Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/04/2006

Triste anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl


Le 26 avril prochain, nous commémorerons le triste anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl. Tchernobyl et son nuage radioactif qui, pour les autorités gouvernementales françaises de l’époque (Chirac, Barzach, Carignon, Pasqua, Guillaume…) s’était arrêté à la frontière. Depuis, l’opacité et la propagande sur le nucléaire sont toujours d’actualité.

La programmation d’un nouveau réacteur EPR décidée avant un pseudo « débat public » en dit long sur l’état de notre démocratie dans notre pays. Alors que la majorité des français se dit défavorable au développement du nucléaire, le gouvernement, aidé par la propagande mensongère de tout le lobby nucléaire français (EDF, Areva, Framatome…) veut relancer un nouveau programme qui nous condamnerait au risque d’accident du même type qu’à Tchernobyl pour le siècle qui débute, et également à produire des milliers de tonnes de déchets très dangereux dont nous ne savons que faire.

Sur ce sujet, le PS réuni à Lyon le week-end dernier pour plancher sur son projet en matière d’environnement ne semble pas également entendre la voix des français. Selon le premier secrétaire du PS, le premier dossier (et l'un de ceux que devrait être l'objet d'importantes discussions avec les Verts) est celui du nucléaire. «Que l'on soit clair, le PS n'est pas pour la sortie du nucléaire», a-t-il rappelé en expliquant que la question des déchets serait réglée à terme par l'arrivée des réacteurs de quatrième génération. Réacteurs dont le PS souhaite accélérer le développement d’après le journal Libération.

Voilà une phrase qui pèsera lors des futures discussions entre Verts et PS en vue des élections présidentielles et des législatives.


L’association Serènes Sereines qui s’oppose au projet d’enfouissement de déchets nucléaires dans le massif granitique de Sanvensa mais également ailleurs, commémorera ce triste anniversaire le jeudi 27 avril à 11 heures 30 dans les jardins de la mairie de Villefranche-de-Rouergue. Allons-y nombreux.

Participez également à la campagne « N’empoisonnez pas la terre » organisée par la « Coordination nationale des collectifs contre l’enfouissement des déchets nucléaires » et le Réseau « Sortir du nucléaire » (fédération de 725 associations) pour sensibiliser les députés et sénateurs sur la nouvelle loi concernant le sort des déchets nucléaires.
www.burestop.org
www.sortirdunucleaire.fr

09:16 Publié dans Energie | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer |

21/04/2006

Programme d’actions de prévention des inondations… pour le bassin de l’Aude

Les élus du Bassin de l’Aude ont rencontré hier la ministre de l’Ecologie et du Développement Durable pour définir un programme d’actions de prévention des inondations.
Le programme, doté d’un budget de 80 millions d’euros, est ambitieux. L’Etat apportera 25 millions d’euros et le projet pourrait obtenir des aides européennes.
Pour les obtenir, on joue la carte du PAPI (Programme d’Action de Prévention des Inondations), dont le périmètre s’étendra sur l’ensemble du bassin de l’Aude.
Le bassin de l’Aude rejoindra ainsi la liste très prisée des 42 bassins prioritaires.

Les travaux consisteront à la restauration des berges, à des ouvrages de ralentissement dynamique de l’eau (écrêteurs…), à la réparation de plusieurs digues, au rachat d’une cinquantaine de maisons…

La mise en place d’un PAPI sur le bassin du Lot était une demande que je formulais dans mon courrier au commissaire enquêteur sur le PPRI (Plan de prévention des risques d'inondation) Lot aval en janvier dernier.

Quand les élus se mobilisent avec la population autour d’un projet vital, les résultats suivent.

En Aveyron, il semble plus urgent et plus facile de créer un syndicat mixte pour la mise en place de fibre optique le long de la A 75 (mâme s'il s'agit d'une bonne initiative) que de créer un syndicat mixte pour protéger les riverains de la vallée du Lot.

Faut-il qu’il y ait des morts lors de la prochaine inondation du Lot pour que les élus locaux se mobilisent réellement ?

La sécurité des riverains ne doit-elle pas passer avant un projet coûteux de Lot navigable dont les retombées sont aléatoires ?


Voir également les notes dans la catégorie « Vallée du Lot » : le courrier adressé au commissaire enquêteur « PPRI Lot aval » et la note « Inondations Vallée du Lot »

14/04/2006

Bilan mitigé sur Decazeville de l’accord-cadre ADEME - CCDA

medium_cransac_-_lotissement_hqe.pngLe bilan de l’accord-cadre ADEME – CCDA peut paraître flatteur au regard d’autres collectivités : aide pour l’installation de chauffe-eau solaires individuels, salon Eco-Energies d’envergure régionale, projets de chaufferies bois, de lotissements HQE (Haute Qualité Environnementale), Agenda 21, PGD (Plan Global de Déplacements)…
Sur Decazeville, ce bilan est mitigé. Pas du fait de l’ADEME.

