Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/09/2008

Les bus interurbains à bas prix, ça marche… sauf en Aveyron

44496b0eb857547b52cc1729fb55c465.jpgHier, dans le cadre de la Semaine Européenne de la mobilité, les bus de la plupart des villes étaient à un euro. La Communauté de Commune du Bassin Decazeville-Aubin n’a pas pu s’associer à cette animation puisque le prix du ticket pour un déplacement à bord du bus du TUB (Transport Urbain du Bassin) est à 20 centimes d’euro.
Oui, le TUB est un succès. Pratiquement 28 000 passagers en six mois alors que les études étaient basées sur 12 300 passagers/an (mais avec un tarif à 1 euro).
Globalement, les transports en commun enregistrent une fréquentation en hausse dans notre Pays.
Du fait de l’offre d’abord. En matière de trains, les conseils régionaux, notamment le conseil régional Midi-Pyrénées, ont investi dans des rames neuves et dans la rénovation des voies. Le succès ne se fait pas attendre et les trains sont pris d’assaut.
Mais les bus interurbains connaissent également du succès dans les départements qui mettent en place une politique de transport dynamique.
Le conseil général des Pyrénées-Orientales a choisi de pratiquer un tarif unique à un euro quel que soit le trajet.

b874100dbb58bb159fc37c2f20757b18.jpg
Le conseil Général du Tarn avait mis une mesure similaire sur la ligne Castres-Albi. Il a créé il y a quelques temps une ligne cadencée avec un bus tous les quart-d’heure en heures de pointe au tarif unique de deux euros. Là aussi le succès est là : plus 111 % de fréquentation soit 40 481 voyageurs de plus.
Autant de voitures en moins sur les routes et autant d’économies réalisées par les voyageurs qui sont ravis.

Et en Aveyron, ce n’est pas possible ?
C’était la proposition que faisaient les candidats des Verts pour les dernières élections cantonales. Pour ma part, je proposais la création d’une ligne de bus cadencée Figeac-Capdenac-Decazeville-Rodez à tarif bas et unique.
Apparemment, ce n’est pas dans les cartons du conseil général de l’Aveyron, qui préfère engloutir des millions dans la route (dont le futur doublement désastreux de la RN 88) alors que la circulation automobile est en constante diminution en France depuis 2005.
Cette diminution de la circulation automobile va d’ailleurs s’accentuer puisque la consommation de carburant a observé au dernier mois d’août une baisse historique de 12,3 % par rapport au mois d’août 2007.

Alors, pour protéger notre environnement, pour faire des économies, pour retrouver une vie conviviale, facilitons les transports collectifs et les circulations douces.

14/09/2008

Des bonnes nouvelles pour le vélo dans le Bassin et pour la véloroute de la Vallée du Lot

a79c62cb51ff1c3d8471e8b9bce5e6b7.jpgSe déplacer à vélo dans le Bassin peut sembler incongru à certains. Pourtant, on voit sur nos routes et dans nos rues de plus en plus de personnes se déplaçant à bicyclette. Le coût des carburants, l’envie de pratiquer une activité bénéfique pour la santé, la prise de conscience des problèmes environnementaux… tous ces facteurs poussent à la pratique du vélo.
Malheureusement, il n’y a actuellement aucune réelle politique ni aucune infrastructure pour ce mode de déplacement. Pas de voies ou de pistes cyclables, ni de véloroutes et voies vertes.
La seule voie accessible aux vélos est le chemin parallèle à la RD 840 entre les giratoires de la Vitarelle et de la gendarmerie.
Après avoir mis en place avec succès le TUB (Transport Urbain du Bassin) la Communauté de Communes Decazeville-Aubin a décidé de lancer une étude sur un « schéma de référence d’itinéraires cyclables » et le lancement d’une consultation pour le choix de prestataire à qui la mission de réalisation de ce schéma pourra être confié.

