pour la soirée du 13 juillet à Firmi où la vedette sera Thierry Rambaud, le sosie vocal de Michel Sardou. Rambaud chante Sardou.jpgCette affiche, presque aussi belle que l'affiche officielle, est visible à Figeac. Tout comme celle annonçant son expo posée dimanche et qui n'a toujours pas été recouverte. Les organisateurs de bals, concerts ou fêtes locales ont finalement un certain respect pour l'art.

Espérons que l'affiche de Thierry Rambaud tiendra autant de temps.

Quoi qu'il en soit, voilà une nouvelle démarche artistique de Laurent Lolmède : l'art muraliste éphémère, puisque le soleil, la pluie ou un afficheur insensible à l'art, risquent malheureusement de détruire à jamais ces œuvres inestimables.

Apéro, rencontre, dédicaces.jpgRappelons que Laurent Lolmède sera ce vendredi 12 juillet à 18h30 à la galerie Ségalat à Decazeville pour une rencontre autour de son exposition et pour dédicacer son ouvrage vendu au prix modique de 5 euros : Si Decazeville m'était contée.

L'expo est visible jusqu'au 4 août, du lundi au samedi de 15h à 18h.

Photos : ©Laurent Lolmède

Cliquez sur les photos pour les agrandir

15:12 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer |

02/07/2013

Laurent Lolmède sera la vedette du marché nocturne du 5 juillet à Decazeville

Lolmède au marché nocturne.jpgLaurent Lolmède dédicacera son ouvrage sur Decazeville, Extraits Naturels de Carnet "Spécial DECAZEVILLE", vendredi 5 novembre à l'occasion du marché nocturne à Decazeville.

En plus de Laurent Lolmède, vous pourrez écouter et danser avec Cati and Me (musiques celtiques), le New Country Club de Firmi et Maudite Taraf (Balk'n Roll Fusion). Tout ça gratuit ! Si on le désire, on peut en plus manger en se servant aux stands du marché nocturne. C'est vendredi 5 juillet à partir de 19h30 sur l'esplanade du Laminoir à Decazeville. Un repli stratégique à l'intérieur du Laminoir sera organisé en cas de mauvais temps.

Laurent Lolmède repassera à Decazeville le vendredi 12 juillet auprès de son exposition salle Ségalat vers 18h30. Quelques musiciens agrémenteront vraisemblablement ce moment où l'on pourra échanger avec Laurent. A confirmer. Lisez la presse ou téléphonez au service culturel de la ville de Decazeville : Tél. : 05.65.43.26.43, Mail culture.12dkz@wanadoo.fr 

15:04 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer |

Transports, le bon sens revient enfin grâce aux contraintes budgétaires

rn88-bourran.jpgPrioriser les transports de proximité plutôt que les grands projets d’infrastructures qui ne profitent qu’à une petite élite et qui vampirisent tous les moyens financiers. Tel est le sens du rapport Duron rendu le 27 juin dernier et que Jean-Marc Ayrault a repris dans ses grandes lignes. C’est ce que les écologistes ne cessent de dire depuis des années.

Les élus et notables locaux feraient bien de s’inspirer de la stratégie du rapport Duron et des décisions de Jean-Marc Ayrault pour leurs projets d’infrastructures. Pour l’Aveyron, les contraintes budgétaires devraient permettre aux élus de retrouver le bon sens à défaut de s’intéresser réellement aux réalités sociales, environnementales et climatiques de leurs politiques en matière de transports et de mobilité.

