Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/07/2010

Toujours les camions

Camions Pont de Livinhac.jpg

Je reçois de plus en plus de protestations concernant le passage incessant de camions traversant le village de Livinhac et allant rejoindre la RD 840 à Decazeville par le pont de Livinhac (et dans l’autre sens). Le plus surprenant c’est que ces camions venant de la carrière de Bagnac dans le Lot, transportent les pierres servant au ballast pour la rénovation des voies de chemin de fer Rodez-Capdenac et Villefranche-Tessonnières.

J’avais déjà dénoncé l’an passé dans une précédente note cette aberration et des courriers avaient été adressés dans ce sens au Conseil Régional. Des conseillers régionaux locaux avaient même été alertés lors de réunions. Mais rien n’y fait !

Alors que Midi-Pyrénées est la région championne de France pour sa part des rejets de gaz à effet de serre dus aux transports, les collectivités locales (régionale et départementale) continuent à favoriser le transport routier pour le transport des marchandises et des granulats par des marchés publics et par l’aménagement d’infrastructures : doublement RN 88, autoroute Castres-Toulouses...

Il faut dire que l’exemple vient d’en haut.

En matière de transports et de déplacements, le Grenelle de l’Environnement est devenu le Grenelle du bitume : annonce de la construction d’autoroutes et de 2 X 2 voies dans toute la France, taxe carbone avortée, étiquetage carbone repoussé aux calendes grecques, taxe poids lourds oubliée...

Sans oublier le dernier avant projet de SNIT (Schéma National des Infrastructures de Transport) annoncé en pleine période estivale qui inscrit 19 projets autoroutiers « justifiés par l’intérêt local ou les enjeux de congestion ou de sécurité ». Cela revient à étendre le réseau autoroutier français de plus de 8%, soit 879 kilomètres.

Hervé Kempf souligne dans « Le Monde » du 24 juillet l’impact négatif environnemental des projets contenus dans ce SNIT (routiers et ferroviaires car que des LGV - Lignes à Grande Vitesse), mais aussi leur impact social néfaste car ils participent au creusement des inégalités dans notre pays.

Les autoroutes payantes et les LGV (qui vont essentiellement vers Paris) pour les classes aisées qui privilégient un gain marginal de vitesse, pendant que l’on abandonne pratiquement le réseau ferroviaire secondaire (où qu’on le laisse à la charge des régions étranglée financièrement par l'Etat) indispensable au déplacement de la très grande majorité des personnes dont les plus pauvres.

On en profite également pour marginaliser le transport du fret par le rail, notamment avec l’abandon du wagon isolé chez nous alors qu'à titre d'exemple, il passe trois à quatre fois plus de trains sur les voies ferrées suisses que sur les voies françaises.

Mais aussi inégalité territoriale. En matière de transports, nous assistons à une métropolisation de la France et de l'Europe et les habitants des territoires ruraux comme le notre vont avoir de plus en plus de difficultés à se déplacer. D’autant plus que les collectivités locales sensées nous défendre, même celles de gauche, sont souvent complices de ces aménagements autoroutiers ou de LGV qu’elles voient comme un « désenclavement » salvateur alors qu’ils font de notre territoire une zone de transit entre deux grandes métropoles, occasionnant au passage d’énormes nuisances environnementales, économiques et sociales (Voir la fiche sur la RN 88 dans la colonne de gauche).

Lorsque l'on regarde une carte du réseau SNCF ou un Indicateur Chaix (horaires des trains) des années 1950-1960, on comprend ce que veut dire "aménagement du territoire" et "service public des transports". Le contraire de ce qui est fait maintenant.

26/07/2010

Eco-hameau de Verfeil, BD à La Fouillade et Africajarc

Eco-hameau.jpgAverti grâce à un réseau social d’un pique-nique de soutien au projet de l’éco-hameau de Verfeil dans le Tarn-et-Garonne, j’ai décidé de m’y rendre pour en savoir un peu plus.

Voilà un projet exemplaire en matière d’urbanisme, de solidarité et d’écologie, soutenu par de nombreuses institutions et collectivités ainsi que de nombreux élus locaux, qui est mis à mal par quelques riverains.

Le site internet des copropriétaires raconte mieux que je ne pourrais le faire leur histoire et l’interview de Stéphan Guterriez sur CFM Radio complètera votre information.

Au total, c’est 11 familles qui devraient s’installer dans ce village de 328 habitants sur une parcelle à 400 mètres du centre-bourg.

C’est un projet dont rêverait toute petite commune rurale qui se bat contre la désertification de son territoire. Un projet qui lie habitat groupé au lieu du mitage habituel des maisons qui se construisent actuellement un peu partout dans nos campagnes, solidarité et lien social puisque les bâtiments communs sont construit en priorité, écologie avec une réflexion sur les bâtiments eux mêmes, les rejets d’eau, la plantation de nombreuses espèces d’arbres ou d’arbustes, les accès, l’éclairage public…

Il serait inconcevable que par l’égoïsme d’une petite poignée de personnes visiblement bien protégés, ce projet n’aboutisse pas.

Annie Bonnefont, conseillère régionale Europe Ecologie locale était présente à ce pique-nique militant.

France 3 Midi-Pyrénées a consacré un reportage sur cette manifestation dans son journal du 19/20 du 25 juillet.

J’ai pris le chemin des écoliers pour revenir de Verfeil en m’arrêtant d’abord au festival du livre et de la BD jeunesse de La Fouillade où de nombreux écrivains et dessinateurs dédicaçaient leurs ouvrages sous les arbres. Du monde, beaucoup d’enfants pour cette manifestation dont la renommée grandit d’année en année.

alima-lonekent.jpg

J’ai terminé mon périple dominical à Cajarc où se déroulait comme chaque année à cette période le festival Africajarc dont c’était la douzième édition.

Là aussi beaucoup de monde dans les rues pour le marché africain, aux expositions, aux débats et conférences ainsi qu’aux divers spectacles place de l’église où devant la scène au bord du Lot.

Sur cette dernière scène, il se passe toujours des bons moments le dimanche après-midi. L’an passé, je me souviens de la prestation appréciée du Guinéen Oumar Kouyaté.

Cette année c’était au tour d’Alima et de Lone Kent. Alima chante en arabe et en français et le guitariste bluesmen américain Lone Kent l’accompagne. Un duo magnifique où la grâce et la sensualité d’Alima s’allie à la virtuosité et au talent des arrangements de Lone Kent.

A noter une reprise personnalisée époustouflante de « Smells like teen spirit » de Nirvana.

Pour ceux qui n’ont pas pu venir à Cajarc, Alima et Lone Kent, toulousains d’adoption, seront à Figeac pour le festival Chaînon Manquant le 20 octobre prochain.

 

14/07/2010

POLT : et si on revenait au pendulaire ?

teoz.jpg

Si le souhait de voir la ligne POLT (Paris-Orléans-Limoges-Toulouse) classée comme grand axe ferroviaire d'intérêt national au futur Schéma National des Infrastructures des Transports est louable, je reste plutôt sceptique devant l’annonce faite par les trois conseils régionaux de Midi-Pyrénées, du Centre et du Limousin de voir des rames TGV remplacer les rames TEOZ actuelles. Le confort des passagers sera certes amélioré, mais cela revient à mettre un tortillard aux couleurs du TGV comme le dit fort bien Gilbert Laval de Libé Toulouse. Cette solution provisoire risque de masquer ou de retarder la vrai réponse au désir de voir des trains plus rapides desservir les trois régions concernées.

L’urgence est de remettre à l’ordre du jour la solution des trains pendulaires. On se souvient que cette solution avait été choisie avant que Jean-Pierre Raffarin ne dénonce le 18 décembre 2003 la convention entre RFF, l’Etat, la SNCF et les trois régions concernées, pour plaire à Bernadette Chirac défendant elle, le barreau TGV Poitiers-Limoges.

Le Conseil d’Etat avait d’ailleurs condamné par la suite l’Etat Français à verser 340 000 euros à la région Midi-Pyrénées pour le remboursement des crédits études.

CFF (Chemins de Fers Fédéraux) en Suisse, Deutsche-Bahn en Allemagne et Trenitalia en Italie, les équivalents de notre SNCF, exploitent de nombreuses lignes avec des rames pendulaires notamment sur des liaisons transfrontalières depuis plus de 10 ans. Cette technique donne entière satisfaction.

Mais malheureusement, la SNCF bannit les trains pendulaires. On ne sait pas pourquoi.

Pendo2.jpg

Une étude montrait les possibilités d’utilisation d’un train pendulaire sur la ligne Paris-Toulouse. Le temps actuel en IDTGV est de 5 h 26 dans le meilleur des cas. Avec un pendulaire (V 220), on peut gagner une heure.

Sur le trajet Paris-Brive qui intéresse plus particulièrement les Aveyronnais et les Cantaliens, le trajet en Téoz dure dans le meilleur des cas 3 h 59. La durée du trajet en pendulaire (V 220) n’est que de 2 h 53. Gain de temps, une heure là aussi. Rajoutez 1 h 40 pour venir de Brive à Capdenac-Gare en TER (là aussi on va peut-être pouvoir gagner du temps avec la voie refaite), cela fait un Paris-Capdenac en 4 h 40 mn. Il n’y a pas besoin de dépenser des milliards à construire le barreau TGV Poitiers-Limoges et même on peut légitimement se poser la question de l’utilité de la LGV Bordeaux-Toulouse. La rentabilité des lignes TGV n’est plus avérée et elles sont utiles uniquement pour des usagers allant à Paris ou Toulouse très souvent. Ce qui représente très peu de personnes pour les énormes investissements qu’elles nécessitent. Les voyageurs occasionnels, les plus nombreux, ne sont pas à une heure près.