C’est pour cette raison que, dans le cadre de la Semaine Européenne de la mobilité, la Communauté de Communes Decazeville-Aubin organise deux randonnées cyclables afin de sensibiliser aux alternatives à la voiture.
Un premier parcours de 13,3 km accessible à tous (VTT, VTC, vélos de ville, pas aux vélos de route ou de course) sur un circuit à faible déclivité et circulation démontrera que l’on pourra aller dans peu de temps (à l’ouverture de la déviation de Viviez) de Firmi à Viviez dans de bonnes conditions de sécurité et de confort, si ce n’est aux giratoires (Fontvergnes, La Vitarelle et peut-être les futurs giratoires de Viviez), pas encore équipés pour la circulation des cycles.
Un second circuit de 27,6 km réservé plutôt aux cyclistes initiés, traversera les cinq communes de la communauté de communes.
Les associations cyclistes du Bassin (Guidon Decazevillois, Vélo Passion et le Cyclo Club de Firmi) ainsi que l’Association Départementale pour la Défense et la Sécurité des Cyclistes collaborent à l’organisation de cette initiative.
Comme cette manifestation tombe en même temps que les Journées du Patrimoine, on profitera du passage de ces randonnées à travers certains sites historiques du Bassin pour raconter un peu l’histoire de notre territoire.

Téléchargez ci-dessous le tract de cette animation
bougez a vélo dans le bassin - tract.pdf

Téléchargez ci-dessous les circuits de cette animation :
bougez a velo dans le bassin-circuits.pdf

Téléchargez l'article de Midi Libre :
Tout le Bassin à bicyclette le 20 septembre.pdf

Téléchargez l'article de La Dépêche du Midi :
ladepeche-a pied ou a velo bougez autrement.pdf


d22500ce277b7d138a6846ed0d4f251a.jpgLa véloroute de la Vallée du Lot évolue.
Julien Savary, vice-président de l’AF3V m’apprend que le département du Lot a aménagé 80 kilomètres de véloroute de Soturac à Cahors. Certes de façon minimale par de simples panneaux et sans aucune sécurisation, mais c’est déjà un début.
Cette initiative est complétée par l’édition d’un document à vocation touristique, commun aux départements du Lot et du Lot-et-Garonne, décrivant la véloroute d’Aiguillon à Cahors.
L’AF3V demande l’amélioration de cet itinéraire en suivant les recommandations de l’étude qu’elle a réalisée en 2001.

Dans l’Aveyron, la situation semble également évoluer positivement.
Suite à mon courrier d’avril dernier, le président du Conseil Général m’informe qu’une « réflexion était en cours concernant la réalisation d’itinéraires de type véloroute » et que l’AF3V (que je représente pour l’Aveyron) y serait associée.
Je ne manquerai pas de vous tenir informé de l’évolution de ce dossier.

Téléchargez ci-dessous le document touristique de la véloroute de la Vallée du Lot traversant le Lot et le Lot-et-Garonne :
Véloroute Vallée Lot-Lot:Lot-et-Garonne.pdf

Téléchargez ci-dessous le courrier du Conseil Général de l'Aveyron :
véloroutes- courrier conseil général 12-280808.pdf

30/08/2008

Des Journées d’Eté des Verts revigorantes

f31bfc327b6c3d3a114c278da8e27f59.jpgAprès le triste épisode des élections présidentielles de 2007, les Verts ont repris des couleurs lors des dernières élections locales avec de nombreux élus dans de nombreuses collectivités notamment en Midi-Pyrénées et en Aveyron.
Mais l’ambiance générale était encore morne, tant les blessures concernant notamment le Traité pour la constitution européenne avaient laissé des traces. Pas que chez les Verts d’ailleurs !
Heureusement les dernières Journées d’Eté qui se sont déroulées à Toulouse ont remotivé tous les Verts.
Ce sont justement les prochaines élections européennes qui vont sûrement réconcilier tout le monde.
La présence sur la même estrade de Dany Cohn-Bendit, de José Bové et de Jean-Paul Besset pour la Fondation Nicolas Hulot en vue de présenter une liste commune de tous les écologistes, est encourageante.
J’aurais l’occasion d’y revenir dans une prochaine note.

Ces dernières Journées d’Eté ont été l’occasion pour les nouveaux élus Verts Toulousains de nous montrer les aberrations réalisées ou prévues par la municipalité précédente et leurs projets pour leur ville.
Ils ont choisi la meilleure façon de voir Toulouse : à vélo.
C’est donc une noria de vélo qui a suivi ces élus dans les quartiers du Capitole, de la Daurade, de Saint-Cyprien… pour voir déjà les premières réalisations en place et imaginer avec eux le Toulouse de demain : plus écologique, plus conviviale, plus culturelle…
Une leçon pour tous les élus.