Si l’on avait écouté les Verts, la RN 88 serait pratiquement terminée. Certes pas en un couloir pour camions en transit à 2X2 voies comme  ils souhaitaient, mais comme une voie structurante, permettant d’irriguer le territoire au lieu de piller le reste du département, tout en sécurisant les usagers et les riverains et en permettant de se rapprocher suffisamment, mais sans trop, de la métropole toulousaine. Le Midi-Pyrénéen Robert Marconis, professeur émérite des universités en géographie, spécialiste des transports en commun et de l’aménagement urbain précisait le 5 février dernier : « De tout temps, avec les réseaux ferrés ou les autoroutes, le discours des élus a toujours été de dire : donnez moi la grande vitesse et le développement viendra avec. Sauf que cela relève de l’incantation, cela n’a jamais été scientifiquement prouvé cette espèce d’automaticité. On espère pouvoir conquérir des marchés extérieurs mais on oublie que le désenclavement fonctionne aussi en sens inverse et bénéficie à des intérêts extérieurs ». De nombreuses études montrent même que les infrastructures autoroutières bénéficient beaucoup plus aux métropôles qu'aux villes moyennes qu'elles traversent.

En Aveyron, les efforts doivent maintenant porter sur une offre en TER plus fréquent, plus rapides et plus confortables et en des transports départementaux dignes du XXIème siècle, parce que contrairement aux propos du président du Conseil Général, même les Aveyronnais aiment les transports collectifs, à condition que l’offre soit à la hauteur. Ce qui n’est visiblement pas le cas du schéma présenté dernièrement et qui devrait être en application à la rentrée. Là aussi, l’Aveyron devrait s’inspirer de l’expérience de départements limitrophes comme le Tarn par exemple où une vraie offre de transports collectifs digne de ce nom a été mise en place avec succès depuis maintenant quelques années.

pont la mative.jpgSi les élus départementaux avaient écoutés les Verts, ils auraient pu également économiser quelques millions. C’est une honte de voir de bonnes terres agricoles sacrifiées dans la création du créneau de dépassement de la côte d’Hymes sur la RD 840 alors que ce créneau aurait pu être réalisé sur la route existante où le département possède les emprises des anciens tracés. Combien a coûté le pont qui rejoint seulement un cul de sac ? Avec l’économie réalisée sur ce projet, on aurait pu continuer à assurer la gratuité des transports scolaire par exemple ou on aurait pu créer un vrai service de bus navettes interurbaines Figeac-Decazeville-Rodez !

r&r-capdenac.jpgIl faut également tout faire pour favoriser le transport de marchandises par voie ferrée. Il est pour le moins choquant d’entendre une entreprise capdenacoise de plats cuisinés se plaindre du manque de routes appropriées pour ses 20 camions qui arrivent et ses 20 camions qui repartent tous les jours alors qu’elle se trouve à moins de 100 mètres de l’étoile ferroviaire de Capdenac-Gare ! Il est encore plus choquant de voir la CCI lui emboîter le pas. Mais il est vrai qu'elle ne voit l'avenir qu'avec les avions et les camions. Pourtant, l’étoile ferroviaire de Capdenac, c’est quatre branches vers Aurillac-Clermont, vers Brive-Paris, vers Rodez-Séverac et vers Toulouse. Il y a de plus une cinquième branche qui gagnerait à être réhabilitée, Capdenac-Cahors, qui ouvrirait d’autres horizons notamment pour le fret.

Quant aux autres projets Midi-Pyrénéens cités dans le rapport Duron, il est aussi temps de revoir tout cela à la baisse. La LGV Bordeaux-Toulouse doit être transformé en TGV roulant sur les voies existantes. Les 7 milliards supplémentaires pour gagner 6 minutes ne se justifient pas. C’est d’ailleurs ce que confirme Gilles Savary, spécialiste des transports  et député PS de la Gironde dans Sud-Ouest du 2 juillet dernier.

Pour la RN 126 Castres-Toulouse que certains voulaient transformer en autoroute, il est temps que les décideurs choisissent, comme nous le proposions pour la RN 88, d’aller dans le sens  d’une solution sage et réaliste qui permette de sécuriser le trajet, de favoriser les transports en commun et de diminuer le temps de parcours tout en préservant l’environnement et les territoires.

