16/11/2010
Europe Écologie – Les Verts est né
C’est de l’Aveyron que j’ai en partie suivi la naissance de ce nouveau parti grâce à la retransmission de cette journée sur internet. Heureusement, tout le monde n’avait pas fait comme moi, et les 2 000 personnes présentes à Lyon, dont quelques Aveyronnais-e-s, ont entendu des paroles laissant présager un avenir serein pour ce nouveau parti.
La dynamique engendrée depuis les élections européennes de 2009 a trouvé à l’occasion de cette journée son apothéose mais aussi un espoir pour beaucoup.
Devant l’incurie des partis traditionnels à n’offrir comme solutions aux problèmes économiques, sociaux et environnementaux actuels que les mêmes vielles recettes éculées, Europe Écologie – Les Verts offre au contraire d’autres solutions globales mais aussi locales, innovantes, mettant l’homme et son environnement au cœur d’un projet.
L’antenne locale de France 3 a diffusé à cette occasion un reportage sur la naissance d’Europe Écologie – Les Verts en Aveyron avec des interview de José Bové et de Bruno Bérardi. Cliquez ici pour voir ce reportage de R. Avanissian, J. Lopez et E. Ducau
06:54 Publié dans Europe Ecologie, Politique locale, Verts | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook | | Imprimer |
11/11/2010
POLT et TGV : un graphique vaut mieux que de grandes explications
Pour compléter une note précédente, j'ai essayé dans un tableau et un graphique de représenter les temps sur le trajet Capdenac-Paris selon le mode de transport en train, dans le passé, le présent et le futur.
Je suis parti des temps de trajets actuels, selon que l'on passe par Brive (voie naturelle) ou Toulouse (option poussée par la SNCF), pour ensuite montrer les progrès que représentaient le trajet en "Capitole" en 1969 et les essais réalisés en pendulaire ETR 460 en 1997.
J'ai ensuite calculé le temps en utilisant un train pendulaire Paris-Brive sur des voies entièrement rénovées entre Paris et Brive, mais également en tenant compte de la rénovation de Capdenac à Brive qui est actuellement en cours (fin des travaux le 26 novembre)
Enfin, j'ai rajouté le trajet avec la future LGV tel que prévu actuellement dans les études, en sachant qu'il faudra aller à la gare de Montauban (gare spéciale TGV ou Montauban - Ville Bourbon) en voiture ou en bus (mais alors rajouter du temps pour le bus)
07:08 Publié dans Développement durable, Environnement, Politique locale, Transports et mobilité | Lien permanent | Commentaires (2) | | Facebook | | Imprimer |
10/11/2010
Eoliennes : l'indispensable concertation
Lors de l'Assemblée plénière du Conseil Régional du 8 novembre, Marie-Françoise Vabre a défendu le développement d'une production d'électricité alternative au nucléaire. Elle a aussi demandé que la Région Midi-Pyrénées soit moteur pour la mise en place de la concertation indispensable à l'acceptation des projets d'implantation des éoliennes sur les territoires.
Monsieur le Président,
Madame la vice-Présidente,
Chers collègues,
Nous ne pouvons que nous réjouir des actions que mène le Conseil Régional Midi-Pyrénées depuis plusieurs années en matière de lutte contre le changement climatique qu'il s'agisse du soutien aux économies d'énergie ou du développement des énergies renouvelables.
Nous savons tous ici que ces deux leviers sont indissociables si nous voulons agir à la fois sur la consommation énergétique qui croît au rythme de de 1,5 à 2% par an et produire des énergies propres alternatives aux énergie fossiles. Notre premier objectif devant être l’alternative au nucléaire dangereux et sans avenir (production de CO2 pour la construction et l'approvisionnement des sites, réserves de minerais limités, pollutions générées par leur exploitation et surtout impossible gestion des déchets).
Notre assemblée, qui se réunit au lendemain du transfert entre la France et l'Allemagne de 123 tonnes de déchets nucléaires, ne peut que saluer les mouvements de protestation qui ont eu lieu en France comme en Allemagne. Ce train de l'enfer a transporté au moins plus de deux fois la radioactivité émise par la catastrophe de Terchnobyl; transport le plus radioactif qui ait jamais eu lieu à ce jour.
Sans la large mobilisation des citoyens et de leurs des associations et organisations nous aurions été tenus dans l'ignorance la plus totale sur l'existence et les dangers d'un tel convoi sur son passage (radioactivité sur le trajet 20 fois supérieure à la radioactivité naturelle menaçant d'une contamination les cheminots, les usagers et les populations riveraines ) sans parler du risque d'accident.
Nous le savons tous ici dans le domaine de l'énergie électrique comme dans d'autres domaines il n'y a pas de fatalité. Il n'y a que des décisions et des volontés politiques. Sortir du nucléaire, programmer la fermetures des centrales ne plus être dépendant des énergies fossiles et suppose de mettre en oeuvre la production d'énergies électrique en utilisant des ressources renouvelables. Nous devons réduire la consommation énergétique globale.
Des propositions en la matière existent : le scénario négawatt est très explicite sur le sujet. Je vous invite à le lire si ce n'est déjà fait.
Je vais m’attarder ici sur le deuxième point : le développement d’une production alternative d’électricité.
Il me semble très important d’intervenir ici sur le problème d’acceptabilité des projets d’implantation des éoliens.
En tant qu’élue aveyronnaise, et nous sommes plusieurs ici à pouvoir en témoigner, je voulais vous parler des mouvements d’opposition aux projets éoliens, qui présentent souvent un argumentaire intéressant, à ne pas prendre à la légère ni à qualifier de grotesque ou d’obscurantiste. Ces réactions ne sont pas primaires, et souvent pas anti-éoliennes. Néanmoins, nous faisons le constat d’un véritable manque de concertation pour faciliter l’acceptabilité des projets. Les citoyens sont tout simplement dessaisis de la prise de décision.
La « concertation » telle qu’elle est définie dans la circulaire Fontaine – c’est la fameuse circulaire qui encadre le développement des projets d’ouvrages électriques - reste une procédure administrative qui ne permet pas d’impliquer les citoyens sur ce sujet.
Vous savez, l’acceptabilité des projets est un sujet difficile et qui ne date pas d’hier. Nous avons pu relire des chroniques qui relatent l’opposition des populations à l’implantation de moulin-à-vent dans le haut MoyenÂge.
Cependant, il n’y a pas de fatalité, et je pense ici à l’expérience allemande, qui démontre qu'avec un processus réel d'information, de concertation et d'association des populations le développement de l'éolien est possible sans générer des oppositions, des conflits, et hypothéquer les bonne relations de voisinage sur les territoires.
Dans cette délibération, il est évoqué que l’Etat nous demande, à nous Conseil Régional à suivre à ses côtés la territorialisation du Grenelle. Je crois savoir que nous avons déjà répondu positivement.
Je vous demande donc, Monsieur le Président, chers collègues, de nous emparer de cette question et de mettre en oeuvre un processus de concertation citoyenne, d’autant plus qu’ici en Midi-Pyrénées nous avons fait de la concertation citoyenne une priorité politique. Ainsi, nous pourrons permettre qu'un véritable débat public sur « qu'elle production d'énergie voulons-nous » puisse avoir lieu et nous pourrons donner ainsi un avis constructif dans le cadre de l’élaboration du schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie, schéma qui intègre l’identification des zones favorables à l’implantation de parcs éoliens terrestres.
06:38 Publié dans Développement durable, Energie, Environnement, Europe Ecologie, Politique locale | Lien permanent | Commentaires (1) | | Facebook | | Imprimer |
09/11/2010
Transportons-nous en Aveyron
La conférence départementale sur les transports terrestres est déjà ficelée
L’idée d’une « conférence départementale sur les transports terrestres » voulue par le président du conseil général de l’Aveyron était séduisante. On pouvait s’attendre à des débats où chacun aurait pu défendre ses positions et au final, faire une synthèse qui serait la voix de l’Aveyron. Mais hélas, ce ne sera pas le cas, tout est déjà ficelé. Elle ne servira en fait qu’à entériner et faire la promotion du doublement de la RN 88 et de la construction de la LGV Bordeaux-Toulouse. Deux projets inutiles, obsolètes et ruineux pour les Aveyronnais comme je l’ai démontré dans les notes précédentes.
Il est vrai que le président du conseil général n’a pas changé de stratégie d’un iota depuis quelques mois. Il participera au financement de la future LGV si l’Etat l’aide à financer le doublement de la RN 88 de Rodez à Séverac.