La vidéo ci-dessous est un résumé de cette flânerie cyclable.

VERTS - JOURNEES D'ETE TOULOUSE - VÉLO
Vidéo envoyée par calmettes

LA GRANDE BOUCLE DE TOULOUSE
Rendez-vous devant l'université pour une flânerie militante à vélo dans les rues de la ville rose!
Guidés par les militants de l’association Vélo, très active à Toulouse, les cyclistes seront invités à découvrir quelques incohérences typiques du réseau cyclable laissé par la municipalité précédente; l’occasion également d’une visite particulière avec les nouveaux élus Verts de Toulouse pour présenter les ambitions écologistes pour la mandature. Le travail n'est pas mince dans cette ville étouffée par des années de politique de "tout-bagnole". La gestion des transports en commun et la politique de développement du vélo viennent d'être confiées à des élus Verts... il était temps!
Flânerie animée par Régis Godec, adjoint au maire de Toulouse, en charge des écoquartiers.

09:40 Publié dans Verts | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer |

19/08/2008

Quelques animations de l’été en image

Petit retour en vidéos sur quelques animations de cet été dans notre région.
Le Bassin n’a malheureusement pas beaucoup vu de grandes animations si ce n’est la soirée estivale du 11 juillet au Laminoir (mauvais temps prévu).
Une vidéo de Sébastien Chaigneau montre Ben interprétant « Summertime » avec le duo Marc Perez et Fred Ricci.



Vidéo sur le Festival de Querbes, notamment le deuxième acte de la performance "Du Charbon à l'Escarbille" dont le premier acte avait eu lieu à Decazeville dans les locaux de l'ASPIBD.

Vous pouvez également voir quelques animations sur le territoire de Capdenac et Figeac sur le site de Télé Figeac.

Vous pouvez bien sûr revoir les vidéos de la fête des langues de juin dernier, organisée par Mescladis :
Les Kesaj Tchavé sur le marché de Decazeville et leur concert du samedi soir

09:15 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer |

17/08/2008

Venez aux Journées d’été des Verts à Toulouse

97489253ed283bb9b8ea9b1cd1b19db1.jpgCette année, les Journées d’Eté des Verts se dérouleront dans notre région, à Toulouse du 21 au 23 août 2008.
Les militants Verts de l’Aveyron souhaitent partager ces trois jours intenses avec des sympathisants écologistes du département.

De nombreux temps forts ponctueront cet important moment d'échange et de rassemblement des Verts, dont deux plus conviviaux encore, autour des Verts Midi-Pyrénées : jeudi midi après la plénière introductive, et samedi soir à partir de 19h30 après la plénière finale, où sont annoncés Daniel Cohn-Bendit, José Bové et Nicolas Hulot.

Les Verts de l’Aveyron vous invitent à participer aux Journées d'Eté.

Tout le programme de ces Journées d’Eté à télécharger ici.

Merci de vous munir du carton d’invitation à télécharger çi-dessous pour accéder au site des Journées d'Eté, à l'université des sciences sociales (métro B - station Compans Caffarelli - parcours fléché).

Invitation valable pour une journée et une personne.

carton invitation jde verts 2008 - tlse.pdf

08:54 Publié dans Verts | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer |

11/08/2008

Pauvres cyclistes Aveyronnais

cacf9103042ee7d0335b990009c552fc.jpgLa pratique du vélo est en plein développement. Les ventes de bicyclettes explosent et ce d’autant plus que les coûts des énergies pour se déplacer augmentent considérablement et que cette hausse semble inexorable.
Les Français redécouvrent le vélo : le vélo pour les déplacements quotidiens, mais aussi le vélo loisir et familial et le vélo sportif.
Malheureusement, les structures pour la pratique de cette activité ne sont pas à la hauteur.
Les responsables de nos voiries (l’Etat, les départements, les communes ou communautés de communes) n’ont d’yeux que pour la « bagnole » et les camions.
Comptez les kilomètres de routes départementales Aveyronnaises aménagées pour les cyclistes en Aveyron : 0 km (Je parle réellement aménagé ; pas simplement un petit panneau pour signifier aux véhicules motorisés de faire attention aux cyclistes en les dépassant)
Comptez le nombre de giratoires aménagés pour la sécurité des cyclistes : 0
Comptez le nombre de véloroutes et voies vertes départementales : 0
Seules quelques collectivités aménagement des tronçons de voies cyclables ou de pistes cyclables. Il n’y a pas de volonté pour une politique cyclable ambitieuse en Aveyron.
Et c’est d’autant plus regrettable que le tourisme cyclable et la pratique du vélo durant les vacances explosent.
Beaucoup de départements l’ont compris en aménageant des véloroutes et des voies vertes : il y en avait que 600 kilomètres il y a dix ans, il y en avait 6 000 kilomètres l’an passé. Pas un en Aveyron.
D’autant plus regrettable, car ces équipement sont utilisés en priorité par les populations locales tout au long de l’année et qu’elles bénéficient de retombées économiques importantes.