800px-ICE-T_Neigung.jpgDe plus, lorsque l’on sait que les nouvelles générations de pendulaires roulent sur des lignes classiques et sur des LGV, il faut reprendre le plus rapidement possible les études interrompues par Raffarin.

Vite ! Des trains pendulaires pour l’Aveyron et pourquoi pas pour Toulouse !

Photo ICE T : Sebastian Terfloth User:Sese_Ingolstadt

DERNIÈRES INFOS (16 juin 2010) :

carte rail.jpgA la lecture de l’avant projet de Schéma national des infrastructures de transport mis en ligne hier, le centre de la France est toujours un grand désert ferroviaire.

Si la controversé LGV Poitiers-Limoges y figure bien, l’amélioration de la ligne POLT n’y figure pas, même si l'on trouve de la belle prose comme "la nécessité d'optimiser le système de transport existant notamment afin de limiter la création de nouvelles infrastructures" ou "assurer la robustesse du système de transport"...

D’ailleurs la part belle de ces projets est réservée aux LGV dont on connaît les coûts exorbitants de construction, le massacre environnemental qu’elles occasionnent et la rentabilité aléatoire par la suite.

Ce SNIT est soumis à concertation. Il est donc indispensable que nous nous mobilisions pour obtenir des aménagements sur cette ligne, accompagnés du changement de rames : des vieux Téoz, passons directement aux pendulaires qui pourront de toute façon rouler sur la LGV Poitiers-Limoges (si malheureusement elle se réalise).

 

L’étoile de Capdenac

capdenac.jpgDans le dernier numéro de « Midi-Pyrénées Info », le journal du Conseil régional de Midi-Pyrénées, un article est consacré à l’étoile ferroviaire de Capdenac-Gare et aux divers chantiers réalisés sur les voies dans le cadre du Plan Rail.

On ne peut que se féliciter des importants travaux réalisés grâce à la Région, RFF et l’Etat.

Mais il manque une branche à cette fameuse étoile : c’est la voie Capdenac-Cahors. A aucun moment elle n’est citée. Pourtant il me semble important de ne pas l’oublier. Cette voie a été fermée à la circulation des voyageurs en septembre 1980 et au fret le 1er octobre 1989.

En 1984, une association « Régiorail » qui deviendra par la suite « Quercyrail » s’intéresse à cette ligne pour y donner également une vocation touristique. Mais depuis 2004, RFF qui n’a fait aucun entretien sur ce tronçon exige que 1 000 traverses soient changées pour poursuivre l’activité touristique du train de Quercyrail. Ce que ne peut faire l’association et que n’ont pas la volonté de faire les collectivités départementales et Régionales.

Pourtant cette voie serait intéressante à améliorer pour des activités touristiques certes, mais aussi pour le transport du fret et pourquoi pas pour le transport des voyageurs.

Des exemples de réhabilitation de lignes existent. C’est le cas pour le train touristique du Pays cathare et du Fenouillède (TPCF) qui va diversifier son activité en tant que OFP (Opérateur ferroviaire de Proximité) au profit de l'économie locale et reprendre le trafic du fret abandonné il y a quelques années par la SNCF.

Voir cet article de Midi Libre : Aude - Le train touristique reprend le trafic du fret .pdf

Il serait donc intéressant que la Région et RFF s’intéressent de près à la ligne Capdenac-Cahors.

Cette voie ferrée pourrait poursuivre son activité en parallèle à la véloroute de la Vallée du Lot pressentie un moment pour utiliser l’emprise de la voie.

 

Wagons isolés :

plusdewagons-moinsdecamions.jpgIl faut se mobiliser pour éviter ou tout au moins retarder la mise en place du plan « Fret d’avenir » de la SNCF qui prévoit notamment l’abandon du « wagon isolé » et qui va mettre sur la route 2 millions de camions supplémentaires. Les entreprises commencent à réagir.

Dans notre région, des entreprises sont concernées (Umicore...) et si ce plan passe ce seront encore des centaines de camions en plus sur nos routes dont la RD 840.

Le sénateur Vert, Jean Desessard était le 6 juillet avec les associations environnementales qui s'opposent à ce projet

Communiqué – « Fret ferroviaire : la SNCF déraille ! »

6 juillet 2010

Le Plan « Fret d’avenir » de la SNCF prévoit l’abandon du « wagon isolé » et donc la disparition annoncée du fret ferroviaire de proximité. Soit le report sur la route de un à deux millions de camions en plus par an.

Pour le groupe des Verts au Sénat, il est aberrant de prétendre d’un côté respecter les engagements pris dans le cadre du Grenelle de l’environnement, et de l’autre soutenir un plan qui va accroître le nombre de camions sur nos routes.

« Dans le domaine du transport de marchandises comme dans tant d’autres, l’Etat ne souhaite plus assumer un service d’intérêt général ! » a regretté Jean Desessard.

Les Verts se prononcent pour un moratoire immédiat sur la partie « wagon isolé » du plan Fret SNCF, qui aura des conséquences catastrophiques sur l’environnement et détruira 6000 emplois. La mise en place d’une « taxe poids lourds », prévue initialement dans le Grenelle puis reportée, aurait permis de dégager des fonds pour maintenir l’activité fret de la SNCF.

C’est pourquoi Jean Desessard soutient le rassemblement des associations environnementales réunies mardi 6 juillet devant l’Assemblée Nationale pour demander le retrait du plan Fret de la SNCF.

A quand des feux d’artifice moins polluants ?

feudartifice1.jpg

Le complément internet du magazine Terra Eco, terraeco.net, profite du 14 juillet pour ouvrir le dossier des feux d’artifices.

On y apprend tout d’abord, ce dont on se doutait bien, que les feux d’artifices polluent énormément l’environnement que ce soit l’air, les sols, l’eau… mais qu’ils ne sont pas non plus terrible pour la santé. Mais l’article de terraeco.net note que des produits de substitution beaucoup moins nocifs existent et que des sociétés pyrotechniques font maintenant des efforts dans ce sens.

Le Festival intercontinental de Feux d’Artifices qui se déroule le 24 juillet 2010 à Decazeville n’est sûrement pas en reste. On se souvient d'une année où le vent était totalement absent. Les fumées avaient du mal à s’évacuer du site de La Découverte et il était difficile de respirer.

Comment faire un feu d’artifice un peu moins polluant à Decazeville ?

Il faut déjà me semble-t-il essayer d’appliquer au maximum les recommandations en matière d’environnement des partenaires institutionnels : la ville, la communauté de commune, le conseil régional et le conseil général.

J’avais moi-même présenté les recommandations générales en matière d’organisation et d’animation de manifestations éco-responsables pour la ville de Decazeville lors du dernier forum des associations en septembre dernier. Téléchargez ci-dessous (752 Ko) :

manifestations eco-responsables - dkz-260909.pdf

La Région Midi-Pyrénées a édité un guide « Vers l’éco-responsabilité des manifestations » qui est maintenant suivi par de nombreuses associations Aveyronnaises organisant des petites ou grandes manifestations.

La Communauté de Communes Decazeville-Aubin, propriétaire du site, a établi un contrat avec l’organisateur du feu d’artifice afin d’assurer une collecte de tous les déchets et leur tri.

feudartifice2.jpg

Mais l’Afifa (l’association qui gère le festival de Decazeville) peut aller plus loin. Ce serait même un avantage pour la renommée de cette manifestation. On sait que la protection de l’environnement tient maintenant une place importante au cœur des Français. Des efforts en matière de choix des pièces pyrotechniques, des produits chimiques utilisés, des artificiers ; des efforts au niveau de la gestion des déchets, des transports, de la restauration et de la buvette, de l’énergie, des rejets de CO2 (bilan carbone), de la protection écologique du site (faune, flore, sols, eau…), de la communication… permettraient de faire de ce Festival Intercontinental de Feux d’Artifices non seulement un des premiers festival de ce genre en France mais aussi un exemple à suivre pour sa protection de l’environnement et de la santé des spectateurs et organisateurs.

Vous pouvez compter sur moi pour titiller amicalement les organisateurs pour qu’ils essaient de faire des efforts dans ce sens.

Je vous encourage bien sûr à m’aider, mais aussi à venir le 24 juillet à Decazeville. Ca vaut le détour !

07/07/2010

Il faut un remaniement présidentiel

mediapart-bettencourt.jpg

Un président de la République, ancien maire de Neuilly, ghetto de riches, qui dîne le soir de son élection avec des riches chefs d'entreprises et des exilés fiscaux notoires au Fouquet’s pour ensuite prendre des vacances avec l’avion et le bateau d’un riche industriel ; un ministre qui dîne avec la femme la plus riche de France et qui fait entrer son épouse dans le cabinet qui gère les biens de cette personne ; ces seuls faits avérés suffisent à montrer la collusion entre les gens qui détiennent le pouvoir actuellement en France, la droite, avec les nantis. En lisant seulement la presse, on pourrait trouver d’autres dizaines preuves tant cette collusion n’est même plus cachée et est même parfois revendiquée. Ces seuls faits expliquent les lois injustes (bouclier fiscal, exonérations diverses…) que mettent en place Sarkozy et son gouvernement de brutes épaisses.