Photos : JLC - Licence Créative Commonsrn88,rail,lgv,rapport duron

14/06/2013

Porcherie de Causse-et-Diège : la FDSEA persiste et s’en prend maintenant à Nutergia

FDSEA et Nutergia.jpgIl faut une sacrée dose d’aveuglement et de cynisme à la FDSEA de l’Aveyron pour faire un communiqué à la gloire des porcheries industrielles le jour même où la France est condamnée par la Cour de justice européenne pour non respect de la directive nitrate.

Mais comme si cela ne suffisait, La FDSEA s’en prend avec une certaine agressivité au PDG de Nutergia, mais aussi à son entreprise, à ses produits et même à ses clients !

N’en déplaise à la FDSEA, Monsieur Lagarde et ses salariés surfent avec conviction sur la vague de ce qui est bon pour notre santé et bon pour la planète. Ce serait plutôt un exemple à suivre en Aveyron.

Les produits fabriqués par Nutergia dont se moque la FDSEA font actuellement travailler 85 personnes et vivre autant de familles sur Capdenac et avec le projet  sur Causse-et-Diège, ce sont 65 emplois supplémentaires créés. La porcherie industrielle produisant une viande de piètre qualité ne créera elle aucun emploi sur la zone.

Ci-dessous, le communiqué de Marie-Françoise Vabre, conseillère régionale Europe – Les Verts au conseil régional Midi-Pyrénées et de José Bové, député européen, vice-président de la Commission Agriculture et Développement Rural (cliquez dessus):

 

porcheries,causse-et-diège,nutergia,agriculture industrielle


08/06/2013

La mauvaise foi, jusqu’où ?

Chaufferie bois - Calmettes contre - RLM-Nouvel Hebdo-070613 - copie.jpgRoger Lajoie-Mazenc revient dans le Nouvel Hebdo sur mon vote en conseil municipal concernant le passage au bois de la chaufferie du réseau de chaleur.

Mais, en commettant une grosse erreur. Je n’ai bien sûr pas voté contre comme il l’écrit, mais je me suis abstenu estimant que c’était une bonne chose  de passer du charbon au bois, mais malheureusement trop tardivement et en donnant de plus pour 20 ans à Coffely  ce réseau alimentant entre-autre 500 logements HLM.

Je m’en étais d’ailleurs déjà expliqué lors du conseil municipal de 29 septembre 2011 pour le choix du mode de gestion de cette chaufferie en adoptant le même vote.

Monsieur Lajoie-Mazenc nous avait habitué à plus de rigueur journalistique. Peut-être n’a-t-il pas encore digéré le fait que lors des municipales de 2008 à Firmi, les candidats Europe Écologie – Les Verts aient choisi de suivre un autre tête de liste que lui, l’éjectant ainsi de la mairie. Mais de là à écrire des bétises cinq ans après, il y a des limites à ne pas franchir !


-----

 

C’est avec surprise que j’ai reçu un mail de M. Lajoie-Mazenc me mettant en demeure d’insérer dans cette note son droit de réponse.

Je me suis bien sûr demandé si je devais le faire. Et je vais le faire. Non pas parce que je tremble devant les menaces contenues en filigrane dans sa demande, mais parce que son mail dénote bien de l’idée que ce monsieur se fait de sa personne.

Il ne me serait jamais venu à l’idée d’écrire au Nouvel Hebdo pour leur signifier l’erreur commise à mon encontre. Tout le monde sait que la moitié du rédactionnel du Nouvel Hebdo, journal satirique qui est la pâle copie locale du « Canard Enchaîné », est du copier-coller de la presse quotidienne locale et l’autre moitié sert de défouloir à des frustrés notoires que, par charité, je me garderai de nommer ici…   Leur répondre revient donc à s’exposer encore plus à leurs critiques.