Lire la suite

13/04/2006

Visite de 5 nouveaux pavillons HLM à Viviez

Nous avons visité cet après-midi les cinq nouveaux pavillons HLM construits sur les hauteurs de la commune de Viviez par l’OPMHLM de Decazeville.
Ces pavillons sont pratiquement terminés et seront remis dans peu de temps à leurs locataires.
La particularité de ces bâtiments est leur équipement en chauffe-eau solaires et chaudières gaz à condensation.
Les bâtiments eux-même sont de qualité et bien équipés.
L’isolation de toiture est importante, les doubles vitrages de qualité.
La visite d’élus de la communauté de communes, du délégué régional de l’ADEME, Jean-Marie Fraysse et de Sylvie Geissmann, chargé de mission, était guidée par M. Bruno Perez, directeur de l’OPMHLM de Decazeville.
Tout le monde a reconnu l’effort fait par l’Office HLM et la commune de Viviez pour la réalisation de ces pavillons qui vont dans le sens d’un développement durable du Bassin.
La suite de la visite consistait à se rendre sur les lieux de futurs chantier : réhabilitation du gymnase d’Aubin selon la démarche HQE (Haute Qualité Environnementale), des futurs lotissements HQE de Bellevue à Aubin et de Cransac.

medium_pavillons_hlm_-_viviez.png

Pavillons HLM au Sailhenc

medium_st-martin-d_hEres.png
Lors du dernier conseil municipal, nous avons dû nous prononcer pour une subvention à l’Office Public d’HLM de Decazeville pour la construction de 7 pavillons individuels type T4 au quartier du « Sailhenc ».
Le coût de la viabilité du terrain ne permettant pas d’atteindre l’équilibre financier, l’OPHLM sollicite la participation financière de la commune à hauteur de 100 000 euros en deux fois : 50 000 euros en 2006 et 50 000 euros en 2007.
Cette subvention a été voté favorablement à l’unanimité.

medium_couple_loyer_charges.png

Lire la suite

Samedi 15 avril 2006, tous à Cherbourg ! Non à l’EPR, oui aux alternatives énergétiques

Ce mardi 11 avril, la Commission particulière du débat public (CPDP) sur l’EPR a rendu public son rapport. Le gouvernement a annoncé, contre tout esprit de concertation et confirmé à plusieurs reprises, sa décision de construire le réacteur EPR à Flamanville, sans attendre le débat public et en méprisant par avance ses conclusions. Les Verts seront néanmoins des lecteurs attentifs de ce rapport qui ne sera pourtant que l’expression supplémentaire d’un processus non démocratique.

Lire la suite

06:39 Publié dans Energie | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer |

12/04/2006

Longwy après la casse

medium_baru_-_ville_-_usine.pngLe thème de la soirée d’hier sur Arte était : le chômage n’est pas une fatalité.
Soit. Mais montrer, comme l’a fait Arte toute la soirée, que seul le marché et les baisses de charges sociales peuvent vaincre le chômage, tient plus du discours dogmatique et de la méthode Coué que d’une analyse objective du problème.
Lorsque l’on voit des images actuelles de Longwy, on se dit que Decazeville s’en sort plutôt bien. Le film de Gérard Raynal sur Decazeville, pourtant très critiqué à cause de ses images pessimistes, passe pour une « bluette » par rapport à ce film sur Longwy et sa lente agonie.

Lire la suite

09/04/2006

Pour une Régie municipale de l'eau à Decazeville

L'exploitation de la station de pompage de Bouquiès et de la station de traitement de l'eau du Puech était déléguée à la Compagnie de l'Eau et de l'Ozone, filiale de Véolia (ex Vivendi) par un contrat du 2 mai 1991 qui arrive à échéance le 30 avril 2006.
Le conseil municipal du 30 mars a décidé de reconduire ce contrat pour un an afin de préparer activement une prise éventuelle de ce service en Régie municipale.

Lire la suite

Journée d'opposition aux OGM

C'était hier la journée mondiale d'opposition aux OGM. Il y avait à Vannes environ 8 000 personnes pour manifester, seulement 200 personnes à Druelle ou le déploiement des forces de l'ordre autour du siège de la RAGT était digne d'un palais présidentiel. Les multinationales de l'agroalimentaire peuvent dormir tranquille, l'Etat les protège !
Voir Album photos sur cette page

Lire la suite

04/04/2006

Chômage, des secrets bien gardés

Voilà un livre, dont les sous-titres sont « la vérité sur l’ANPE » et souriez, vous êtes radiés », qui devrait être distribué à tous les chômeurs. Il ne laisse pas indifférent.