Face à ces faits, et à ces faits seuls, la droite ne peut pas jouer les vierges effarouchées ou crier au complot socialiste ou à celui des médias comme l’ont fait Woerth, Baroin ou Bertrand, ou avec plus d’hystérie Nadine Morano sur France 3 hier.

Dans les pays nordiques ou anglo-saxons, face à ces seuls faits avérés, les auteurs seraient rouges de honte et démissionneraient immédiatement. Ici, ils pavanent.

Mais les Français ne sont pas bêtes. Ils ne comprennent pas, et trouvent même insultant, que l’on rembourse 30 millions d’euros d’impôt à une personne qui ne sait pas quoi faire de son argent à tel point qu’elle ne sait même pas combien elle possède et à qui elle le donne, et que d’un autre côté on leur demande de faire tous les jours des sacrifices.

Ils n’ont même pas besoin des révélations de l’ancienne comptable de madame Bettencourt sur Médiapart, qui sont sûrement vraies, pour justifier le rejet de ce président et de cette droite cupides, égoïstes, manipulateurs.

Le mal est là et comme le dit le communiqué des Verts d’hier, ce n’est pas d’un remaniement ministériel dont le pays aurait besoin mais d’un remaniement présidentiel.

07:07 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : sarkozy, droite | |  Facebook | |  Imprimer |

23/06/2010

Tous dans la rue le 24 juin

mobilisons-nous - 24juin.jpg

Le projet de loi sur les retraites présenté par le gouvernement est injuste car son financement repose pratiquement que sur une catégorie de personnes : les salariés. En voulant reculer l’âge de la retraite c’est faire semblant d’ignorer que plus des deux tiers des salariés ne sont déjà plus en activité à 60 ans mais également se moquer des 4 millions de personnes privées actuellement d’emploi et qui auraient avec cette réforme voulue par Sarkozy encore plus de difficultés à en trouver un.

Bâtir une réforme des retraites durable, c’est d’abord lutter contre le chômage et partager plus équitablement le travail. Car nous le partageons actuellement. Il y a ceux qui ont du travail, et souvent trop, et ceux qui n’en ont pas.

- Une réforme des retraites doit conforter le régime de répartition au lieu de favoriser les régimes de capitalisation privé comme entend faire ce gouvernement. L’écroulement des bourses en 2009 a mis des dizaines de milliers de retraités américains dans la misère.

- La réforme du financement des retraites est indissociable d’une profonde réforme des recettes comme des dépenses budgétaires :

o réforme de la fiscalité, signe d’une remise à plat d’un système injuste et d’une volonté de correctement partager l’effort,

o réforme de la dépense, en la conditionnant aux impératifs sociaux et aux exigences environnementales

- La réforme du financement des retraites est également indissociable d’une politique active de l’emploi basée sur la conversion écologique de l’économie, la relocalisation de l’économie et la réduction du temps de travail, dans un contexte global de décroissance sélective, solidaire et équitable. La réduction du chômage, en particulier le chômage des jeunes, la réduction des emplois précaires sont des priorités.

- Le niveau moyen des pensions ne peut encore baisser, et elles doivent être réformées pour plus de justice, en augmentant et facilitant l’accès au minimum vieillesse, en améliorant les compensations de ceux ou celles, aujourd’hui principalement les femmes, qui ont eu des interruptions de carrière pour élever leurs enfants.

- La réforme du financement doit reposer sur une juste répartition des richesses, dans un contexte de ressources limitées, et en ce sens, notre priorité est l’élargissement de l’assiette de revenus contribuant au financement des retraites, avec notamment :

o Une conditionnalité de la politique d’exonérations de cotisations sociales et l’abrogation des exonérations sur les heures supplémentaires,

o Un prélèvement social sur l’intéressement, les stocks options, l’épargne salariale,

o L’augmentation de la CSG sur les revenus de placement et du patrimoine, en la rendant progressive.

o La contribution spécifique retraites sur les bénéfices des grandes entreprises par l’écrêtement des niches fiscales.

- Nous souhaitons notamment qu’une partie de ces nouveaux prélèvements soit orientée vers le Fonds de Reserve pour les Retraites, et investis dans des projets écologiquement et socialement utiles, pour lisser les déséquilibres démographiques du régime, et permettre demain de garantir le versement des pensions du système par répartition.

La dernière manifestation à Rodez le 27 mai dernier était importante (voir vidéo ci-dessous) , mais il convient d’être demain beaucoup plus nombreux.

Rendez-vous donc à Bourran vers 14 h 30 pour un défilé en ville jusqu’à la Place d’Armes.

Téléchargez le tract d'Europe Ecologie - Les Verts

21/06/2010

Un site remarquable en danger

gerles-travaux-dessus.jpg

Les petites routes départementales agréables où l’on se plait à circuler à vélo ou en voiture à l’ombre des arbres sont petit à petit en train de disparaître. Et oui, il faut bien que les hordes de camions servant cette mondialisation libérale puissent circuler partout, jusque dans le moindre petit hameau.

Et on coupe des virages ! Et on élargit des chaussées ! Et on fait des ponts (ouvrages d’art qu’ils appellent ça !) ! Et on goudronne de la bonne terre agricole ou des forêts centenaires (on artificialise la superficie d'un département français tous les dix ans) ! Et le plus terrible, c’est que ceux qui mettent en place ces programmes destructeurs s’en vantent (et sont en plus parfois réélus, mais pas tous, j'en connais).

Alerté par des personnes soucieuses de l’ampleur des travaux routiers au lieu-dit « Roc de Gerles » sur la commune de Livinhac-le-Haut entre Livinhac-le-Haut et Port-d’Agrès au croisement de la RD 72 et de la RD 627, je suis allé ce dimanche me rendre compte sur place. Et effectivement on est en train de supprimer la partie basse de ce rocher remarquable.

Pourtant, à cet endroit, la chaussée est déjà assez large. Certes il y a un virage, mais qui n’est pas accidentogène et il participe même à ralentir les automobilistes et les poids lourds avant d’aborder le pont à une voie et éventuellement de s’arrêter pour céder le passage.

On va encore nous dire que l’on a été obligé de réaliser ces travaux car la paroi du Roc de Gerles s’effritait. Mais pourquoi s’effritait-elle ? Parce que l’on avait commencé à la raboter pour élargir la chaussée et que les camions, de plus en plus nombreux à circuler sur cette route, occasionnaient des vibrations et des dégâts.

gerles-pont-travaux roc.jpgDans le dernier numéro de son magazine, le Conseil Général de l’Aveyron vante son intérêt pour la protection des espaces naturels sensibles. Certes, c’est louable. Mais au-delà de cette politique environnementale élitiste, qu’en est-il de tous les petits endroits riches par leur biodiversité, leur paysage, leur géologie, leur milieu… dans notre département ? Ces lieux sont aussi un « don de la nature » comme le titre la revue du Conseil Général et ils méritent eux aussi un intérêt tout aussi fort ou au moins de ne pas les détruire. Le classement en ZNIEF de nombreuses zones de l’Aveyron serait certainement bénéfique, mais on le comprend bien, embarrassant pour réaliser des aménagements, notamment d’infrastructures routières dont raffolent les conseillers généraux actuels, de droite et de gauche.

Le Roc de Gerles est connu depuis longtemps pour abriter une espèce végétale sensible : la joubarbe (Sempervivum). Cette plante figure dans la liste rouge provisoire des espèces rares ou menacées de la flore vasculaire de Midi-Pyrénées et d’Auvergne. Cette espèce se trouvait vraisemblablement sur la partie basse du Roc de Gerles, celle actuellement en travaux.

Je dis, se trouvait. Je ne prétends pas être un éminent botaniste, mais lors de ma promenade dominicale, je n’ai pas aperçu une seule espèce de cette plante sur le Roc de Gerles. J’espère me tromper. Je suis prêt à faire amende honorable si on me prouve le contraire et surtout s’il en reste, qu’on protège cette espèce et ce lieu. 2010 a été décrétée année de la "biodiversité".

Les Anglais avaient détruit le château de Gerles au Moyen Age (1), les camions et le conseil général de l’Aveyron achèvent de détruire ce site remarquable.

Je ne donne pas long feu du charmant petit pont à une seule voie sur le Ruisseau de Gerles (ou de l’Hermie), d’autant plus que les 20 rotations journalières de camions prévues lors de l’enquête publique pour le renouvellement de l’exploitation de la carrière de Saint-Santin sont devenus au fil des mois et des années le double, voire le triple.

Pourtant d’autres politiques sont possibles.

Pendant que le Conseil Général de l’Aveyron est en train de livrer notre département au goudron, aux camions et à la mondialisation libérale, d’autres départements se réjouissent de ne pas s’être laissé tenter par cette voie.

bbouniol-cci15.jpgC’est le cas du Cantal qui, par la voix de Bernard Bouniol, président de la chambre de Commerce et d’Industries du Cantal, vantait dans un reportage de TF1 le 31 mars dernier consacré à l’hôtellerie cantalienne les vertus du relatif enclavement de son département.

« Etre un petit peu enclavé nous a laissé à côté des grandes périodes où on a beaucoup massacré la nature. Le département est préservé, il est intact… On va rentrer de plein pied dans cette nouvelle économie dite durable ».