Le courrier qu’il vient d’envoyer à Borloo confirme cette demande. Il demande l’inscription de la RN 88 au SNIT (Schéma National des Infrastructures de Transport)… pour pouvoir accéder plus rapidement au TGV ! Où veut-il aller prendre le TGV ? A Clermont-Ferrand ou à Montpellier ? Il vaudrait mieux inscrire au SNIT la rénovation de la ligne Beziers-Neussargues à ce moment-là.
Tout comme il faut à tout prix défendre l’inscription de la ligne POLT au SNIT.
Heureusement le doublement de la RN 88 a du plomb dans l’aile. Les caisses de l’Etat sont vides.
Dominique Bussereau, secrétaire d’Etat chargé des Transports, répondant en Commission de développement durable et de l’aménagement du territoire de l’Assemblée Nationale le 2 novembre dernier au député lozérien Françis Saint-Léger sur le « désenclavement » souhaité du Massif Central » par le doublement de la RN 88, s’est montré assez vague : « un grand nombre d’aménagements sont prévus tout au long de cet axe structurant, dont certains figurent au SNIT. Mais nous n’avons pas de projet d’ensemble pour la rénovation de l’itinéraire »
L’ADM 12 file prendre l’avion à Toulouse pour aller à Paris
L’ADM (l’Association des Maires) de l’Aveyron devrait être exemplaire dans ses déplacements en faisant notamment la promotion des transports collectifs les moins chers, les moins polluants et les plus utiles pour les Aveyronnais. Et bien, figurez-vous que pour se rendre au prochain Congrès des Maire à Paris, elle propose ni plus ni moins à ses adhérents un voyage en avion… et au départ de Toulouse ! Sans doute pour faire la promotion de la RN 88 puisque le trajet vers Toulouse est prévu en bus. Bravo pour le bilan carbone de l’opération et la promotion du rail. Les contribuables locaux et les cheminots apprécieront.
TIPP et rail
Durant la séance plénière du Conseil Régional Midi-Pyrénées d’hier consacrée aux orientations budgétaires, Martin Malvy a proposé une augmentation légère de la TIPP. J’y suis plutôt favorable dans la mesure ou les recettes de cette TIPP permettront d’améliorer les infrastructures ferroviaires servant aux déplacements quotidiens des Midi-Pyrénéens, aux TER en particulier, et non à participer au gouffre financier d’un TGV réservé principalement à une élite qui se déplace de capitales en capitales.
Lors de cette séance plénière, le Groupe Europe Ecologie a déposé un amendement pour modifier l'affectation de ces recettes (qui devaient financer la prochaine LGV) afin que ces crédits servent à améliorer et à moderniser le réseau ferroviaire existant.
Pour lire l'intervention de François Simon en séance plénière du Conseil Régional Midi-Pyrénées concernant le financement de la LGV, cliquez ici
Avant de passer au vote de la Décision Modificative 2 portant sur le financement de la LGV, Guillaume Cros a présenté pour le Groupe Europe Écologie une proposition d'amendement. Les élu-e-s demandent la suppression d'un paragraphe proposant une autorisation de programme d'objectif de 102,387 millions d'euros, dans le but d'anticiper la signature d'une convention de financement de la LGV entre Tours et Bordeaux. Par ailleurs, Guillaume Cros a également demandé que soit ouvert un grand débat sur la question du financement des lignes LGV.
L'amendement n'ayant pas été retenu les élu-e-s Europe Écologie se sont abstenus lors du vote de la Décision Modificative 2.
Versement Transport
Dans cette même séance plénière, Martin Malvy a demandé la généralisation du versement transport, cotisation sociale minime que doivent actuellement payer les entreprises de plus de 9 salariés aux collectivités étant AOT (Autorité Organisatrice de Transport).
Cette demande rejoint celle que la FNAUT (Fédération nationale des associations d’usagers des transports) a proposée lors de son assemblée générale le week-end dernier à Nancy. La FNAUT propose de généraliser le versement transport des entreprises à tout le territoire et d’y inclure les entreprises de moins de neuf salariés.
Je suis bien sûr favorable à cette option qui permettra aux collectivités de répondre un peu mieux à la demande des habitants de leurs territoires en matière de transports collectifs.
Quand le ministre de l'écologie se bat contre la réduction des rejets de gaz à effet de serre
Hervé Kempf, dans un article plein de bon sens paru sur son blog et dans le Monde, essaie de comprendre le comportement de Borloo lors des grèves pour le retrait de la réforme des retraites.
"Quelle est la conséquence du mouvement social qui prive une partie des automobilistes de leur essence ? Une baisse des émissions de gaz à effet de serre, bien sûr ! Or plutôt que de saluer les travailleurs qui sacrifient leur salaire pour bloquer les dépôts d’essence, plutôt que de féliciter les Français de supporter ce désagrément avec assez bonne humeur, plutôt que de montrer l’exemple en roulant à vélo, que fait le ministre de l’écologie ? Il s’obstine, nuit et jour, à faire venir des carburants de l’étranger. Ce garçon n’a pas son bon sens."
09:47 Publié dans Climat, Développement durable, Energie, Environnement, Politique locale, Société, Transports et mobilité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : rn 88, rail, polt, beziers-neussargues, versement transport, tipp, lgv | | Facebook | | Imprimer |
07/11/2010
Transports ferroviaires pour les Aveyronnais : LGV ou POLT
Liaisons ferroviaires Aveyron - Paris : l’existant
La ligne POLT (Paris – Orléans – Limoges – Toulouse), que les Aveyronnais de l’ouest et du centre du département récupèrent à Brive, est le trajet historique et le plus direct pour se rendre à la capitale. Il est pour le moins curieux de vouloir passer par Montauban et Bordeaux pour aller à Paris de l’Aveyron.
Mais on s’est appliqué à dévaloriser cette ligne. Dans les années 1975-1980, le Capitole réalisait un Paris-Cahors en 4 h 52 mn. Le temps aujourd’hui est de 5 h 17, soit 25 minutes de plus. Sans oublier les retards fréquents qui contrarient les correspondances à Brive.
Malgré cette volonté de la dévaloriser, la ligne POLT est une des quatre lignes rentables parmi les « trains d’aménagement du territoire » selon un récent rapport de la SNCF (lignes interrégionales Corail, Téoz, Intercités et Lunéa).
Quel temps avec la future ligne TGV, Toulouse – Bordeaux – Tours - Paris pour les Aveyronnais ?
Avec la future ligne LGV, il faudra compter 1 h 30 minimum pour aller (en voiture !) de Capdenac ou de Rodez à la gare de Montauban auquel on rajoute 2 h 45 minimum de Montauban-Paris soit un temps total de 4 h 15.
Des essais effectués en 1997 avec des rames pendulaires italiennes ETR 460 mettaient Brive à moins de 3 h 15 de Paris (Cahors-Paris en 4 heures environ). Ces essais n’ont malheureusement pas eu de suite du fait de l’opposition de la SNCF et d’Alstom à l’utilisation des trains pendulaires. Ironie de l’histoire, Alstom Transport est devenu depuis propriétaire de Fiat Ferroviaria de Savigliano, et défend maintenant le système de pendulaison developpé par son unité italienne.
Il faut actuellement compter entre 1 h 30 et 1 h 40 selon le nombre d’arrêts entre Brive et Capdenac soit 4 h 50 maximum pour un Paris-Capdenac en pendulaire (au lieu de près de 6 h actuellement).
Gain de temps pour un Capdenac-Paris en LGV : 35 minutes, mais cette différence va diminuer fortement si l’on prend en compte les gains de temps possibles suite aux travaux actuels sur les voies entre Brive et Capdenac (entre 15 et 40 mn) [1].
De plus, des études ont montré qu’avec des aménagements sur les infrastructures et en faisant rouler des trains pendulaires, on réaliserait un Paris-Brive en 2 h 50 maxi sur la ligne POLT actuelle. Avec cette éventualité, le trajet Aveyron – Paris serait plus rapide avec la ligne POLT qu’avec le TGV
Il est à noter que la création éventuelle de la ligne à grande vitesse Paris-Orléans-Clermont-Fd-Lyon, permettrait sur Paris-Vierzon un gain de temps appréciable pour la ligne POLT avec pendulaire, puisque les trains pendulaires sont adaptés pour rouler sur les voies TGV.
Signalons aussi que les liaisons directes ferroviaires Capdenac-Montauban ou Rodez-Montauban n’existent pas. Il faut prendre un bus de Capdenac jusqu’à Cahors, puisque la ligne Capdenac-Cahors est fermée, puis prendre le train à Cahors pour rejoindre Montauban, le tout en 2 h 53 mn de Capdenac !