Pour se donner bonne conscience, le Conseil Général de l’Aveyron à travers le Comité Départemental du Tourisme, a choisi la facilité avec l’édition d’un cycloguide destiné aux cyclistes sportifs.
Il n’est bien sûr pas question d’opposer ici les différentes pratiques du vélo, mais il faut reconnaître que ce guide ne correspond aucunement aux souhaits de la plupart des touristes séjournant dans notre département s’adonnant à la pratique du vélo, vélo loisir et familial et encore moins aux cyclo-randonneurs, habitués aux véloroutes de qualité et aux voies vertes.
Ces pratiques demandent des itinéraires sécurisés.

En tant que relais pour l’Aveyron de l’AF3V (Association Française de développement des Véloroutes et Voies Vertes), j’avais envoyé en mars dernier un courrier au nouveau président du Conseil Général de l’Aveyron pour lui signifier ma disponibilité à une réflexion sur la pratique du vélo dans ce département, notamment en matière touristique.
J’attends sa réponse.
Avec la sortie de ce guide dont je n’ai bien sûr pas été informé, je peux donc en conclure que le changement de président du Conseil Général n’a pas changé la politique envers les cyclistes.
Pourtant, le nouveau président qui se vante d’être un défenseur des cyclistes, a dans ses cartons un projet de véloroute sur la Vallée du Lot. Projet qui traverse sa bonne ville de Saint-Géniez-d’Olt.
Comme moi à Livinhac ou à Decazeville, il doit voir tous les jours des dizaines de cyclo-randonneurs traverser sa ville. Il faut qu’il sache que ces cyclistes, lorsque l’on prends la peine de les interroger, se plaignent de la dangerosité de la traversée de notre département sur cet itinéraire pourtant magnifique.
Il doit voir comme moi tous les jours des centaines de touristes faire du vélo en famille et risquer leurs vies à chaque dépassement de voiture.
A quand un aménagement sur la Vallée du Lot, qui permettrait aux touristes et à la population locale de s’adonner au vélo en toute sécurité ?
L’étude réactualisée chiffre cet aménagement à 4,7 millions d’euros.
Dans ce prix, 52 kilomètres sur les 210 kilomètres sont en site propre (voie verte) et il est compris la création de 10 haltes-services.
210 kilomètres de véloroutes et voies vertes aménagés, c’est en gros 4 fois moins cher que les 17 kilomètres de navigation qu’est en train de réaliser le département sur la rivière Lot entre Bouillac et Port-d’Agrès.
Il s’agit donc bien d’un choix politique, pas financier.



8eed8b328d93d5c913dcd5a6b2cef3a5.jpgPendant ce temps, chez ceux qui ont compris

Dans sa série sur la découverte de Midi-Pyrénées dans le journal de 13 heures, TF1 en collaboration avec La Dépêche du Midi, proposait le 4 août dernier un reportage sur la randonnée cyclable le long du Canal du Midi.
Quel magnifique voyage au calme, sans grandes difficultés, à parcourir en famille, entre amis ou en solitaire.
Dans ce reportage, Julien Savary, auteur d’un nouveau guide pour ce trajet, mais également auteur de la pré-étude de la Véloroute de la Vallée du Lot, parlait avec passion de cette forme de tourisme en plein développement.