Ecoutez-le :

podcast

L’Aveyron reste scotché à la vieille économie du 19ème et du 20ème siècle, économie qui nous a certes permis pendant un certain temps des progrès énormes, mais qui nous a conduit à la grave crise que nous connaissons actuellement qui est autant économique, que sociale et écologique.

(1) : Dictionnaire des châteaux de l'Aveyron - Raymond Noël - Editions Subervie - Tome 1, page 438.

DERNIÈRES INFOS :

Dans un article intéressant, La Dépêche du Midi aborde l'aspect archéologique de ces travaux aussi important que les aspects botaniques et environnementaux, notamment la destruction complète des vestiges du château de Gerles :

Article de La Dépêche du Midi : Le conseil général s'attaque au château de Gerle

L'article de Midi Libre du 28 juin 2010 : La destruction du Roc de Gerles emporte plusieurs préjudices

Courrier envoyé à Monsieur le Président du Conseil Général de l'Aveyron : Gerle - Courrier Conseil Général.pdf


paccalet_-l'humanité.png

Je ne résiste pas à retranscrire ce passage de « L’humanité disparaître, bon débarras », ouvrage d’Yves Paccalet, compagnon de route de Cousteau et maintenant conseiller régional Europe Ecologie en Rhône-Alpes.

"Désormais, le premier sculpteur de la Terre, c’est nous. Chacun des six milliards et demi d’humains (nouveau-né et vieillards inclus) remue en moyenne, six tonnes de matériaux par an. Les plus riches sont aussi les plus excités : trente tonnes pour l’américain… Durant les cinq mille ans qui viennent de s’écouler, notre espèce a déplacé un tel volume de terre et de pierres qu’on aurait pu s’en servir pour construire une montagne de cent kilomètres de longueur, quarante de largeur, et quatre de hauteur. Le volume des Alpes françaises. Pour la même besogne, les agents géologiques demandent cinq millions d’années. Ils sont mille fois moins rapides que nous.

L’Homme est plus puissant que les volcans, les tremblements de terre et les tempêtes. Il en tire vanité

…Mais notre montagne d’orgueil nous retombera sur la figure. Nous défigurons la Terre – notre mère, Gaïa. Nous la griffons, nous la lardons de coups de poignard, nous la zébrons de plaies profondes et de cicatrices indélébiles. La biosphère n’y survivra pas.

Et c’est ainsi que l’humanité disparaîtra."

28/05/2010

Rayonnements électromagnétiques – 250 personnes à Rignac pour écouter le professeur Le Ruz

Le Ruz - Rignac.jpg

Il y avait du monde mardi soir à Rignac à l’initiative de l’association « Rencontres citoyennes » pour écouter les arguments du professeur Le Ruz contre l’accumulation des rayonnements électromagnétiques qui nous entourent.

Du monde, mais peu d’élus locaux (j’y étais tout de même), la commune de Rignac ayant programmé un conseil municipal le même soir.

Pierre Le Ruz est le Président du Criirem. Il est Docteur en physiologie animale, expert européen en nuisances électromagnétiques et en radioprotection. Il est auteur de livres et publications sur les effets biologiques des radiations non-ionisantes, mais également fondateur du CEPEM (Centre d’Etude en Protection Electromagnétique) et directeur scientifique de l’ABPE-Recherche (Association Biologie Prospective Environnement).

De nombreuses associations régionales (Toulouse, Albi…) étaient là pour témoigner du dur et long combat qu’elles mènent tant pour se battre contre les opérateurs privés de téléphonie mobile que contre l’administration française qui, dans ce domaine, fait preuve d’un laxisme complice notamment dans les contrôles des installations.

Les associations locales de Rignac et d’Auzits ont également tenu à s’exprimer et à souligner le peu de soutient, pour ne pas dire les entraves notamment pour l’accès de documents pourtant publics, de certains élus locaux.

Le professeur le Ruz était venu avec ses appareils de mesure et en compagnie de l’association Rignacoise, avait tenu à mesurer les rayonnements de l’antenne téléphonique à côté de la supérette de Rignac.

Outre que la signalétique au moyen de pictogrammes appropriés était absente, les mesures ont montré des rayonnements de 3V/m sur le parking et au bord de la clôture de l’école. Certes ces mesures sont en deçà de la législation mais au dessus du seuil recommandé par les associations environnementales : 0,6 V/m.

Souhaitons que ces mesures aient des suites rapides, notamment le déplacement de l'antenne comme le demande l'association, et réveilleront les élus locaux.

Concernant Decazeville, l’antenne de Pomayrol n’est toujours pas installée et les nouvelles antennes prévues sur le central téléphonique de Decazeville non plus. Mais la vigilance est de mise car d’importants travaux sur la toiture de ce central ont actuellement lieu.

L’article de la Dépêche du Midi : Rignac. Ces ondes qui menacent

Photo : La Dépêche du Midi

26/04/2010

Petit retour sur les élections régionales

Juste un petit retour sur les dernières élections régionales pour montrer à quel point certains hommes politiques (et oui, ce sont encore malheureusement majoritairement des hommes) ou des corporations (représentés plutôt par des hommes là aussi) sont souvent déconnectés des réalités de nos concitoyens.

L’agriculture « raisonnée » n’est pas raisonnable :

Gers-Courrier Agriculteurs-Regionales.jpg

La chambre d’agriculture, la FDSEA et les JA du Gers n’y sont pas allés par quatre chemins entre les deux tours des élections régionales. Ils ont clairement identifié leurs ennemis : les écologistes. Le courrier qu’ils ont envoyé à leurs adhérents (avec invitation d’en parler autour d’eux) est sans équivoque et recommande implicitement à regarder les alliances concrétisées entre les deux tours. En clair : ne pas voter pour les listes où il y aurait des écologistes.

Je ne suis pas naïf au point de croire qu’il n’y a que dans le Gers que des consignes ont été données. Je suis persuadé que les mêmes consignes ont également été données dans l’Aveyron mais avec un peu plus de discrétion. Le sursaut au second tour du vote de droite dans notre département, notamment dans le nord Aveyron, vient d’abstentionnistes du premier tour qui sont allés voter au second tour, notamment dans les communes rurales.

Il faut dire que l’exemple vient d’en haut puisque le président de la FNSEA Jean-Michel Lemétayer, sûrement encouragé par les propos anti-écologistes de Nicolas Sarkozy, a dénoncé récemment «l’arrogance, les certitudes, le mépris des représentants de mouvements associatifs et environnementalistes de tout poil !»

irrigation-affiches régionales.jpg

La manifestation des agriculteurs de la FRSEA du 8 mars dernier à Toulouse, en pleine campagne électorale des régionales, contre une directive-cadre sur l’eau qui pourrait les empêcher de poursuivre l’irrigation intensive de certaines cultures gourmandes en eau a connu une première victime : les affiches électorales d’Europe Ecologie (voir photo). Apparemment les électeurs qui votaient quelques jours après sont plutôt favorables à cette directive-cadre et plus généralement à ce que les écologistes aient des responsabilités politiques.

Quand un syndicat agricole et une profession sont tant coupés que cela de la population, y compris dans les territoires ruraux, ils devraient au contraire ouvrir le dialogue et accepter de remettre en cause certains dogmes et certaines pratiques plutôt que de s’entêter.

Ours y-es-tu ?

arcangeli-onesta.jpg

L’appel entre les deux tours des élections régionales de certains socialistes demandant à Martin Malvy de ne pas intégrer dans la liste de gauche et des écologistes François Arcangéli, président de « Pays de l’Ours – ADET » et maire d’Arbas afin de ne pas perdre de voix, notamment dans les départements de montagne, montre déjà le peu d’intérêt de ces militants et élus socialistes pour les questions d’environnement et ensuite une totale méconnaissance des souhaits des habitants locaux.

Les listes de gauche et des écologistes ont réalisé au second tour des scores surprenant y compris dans les territoires où l’ours est présent, y compris dans l’Ariège, pays de Bonrepeaux et autres élus anti ours.

Et en Aveyron ?

Concernant l’Aveyron, il semble que la position des Verts et d’Europe Ecologie demandant un aménagement concerté et réfléchi de la RN 88 plutôt qu’un doublement sur toute la longueur, n’est pas eu d’impacts négatifs sur les votes. Au contraire. Les résultats au premier tour sur les cantons concernés sont en général bons.

Il serait intéressant lors des cantonales de 2011 que des candidats d’Europe Ecologie aille chatouiller les conseillers généraux sortant sur ces cantons, notamment celui de Naucelle qui, on s’en souvient, avait eu des propos assez méprisants pour les Verts.

08/04/2010

Le château d’eau du Puech a disparu

Le 19 novembre 2008, le château d'eau du Puech près de l’usine de traitement des eaux, a connu ses dernières heures de fonctionnement. Il a été remplacé par un surpresseur qui permet aux riverains d’avoir une pression constante à leurs robinets.

C’est donc hier à 11h30 précise qu’il a été dynamité avec précision par une équipe spécialisée.

C’est un monument bien visible des alentours de Decazeville qui a disparu sous les regards de curieux et des riverains.
DYNAMITAGE CHATEAU D'EAU DU PUECH - DECAZEVILLE (12)
envoyé par decazeville-bassin. - L'info internationale vidéo.