Après la lecture de ce livre de Fabienne Brutus, conseillère à l’emploi à l’ANPE, on aura sûrement un autre regard sur le-la conseiller-ère qui nous recevra lors d’une prochaine convocation à l’ANPE. Un regard plus bienveillant.

Lire la suite

03/04/2006

Navigabilité : financements et manœuvres politiques

Le 10 février 2006, M. Perben, Ministre des Transports et de l’Equipement a écrit à Jean Puech qu’il était
prévu de mobiliser la majeure part des 8 millions d’euros demandés pour la remise en navigabilité du Lot,
et ce dès l’exercice 2006. Tout en sachant, rappelle le Ministre, que « dans le cadre du contrat de plan 2000 – 2006 avec la Région Midi-Pyrénées, l’Etat s’est engagé à apporter un financement à hauteur de 23,815 millions d’euros, dont 15,235 millions d’euros au titre du Ministère des Transports » (La Dépêche du Midi du 28 février 2006).

Lire la suite

02/04/2006

Chaufferie bois pour le réseau de chaleur de Decazeville

Faut-il continuer à faire venir du charbon de Colombie où d’ailleurs pour alimenter la chaufferie du réseau de chaleur de Decazeville ? A cette question, je réponds NON.
De nombreux arguments tant économiques qu’environnementaux vont dans le sens d’une transformation de la chaufferie charbon en chaufferie bois.

Lire la suite

15:05 Publié dans Energie | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer |

Soutien à la population d'Arbas et à son maire

Après avoir vu aux informations télévisées le saccage de la mairie d’Arbas et la destruction de la sculpture en bois représentant un ours par deux cents barbares soutenus par quelques élus, j’ai éprouvé le besoin d’apporter mon soutien à toute la population d’Arbas ainsi qu’à son maire François ARCANGELI.


Monsieur le Maire,

J'ai été consterné des images vu hier soir sur France 3.
Il est inadmissible de voir des élus ceints de leur écharpe tricolore, ne pas intervenir, voire soutenir de telles actions.

Vous avez, Monsieur le Maire, ainsi que toute la population d'Arbas, toute ma sympathie et tout mon soutien

Bien cordialement

Jean-Louis Calmettes
Adjoint au Maire de Decazeville
12300 DECAZEVILLE

Vous pouvez soutenir le Maire d’Arbas et ses habitants à : mairie.arbas@wanadoo.fr

01/04/2006

Le système des vases communicants

Le jour même où nous apprenions que le nombre de milliardaires avait augmenté de 15 % dans le monde, nous apprenions que le nombre d’allocataires du RMI augmentait en France de 4,7 %. Il est à noter que dans l’Aveyron cette augmentation est de 7,5 % pour 2005.
Ainsi, la fortune de M. Arnault (LVMH) qui « n’était que » de 14,3 milliards de dollars l’an passé a bondi à 21,5 milliards cette année, soit environ 4 892 368 années de RMI ou encore 240 années de Téléthon. La pauvre Mme Bettancourt de l’Oreal n’est que la première femme la plus riche du monde avec seulement 16 milliards de dollars.
Dans un rapport rendu public en février 2006, l’Observatoire de la pauvreté en France indiquait qu’après avoir enregistré une baisse, modeste mais quasi ininterrompue depuis 1996, le nombre de pauvres est reparti à la hausse en 2003.
Il y a trois ans, 6,3 % des ménages se situaient sous le seuil de pauvreté (645 euros pour une personne seule), soit 3,7 millions de personnes, contre 3,43 millions en 2003 (5,9 % des ménages).
Plus les riches sont riches, plus les pauvres sont pauvres… et plus nombreux.
Le dogme qui voulait que lorsque les riches s’enrichissaient, les pauvres en profitaient également, est mort. Les baisses d’impots, les baisses de charges, les niches fiscales accordées largement depuis 4 ans par les gouvernements Raffarin et Villepin ne profitent en fait qu’à une seule catégorie : les riches

Non à la montée impossible !

Nous avons dû nous prononcer hier soir en Conseil de Communauté de Communes Decazeville-Aubin sur une subvention de 12 800 euros pour les organisateurs de la montée impossible. Bien que d’autres élus m’aient assuré comprendre et soutenir cette position à l’issue de la séance, j’ai été le seul à refuser cette subvention.
Je tiens à m’en expliquer.

Lire la suite

Navigabilité du Lot : réunion à Boisse-Penchot du 23 mars 2006

C’est devant une salle d’environ 200 personnes que s’est déroulée hier soir la réunion d’information sur le projet de remise en navigabilité du Lot par le Syndicat Mixte Département, Bassin, Vallée du Lot.

Lire la suite