Je préfère cent fois le blog Aligorchie ! Ils ont au moins l’avantage de ne pas se prendre au sérieux tout en faisant passer leurs infos. Et puis sur un blog, on peut laisser des commentaires pour pouvoir apporter des compléments ou rectifier avec humour une information erronée. Ce qu’aurait pu d’ailleurs faire M. Lajoie-Mazenc sur mon blog. Visiblement c’est pas son truc.

Voici donc ci-dessous l’intégralité du mail de M Lajoie-Mazenc.

Attention, prenez une aspirine avant de lire.

--------- 

« En pièce jointe veuillez trouver pour exécution une mise en demeure de Publication d'un droit de réponse conformément à la Loi.

 

Mise au point de Roger Lajoie-Mazenc

journaliste honoraire, ancien maire de Firmi

exerçant son droit de réponse

à l’endroit de Jean-Louis Calmettes élu decazevillois EELV

(transmise à l’intéressé pour mise en demeure)

 

On me signale ce jour 22 juin un écrit de votre part sur votre blog que je ne fréquente pas n’étant pas, pour ma part, adepte de ces bavardages gratuits et souvent incontrôlés. Il s’agit d’une déclaration faite en date du 8 juin pour vous inscrire en faux contre une information donnée par Le Nouvel Hebdo, information que vous dites inexacte, ce qui est votre droit, dont vous m’attribuez la paternité avec des commentaires n’ayant aucun rapport avec les faits mais dénotant une volonté de me nuire.

En conséquence, je vous demande de bien vouloir :

-       d’une part apporter un démenti à vos propres écrits dans les délais les plus brefs  et de bien vouloir maintenir ce démenti en ligne le même laps de temps qu’aura paru votre texte (déjà 15 jours de présence)

-       d’autre part de publier le texte ci-dessous en vertu du droit de réponse prévu par la Loi et de m’informer de la date de publication.

Votre blog ayant un caractère public, il va de soi que je me réserve le droit de rendre publique ma mise au point.

Jean-Louis Calmettes m’attribue sur son blog la paternité d’un texte paru dans « Le Nouvel Hebdo » relatif à un de ses votes en conseil municipal de Decazeville où, concernant la chaufferie, il se serait abstenu au lieu de voter contre comme rapporté par ce journal.

N’étant absolument pas l’auteur de cette information, dont il n’a, semble t-il, d’ailleurs jamais demandé rectification, je m’élève fortement contre son allégation qui dénote sa seule volonté de me nuire.

S’il indique que je l’avais habitué à plus de rigueur journalistique,  un rappel qui, soit dit en passant, honore ma qualité professionnelle, je ne lui renvoie pas le compliment car il aurait pu lui, en donneur de leçon qu’il veut paraître, s’enquérir auprès de la direction du journal de l’origine de l’info et, au besoin, demander une rectification de ce qu’il appelle « une grave erreur ». Cela ne semble pas avoir été le cas. 

Non content de me faire faussement endosser une  paternité, il en profite pour baver comme un crapaud sur les municipales de 2008 à Firmi qui n’ont absolument rien à voir avec le sujet. Pire, il croit devoir évoquer le choix d’alors « des candidats EuropeEcologie-les Verts » alors que cette étiquette n’existe que depuis 2010, une bien « grave erreur » celle-là de la part d’un militant. Du reste, on pourrait épiloguer sur la position prise par son parti, les Verts, mais  c’est vrai que toute la vérité n’est sans doute pas bonne à dire pour lui sur le contexte de cette époque-là. Sinon,  pourquoi « écrire des bêtises cinq ans après » si ce n’est pour décharger sa bile ? »

----- 

Fin de citation.