Lire l’article de Midi Libre : Les artificiers ont dynamité le château d'eau du Puech

 

31/03/2010

Les quarante ans du Folijeu

FOLIJEU - VISITE DE M LAFON.jpg

Le FOLIJEU, le Foyer Livinhacois des Jeunes, fêtera cette année ses 40 ans. Je faisais parti des pionniers de cette aventure qui dure encore. En quarante ans, le foyer a connu des hauts et des bas. Plus centré sur des activités culturelles, sportives et éducatives dans les premières années, il a évolué dans les années 80 avec l’organisation de concerts de rock très courus qui ont conduit à  l’éclosion et à la renommée de nombreux groupes locaux (j’y reviendrai sûrement plus longuement cet été par une série de notes sur ce blog).

Du local de la place de l’Eglise, devenu depuis gîte d’étape des marcheurs du GR 65, le FOLIJEU est parti en 1973 au stade avec un premier local monté de nos propres mains (et de l’aide technique extérieure) grâce à l’opération « Mille clubs ». Suite à l’incendie accidentel de ce local à la fin des années 90, un nouveau local a été construit sur le même emplacement.

Durant ces 40 ans, le FOLIJEU a toujours organisé le fameux « Cabanou » de Livinhac.

nomads.jpg

 

Pour célébrer ce 40ème anniversaire, les membres actuels et tous les anciens adhérents sont donc invités à participer à un repas le samedi 15 mai 2010 à 12 h à la salle des fêtes de Livinhac remise à neuf tout récemment.

Une participation financière de 10 euros vous sera demandée sur place.

Il faut une réponse avant le 10 avril.

Avec l’invitation ci-dessous, figure une liste des membres très incomplète. Si vous pouvez contacter des personnes susceptibles d’avoir été oubliées et éventuellement de compléter certaines adresses manquantes vous en serez remerciés.

 

En espérant que nous serons nombreux le 15 mai 

Téléchargez ci-dessous le bulletin d'inscription et la liste (772 Ko) : 

Folijeu-40eme anniversaire.pdf

30/03/2010

Vallée du Lot : AG des riverains

inondation-boissepenchot-041203.jpg

J’étais vendredi dernier à l’assemblée générale du « Collectif des Sinistrés du Bassin 2003 ».

Nous étions malheureusement moins nombreux que l’an passé et surtout pratiquement pas d’élus si ce n’est le conseiller général de Decazeville et une adjointe au Maire de Boisse-Penchot.

Pourtant le sujet est d’importance. Comment faire pour ne pas reproduire, ou tout au moins en limiter les impacts, la catastrophe due aux inondations de décembre 2003.

Le sujet est d'autant plus d'actualité après les graves inondations en Vendée le mois dernier.

On va nous dire que l’Entente s’est penché sur le problème des crues du Lot. Certes, mais très tardivement. Le schéma de cohérence pour la prévention et la gestion des inondations sur le Bassin versant du Lot réalisé par le CEREG constitue un début encourageant. Mais les actions structurelles prévues dans ce schéma ne me semblent malheureusement pas assez ambitieuses comparées à d’autres bassins qui ont mis en place des PAPI (Programmes d’Action de Prévention des Inondations) associés à des moyens financiers conséquents.

Néanmoins, la mise en place le plus rapidement possible des mesures organisationnelles et structurelles contenues dans ce rapport constituerait déjà un premier pas pour rassurer les riverains. Mais je persiste à dire qu’il faut mettre des moyens financiers et structurels bien supérieurs si nous voulons éviter une nouvelle catastrophe dans les années à venir. Aménagements qui passent par des actions de régulation du débit en amont grâce à la création ou à la restauration des champs d’expansion de crues (certes prévus dans l’étude du CEREG), mais aussi des aménagements hydrauliques, des actions de réduction de la vulnérabilité des constructions établies en zones inondables, voire le rachat à un juste prix d’habitations de riverains désirant quitter les zones fortement inondables qui n’auraient jamais dues être autorisées à construire.

Mais en même temps, nous devons prendre des mesures préventives : stopper l’artificialisation des sols tant en ville qu’en zones rurales et lutter contre le réchauffement climatique qui sera un facteur aggravant des crues dans les années à venir.

Le cahier des charges pour le renouvellement des concessions des grands barrages doit obliger les futurs concessionnaires à jouer un rôle "d’écrêteur" en cas de fortes pluies, comme cela se fait déjà pour le niveau d’étiage l’été afin de maintenir une qualité des eaux acceptable et la pratique d’activités nautiques.

dépot-flagnac.jpg

Mais le CSB 2003 ne se contente pas de réfléchir et de proposer des solutions pour modérer et prévenir les inondations. Leurs observations sur la vie de la rivière Lot les conduisent à noter de nombreuses atteintes à l’environnement dues aux pratiques de certains particuliers et de certaines entreprises.

Cela a été le cas du fonctionnement des volets de la microcentrale de Penchot, mais il semble depuis quelques jours que cela aille mieux (pour combien de temps ?).

Mais les atteintes à l’environnement concernent les nombreux dépôts (sauvages ou autorisés ?) de matériels divers et de terres polluées en divers endroits de notre territoire, jusqu’au bord de notre rivière. Cela concerne beaucoup de communes du canton.

Ces faits me semblent graves et le silence de l’Etat, pourtant alerté depuis quelques mois, n’est pas normal. Il est indispensable que les services de l’Etat procèdent à une identification des sites et à une vérification des contenus.

canal écluse.jpg

S’il était avéré que ces sites ne sont pas autorisés ou que des déchets non conformes y figurent, l’Etat devrait rapidement prendre des mesures pour qu’ils soient réhabilités aux frais du propriétaire et des déposants.

L’absence de certaines communes pourtant invitées à l’AG de l’association ou le refus de dialogue avec leurs responsables ne me semble pas aller dans le bon sens.

Il y a peut-être des excès dans la manière de procéder de l’association, et on les comprend avec ce qu’ils ont subi, mais ce n’est pas en les traitant avec mépris que l’on avancera. C’est par l’écoute et la prise en considération des observations justifiées des riverains que l’on pourra trouver des solutions.

Mais y a-t-il réellement une volonté d’avancer sur les problèmes des inondations et des pollutions ?

Pourtant, les moyens financiers pour la Vallée du Lot semblent illimités. Il n’y a qu’à voir les travaux pour la navigabilité du Lot. Là, l’argent coule à flot. Tans pis si les devis sont largement dépassés et les avenants nombreux et coûteux.

Il est plus valorisant pour des élus et des notables de couper le ruban d’une écluse que d’inaugurer un ouvrage pour réduire les crues.

Encore dernièrement, c’est plus d’un million d’euros que le Comité interrégional de programmation vallée du Lot entend distribuer (et toujours pas un centime pour la véloroute de la vallée du Lot) dont plusieurs projets sur notre territoire.

Mais pour soutenir les riverains touchés dans leur chair par les caprices de la rivière aggravés par des erreurs humaines, rien.

Ces riverains demandent juste un peu de considération, qu’on écoute leurs propositions, qu’on les écoute lorsqu’ils dénoncent les pratiques délictueuses de certaines personnes ou entreprises préjudiciables pour la rivière, les riverains et l’environnement, que les élus locaux se démènent pour les soutenir plutôt que de les mépriser, que les administrations prennent leurs responsabilités en faisant contrôler leurs observations et en prenant des sanctions si nécessaire plutôt que de ne pas répondre aux courriers.

 

Téléchargez ci-dessous la présentation de l’Assemblée Générale du 26 mars 2010 du Collectif des Sinistrés du Bassin 2003 (Attention, c’est un peu long – 8,5 Mo)

CSB 2003 - AG 260310.pdf

L’article de La Dépêche du Midi : Rivière Lot : Sécurité : les riverains toujours sans solution

Toutes mes notes sur la Vallée du Lot et les véloroutes et voies vertes

19/03/2010

La gauche et les écologistes rassemblés

21mars.jpg

Que retenir du vote de dimanche dernier.

D’abord l’abstention importante qui n’est pas signe du bon fonctionnement de notre société et des institutions politiques.

Ensuite le score important du parti socialiste. Le vote socialiste a constitué un vote « utile », un vote de défoulement pour dire que l’on en a ras-le-bol autant qu’un vote d’adhésion à un projet.

Autre donnée, le retour du front national sauf en Midi-Pyrénées ou il ne sera plus représenté au conseil régional. On ne s’en plaindra pas.

Et les résultats d’Europe Ecologie ?

Europe Ecologie est à la suite de ce premier tour la troisième force politique de France, de Midi-Pyrénées (13,46 %) et de l’Aveyron (12,01 %)

Certes, on pouvait s’attendre à mieux surtout après les sondages de ces derniers jours, mais compte tenu du vote pour le parti socialiste, notre repli par rapport aux dernières élections européennes est limité.

conf de presse - rodez - 170310.jpg

Des négociations ont donc eu lieu en début de semaine pour aboutir à une liste commune (PS, PRG, MRC, Front de Gauche et Europe Ecologie) et à un programme cohérent.