Nouvelles lignes ou meilleure exploitation des lignes existantes :
Les lignes existantes sont sous exploitées en France. Il passe par exemple trois fois plus de trains sur les rails suisses que sur les rails français. C’est le cas pour la ligne POLT
Les contraintes environnementales :
Si l’on regarde le côté environnemental, la construction de nouvelles lignes LGV contribue fortement à l’artificialisation déjà galopante des sols en France et à la compartimentation d’espaces naturels.
Concernant le volet énergétique, les rames TGV sont très consommatrices d’énergie. Un train lancé à 330 km/h consomme 60 % de plus qu’un train à 260 km/h. N’oublions pas que pour l’instant, la SNCF ayant revendu tous ses barrages, l’électricité alimentant les trains est fournie par la SNET à partir de centrales au charbon.
Le TGV, alternative à l’avion de l'Aveyron ?
On peut rajouter que si les TGV peuvent dans certains cas être des alternatives à l’avion en terme de temps de trajet, ce ne sera pas le cas pour l’Aveyron.
Quelles conséquences financières pour les usagers du TGV ?
Nous venons de voir que le gain de temps des usagers aveyronnais se rendant à Paris sera pratiquement inexistant par la LGV, mais quel sera le coût d’un billet TGV pour les Aveyronnais si celui-ci doit passer par Montauban, Bordeaux et Tours ? Beaucoup plus élevé qu’un billet en POLT !
Actuellement, lors de la réservation d’un billet par internet, la SNCF propose systématiquement de passer par Toulouse pour aller de Rodez à Paris. Le prix est de 112 euros (plein tarif loisir) et le temps du trajet est de 8 h 30. En passant par Capdenac et en récupérant la ligne POLT à Brive, le prix n’est que de 77,50 euros, soit 45 % de moins, et le temps en moyenne n’est que de 7 h. Il est inadmissible que la SNCF oriente les usagers vers des itinéraires les plus longs et les plus chers. Tout cela on l’aura compris, pour déjà faire entrer dans les têtes que la ligne POLT n’existe plus et que l’avenir est à la LGV !
Cela en dit long sur les tarifs qui seront appliqués aux Aveyronnais si l’on privilégie le TGV au lieu de la ligne POLT.
Le jeu en vaut-il la chandelle ?
Le département de l’Aveyron et la Région Midi-Pyrénées doivent-ils soutenir et participer au financement de la ligne LGV Toulouse – Bordeaux – Tours – Paris telle qu'elle est actuellement présentée ?
La SNCF constate ces derniers temps que la rentabilité des TGV est aléatoire. Certaines lignes accusent des forts déficits pendant que d’autres sont même supprimées.
Les budgets de l’Etat et des collectivités territoriales ne sont pas extensibles. Est-il souhaitable et raisonnable que les régions, les départements, les EPCI, déjà confrontées à des problèmes financiers permanents du fait notamment du transfert de compétences et du désengagement financier de l’Etat, participent à des projets dont ils n’ont pas directement la compétence, si en plus l’intérêt économique, social et écologique n’est pas clairement démontré ?
Un financement pour cette infrastructure se réaliserait obligatoirement au détriment d’autres échanges plus utiles pour les Aveyronnais comme les transports urbains et interurbains, les déplacements en TER, et sûrement de la ligne POLT.
Ne convient-il pas mieux de renforcer et de moderniser la ligne POLT qui irrigue de plus les régions du centre de la France (Centre et Limousin, qui deviendraient un désert ferroviaire), en améliorant les infrastructures, les dessertes, les gares, les cadencements, et en y faisant rouler du matériel plus rapide et adapté comme des trains pendulaires de nouvelle génération ?
Cette technique apparaît aujourd’hui comme le meilleur moyen d’effectuer un saut qualitatif dans l’offre ferroviaire de notre territoire sans recourir à une construction d’infrastructure supplémentaire onéreuse.
La mise en concession des lignes LGV dans le cadre d’un partenariat public privé pose également plusieurs problèmes. Le premier concerne l’endettement futur des collectivités du fait des sommes énormes qu’elles auront à rembourser aux entreprises retenues. Le pont d’or accordé aux entreprises concessionnaires nous semble indécent. Mais la sécurité sur ces lignes et l’obligation de service public ne nous semble pas garantis par le mode de la concession.
En conclusion :
« Nous pensons que toutes nos propositions doivent être ancrées dans la réalité budgétaire… être écologiste c’est être économe, solidaire, investir dans les femmes et les hommes et dans l’économie de demain » déclarait Eva Joly le 2 novembre dernier à Matthieu Ecoiffier de Libération.
Doit-on d’abord répondre aux attentes d’une population minoritaire, qui se déplace de capitale en capitale (50 % des voyages en TGV concernent les 10 % les plus riches) ou aux véritables besoins des Aveyronnais, de ceux qui chaque jour, seraient usagers de transports en communs, s’ils avaient à leur disposition des transports collectifs fiables, nombreux et réguliers, desservant efficacement les communes rurales autour de nos principales unités urbaines et vers les métropoles régionales ?
N’améliorera-t-on pas plutôt le quotidien des Aveyronnais avec la poursuite intensive de la rénovation des lignes existantes (POLT, Beziers-Neussargues, Capdenac-Cahors…), la création d’un réseau départemental de bus interurbains rapides et nombreux, de TAD (Transport A la Demande) efficaces dans les zones rurales, de transports collectifs dans les principales villes et d’aménagements cyclables et piétonniers sécurisés pour les courts trajets quotidiens (les plus nombreux) ?
N’améliorera-t-on pas plutôt le quotidien des Aveyronnais en favorisant une tarification plus lisible et plus équitable, en généralisant le titre de transport unique qui permet de passer d’un mode de transport à l’autre sans acheter plusieurs billets ou abonnements différents ?
N’améliorera-t-on pas plutôt le quotidien des Aveyronnais en donnant la priorité au rail pour le transport des marchandises avec la rénovation complète des lignes POLT, Beziers-Neussargues et Capdenac-Cahors et en conservant l’activité liée au trafic diffus (wagon isolé) qui concerne de nombreux sites en Aveyron ?
Le département de l’Aveyron avec les autres collectivités concernées doivent tout faire pour que la modernisation des lignes POLT et Beziers-Neussargues soient inscrites dans le prochain SNIT (Schéma National des Infrastructures de Transport).
Pour comprendre les enjeux de la ligne POLT :
Des rapports consultables sur internet :
- LIAISONS S.N.C.F. - GRANDES LIGNES ET ACTIVITES FRET DU LOT : étude adressée à l’Association « Tous Ensemble Pour Les Gares » - Jean-Noël BOISSELEAU – Août 2010
- Promotion et développement de la ligne et des dessertes ferroviaires de l’axe Paris‐Orléans‐Limoges‐Toulouse – Urgence ligne POLT – Mémorandum-Juin 2010
- UNE NOUVELLE AMBITION POUR LA LIAISON FERROVIAIRE PARIS-LIMOGES-TOULOUSE – CESR du Centre, du Limousin et de Midi-Pyrénées – Juin 2010
Des sites internet à consulter :
- CLES Limousin
- Bataille du rail, défense des gares
[1] Rapport de Jean-Noël Boisseleau – Août 2010 – Liaisons SNCF, grandes lignes et activités fret du Lot
08:39 Publié dans Développement durable, Environnement, Politique locale, Société, Transports et mobilité | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : polt, rail, lgv, gares | | Facebook | | Imprimer |
01/11/2010
Les antennes relais installées contre le central téléphonique à Decazeville
Dans une note récente pour soutenir les amis d’Auzits qui luttent contre l’installation d’une antenne téléphonique proche d’habitations, j’avais tort de me réjouir du fait que les antennes prévues à Decazeville n’étaient toujours pas installées.
C’est maintenant chose faite. Tous les manifestants qui défilaient jeudi dernier contre la réforme des retraites de Sarkozy ont pu voir l’imposante nacelle permettant aux techniciens d’accéder en haut de la façade nord du bâtiment contenant les installations de France-Télécom pour y monter ces antennes.
Ces antennes, l’une orientée vers la Mairie, la zone commerciale et la zone du Centre, l’autre vers l’immeuble HLM des Casernes, la crèche intercommunale… se rajoutent à d’autres antennes déjà installées sur le toit du central. Elles sont prévues pour la technologie UMTS (1 800 Mhz - 41V/m) et 3G (2 100 Mhz - 61V/m).