Revoyez également l’interview de Julien Savary sur la Véloroute de la Vallée du Lot lors des dernières Rencontres des Départements Cyclables. Cette vidéo est toujours d’actualité.



b9d4ff0e75cccf73a741dbf07b94ebef.jpg

Dans le cadre de la Semaine européenne de la mobilité, la Communauté de Communes Decazeville-Aubin organise des animations pour sensibiliser et inciter les habitants du Bassin à la pratique du vélo.
Cette animation se déroulera le samedi 20 septembre, en même temps que les Journées du Patrimoine. Une bonne occasion pour mieux connaître le Bassin
J’y reviendrai plus tard.
Téléchargez ci-dessous le tract de cette animation
bougez a vélo dans le bassin - tract.pdf

Téléchargez ci-dessous les circuits de cette animation :
bougez a velo dans le bassin-circuits.pdf

08/08/2008

Au fil de l'été

bc582d250b5f21d0852a178f4c203866.jpgYves Paccalet n’a pas déçu les 200 personnes venues l’écouter mercredi soir à Bozouls.
Il a repris en gros les thèmes de son livre « L’humanité disparaîtra, bon débarras ! ». Tour à tour, c’était le philosophe qui nous parlait, ou bien l’éthologue, le zoologue...
Il est revenu sur les 13 scénarios préparant la disparition de l’humanité, tous étant plus ou moins avancés. Il a appuyé son discours sur les périls les plus menaçants : l’augmentation de la population terrestre, le surarmement nucléaire, le dogme de la croissance infini qui est irréalisable et destructeur, la surconsommation d’énergies et ses conséquences sur le réchauffement climatique et les déchets engendrés, la qualité et la quantité d’eau qui se dégrade et se raréfie …
Le péril qu’il lui semble le plus dangereux actuellement, c’est la guerre nucléaire.
« Si ce conflit éclate, abandonnez toute espérance ! Les premiers trépassés seraient les plus heureux »
L’éthologue a expliqué que tout être vivant (animal ou humain, l’homme est un animal un peu plus développé) obéit à trois pulsions : le sexe, le territoire et la hiérarchie.
La reproduction, la possession et la domination.
« Du côté du territoire et de la hiérarchie, tout est permis et même encouragé. La possession et la domination sont élevées au rang de valeurs ».

Yves Paccalet n’est pas tendre avec les Verts. Pour lui, l’écologie doit être trans-courants. Certes oui, mais malheureusement, les seuls qui se battent pour des actions concrètes dans les collectivités locales par exemple, ce sont les élus Verts.
Et je suis bien placé pour vous dire que c’est un travail difficile, tant les résistances aux évolutions nécessaires à mettre en place pour la survie de notre humanité sont importantes, mais c’est un travail exaltant.
Yves Paccalet le sait, lui qui, après deux mandats d'élu, a « pris une claque » (sic) aux dernières élections municipales.
Pourtant, il avait tout fait pour défendre l’environnement dans sa commune : station d’épuration, sentiers…, mais les urnes en ont décidé autrement.
Penser global, agir local. Il nous a rappelé mercredi cette phrase des années 60/70.
« La démocratie ne permet les progrès de la sagesse écologique (et humaine) ni au niveau international, ni au niveau national, ni au niveau local », écrit-il dépité après sa déconvenue.
Yves Paccalet n’aime pas beaucoup les Verts, mais moi j’apprécie Yves Paccalet. Il fait partie de ces témoins et de ces penseurs qui font avancer doucement mais sûrement notre conscience.


Le Préfet Geoffret s’en va et on ne va pas le regretter. J’ai rarement vu un Préfet aussi anti écolo : opposé fermement aux arrêtés anti OGM, opposé à l’installation d’éoliennes et bien sûr, favorable au doublement de la RN 88.
Il promet de ne pas faire de politique durant sa retraite, mais appliquer comme il l’a fait avec plus ou moins de zèle (plutôt plus que moins ces derniers 18 mois) les lois, décrets ou circulaires de l’Etat, n’était-ce pas faire de la politique ?


1d39cea890aadc95d9c55f1d1c57b886.jpgCe vendredi, débute le Festival de Querbes.
Ce festival, « le plus petit des grands festivals de jazz et de littérature » en est à sa 11ème édition.
Originalité de cette année, il débute aujourd’hui à 18 heures, à Decazeville, dans les locaux de l’ASPIBD, par une performance de William Noblet, avec Anne Pancrassin (danseuse), Henri Robert (voix) et Jeanne Ribis (violoncelliste) sur des textes d’Emile Zola et du decazevillois André Pradel.