Beaucoup de points que nous défendions lors de cette campagne ont été intégrés dans cette plateforme : l’éco-conditionnalité des aides régionales, le renforcement de l’économie sociale et solidaire, l’accompagnement du monde agricole dans ses évolutions et sa diversification (bio, circuits courts…), le refus des OGM et la réduction des pesticides, les politiques de solidarité territoriale , un service public régional de la formation, un effort vis-à-vis de la culture en général et de la culture occitane en particulier, la coopération décentralisée, les  transports collectifs avec la mise en service d’un équivalent RER en Midi Pyrénées (depuis Rodez, Figeac…), la mise en place d’un schéma régional de la biodiversité…

Mais l’essentiel est d’être présent au conseil régional pour pousser toutes les actions à être écolo compatibles.

Marie-Françoise Vabre est en cinquième position sur cette liste et sera vraisemblablement élue aveyronnaise d’Europe Ecologie au conseil régional.

Pour ma part, je suis en huitième position, rang difficilement éligible à moins d’un vote massif pour cette liste de gauche rassemblée.

Sachez que si je suis élu, c’est Serge Roques de l’UMP qui ne sera pas élu et vice-versa.

De quoi vous décider à aller voter ?


Téléchargez la profession de foi et la liste pour le deuxième tour en cliquant ici

Revue de presse :

La Dépêche du Midi : Gérard Onesta : " On a additionné nos idées "

La Dépêche du Midi : La gauche à l'unisson

La dépêche du Midi : Comme les cinq doigts de la main

Midi Libre - RÉGIONALES Union à gauche

12/03/2010

Battre la droite et changer la gauche

slogan.jpgLa priorité dans cette élection doit être de donner le signe fort à Sarkozy, Barèges et Luche que nous ne voulons plus de leurs propositions qui appauvrissent un peu plus chaque jour la grande majorité des Français et qui méprisent notre environnement.

Mais la victoire annoncée, et massive, de la gauche est-elle annonciatrice des changements qu'attendent nos concitoyens ? Rien n'est moins sûr : le projet des listes socialistes est en effet la poursuite des actions menées dans le précédent mandat, le prolongement d'un bilan qui aurait pu être largement meilleur.

Si le Parti Socialiste a incarné des possibles, mis en place de belles réalisations, il a aussi raté beaucoup d’occasions en acceptant largement les présupposés de l’idéologie néolibérale et s’est révélé incapable de mettre en place une coopération interrégionale à cause des baronnies locales alors qu’il gérait 20 des 22 régions françaises.

Cette victoire annoncée de la gauche ouvre aussi une perspective : celle d'offrir un sens à notre vote le 14 mars, pour qu'il dépasse le simple rejet de la politique de la droite. Au vote utile pour éviter le retour de la droite, il est maintenant possible de substituer un vote de conviction, pour engager la transformation écologique de l'économie, pour faire de la région Midi-Pyrénées et de l’Aveyron un lieu d’imagination, de régulation et d’impulsion de nouvelles pratiques de produire, consommer et de se déplacer.

Dimanche, vous aurez la possibilité d‘élire des représentants régionaux qui peuvent réellement changer les politiques régionales, qui se battront pour une agriculture vivante, respectueuse des hommes et de l’environnement, pour une économie repensée, responsable et créatrice d’emplois, pour une réorientation des transports des personnes et des marchandises de la route vers le rail, pour des services publics renforcés, pour un rééquilibrage territorial en favorisant le développement des territoires ruraux…

Dimanche, vous aurez la possibilité d’élire des représentants  régionaux compétents, intègres et dévoués qui prendront le temps de vous écouter car ils ne cumulent pas de multiples mandats et qui vous rendront compte régulièrement de leur travail à Toulouse et en Aveyron.

Dimanche, pour battre la droite et changer la gauche il faut voter Europe Ecologie


Les Malpolis récupérés par Europe Ecologie :

 

Les Malpolis ont enregistré cinq courtes vidéos pour Europe Ecologie.

Elles ont été diffusées durant cette dernière semaine.

Voici la première : Les éoliennes


1/5 Les éoliennes par les Malpolis
envoyé par vertsmidipy. - L'info internationale vidéo.

Les autres vidéos des Malpolis et  d’Europe Ecologie Midi-Pyrénées en cliquant ici

10/03/2010

Hôpital de Decazeville : un sursis

l'opital c'est vital.jpg

C’est avec soulagement que toutes les personnes présentes hier devant les locaux de l’ARH place Saint-Etienne à Toulouse ont accueilli la décision de renouvellement pour deux ans supplémentaires du financement du service de soins continus du centre hospitalier de Decazeville.

Le combat continue pour garder la chirurgie et la maternité promis à fermeture en 2011.

manif arh-tlse - jlc-mfv.jpgEurope Ecologie était bien réprésenté à cette manifestation puisque Marie-Françoise Vabre, tête de liste pour l’Aveyron aux élections régionales, François Simon, médecin et troisième de la liste en Haute-Garonne et moi-même étions présents pour soutenir les manifestants.

Sur les photos plus bas (que vous pouvez agrandir en cliquant dessus) vous pouvez voir les nombreux « chirurgiens » locaux qui accompagnaient la manifestation.

manif arh-tlse - mfv-fs.jpgazous bidioui - tlse.jpggeorges.jpgjean.jpgpablo.jpgsimone.jpg

Revue de presse :

Midi Libre : L'ARH octroie un sursis de deux ans au service de soins continus

La Dépêche du Midi : Un sursis pour l'hôpital de Decazeville

07/03/2010

On a la Pêche !

On a la Peche.jpgDécouvrez ce supplément un peu spécial qui revient sur notre projet de façon décalée, et en forme de clin d'oeil. Ce journal de fin de campagne sera distribué en Aveyron gratuitement sur les marchés, manifestations diverses... à partir de mardi.

Sur les marché de Rodez, mercredi et samedi. 

Sur le marché de Villefranche-de-Rouergue, jeudi

Sur le marché de Decazeville, vendredi

Sur le marché de Capdenac, samedi

Téléchargez ce journal de campagne en CLIQUANT ICI (3,6 Mo)

04/03/2010

Régionales : Carnet de campagne (4)

Vélo :

DSC_0449.JPGSamedi dernier, après la rencontre des électeurs sur le marché le matin, je suis resté à Capdenac-Gare pour assister l’après-midi à une conférence-débat sur « La place du vélo dans nos communes ».

Excellente initiative que cette animation organisée par la Mairie de Capdenac et quelques personnes adeptes des déplacements doux dont Patrice Bonnefous, élu Vert à Capdenac-Gare et Alain Guillermou.

Les interventions d’Isabelle Lesens, experte en politiques cyclables et de Steve Jackson, élu délégué aux circulations douces à la mairie d’Albi n’ont pas laissé insensibles le public de la salle dont de nombreux élus. Comme beaucoup de petites ou moyennes villes, Capdenac n’a rien de prévu pour les cyclistes. Pourtant, il y a là aussi de nombreuses possibilités pour rendre la ville plus attractive aux déplacements cyclables. De simples aménagements qui ne nécessitent pas de grands investissements comme des doubles sens cyclables permettraient d’amorcer une vrai politique favorable à la circulation des vélos en toute sécurité. Ralentir les véhicules motorisés, laisser plus de place aux vélos et aux piétons, voilà l’engagement que les élus doivent prendre dans les années à venir pour rendre nos villes vivables.

Après cette captivante conférence, Mathieu Monceaux et le Capdenacois Alain Guillermou ont présenté leur film sur leur périple en vélo en décembre dernier pour la conférence sur le climat de Copenhague.

Plus qu’un « road movie » à vélo, c’est un vibrant et un émouvant appel à respecter notre planète, à ne plus gaspiller, à comprendre que nous ne pouvons plus continuer à nous comporter ainsi. Un film militant comme je les aime.

Vive les écrevisses ! :

C Laborde.jpgJe voue depuis longtemps une admiration sans limites à l’écrivain Christian Laborde, auteur de « L’os de Dionysos », de « Danse avec les ours », mais aussi de nombreux romans et essais sur Claude Nougaro, le cyclisme, contre les corridas…

Ce grand défenseur des ours pyrénéens et pourfendeur des corridas était l’invité du journal de France 3 Midi-Pyrénées du dimanche 28 février pour commenter l’actualité régionale. Dans cette actualité, figurait un reportage sur le possible retard des travaux ou au moins la modification du tracé du doublement de la RN 88 en Aveyron dus à la présence d’écrevisses à pattes blanches dans un petit ruisseau sur le fuseau de passage de cette route. Sa réaction a été un cri du cœur : « Vive les écrevisses ! Si deux écrevisses arrivent à faire reculer le lobby routier ce serait merveilleux ».

Vive Christian Laborde !

Ecoutez-le :
podcast

RN 88 toujours :

A la réunion d’hier soir à Naucelle, nous nous étions préparés à répondre aux questions concernant la RN 88. Tout le monde se souvient des réactions outrancières de certains élus de droite, mais surtout de gauche concernant notre position sur le réaménagement de cet axe.

Visiblement, les virulents élus de gauche n’ont pas envie de dialoguer avec les écologistes sur ce sujet puisque seul, André At, maire de Crespin et conseiller général de La Salvetat Peyrales était présent.