Je rappelle, à ceux qui nous jugent pour des babas attardés, que nous ne sommes pas viscéralement et dogmatiquement opposés à l’installation d’antennes téléphoniques. Ayant moi-même un téléphone portable qui me rend bien des services, je comprends qu’il faille des antennes. Mais nous demandons l’application du principe de précaution. En attendant d’en savoir un peu plus sur les effets des rayonnements électromagnétiques des antennes, on doit limiter leur puissance à 0,6 V/m (soit 100 fois moins que les antennes installées actuellement pour le 3G), tout comme on doit agir sur la puissance des appareils téléphoniques, comme cela se fait déjà dans de nombreux pays européens.
Je rappelle également que je me suis retrouvé bien seul pour m’opposer à l’installation de ces antennes, la plupart de mes collègues élus ne m’ayant pas suivi et les riverains de ces antennes n’ayant pas beaucoup réagi. Mais cela ne m’empêchera pas de poursuivre ce combat, à Decazeville, à Auzits et ailleurs.
En attendant, essayons de nous exposer le moins possible au rayonnement de ces nouvelles antennes.
L'article de presse de Centre Presse : Deux antennes de télécommunication en plus dans le paysage decazevillois.pdf
09:40 Publié dans Développement durable, Environnement, Politique locale, Société | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : antenne relais, aveyron, decazeville, auzits, principe de précaution, orange, rayonnements électromagnétiques | | Facebook | | Imprimer |
30/10/2010
La gauche qui veut diviser pour exister
On pensait, qu’avec la période difficile que nous vivons tous avec cette désastreuse réforme des retraite voulue par Sarkozy, l’heure était plutôt à l’union des forces progressistes. Certains ont jugé que non.
Et de quelle manière : la désinformation et la calomnie.
Le premier coup est venu de Martine Perez, conseillère régionale communiste qui s’est épanchée dans la presse locale (voir en bas de note).
Pour elle, les élus écologistes au Parlement Européen auraient voté un texte préconisant ni plus ni moins la fin des retraites par répartition.
Plus grave, ces propos étaient repris noir (et rouge) sur blanc sur le tract distribué par le PC lors des manifestations de jeudi dernier contre la réforme des retraites.
Ces procédés sont inadmissibles et dénotent bien que certains militants de cette mouvance sont encore dans des pratiques d’un autre temps que nous croyions révolues.
Europe Ecologie – Les Verts de l’Aveyron tiennent à apporter une réponse et une explication à ces propos injurieux
Mais cela Madame Perez n’en parle pas !
Martinez Perez du Parti Communiste vient une fois de plus de s’en prendre aux « Verts », dans une tribune publiée par le Midi Libre du 26 octobre 2010.
De quoi s’agit-il exactement ? Le Parlement Européen a voté un rapport sur la crise financière, économique et sociale, rapport qui fait des recommandations sur les mesures et initiatives à prendre
Ce rapport, comme tous rapports, est le fruit d’âpres négociations entre les différentes composantes du Parlement et de compromis pour obtenir qu’y figure des propositions jugées comme prioritaire par Europe Ecologie.
Il a été adopté par une majorité écrasante de 501 voix pour, 67 contre et 50 abstentions. Parmi les votes contre l’on trouve les élus du Front de gauche.
Parmi ses 226 articles (pas moins !) y figurent entre autre une proposition qui ne peut que satisfaire tous les progressistes. Que dit-elle : « Elle recommande la mise en place d'une taxe sur les transactions financières, dont le produit améliorerait le fonctionnement du marché en réduisant la spéculation et en contribuant à financer les biens publics mondiaux et à diminuer les déficits public ; considère qu'une telle taxe devrait être établie sur la base la plus large possible, mais qu'à défaut, elle devrait être introduite dans un premier temps au niveau de l'Union européenne; invite la Commission à produire rapidement une étude de faisabilité intégrant la notion des conditions égales au niveau mondial et à présenter des propositions législatives concrètes dans les meilleurs délais »
Mais cela Madame Perez n’en parle pas
Dans son article 73 il : « propose que la future stratégie de l'Union soit durable sur les plans des marchés financiers, de l'économie, des dépenses publiques, de la dynamique économique et sociale, du climat et de l'environnement »
Mais cela Madame Perez n’en parle pas
Dans son article 182 il appelle à « la mise en place d'un nouveau programme de promotion du travail décent, de garantie des droits des travailleurs dans l'ensemble de l'Europe et d'amélioration des conditions de travail »
Mais cela Madame Perez n’en parle pas
L’article 187 : « presse l'Union d'associer son action en faveur de l'emploi à des mesures de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale ainsi qu'au fonctionnement efficace du marché intérieur pour les travailleurs au sein de l'Union, afin d'éviter que la crise ne creuse encore plus les inégalités »
Mais cela Madame Perez n’en parle pas
Pour ce qui concerne l’article 77 c’est vrai que la mission qui l’a rédigé : « prend acte de ce que le grand krach éclaire d'un jour nouveau le défi démographique et celui du financement des retraites; considère que le financement des pensions ne peut être entièrement laissé au secteur public, mais doit reposer sur des systèmes à trois piliers, comprenant des régimes de retraite publics, professionnels et privés », mais il poursuit en précisant : « en outre que les retraites devront être réformées à l'échelle européenne pour contribuer à financer la solidarité intergénérationnelle ». La solidarité intergénérationnelle c’est essence même de la retraite par répartition et le contraire de la capitalisation.
Mais cela Madame Pérez oubli de le dire.
Au final le Front de gauche et le Parti Communistes n’ont pas voté ce rapport. Nous pourrions en conclure qu’ils sont donc opposés à une « taxe sur les transactions financières », à une stratégie durable portant entre autre sur les plans « du social, du climat et de l'environnement » à « l’amélioration des conditions de travail » ou à des actions en faveur « en faveur de l'emploi à des mesures de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale » !
Mais cela nous nous garderons bien de l’affirmer
Le texte de Martine Perez dans Midi Libre
"Il y a eu la déclaration de Strauss-Kahn, volant au secours de Sarkozy, au nom du FMI.A la télévision, Mme Aubry a tenu des propos plus qu’ambigus sur les retraites, provoquant des remous au sein même de la direction du Parti socialiste. «Ce mercredi 20 octobre, l’Assemblée européenne a adopté un rapport où il est écrit: «Le financement des pensions ne peut être entièrement laissé au secteur public, mais doit reposer sur des systèmes à trois piliers comprenant des régimes de retraite publics, professionnels et privés!» C’est en fait la volonté d’en finir, comme le veut Sarkozy, avec la retraite par répartition, avec le système solidaire. «La droite européenne a, avec son extrême, voté ce rapport, ce n’est pas une surprise. Ce qui, en revanche, est insupportable, c’est que ce texte a été présenté par l’eurodéputée socialiste française Pervenche Berès et qu’il a été voté par les socialistes et les Verts! A gauche, seule, la Gauche unitaire européenne a voté contre. «Ce rapport qui livre nos retraites au privé intervient au moment même où l’on apprend que le frère de Sarkozy, Guillaume, vient de créer un groupe, Malakof Médéric, destiné à mettre en place un fonds de pension privé! «Je sais, qu’en dehors de la direction, il y a au PS comme chez les Verts, dans leur électorat, des citoyens sincères attachés aux valeurs de gauche, aux valeurs républicaines. «Au moment où la question d’un véritable changement de société se pose -et pas seulement le locataire de l’Élysée-, ils ont, dans le respect de leur sensibilité, toute leur place dans le Pacte d’Union populaire que nous bâtissons avec nos partenaires du Front de Gauche, qui s’élargit aux acteurs des mouvements sociaux. Ils ont leur place pour construire ce projet qu’une véritable gauche devra appliquer. «Plus que jamais rassemblons-nous dans l’unité, dans la clarté, dans le respect d’une éthique pour un Front Populaire à vocation majoritaire..."
Martine PEREZ, conseillère régionale PCF
07:57 Publié dans Europe Ecologie, Politique locale, Société, Verts | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : retraites, parlement européen, pc, perez | | Facebook | | Imprimer |
18/10/2010
« Grenelle », ton heure de fin a sonné
Ci-dessous, un billet de Jean Barrié dans Centre Presse qui reflète bien ce que pense la majorité des français du « Grenelle de l’environnement », puisqu’un sondage paru aujourd’hui montre que pour 74 % d’entre-nous, le « Grenelle » est un échec :
" Souvenons-nous d’octobre 2007, de ce « Grenelle de l’Environnement » qui avait suscité tant d’enthousiasme et d’espoir, prélude à une probable rupture avec les modes de vie d’aujourd’hui gaspilleurs, pollueurs, saccageurs de planète !