Bien que l'envie ne me manque pas, je me garderai bien de répondre point par point à mon tour aux arguments contenus dans ce mail. J'ai bien peur que ça lasse un peu les lecteurs. Et puis il faut savoir arrêter un jour.

chaufferie bois,decazevilleHeureusement pour lui, monsieur Lajoie-Mazenc peut aussi être un bon journaliste et un bon écrivain. Son dernier ouvrage "Femmes et hommes fantassins de la démocratie sur le front d'Aveyron" est un remarquable dictionnaire de tous ces élus qui ont traversé l’histoire aveyronnaise depuis quelques deux cents ans. Fruit des nombreuses fiches qu’il met régulièrement à jour depuis des dizaines d’années, cet ouvrage est écrit avec toute la rigueur journaliste d’objectivité dont il sait faire preuve.

Preuve qu’il le peut, s’il le veut.

06/06/2013

Une bande dessinée sur Decazeville

decazeville,lolmède,comixLe 11 juin prochain, un double événement se déroulera à la galerie Ségalat à Decazeville à 18h30 grâce à Laurent Lolmède.

D’abord, ce sera la sortie d’un de ses « Extraits Naturels de Carnet » entièrement consacré à Decazeville : trente-deux pages, format « comix book » et en couleur, édité en autoproduction et vendu à un prix défiant toute concurrence.

C’est le fruit de nombreuses visites et rencontres de Lolmède à Decazeville depuis quelques mois. Ca a été pour lui la véritable découverte de cette ville et de cette région qu’il traversait enfant dans la voiture de ses parents en venant de Figeac. Et c’est un coup de cœur qu’il a eu. D’abord pour les hommes et les femmes ayant habité ou habitant encore notre territoire, mais aussi pour notre patrimoine industriel, historique et urbain.

Des Soufflantes, qui ont d’abord motivé sa venue à Decazeville où il a ressenti une « ambiance entre Hugo Cabret et le Nautilius de Jules Vernes » au mausolée Cabrol avec les têtes manquantes aux statues qui font que l’« on se croirait dans un film de Dario Argento », en passant par la rue Cayrade ou il est admiratif des commerces « aux enseignes ultra-vintages des années 60-70 », c’est avec réalisme, mais aussi avec admiration et une dose d’humour qu’il traverse Decazeville et son histoire.

decazeville,lolmède,comixLe 11 juin, ce sera également le vernissage de l’exposition de Laurent Lolmède composée des reproductions en grand format des planches de son ouvrage sur Decazeville, mais aussi de grands formats représentant des bâtiments et commerces decazevillois.

Vous pourrez vous procurer son comix lors de l’exposition du 11 juin au 4 août à la salle Ségalat de 15h à 18h, mais aussi vraisemblablement dans d’autres points de vente comme la Maison de la Presse, à l’ASPIBD…

Photos : deux images de la table de travail de Laurent Lolmède durant la création – © L. Lolmède

Ci-dessous l'article de Centre-presse du 6 juin 2013 (Cliquez sur l'article pour agrandir) :

decazeville,lolmède,comix

31/05/2013

Un petit film sur le TUB diffusé par FNE

Voici le film qui sera diffusé le 13 juin prochain au Assises Régionales de la Mobilité organisées par FNE Midi-Pyrénées (France nature Environnement) à Toulouse.

Les bonnes pratiques de la mobilité : le TUB par FNE_MP


Merci à Juliette Robin qui a réalisé ce petit film

21/05/2013

Pauvres blaireaux !

blaireau.jpgLa barbarie envers les animaux ne connaît pas de limites.

J’ai l’habitude sur ce blog de montrer mon horreur et mon opposition à toute pratique barbare envers les animaux et entre autre la corrida, mais le déterrage de blaireaux qui se pratique pratiquement tout au long de l’année me semble un des plus abject.

En France le blaireau est victime d’une chasse-loisir qui consiste à extraire violemment cet animal de son terrier avant de l’abattre. Il existait même un championnat de France de déterrage des blaireaux. J’espère qu’il, n’existe plus. Le déterrage est autorisé pratiquement toute l’année, même lors de la période de fermeture générale de la chasse. À cela vient s’ajouter les nombreux blaireaux tués chaque année sur les routes. Il est urgent de réagir face à ce véritable fléau, le blaireau tient une place prépondérante dans la bonne santé de son écosystème.