La programmation musicale et littéraire de ce festival est éblouissante.
Quatre jours de bonheur à côté de chez nous et même cette année, chez nous. A ne pas manquer.


1faef3167c19198be262ad434ab3e6b7.pngBozouls - Yves Paccalet inquiet pour notre "planète bleue"

Le public venu pour inaugurer le cycle de conférences du festival des Sciences de la terre, à Bozouls, s'est retrouvé devant Yves Paccalet, écrivain, philosophe, journaliste et naturaliste. Il a ouvert le bal avec un terrible plaidoyer " L'humanité face à sa menace de disparition".

Lire la suite

05/08/2008

Yves Paccalet à Bozouls

5d9a159a4612252bdebc931a0a67d2e0.jpgJe vous avais déjà parlé d’Yves Paccalet lors de la sortie de ces deux derniers ouvrages : « L’humanité disparaîtra, bon débarras » et « Sortie de secours ».
Livres que j’avais aimé tant pour le contenu scientifique et réaliste qu’ils font de l’état de notre planète et de ce qui risque d’arriver si nous ne réagissons pas rapidement, que pour l’écriture claire, avec ce qu’il faut d’humour et de dérision pour ne pas tomber dans un profond désarroi.

Yves Paccalet sera demain soir à 20 h 30 à la salle des fêtes de Bozouls pour une conférence « l’humanité face à sa menace de disparition », dans le cadre du Festival des Sciences de la Terre.
Un grand moment à ne pas manquer.
Relisez quelques lignes de « L’humanité disparaîtra… » notamment ce qu’il dit de notre frénésie à artificialiser les sols, thème de ce Festival, pour vous préparer.

« Désormais, le premier sculpteur de la Terre, c’est nous. Chacun des six milliards et demi d’humains (nouveau-né et vieillards inclus) remue en moyenne, six tonnes de matériaux par an. Les plus riches sont aussi les plus excités : trente tonnes pour l’américain… Durant les cinq mille ans qui viennent de s’écouler, notre espèce a déplacé un tel volume de terre et de pierres qu’on aurait pu s’en servir pour construire une montagne de cent kilomètres de longueur, quarante de largeur, et quatre de hauteur. Le volume des Alpes françaises. Pour la même besogne, les agents géologiques demandent cinq millions d’années. Ils sont mille fois moins rapides que nous.
L’Homme est plus puissant que les volcans, les tremblements de terre et les tempêtes. Il en tire vanité
…Mais notre montagne d’orgueil nous retombera sur la figure. Nous défigurons la Terre – notre mère, Gaïa. Nous la griffons, nous la lardons de coups de poignard, nous la zébrons de plaies profondes et de cicatrices indélébiles. La biosphère n’y survivra pas.
Et c’est ainsi que l’humanité disparaîtra. »


Les promoteurs du doublement de la RN 88 appellé honteusement "itinéraire de développement durable" et d'autres itinéraires ou aménagements dévastateurs, seront-ils présents à cette conférence ?
Moi, j'y serais !

23/07/2008

Prix des carburants dans le Bassin : la concurrence existe-t-elle ?

998d81aae3d0c7652259e4d3a3836366.jpgLa Dépêche du Midi dans son édition de hier, publiait la liste des stations services où les carburants étaient les moins chers en Midi-Pyrénées.
J’ai de suite remarqué que dans l’Aveyron, les stations ou le carburant était le meilleur marché se situaient surtout dans le sud, sûrement grâce à une meilleure proximité de Frontignan.
Mais j’ai réalisé une analyse plus locale avec le site internet des prix des carburants du Ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi.

Télécharger les tableaux ci-dessous :
prix carburant aveyron.xls

Les quatre plus importantes stations du Bassin, Intermarché à Aubin et Viviez, Géant et Esso à Decazeville ont le même prix pour le gazole et le SP95 : 1,449 euro le litre pour le gazole et 1,519 euro le litre pour le SP 95.
Les deux autres stations Total de Decazeville et Viviez étant plus chères.
On peut déjà être soupçonneux en voyant ces quatre stations afficher les mêmes tarifs.
Mais ma foi, si le prix est intéressant, il n’y aurait pas de quoi fouetter un chat.