Nous ne ferons pas l’économie d’un vaste débat public après les régionales, pour décider quels transports et quels déplacements nous voulons demain dans notre région et même dans l’Euro-région. Il faudra y inclure tous les sujets qui fâchent : les routes nationales que l’on transforme de fait en autoroute bien sûr, mais aussi la liaison Castres-Toulouse, les LGV, les TER, le fret ferroviaire, les transports collectifs urbains, interurbains et ruraux, les circulations douces…

Gouverner autrement, dialoguer avec la population et non décider autoritairement comme cela est fait depuis des années en matière d’infrastructures de transport, voilà ce que nous voulons

Ma contribution à la RN 88 en cliquant ici

Manif à Toulouse pour l’hôpital de Decazeville :

hopital-100210.jpgL’hôpital de Decazeville vit des moments difficiles comme de nombreux petits hôpitaux que ce gouvernement voudrait fermer.

Le non remboursement des soins de suite (réanimation) depuis le premier janvier, l’annonce de la fermeture de la maternité et de la chirurgie en 2011 ont fait que la population et les élus du territoire concerné se sont mobilisé le 10 février dernier.

affiche-manif-toulouse.jpgLe 9 mars, la commission exécutive de l’ARH (l’Agence régionale d’Hospitalisation) se réunit à Toulouse pour décider de revoir ou non sa position concernant le non remboursement des soins continus.

Le collectif « Tous Ensemble » appelle à aller à Toulouse pour manifester notre soutien à notre hôpital et à toutes les personnes qui y travaillent avec dévouement.

Des bus sont organisés. Départ de Decazeville à 8 h. Téléphoner au 06 88 18 13 73 ou 06 03 60 18 20.

Je serai bien sûr du voyage.

Meeting régional Europe Ecologie à Toulouse le 9 mars au Bikini :

bikini-recto.jpgLe 9 mars 2010, à partir de 19 H, au Bikini (à Ramonville, banlieue Sud de Toulouse), venez participer à l'ultime grand meeting de la campagne. En présence de Gérard Onesta (Tête de liste Europe Ecologie Midi-Pyrénées), Dominique Voynet (Sénatrice-Maire de Montreuil), José Bové (Député européen), Catherine Grèze (Députée européenne), François Alfonsi (Député européen) et l'ensemble des candidat-e-s.

Une soirée en deux temps, avec à 19H00, un mini-récital du Trio Pradal, créations à partir du répertoire classique et contemporain espagnol. 

A partir de 20H00, tables rondes autour de notre slogan "Changeons de rythmes, donnons du sens" avec les têtes de liste départementales. 
Et bien entendu, quelques surprises... 

Pour tous les déplacements en bus et co-voiturage, merci de vous renseigner à cette adresse : contact@europeecologie-midipyrenees.org 

Réunion Europe Ecologie à Decazeville :

flyer dkz.jpgC’est le jeudi 11 mars à 18h à la salle n° 6 de la Maison des Sociétés (Immeuble Cayrol, Esplanade Jean Jaurès) qu’aura lieu la deuxième et dernière réunion d’Europe Ecologie avant le premier tour de cette élection régionale. Vous pourrez faire plus amplement connaissance avec Marie-Françoise Vabre, notre tête de liste et d’autres candidats de la liste Europe Ecologie, mais aussi parler de vos attentes et de notre programme.

 

 


Ecologie de droite :

medd.gifVous ne savez pas ce qu'est l'écologie de droite ? un bon conseil allez sur le site internet du Ministère de l'Ecologie de Droite.

Vous cherchez un emploi ? Vous souhaitez profiter des nombreuses opportunités que vous propose le productivisme industriel ? Alors n'hésitez pas. Des métiers d'avenir s'offrent à vous : consultant-e en vertitude, démazouteur-teuse de mouettes, technicien-ne de supervision en vidéo sécurité...

Dans la même veine d'humour, suivez les militants parisiens d'Europe Ecologie du Xème arrondissement qui ont organisé une manifestation décrite dans Libération.

Revue de presse :

Libé Toulouse - Régionales : Europe Ecologie attend un signal fort du PS

La Dépêche du Midi : Onesta : " Contre le TGV au milieu d'un désert ferroviaire "

Le Monde : Pour une stratégie industrielle durable contre des modèles dépassés

28/02/2010

Régionales : Carnet de campagne (3)

refalo-villefranche.jpg

Une école solidaire et généreuse :

Plus de quarante personnes à Villefranche-de-Rouergue jeudi dernier à la réunion d’Europe Ecologie pour entendre notamment Alain Refalo, co-président avec Eva Joly du comité de soutien à Europe Ecologie Midi-Pyrénées et auteur d’un livre sur sa résistance « pédagogique » contre les nouveaux dispositifs autoritairement imposés par le Ministre de l’Education.

Après avoir décrit son parcours à la suite de la lettre qu’il avait envoyé à son inspecteur intitulé « En conscience je refuse d’obéir ! », Alain Refalo a invité à ne pas se résigner et a lancé un vibrant appel non-violent à l’insurrection des consciences ; il ne s’agit ni plus ni moins que de dessiner et construire un avenir pour l’école, non pas sous le signe de la compétition et de la rentabilité, mais aux couleurs de la générosité et de l’espérance.

chanvre-livinhac.jpg

Du chanvre en Aveyron ?

En 1998, le Bassin de Decazeville engageait un vaste débat sur l’avenir de son territoire dans le cadre de « Vis ta mine » afin de préparer notamment le CIADT de 2000. Pour les Verts, j’avais réalisé une contribution avec diverses mesures qui me semblaient intéressantes dont déjà un projet ambitieux de réhabilitation de l’habitat des centre villes, l’aménagement de pistes et voies cyclables, le tourisme doux…, mais aussi des mesures plus originales.

J’avais soumis l’idée de réorienter une partie des territoires agricoles de nos communes rurales à la culture du chanvre dont on connaît depuis longtemps ici les multiples usages puisque Livinhac était renommé pour sa grande foire au chanvre du mercredi saint. Le chanvre a de multiples utilisations notamment pour l’agriculture, le textile, le papier, l’alimentation, les boissons, les cosmétiques, la médecine, la construction (isolation), les matériaux composites…

Il y avait donc là des possibilités de diversification pour l'agriculture et de développement de petites entreprises dans ces secteurs.

A l’époque, j’avais fait l’objet de petites taquineries gentilles, disant que je voulais faire « fumer » tout le Bassin. Disons que globalement, la plupart des acteurs politiques et syndicalistes de l'époque (dont beaucoup sont encore en place) avaient jugé ce projet farfelu.

Mais à lire le programme de Martin Malvy, j’avais au moins douze ans d’avance puisque je lis à la page 12 : « La Région favorisera la transformation de produits agricoles (lin, chanvre, pastel…) pour le développement des agro-matériaux et de la chimie verte. »

Dans le programme d’Europe Ecologie Midi-Pyrénées pour les élections régionales, nous parlons d’anticipation et de réorientation : anticiper les crises à venir, anticiper et réorienter vers les technologies et les matériaux d’avenir, vers les entreprises et les emplois de demain…  En 1998, j’étais déjà dans l’anticipation et la réorientation, mais pour beaucoup, j’étais dans la science-fiction.

Pourtant, la culture du chanvre se développe fortement en Midi-Pyrénées depuis quelques années, 3 000 ha en Haute-Garonne par exemple, et une usine de défibrage fonctionne à Cazères dans le sud Toulousain.

Chaque été la petite commune de Marcilhac-sur-Célé dans le Lot organise une grande foire au chanvre (elle a remplacé Livinhac) où l’on peut voir les multiples utilisations de ce produit.

Solidarité et écologie :

Stephanie-MUZARD-LEMOING.jpgMarcilhac-sur-Célé, c’est aussi la commune où réside Stéphanie Muzard-Le-Moing

Stéphanie est candidate Europe Ecologie en deuxième position dans le Lot, mais elle est aussi artiste et cinéaste.

Elle anime l’Atelier des Muses dans son village et est la co-réalisatrice avec Eric Boutarin d’un film documentaire sur les paysans résistants du Quercy à l’heure de la mondialisation et de l’industrialisation de l’agriculture et de la baisse du nombre d’installations agricoles.

Sans-terres-et-sans-reproches1.JPG"Sans terres et sans reproches" est un film rafraîchissant et indispensable où l’on s’aperçoit que tout n’est pas encore totalement pourri sur notre terre, qu’il y a des îlots de résistance et que la solidarité et l’écologie sont les solutions d’un renouveau de nos territoires ruraux.

 

Gérard Onesta et José Bové à Rodez

Onesta - 270210 DDM.jpg

La venue vendredi à Rodez de José Bové et de Gérard Onesta, notre tête de liste régional, s’est déroulée dans un climat euphorique suite au résultat d’un sondage tombé dans la journée.

D’après ce sondage, nous améliorerions le score réalisé lors des dernières élections européennes. A 17 % au premier tour, nous avons donc la possibilité de nous maintenir pour le second tour. Il y aura donc des conseillers régionaux Europe Ecologie en Midi-Pyrénées. Reste à savoir avec qui nous ferons alliance (si nous faisons des alliances) en sachant que le programme nous semble plus important que les éventuelles places.

Martin Malvy n’a pas besoin de faire des alliances pour être réélu et tout le monde se souvient de 2004 où il avait fermé la porte au nez des Verts.

Quoi qu’il en soit, il faut à Europe Ecologie un score très important au premier tour pour pouvoir peser de tout son poids lors des négociations avec des éventuels partenaires dont le PS. Un score à 20 + X n’est pas impossible tout comme il est possible de passer devant l’UMP.