À l’initiative de l’État, des représentants d’associations environnementales, de collectivités locales, de syndicats, furent réunis afin de mettre au point des engagements susceptibles d’apporter des changements profonds dans le fonctionnement de la société. L’environnement était incontournable dans les débats et les discours, la sensibilisation des populations évidente.
Or, trois ans après l’Office en grande pompe de l’automne 2007, le « Grenelle » s’est transformé en une gigantesque tromperie amplifiée par une déclaration tonitruante du Chef de l’État lors du dernier Salon de l’Agriculture, annonce destinée à rassurer ce monde agricole bougon dont il a tant besoin pour se faire réélire en 2012 ! : « L’environnement, çà commence à bien faire ! ». Ce fut le boulet fatal pour cette écologie de pacotille avide de paroles et de médias, sans base solide, une sorte d’écologie reposant sur « du vent ». Mais pouvait-il en être autrement lorsque des sujets majeurs étaient retirés de l’ordre du jour : OGM, nucléaire, autoroutes, incinérateurs, nouvelles technologies… ? À part un épais tapis de cendres en papier gaspillé, que reste-t-il de ce « Grenelle » mystificateur sinon que, pour la sauvegarde de la planète et de ses habitants, des solutions prônées depuis des années par les associations environnementales, sont toujours d’actualité. Parallèlement, celles-ci ont pu dénoncer la puissance des lobbies économiques qui pervertissent les décideurs au pouvoir.
Après les propos affligeants du Président en mars 2010, le Ministre de l’« Écologie du verbe » s’est senti totalement libéré. En avant toutes, pour la construction de 900 km d’autoroutes, d’un aéroport à ND des Landes en Loire-Atlantique… Afin de tempérer l’ire des « Verts », on appellera les autoroutes « éco-autoroutes », l’aéroport « grenelo-compatible » ! Peu importe les 236 hectares/jour confisquées à l’espace rural ou naturel !
La construction des réacteurs nucléaires continuera malgré leur fiasco financier. Par contre, l’éolien sera profondément affecté par des amendements éocides concernant de nombreux projets.
Honteuse la procédure qui range cette technique dans les installations classées comme la chimie, le nucléaire, les engrais, les explosifs ! Quant aux pesticides de toutes sortes, même reconnus dangereux, ils seront autorisés si leur interdiction risque de contrarier les profits de l’agro-business ! Empilons dans le panier de l’écologie-marchandise, souvent verte mais toujours perfide : la voiture électrique dite « vertueuse », les agrocarburants, la téléphonie mobile, les nano-particules, le nucléaire forcément « propre », les cultures transgéniques forcément saines, les insecticides exterminateurs d’abeilles, les incinérateurs, obligatoirement « propres », les camions de 44 tonnes, économes en énergie, évidemment… Autant de symboles d’un pays dynamique comme l’aime un Chef d’État accordant toujours la première place à l’économie et au profit et oubliant l’« écologie vraie » dans le panier des préoccupations accessoires. Peu importe l’état de la planète et la santé de ses locataires ! Depuis l’échec de ce pauvre Grenelle, mort à trois ans, comment pourrait-on croire que la moindre évolution écologique est possible dans le cadre d’une société de consommation incontrôlable ? Se gargariser oralement d’écologie superficielle est facile tandis que faire de l’écologie réelle est difficile tant nos sociétés sont prisonnières du culte d’une croissance consumériste « à l’occidentale ».
Le « Grenelle de la dérision » ? Terminé. Le paquet, vidé de son contenu, sera rangé dans l’armoire sombre des illusions perdues. Désormais, il nous appartient d’oublier ce passé « grenellien » si décevant pour orienter résolument nos pensées et nos actions vers des choses crédibles et sérieuses."
Photo 1 : Grenelle de l'entourloupettement : 5 pétards diamètre 20 dont un explosé - Création de Jacques-Rémy Girerd, réalisateur (Mia et le Migou - La prophétie des grenouilles...) et fondateur de Folimage à Valence - Expo « Peur bleue / colère verte » - Grenoble 2009
Photo 2 : Manifestation d’Europe Ecologie – Les Verts sur le site du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes en août dernier lors des journées d’été du mouvement à Nantes
13:42 Publié dans Climat, Développement durable, Energie, Environnement, Société | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : grenelle de l'environnement | | Facebook | | Imprimer |
16/10/2010
Au secours ! Les porcheries industrielles reviennent en Aveyron !
Pas moins de deux enquêtes publiques en ce moment sur l’Aveyron pour l’extension de deux porcheries industrielles.
Ces projets, soutenus par la FDSEA, visent à produire des porcs IGP « Jambon de Bayonne » ! Oui, vous avez bien lu. Du jambon de Bayonne industriel produit en Aveyron.
Europe Ecologie – Les Verts s’élève contre de tels procédés et ne veulent pas que les eaux et les sols de l’Aveyron deviennent comme ceux de la Bretagne.
Marie-Claude Carlin est allé à Baraqueville pour rencontrer le commissaire enquêteur pendant que Marie-Françoise Vabre, conseillère régionale Europe Ecologie – Les Verts soutenait dimanche dernier les habitants de Brasc
Marie-Claude Carlin a tenu à transmettre un communiqué.
Pas de porcheries industrielles en Aveyron !
Non, l'Aveyron ne doit pas devenir une deuxième Bretagne !
Les porcheries industrielles qui se sont développées en Bretagne ces vingt dernières années ont pollué avec leurs lisiers les nappes phréatiques, pollué les rivières et provoqué la prolifération d'algues vertes toxiques sur le littoral, véritable catastrophe écologique.
Si bien qu'aujourd'hui on assiste à un transfert de projets de la Bretagne vers l'Aveyron: projet de Brasc dans le Sud-Aveyron d'une grosse porcherie et projet de Baraqueville .
Pour Europe Ecologie – les Verts, il n'est pas pensable de laisser s'implanter ces véritables '' usines à cochons" .
- Pour des raisons environnementales d'abord. A cause de la pollution générée par les nitrates des lisiers sur les sols et l'eau malgré les précautions annoncées (on parle de plus de 500 ha de terre prévus pour l'épandage des lisiers à Vors ! ).
- Pour des raisons de santé publique. Ces porcs élevés intensivement en " batterie " sur caillebotis sont stressés (ou est le bien-être animal ? ), sont bourrés d'antibiotiques car fragiles et carencés, ce qui donne une viande de mauvaise qualité, et même nocive pour la santé des consommateurs.
- Enfin pour des raisons économiques. Les crises porcines successives qui se sont produites ces vingt dernières années et ont mené chaque fois à un effondrement des cours et à la ruine de certains éleveurs montrent que ce type d'élevage productiviste constitue une filière extrêmement fragile économiquement car soumise aux aléas d'un marché non régulé
Et pourtant il y a place pour un élevage de porcs de qualité élevés sur paille ou en plein air, mis en oeuvre par des structures à taille humaine créatrices d'emplois, dégageant une forte valeur ajoutée avec des prix de vente rémunérateurs qui permet aux éleveurs de vivre de leur travail, tout en fournissant une viande de qualité au consommateur, sans polluer l'environnement. C’est ce modèle qu'il faut promouvoir, certains départements l'ont fait, par exemple avec le porc noir de Gascogne ....
L’article de La Dépêche du Midi : Brasc. Les mairies votent massivement contre la porcherie
Photo 1 : Une porcherie aveyronnaise
Photo 2 : races porcines disparues – photo de tournage du nouveau film de Stéphanie Muzard Le Moing : Du coq à l’âme
Vous pouvez être souscripteur de ce film et vous participerez ainsi au financement indépendant de la réalisation et création cinématographique d’une œuvre écocitoyenne.
Stéphanie Muzard le Moing viendra prochainement à Decazeville à la Strada présenter son film "Sans terres et sans reproches"
07:18 Publié dans Développement durable, Environnement, Europe Ecologie, Politique locale, Société, Verts | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : porcheries, agriculture industrielle, pollutions, lisiers, nitrates | | Facebook | | Imprimer |
13/10/2010
Plus de 15 000 manifestants à Rodez contre la réforme des retraites
Une Place d'Armes pleine de monde à Rodez (16 000 personnes selon les syndicats) pour cette manifestation du 12 octobre. Mais la police n'a vu que 8 000 personnes. La volonté de minimiser les chiffres des manifestants est visiblement reçu comme une provocation et encourage au contraire plus de monde à se joindre aux cortèges.
Le combat continue contre ce président et ce gouvernement qui préfèrent défendre les riches qu'écouter le peuple.