Dominique Voynet avait fait une déclaration exemplaire sur ce sujet en 2008.

L’ASPAS demande au ministère de l’Ecologie d’abolir la pratique cruelle du déterrage ou vénerie sous terre et d’établir un statut de protection de cette espèce afin de la préserver d’un avenir incertain. Vous pouvez signer la pétition de l’ASPAS en cliquant ici.

Photo : un blaireau vraisemblablement tué par un véhicule à Livinhac dans la côte de Montredon - jlc

20/05/2013

Europe Écologie – Les Verts de l’Aveyron apporte son soutien aux marcheurs pour la défense de la ligne SNCF Beziers-Neussargues

ter.JPGLa ligne SNCF Beziers-Neussargues est une ligne historique qu’il faut moderniser tant pour le transport des voyageurs que pour celui des marchandises. Elle représente une alternative à la saturation des lignes ferroviaires nord-sud en France et permet au désenclavement du Massif Central.

A l’heure où certains souhaitent encore en cette période budgétaire difficile que l’on continue à dépenser des centaines de millions pour des routes, EELV défend l’alternative ferroviaire pour le transport des personnes et des marchandises, notamment parce qu’elle représente le meilleur atout pour lutter contre le réchauffement climatique.

Mais la ligne Beziers-Neussargues n’est pas la seule à être menacée. La ligne POLT (Paris-Orléans-Limoges-Toulouse) avec sa correspondance à Brive pour Capdenac et Rodez, est totalement oubliée des grands élus et notables aveyronnais, trop occupés à défendre l’avion qu’ils doivent vraisemblablement prendre plus souvent que le train.

EELV soutient également la rénovation de la ligne Cahors-Capdenac, cinquième branche de l’étoile ferroviaire de Capdenac, tant pour le transport de voyageurs que pour celui des marchandises. La voie verte imaginée par le Conseil Général du Lot sur l’emplacement de ces rails, peut très bien être transformée en véloroute sur les chemins calmes du long de la Vallée du Lot.

Malgré d’importants travaux réalisés dans le cadre du Plan Rail Midi-Pyrénées, les TER mettent toujours autant de temps, sinon plus, pour aller de Rodez à Toulouse. Ce n’est pas normal. Il faut là aussi tout faire pour faire aimer le train aux Aveyronnais et aux Toulousains désirant venir en Aveyron en améliorant cette ligne par des horaires mieux choisis, des temps de trajets raccourcis et du matériel roulant plus apte à rouler à 160 km/h sur les tronçons où c’est possible.

Tout comme doivent être améliorées les liaisons Aurillac-Capdenac-Villefranche-Toulouse, Millau-Toulouse et Millau-Montpellier.

Les moyens financiers pour ces améliorations sont à trouver dans les enveloppes financières prévues pour la LGV Bordeaux-Toulouse. Pour cette liaison, les TVG doivent rouler sur les lignes actuelles rénovées comme le confirme par ailleurs les récents rapports Bianco et Auxiette.

Europe Écologie - Les Verts de l’Aveyron apporte son entier soutien aux marcheurs qui défendent la ligne Beziers-Neussargues et plus globalement le développement et la modernisation du réseau et des services ferroviaires.

Inondations du Lot – Enfin un PAPI, mais que de temps perdu !

inondation-boissepenchot-041203.jpg10 ans après les grandes inondations de la rivière Lot de décembre 2003, l’Entende interdépartementale du Bassin du Lot élabore enfin un dossier de candidature de PAPI d’intention. C’est l’étape intermédiaire entre le Schéma de Prévention des Inondations sur le bassin du Lot et un vrai PAPI (Programme d’Action de Prévention des Inondation).