Encore quinze jours de campagne avec de nombreuses réunions, notamment :

-       Naucelle le 3 mars à 20h30 à la salle publique du complexe sportif (près de la piscine)

-       Rieupeyroux le 4 mars à 20h30 au cinéma avec José Bové et François Simon

-       Millau le 6 mars à 20h30 à la Halle Viaduc

-       Recoules-Prévinquières le 8 mars à 20h30 à la salle des Fêtes

-       Toulouse le 9 mars, meeting régional au Bikini à 19h00

-       Albi le 10 mars pour un meeting national

-       Decazeville le 11 mars à la salle 6 de la Maison des Sociétés


Revue de presse :

 

Midi Libre : Café citoyen à la Gare aux Ânes 

La Dépêche : Onesta : 17 % aujourd'hui et mieux encore demain 

La Dépêche : Sondages. Victoire de la gauche, bon score d'Europe Ecologie 

Midi Libre : Rodez. Europe écologie - Des sondages vraiment euphorisants 

La Dépêche : « Un fonds d'acquisition de terres agricoles » - 3 questions à… Gérard Onesta, tête de liste Europe écologie.

Centre Presse : Régionales : les sondages réjouissent Europe Écologie 

Libé Toulouse : Le sondage qui finit de plomber la droite en Midi-Pyrénées

Photo G Onesta : La Dépêche du Midi

21/02/2010

Régionales : Carnet de campagne (2)

Après l’animation de vendredi dernier à la cité du Petit Nice pour présenter nos propositions en matière d’énergie, d’habitat et d’emploi, je suis allé samedi matin sur le marché de Capdenac et dimanche matin sur le marché de Marcillac. Je dois dire que l’accueil est plutôt cordial et les échanges intéressants.

Plus écolo que lui, tu meurs !

En lisant la presse quotidienne régionale ce matin, je suis tombé sur un communiqué d’André Perez du Parti Communiste concernant la SNCF. A le lire, plus écolo que lui, ce n’est pas possible. Tout y passe : de « l’impasse du capitalisme vert » à « il faut mener la guerre afin de réduire de façon importante l’émission de gaz à effet de serre », ou « commencer à rééquilibrer les moyens de transports. 40 % des émissions de gaz à effet de serre proviennent des transports routiers » . Et j’en passe.

Sauf qu’à Millau, il y a « l’écolo » André Pérez du Parti Communiste qui peste contre les transports routiers mais aussi la conseillère régionale Martine Pérez du même Parti Communiste qui vote à Toulouse le budget donnant des crédits aux routes nationales, notamment au doublement de la RN 88 pour favoriser les mêmes transports routiers alors que la part des gaz à effet de serre en Midi-Pyrénées due aux transports essentiellement routiers n’est pas de 40 % mais bien de 52 % (source OREMIP). Midi-Pyrénées est la région championne de France pour sa part des rejets de gaz à effet de serre due aux transports.

En fait ils veulent seulement remplacer le « capitalisme vert » par le « productivisme vert ». De toute façon, l’un et l’autre sont des oxymores et nous conduisent droit dans le mur.

Je pourrais en dire autant de Jean-Louis Chauzy qui dans un communiqué peste contre la SNCF, mais ne manque pas de soutenir en permanence les routes et l’aérien dans ses avis du Conseil Economique et Social. Mais lui, il n’est pas candidat.

Tout comme Jean-Claude Luche, qui lui est candidat, qui après avoir demandé avec Malvy à l’Etat de réaliser le tronçon routier Rodez-Séverac de la « diagonale du fou » (voir plus bas) veut en plus une ligne TGV Toulouse-Montpellier. Les TER et les bus-navettes interurbains attendront.

 

La diagonale des fous

Rien n’y fait. Le pétrole appelé à augmenter, le réchauffement climatique, l’artificialisation galopante des sols qui pénalise entre autre l’installation de jeunes agriculteurs, la perte de la biodiversité, les pollutions diverses… nos élus de droite et de gauche aidés par les notables des chambres consulaires veulent contre vents et marées continuer à goudronner l’Aveyron.

Tout juste après avoir annoncé le début des travaux du tronçon La Mothe-Les Molinières sur la RN 88 qui va permettre aux ruthénois de gagner 10 minutes dérisoires entre le bouchon de Rodez et le bouchon de l’entrée de Toulouse pour 260 millions d’euros, nos vaillants élus veulent continuer la même punition entre Rodez et Séverac. Et là aussi, Malvy et Luche sont main dans la main. Ils accompagnent avec zèle la mondialisation libérale des échanges en se moquant bien des effets pervers de ce projet sur la nature, sur l’équilibre de nos territoires et sur les budgets de leurs collectivités respectives. Mais attention, ils vous jurent la main sur le cœur qu’ils sont écolos ! Mais ils veulent une écologie qui ne coûte rien, une écologie qui ne gêne rien et surtout une écologie qui ne change rien !

L’axe européen Séville-Varsovie, projet du siècle dernier appelé plus communément « la diagonale du fou » dont la RN 88 n’est qu’un maillon, va un peu plus inonder nos territoires de produits agricoles espagnols à bas prix alors que nos brillants élus et candidats  prétendent défendre l’agriculture locale.

Pendant ce temps, la ligne SNCF Beziers-Neussargues est en déshérence alors qu’elle se situe sur trois régions toutes au Parti Socialiste, les bus-navettes interurbains ne désemplissent pas …dans  les départements voisins, et l’Aveyron qui se veut un département touristique, est le dernier département français à ne pas avoir un seul kilomètre de véloroute et de voie verte.

 

Lire la fiche « Transport » de notre programme en cliquant ici

Voir le programme dans son intégralité en cliquant ici

20/02/2010

Economisons de l’énergie et créons des emplois

facture gazéconomisé.jpg

Les candidats Europe Ecologie de l’Aveyron ont mené vendredi une action de sensibilisation concernant les surconsommations d’énergies dans l’habitat notamment pour le chauffage l’hiver. Principale cause de ces surconsommations, la mauvaise isolation des bâtiments.

Si ces logements sont de plus chauffés à l’électricité, la facture énergétique explose et les habitants ne peuvent plus payer. Il faut à tout prix agir sur ces surconsommations énergétiques.

Il y a là en plus un gisement d’emplois non délocalisables pour réaliser l’isolation de tous les bâtiments collectifs et des habitations des particuliers, mais aussi installer des modes de chauffage utilisant les énergies renouvelables notamment le bois énergie et le solaire.

L'article de Midi Libre concernant cette animation : Europe Écologie - En campagne en plein coeur de la cité


EUROPE ECOLOGIE 12 - ENERGIE-EMPLOIS
envoyé par calmettes. - Regardez les dernières vidéos d'actu.

De nombreuses mesures intéressent l’énergie et l’habitat dans le programme que nous proposons pour les élections régionales des 14 et 21 mars prochain. En voici quelques unes :

-       Lancer, après large concertation, un vaste programme d'incitation à la création d'emplois dans les énergies renouvelables, les transports propres, les économies d'énergie, l'efficacité énergétique et l'éducation à l'éco-citoyenneté.

-       S’impliquer pleinement dans le Schéma Régional "Climat-Air-Énergie" prévu par le Grenelle de l'Environnement. Revoir, dans ce cadre, l’Agenda 21 régional et établir enfin un vrai Plan Climat-Énergie.

-       Devenir prescripteur de la mutation énergétique en orientant la commande publique vers des produits et services de proximité à haute qualité environnementale et sociale, favorisant la relocalisation des flux et l'emploi non délocalisable. Adapter la fiscalité régionale en ce sens.

-       Créer un fonds de garantie d’emprunt (en complément des aides directes) amplifiant le financement de projets urgents (réhabilitation thermique des bâtiments, éco-construction de logements sociaux…) ou structurants (réseaux de chaleur au bois, unités de méthanisation, captation géothermique…).

-       Soutenir la création d’entreprises d’insertion pour accélérer les programmes de lutte contre la précarité énergétique dans l’habitat (locataires ou propriétaires à faibles ressources). Prioriser les aides aux économies d'énergie (isolation) au paiement partiel des factures.

-       Renforcer l’information du public aux solutions énergétiques d'avenir, notamment en créant un conseiller "info-énergie" pour 50 000 habitants (c'est-à-dire 60 postes contre à peine 10 aujourd’hui).

 

Vous pouvez retrouver toutes les mesures touchant l’énergie en cliquant içi

Le programme en entier est içi

 

Les prochaines réunions dans l’ouest Aveyronnais :

europe-ecologie - précarité énergétique.jpgMardi 23 février à 20 h 30 : Rignac, salle de l'Espace Culturel

Mercredi 24 février à 18 h 00 : Capdenac, salle du Parc de Capèle

Jeudi 25 février à 20 h 30 : Villefranche-de-Rouergue à la Maison des Sociétés, avec l'instituteur "désobéisseur" de Colomiers Alain Refalo, membre du comité de soutien d'Europe Ecologie MP

Jeudi 4 mars à 20 h 30 : Rieupeyroux, salle du cinéma avec José Bové et François Simon

Jeudi 11 mars à 18 h 00 : Decazeville, salle n° 6 de la Maison des Sociétés

 

D'autres dates importantes :

Vendredi 26 février : Rodez, meeting salle Saint-Eloi avec Gérard Onesta et José Bové

Mardi 9 mars : meeting régional à Toulouse au Bikini avec tous les candidats et le comité de soutien régional

Jeudi 11 mars : Rodez, salle Saint-Eloi