MANIF RETRAITES - RODEZ - 121010
envoyé par calmettes. - L'actualité du moment en vidéo.
07:05 Publié dans Politique locale, Société, Travail - Emploi | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : retraites, emploi, solidarité, temps de travail, manifestation, rodez, aveyron | | Facebook | | Imprimer |
11/10/2010
La droite et la gauche aveyronnaise veulent achever le rêve de Giscard
Pensée dans les années 1970, la réalisation d’un axe Séville-Varsovie, appelé aussi la « diagonale du fou » passant par la RN 88, poursuit malheureusement son bonhomme de chemin.
Des élus de droite et de gauche poursuivent ce vieux rêve pensée à une époque ou nous ne connaissions pas la possibilité d’un « pic pétrolier », le réchauffement climatique et les effets néfastes de la circulation routière en matière sanitaire.
De cette route nationale où la circulation était relativement réduite, et elle est encore relativement basse dans la partie entre Laissac et Séverac (moins que sur la RD 840 sur le Bassin de Decazeville), on a créé artificiellement un passage de plus en plus important de véhicules par le doublement de certains tronçons (Toulouse-Albi - Tanus, Carmaux…) alors que des aménagements pour la sécurité des usagers et la sécurité et la tranquillité des riverains auraient largement suffis, surtout à partir d'Albi.
Mais la mondialisation des échanges n’attend pas. Et, les mêmes qui vilipendent les délocalisations d’entreprises et l’arrivée sur nos territoires de produits agricoles et industriels à bas prix applaudissent des deux mains l’arrivée du doublement de la RN 88 censée nous sauver de notre « enclavement » comme ils disent.
Que la droite départementale soit favorable à cette mondialisation libérale qui se fait par du dumping social et environnemental avec l’argent des contribuables, on peut comprendre. Mais que la gauche départementale, celle qui se gargarise de « développement durable » dans des discours pathétiques, celle qui voudrait donner des leçons d’écologie à tout le monde leur emboîte le pas en soutenant le doublement de la RN 88, c’est incompréhensible.
On ne peut justifier les doublements de routes et la création d'autoroutes par l’augmentation inexorable de la circulation. Non ! Il s’agit d’une volonté politique pour favoriser cette mondialisation incontrôlée des échanges.
La RN 88 doublée ne sera qu’un axe gratuit de plus pour les camions traversant l’Europe avec leurs marchandises « low-cost » , et le développement économique attendu le long de cet axe se fera peut-être, mais il se fera surtout au détriment du reste de l’Aveyron.
Les eurodéputés écologistes l’expliquent mieux que moi.
La commission Développement du Parlement Européen a adopté la semaine passée, à l'unanimité, une opinion sur la politique commerciale sous les impératifs dictés par le changement climatique. Pour Catherine Grèze, eurodéputée verte française de notre eurorégion, rapporteure de l'opinion, « Il ne faut pas se voiler la face : le changement climatique est d'abord du à nos habitudes commerciales ».
Les député(e)s européen(ne)s ont soulevé la nécessité de changer de modèle commercial, dont les pollutions dues aux transports rendent inefficaces toute stratégie de réduction des émissions, en instaurant une économie de proximité pour un développement endogène de tous les pays, du Nord comme du Sud.
Economie locale vivante, économie résidentielle, villes « lentes », villes en « transition », slow food, circuits courts… les initiatives fleurissent en France et dans le monde pour retrouver une économie de proximité au service de l’humanité, où les échanges sont porteurs de sens et profitent à tous.
Mais les notables Aveyronnais résistent et ne veulent pas entendre parler de ça. Si le maire de Millau favorise fort justement le « slow food » dans sa ville, le conseiller général qu’il est aussi vote des deux mains les crédits pour le doublement de la RN 88 et va sûrement voter les crédits départementaux pour la RN 88 au nord de Rodez, le fameux barreau de Saint-Mayme (20 à 50 Millions d’€), comme ses amis de gauche. Jusqu’à quand jouer ce grand écart ?
Pourtant, des solutions existent pour réduire aussi durablement la circulation. Tout le monde peut constater le manque de transports collectifs urbains et interurbains en Aveyron et sur la région de Rodez. Tout comme le manque d’aménagements cyclables sécurisés.
Mais c'est sur le rail qu'il faut mettre le paquet. Rénover les lignes SNCF Béziers-Neussargues et Capdenac-Cahors et augmenter le nombre de trains (fret et voyageurs). Il passe trois fois plus de trains sur les lignes suisses qu'en France. Rénover la ligne POLT et y mettre des trains pendulaires plutôt que cette course ruineuse aux LGV.
C’est là qu’il faut agir.
A l’occasion d’une conférence de presse, les représentants de quinze associations locales et nationales ont décidé de structurer le Réseau « Stop-Autoroutes ». Face à l’adoption programmée d’un Schéma National des Infrastructures de Transport (SNIT) qui fait la part belle à une relance massive du programme autoroutier hexagonal, le Réseau « Stop-Autoroutes » a vocation à s’opposer aux multiples projets routiers et autoroutiers actuellement décidés en catimini par Jean-Louis Borloo.
Parmi les associations fondatrices de ce réseau, figure l’association « Non à la deuxième autoroute » qui se bat contre le doublement de la RN 88 en Lozère.
Toutes mes notes sur la RN 88 en cliquant ici
15:37 Publié dans Climat, Développement durable, Energie, Environnement, Europe Ecologie, Politique locale, Société | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : rn 88, conseil général, aveyron, camions, climat, co2 | | Facebook | | Imprimer |
08/10/2010
Antenne téléphonique à Auzits dans l’Aveyron
Il n’y a pas qu’en ville que l’installation d’antennes téléphoniques pose problèmes. Les zones rurales ne sont pas épargnées. A Auzits, petite bourgade de l’Aveyron située sur deux lieux (Auzits et Rulhe), l’endroit choisi par Orange pour installer son antenne ne semble pas plaire à une partie des habitants. Et on les comprend. Les premières habitations sont situées à moins de 200 m. Mais c’est surtout sur la manière dont est arrivée ce projet qu’il faut s’attarder. Aucune information n’a filtré de la mairie et le dialogue entre les élus et les riverains n’a à aucun moment été réalisé. Tout a été fait dans le plus grand secret.
D’ailleurs, un autre projet intéresse les membres de l'association BVA (Bien Vivre à Auzits). C’est celui de la création d’un créneau de dépassement sur la RD 840 dans la côte d’Hymes. Là aussi, le climat n’est pas bon. Pourtant les riverains ont posé des questions et proposé des solutions concernant les problèmes fonciers. Mais là aussi, c’est le silence complet.
Sans vouloir être un donneur de leçon, il est encore temps pour les élus locaux et les responsables de ces projets d’ouvrir un dialogue avec les personnes concernées sur ces deux problèmes. Avec peut-être, si cela est nécessaire, la médiation de l’Etat comme les responsables de BVA semblent le souhaiter. Les membres de BVA ne sont pas de dangereux extrémistes, ils proposent des solutions, ils sont prêts à dialoguer si on les respecte.
Les membres de BVA qui ont empêché l’installation de cette antenne vendredi campent actuellement sur le site. Je suis allé les soutenir hier après-midi.
Une manifestation est prévue samedi 9 octobre à 14 h. Le rendez-vous est fixé devant la mairie d’Auzits pour se rendre ensuite sur le site.
J’ai connu les mêmes problèmes à Decazeville avec les projets d’installation d’antennes à Pomeyrol et sur le central téléphonique en centre ville et je m’y suis opposé avec véhémence. Ils ne sont toujours pas réalisés. Heureusement !
Je serai donc samedi à Auzits pour soutenir l’association BVA et j’invite le maximum de personnes à nous rejoindre.
Europe Ecologie – Les Verts du Rouergue Occidental soutiennent les propositions de BVA pour ces projets et demandent qu’une réunion de concertation soit organisée avec l’association BVA, les élus locaux et les porteurs de ces projets pour trouver un consensus.
La Dépêche du Midi et Midi Libre ont consacré dernièrement des articles à Auzits.
07:17 Publié dans Développement durable, Environnement, Politique locale, Société | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : antenne relais, aveyron, decazeville, auzits, principe de précaution, orange, rayonnements électromagnétiques | | Facebook | | Imprimer |
03/10/2010
Plus de 2 500 personnes à Decazeville contre la réforme des retraites
Franchement, on se demande comment a fait la police pour ne trouver que 1 200 personnes dans la manifestation d’hier à Decazeville. Il y a réellement une volonté de minimiser les chiffres des manifestants. Même la presse locale se rapproche des chiffres des syndicats et trouve les chiffres des « autorités » déplacés.