10 ans de perdus et des moyens financiers importants à l’époque qui se sont envolés. Il est vrai qu’il est plus valorisant pour un élu ou un notable de couper le ruban d’inauguration pour une écluse ou un bateau-promenade que pour des aménagements de ralentissement dynamique des eaux en amont de la rivière ou des aménagements de protection localisés.

 Depuis 10 ans, je travaille sur le problème des inondations du Lot car en 2003, nous avons frôlé la catastrophe. J’ai visité de nombreux sites soumis aux inondations : Cahors, Lézignan-Corbières, Sommières… J’ai rencontré de nombreux élus et vu sur place les solutions misent en place tant pour la prévention que pour la gestion des crues.

Mais il est toujours difficile d'avoir raison tout seul et trop tôt. Dès le début, la mise en place d’un PAPI sur le bassin du Lot était pour moi une évidence. Je l’écrivais d’ailleurs en 2006 sur ce blog et j’y ai consacré de nombreuses notes. J'avais également défendu la création d'un PAPI lors de l'élection cantonale de 2008. j'étais le seul candidat à m'inquiéter des inondations du Lot et à apporter des solutions lors de cette campagne électorale.

Les associations locales, que ce soit le Collectif des Sinistrés des Inondations de 2003 du Bassin à Boisse-Penchot ou l’Association des Sinistrés de la Vallée du Lot à Espalion, ont proposé à maintes reprises des solutions pour modérer et prévenir les crues.

Rien n’y a fait.

Alors, on ne peut que se réjouir que l’Entente décide enfin de se lancer dans ce programme.

D’abord, le temps presse. Il est à souhaiter que le temps de l’étude et de la réalisation de travaux ou des préconisations ne dure pas encore 10 ans. Il y a urgence !

Les pluies de ces derniers jours ont encore montré la rapide montée des eaux du Lot et de ses affluents.

Ensuite, je serai très attentif aux propositions de ce PAPI, car ce soudain intérêt de l’Entente pour les inondations après 10 ans de quasi ignorance (si ce n'est une petite étude du CEREG) me laisse perplexe. Il ne faudrait pas que les aides allouées pour réaliser des ouvrages et mettre en place des mesures adéquates afin de modérer la vulnérabilité des inondations soient réduites afin de favoriser la poursuite de la navigabilité, joujou coûteux de nos chers élus, mais qui pour moi, ne doit pas être la priorité. D'abord assurer la protection des personnes et des biens au regard des inondations, puis retrouver et maintenir une bonne qualité des eaux, ensuite aménager la véloroute et après poursuivre la navigabilté.

15/05/2013

La France en récession ? Et alors !

chimilus-stockoptions.jpgDepuis hier, les médias nous inondent de cette information.

La France est en récession ?

Ca change quoi pour chacun d’entre nous ?

Pour les plus riches, pas grand chose : ils continuent à s’enrichir. Une fois encore, ce sont les pauvres qui sont les plus touchés.

Le problème n’est pas seulement la grosseur du gâteau, mais comment on le partage. Il y a assez de travail et d’argent en France et même dans le monde pour que chacun d’entre nous puisse avoir un salaire, une retraite et une couverture sociale décents, et par là même puisse manger à sa faim, avoir un toit et être en bonne santé. Il y en a même de reste. Mais voilà, une toute petite minorité d’entre nous a décidé de s’accaparer la plus grosse partie de ces richesses au mépris de toute considération humaine, sociale ou environnementale. Et ils n’ont pas l’intention de se laisser faire. Il faut dire qu’ils bénéficient de l’aide de la plupart des responsables politiques, médiatiques et économiques de ce monde.

Alors on connaît déjà les solutions qui vont nous être proposées dans les prochains jours : austérité, privatisations, augmentation des impôts et taxes surtout vers les plus pauvres bien sûr…

Alors qu’un meilleurs partage du travail et de la richesse permettrait à chacun d’entre nous de vivre en toute sérénité et même d’enclencher une nouvelle « croissance » plus écologique et solidaire.