La vidéo ci-dessous, filmé devant La Poste, atteste du monde présent à cette manifestation.
La photo ci-dessus montre un manifestant qui a réussi à joindre sa passion pour le vélo avec la juste revendication de la retraite à 60 ans. Venu de Capdenac à vélo, il a rejoint après la manifestation le Salon Eco-Energie Midi-Pyrénées se déroulant au halls « Le Laminoir »
Rassemblement-Manifestation samedi 2 octobre à Decazeville
envoyé par pascalmazet. - L'info internationale vidéo.
08:42 Publié dans Politique locale, Travail - Emploi, Véloroutes et voies vertes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : réforme des retraites, emploi, solidarité, temps de travail, manifestation, salon eco-energies midi-pyrénées | | Facebook | | Imprimer |
27/09/2010
Des nouvelles des Kesaj Tchavé
Ceux qui avaient assisté en 2008 à Decazeville à la Fête des Langues se souviennent de la magnifique prestation de Késaj Tchavé. Ces enfants roms de Slovaquie avaient envoûté et ému le public de la place Decazes (mais aussi du marché, voir la vidéo plus bas) de leur musiques, de leurs danses et de leur énergie. Pourtant la vie n'est pas facile pour eux et pour ceux qui les accompagnent.
Yvan Akimov, leur accompagnateur et musicien, vient de donner des nouvelles du groupe à Jean-François Mariot. Un long mail que je m'empresse de reproduire ici.
Dans le récit, on voit les difficultés pour ces enfants de vivre dans leur pays. Mais aussi la difficulté d'organiser une tournée à l'étranger. Heureusement il y a la générosité des rencontres : la mairie de Montreuil, le forain des Tuileries Marcel Campion et d'autres croisés dans toute la France. Le contraire de ce que certains essaient de nous faire croire.
Lisez ce récit et n'hésitez pas à aller les voir ou les revoir s'ils passent près de chez vous.
Attention la note est en deux partie. Cliquez sur "Lire la suite" en bas de note sous la vidéo pour pouvoir découvrir tout le récit.
KESAJ TCHAVÉ - Tournée d'été
C’est à croire que nous sommes devenus des vrais pros, les tournées se suivent, sont toutes différentes et pourtant se ressemblent, on ne fait presque plus la différence. Il est vrai que la saison dernière était très intense – Méga tournée d’été 2009, tournée d’hiver, séjour de Noël, ateliers en Ile de France, manifestations, radios, ensuite la Roumanie, de nouveau la France, articles dans les journaux, BD, le Défi, Akana me, les Ogres, les Tuileries… On ne fait pratiquement plus état des difficultés incroyables liées aux départs, c’est toujours pareil, on dirait que « ça fait partie du décor » et bien que le stress inhérent à ces entreprises est un élément que je n’arrive toujours pas à apprivoiser, force est de constater que la « machine » Kesaj roule, malgré vents et marrées, comme diraient nos amis bretons, qui ont une grande part de responsabilité dans la poursuite et la réussite de cette aventure. Mais c’est un relais sans cesse repassé de main en main, que ce soit les Cluzel de Felletin, Andrea de Vicenza, Hervé Féron de Tomblaine, il y a toujours quelqu’un sur notre chemin miraculé pour nous aider à écrire un nouveau chapitre de ces éternelles Kesaj story.
KESAJ TCHAVE - DECAZEVILLE
envoyé par decazeville-bassin. - Regardez la dernière sélection musicale.
15:20 Publié dans Culture, Société | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : kesaj tchavé, slovaquie | | Facebook | | Imprimer |
25/09/2010
Le Salon Eco-Energies Midi-Pyrénées à Decazeville
C’est le week-end prochain que se déroulera la 4ème édition du Salon Eco-Energies Midi-Pyrénées à l’espace Le Laminoir à Decazeville avec un programme des plus intéressant.
La journée du vendredi 1er octobre sera réservée aux professionnels (collectivités, bailleurs sociaux, organisme en lien avec l’habitat…) et traitera des apports du Grenelle II en matière d’urbanisme, d’habitat et d’énergies avec de nombreux témoignages et organismes divers.
A 18 h, suivra une conférence organisée par la CAPEB en collaboration avec la Communauté de Communes du Bassin Decazeville-Aubin à destination des artisans. Les thèmes : l’efficacité énergétique, la Réglementation Thermique 2012 et la marque « Eco Artisan ».
Téléchargez le programme de cette journée (1,5 Mo) :
Invitation journée professionnelle.pdf
Toujours le vendredi, mais à 20 h 30 et au cinéma « La Strada » (situé en face du Laminoir), suivra la soirée : « L’après pétrole, des territoires se préparent ». Explication du « pic pétrolier », film documentaire sur les « villes en transition » et débat.
Téléchargez le programme (596 ko) :
Les 2 et 3 octobre, le salon sera ouvert au grand public avec plus de 70 stands pour trouver des conseils et des offres en matière d’économies d’énergies, d’énergies renouvelables, de mobilité, d’habitat…
Sur ce salon, vous pourrez voir des démonstrations et des animations réalisées notamment par l’association Canopée. Vous pourrez également assister aux nombreuses conférences qui se dérouleront tout le long de ces deux journées.
Téléchargez le programme des journées grand public (1,1 Mo) :
15:03 Publié dans Climat, Développement durable, Energie, Environnement, Politique locale, Société | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : énergies, decazeville, aveyron, salon eco-energies midi-pyrénées | | Facebook | | Imprimer |
Edition de poésies de Joan Francés Mariot
Un message de Jean-François Mariot que je m’empresse de vous transmettre.
Juste un petit mot pour vous dire que mon bouquin "rajar de contunh/coulée continue" est sur le point de sortir chez "letras d'oc", il sera disponible dans le courant de la semaine prochaine
C'est un recueil de 13 poèmes si on en juge la présentation, mais certains y verront probablement un très long poème unique décliné en 13 "mouvements"... en tout cas, ce livre comporte 2 versions mises en regard, une version occitane qui est celle que j'ai écrite initialement et une version/traduction française que j'ai écrite ensuite
Pas qu'un mot per vos dire que lo meu libre "rajar de contunh/coulée continue" es a mand d'espelir a cò de "lètras d'òc", serà disponible tre la setmana que ven
Es tot vistablament un recuelh de 13 poèmas, mas d'unes i veiran saique un poèma unenc que s'estira longament en 13 "moviments"... de tot biais, aquel libre presenta doas versions, botadas de confront, una version occitana qu'es la qu'escriguèri inicialament e una version/revirada francèsa qu'escriguèri puèi
E aqui-jos, d'infòs tocant l'obratge (plan magrinèlas encara)
Voilà...
PS: presentation du livre/presentacion del libre à Tolosa (salon du livre) lo 7 de novembre
Une petite fête est également prévue pour l'occasion dans les jours suivants à decazeville, organisée par mescladis
Una pichòta fèsta per l'escasença es tanben prevista un pauc pus tard a la sala, organizada per mescladis
Je profite de l’occasion pour dire deux mots d’un ouvrage paru il y a maintenant quelques mois : « Gueules de voix » aux éditions Privat.
Ces voix, vous en connaissez sûrement quelques unes. Ce sont des voix qui ont l’accent d’ici. Ce sont des voix qui véhiculent la culture, le terroir, la générosité de notre grande région : Claude Sicre, Wally, René Duran, Xavier Vidal, Jean-François Prigent, Léon Maillé, André Valadier, Capou… et bien sûr, Jean-François Mariot.
Magnifique ouvrage écrit par André Minvielle, que l’on a pu écouter notamment à une édition de l’Estivada, illustré par les photos de Jean-Philippe Arles (dont celle de Jean-François ci-contre). Pour entendre ces voix, un CD est inclus avec l’ouvrage. Mais vous pouvez aussi les retrouver en cliquant ici.
14:12 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jean-françois mariot, poésies, andré minvielle, gueules de voix | | Facebook | | Imprimer |
23/09/2010
L’après pétrole : des territoires se préparent
Le pic pétrolier arrive. C’est à dire le moment où la production mondiale de pétrole plafonnera puis commencera à décliner du fait de l'épuisement des réserves de pétrole exploitables. Certains disent que nous l’avons déjà atteint. Certes, il restera toujours du pétrole, mais à quel prix !
Mais notre dépendance au pétrole est énorme. On le retrouve partout : énergie, asphalte, plastiques, chimie… Dans un avenir proche, nos modes de vie risquent de changer. Il faut donc nous y préparer.
C’est ce que tentent de faire les « Villes en transition ». Elles sont de plus en plus nombreuses, d’abord en Angleterre où le mouvement est né, puis aux USA, au Canada et aussi en France. Des grandes villes comme Bordeaux ou Grenoble, mais aussi des communes plus petites comme Salies-de-Béarn, Sucy-en-Brie ou Le Trièves ont choisi de s’associer à ce mouvement.
Il s'agit pour elles d'inciter leurs concitoyens à prendre conscience du pic pétrolier, de ses profondes conséquences, et de l'urgence de s'y préparer en mettant en place des solutions.
Les solutions qu’elles tentent de mettre en place doivent à la fois tenir compte de la fin prochaine du pétrole abondant et à bon marché mais aussi de l'impératif de réduction drastique des émissions de CO2.
Les initiatives sont multiples, ingénieuses, solidaires, adaptées à la réalité locale, parce que c'est souvent près de chez nous que se trouvent les gens, les ressources et les solidarités pour agir.
Dans le cadre du Salon Eco-Energies Midi-Pyrénées
Cinéma La Strada – DECAZEVILLE
Vendredi 1er octobre 2010 – 20 h 30
Le pic pétrolier : Thierry Caminel
Thierry Caminel est ingénieur INSA et il s’intéresse depuis longtemps au pic pétrolier, à ses conséquences et aux réponses à y apporter.
Un film documentaire : In transition 1.0
" In Transition" est le premier film détaillé sur le mouvement des villes en transition, filmé par ceux qui connaissent le mieux le sujet, ceux et celles qui sont en train de changer les choses. C’est un film optimiste, axé sur des solutions pratiques, transposables concrètement dans notre vie de tous les jours.
49 mn en Anglais, sous-titré en Français
Débat avec la salle
Animé par l’association Canopée
Soirée organisé par la Communauté de communes du Bassin Decazeville Aubin
Renseignements au 05 65 43 95 00
11:00 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pic pétrolier, villes en transition, peak oil, decazeville, salon eco-energies midi-pyrénées | | Facebook | | Imprimer |
20/09/2010
Succès du week-end vélo sur le Bassin
ANIMATIONS VÉLO - DECAZEVILLE - 18 ET 19 09-2010
envoyé par calmettes. - Découvrez les dernières tendances en vidéo.
07:35 Publié dans Développement durable, Politique locale, Transports et mobilité, Véloroutes et voies vertes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : decazeville, aubin, cransac, viviez, vélo, déplacements doux | | Facebook | | Imprimer |
06/09/2010
Tous à vélo les 18 et 19 septembre dans le Bassin
A l’occasion de la semaine européenne de la mobilité, la Communauté de communes du Bassin Decazeville Aubin organise 2 journées de manifestations autour du vélo pour sensibiliser aux alternatives à la voiture et présenter son schéma des circulations douces.
Bande annonce de cette manifestation :
TOUS A VE�LO A� DECAZEVILLE LES 18 ET 19/09
envoyé par calmettes. - L'info video en direct.
Samedi 18 septembre : « Le vélo dans tous ses états »
- sur le parking du Laminoir (ou à l’intérieur du Laminoir 2 selon la météo) de 10h à 17h30
o bourse aux vélos et pièces d’occasions (possibilité de vendre soi-même ou de confier la vente à des spécialistes du Vélo Club de Firmi)*
o essai de vélo à assistance électrique
o marquage des vélos « bicycode » contre le vol (2 €)
o exposition concernant le schéma des déplacements doux : vélos & piétons sur le territoire de la Communauté de communes
o Animations :
- tout au long de la journée animation musicale avec la cie « Aragon et Castille » : chansons françaises, orgue de barbarie à vélo,
- jeux pour enfants, château gonflable, buvette,….
- 14h15 & 16h15 démonstrations de BMX Flat avec la participation de 2 champions du monde catégorie expert et professionnel Matthieu BONNECUELLE & Thomas NOYER de l’association Onet BMX Flat.
*2 formules sont proposées pour la bourse aux vélos :
- un vide grenier « vélos et accessoires » - emplacements gratuits
- une bourse aux « vélos et accessoires » tenue par les membres du vélo club de Firmi moyennant une participation de 10 % des ventes :
- 8h – 10 h : dépôt des vélos & accessoires à vendre (étiquetage des prix)
- 10h – 17h30 : vente
- 17h30 – 18h30 : reprise des invendus et règlement des ventes
- Inscription conseillée auprès du service transports de 8h00 à 17h30 au 05.65.43.95.00 ou auprès de Didier Gutin à partir de 18h00 au 06.88.97.25.88
Dimanche 19 septembre : « Découvrez le patrimoine du Bassin à vélo ou en bus* »
- rendez-vous à 14h00 à l’église de Combes,
- retour vers 18h00 à l’église Notre Dame de Decazeville (possibilité de retour en bus à Combes).
- randonnée cyclable de 15,6 km sur le thème de la découverte du patrimoine local avec essais de vélos à assistance électrique tout au long du parcours. Randonnée animée par un jeu quizz patrimoine avec de nombreux lots à gagner (un soin thermal, un lot de livres sur le patrimoine local, un abonnement cinéma, etc.)
Circuit traversant les communes de Aubin, Cransac, Viviez et Decazeville sur routes à faible circulation et chemins carrossables. Parcours à faible déclivité à l’exception de 2 côtes : la montée de Combes aux Thermes, et montée du plan d’eau du Gua au Plateau des Forges. Parcours accessible à tous à partir de 10 ans. Port du casque conseillé.
*possibilité de faire le circuit en bus : nombre de places limitées, inscription obligatoire.
Participation gratuite - Rafraîchissements offerts - Inscription obligatoire au 05.65.43.95.00 – service transports ou service animations culture & patrimoine
Pour mémoire, vous pouvez revoir ci-dessous la randonnée cyclable qui s’était déroulé en 2008 dans le Bassin toujours dans le cadre de la semaine de la mobilité.
RANDO VÉLO BASSIN - 200908
envoyé par decazeville-bassin. - L'info internationale vidéo.
Téléchargez ci-dessous le flyer de cette manifestation et faites le circuler :
Dépliant 25 08 10 basse déf.pdf
Manifestation organisée par la Communauté de Communes du Bassin Decazeville-Aubin avec la collaboration du Vélo Club de Firmi, la ville de Decazeville, les Cycles LACOSTE à Decazeville et Figeac, Boutonnet Cycles, Vieilledent Cycles et Intersport à Rodez et Chrono-cycles de Villefranche
08:25 Publié dans Climat, Culture, Développement durable, Energie, Environnement, Politique locale, Société, Transports et mobilité, Véloroutes et voies vertes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : vélo, semaine de la mobilité, decazeville, decazeville-aubin, randonnée, modes doux | | Facebook | | Imprimer |
26/08/2010
Retour de Nantes
Comme 2 300 autres militants, j’étais la semaine passée aux Journées d’été du Rassemblement des Ecologie à Nantes. La presse et les médias audio-visuels ont noté la bonne ambiance qui y régnait. Effectivement, ces journées se sont déroulées dans un climat apaisé, sans conflits réels entre personnes, ce qui permet de voir l’avenir avec sérénité.
L’avenir justement, ce sera la création d’un nouveau mouvement réunissant les Verts, Europe Ecologie et d’autres composantes de l’écologie politique qui se sentiront en accord avec cette démarche entreprise.
Tout devrait aller très vite puisque les 13 et 14 novembre, une AG marquant la création de ce nouveau mouvement est prévue à Lyon.
Ci-dessous un petit film tourné avec mon appareil photo qui, à défaut d’être un chef d’œuvre du cinéma contemporain, donne bien l’ambiance studieuse et bon enfant qui régnait à Nantes.
Vous verrez aussi que la fête du samedi soir aux Machines de l’Ile a été un grand moment et que le funk puissant du groupe Bermuda Brass Band a littéralement enflammé le hall.
Attention, comme j'ai déjà répondu à certains messages me le suggérant, la ressemblance de l'éléphant que vous apercevrez à la fin de la vidéo avec certaines personnes comme Pierre Moscovici, invité PS de ces Journées ou Jean-Marc Ayrault, Maire PS de Nantes est purement fortuite.
JOURNEES D'ETE DU RASSEMBLEMENT DES ECOLOGISTES A NANTES
envoyé par calmettes. - Regardez les dernières vidéos d'actu.
15:12 Publié dans Europe Ecologie, Verts | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : verts, europe ecologie, nantes | | Facebook | | Imprimer |