Mais malheureusement, ce n’est pas le cas, puisque ces stations se trouvent plutôt dans le milieu du tableau.
Le gazole est beaucoup moins cher aux Intermarché de Vabres-L’Abbaye (1,369), Creissels (1,38), Réquista (1,385), Baraqueville (1,399), Capdenac (1,409), Rieupeyroux (1,42).
Mais il est également moins cher dans les Ecomarché de Bozouls (1,41) et Naucelle (1,413) (même groupe que Intermarché).
Notons également que le gazole est moins cher aux Géant Casino de Millau (1,388) et d’Onet-le-Château (1,399) qu’à Decazeville (1,449)
Même chose chez Esso ou la station service de Villefranche-de-Rouergue (1,409) est meilleur marché que la station Esso de Decazeville.
Le carburant est également moins cher dans de nombreuses stations d’autres distributeurs : Super U, Shoppi, Atac et même chez de nombreux indépendants.

Dans ces conditions, on peut réellement se poser la question de la concurrence sur le Bassin de Decazeville. Y-a-t-il une entente tacite entre les marchands de carburant ?

Les manifestants locaux qui protestent contre la hausse inéluctable des carburants se trompent-ils de cible ? Ne devraient-ils pas aller manifester devant les stations services de Decazeville plutôt que d’embêter les gens, consommer inutilement du carburant et polluer dans des opérations escargot ?

A voir la récente conférence-débat d'Yves Cochet sur la fin du pétrole bon marché.

19/07/2008

L’opposition est encore en campagne électorale

cb1f30e7ab76164a0765da5c22c715e4.jpgJ’ai toujours été un fervent défenseur du droit des minorités dans les municipalités, c’est à dire à la possibilité donnée à l’opposition, mais aussi aux minorités de la majorité, de participer aux commissions et d’avoir un espace de communication dans le bulletin municipal et sur le site internet de la commune.
Mais il faut aussi que la minorité joue le jeu et que sa participation à une commission ne soit pas un obstacle à son bon fonctionnement et à la volonté de la politique majoritaire.
Durant la campagne électorale et depuis le début de ce nouveau mandat, l’opposition se répand dans la presse pour dénoncer les logements sociaux à Decazeville.
Encore, le 4 juillet dernier dans la Dépêche du Midi, François Marty déclarait « Il faut stopper les logements sociaux… bâtir des lotissements et arrêter la construction de logements sociaux qui sont aujourd’hui en surnombre dans la ville ».

Qu’en est-il exactement ?
Les 1 040 logements de l’Office Public de l’Habitat de Decazeville représentent 26,71 % des 3 893 logements recensés en 2006 à Decazeville. Cet habitat social ne date pas d’hier. L’histoire ouvrière de Decazeville et dernièrement le rachat des anciens logements des HBCM ont favorisé un logement social fort. Mais cet habitat décroît. Les opérations de « démolition-reconstruction » et les opérations de rénovation du parc HLM de Decazeville pour améliorer la qualité et le confort des logements font qu’actuellement on construit moins de logements que l’on en détruit.
Il faut également y rajouter le parc social privé

Certes, ces chiffres sont en dessus des 20 % de logements sociaux demandés par la loi SRU aux villes de plus de 3 500 habitants. Mais il faut bien que des collectivités soucieuses de leurs concitoyens compensent le peu de logements sociaux construits dans les villes que dirigent ou ont dirigé les amis politiques de M. Tieulié et de l’opposition.
A la vitesse ou Sarkozy et ses amis fabriquent des pauvres, il faudra bien trouver des solutions pour les loger.
De plus, les communes rurales du canton de Decazeville possèdent très peu de logements sociaux.

Quant à construire des lotissements à Decazeville, la municipalité l’a fait et continuera à le faire lorsque cela sera possible, mais la rareté et la topographie des terrains disponibles pour en créer sont un obstacle important. De plus la construction de ces lotissements revient extrêmement cher aux collectivités en aménagement de terrains, voiries et réseaux.
Si l’on regarde le ratio, nombre d’habitants gagnés et coût pour la collectivité, il est plus bénéfique de faciliter la rénovation ou la construction de petit collectif privé en centre ville, ou les réseaux et la voirie existent, que des lotissements ou il faut tout créer.
La collectivité soutient la création de lotissements privés, mais les prétendants ne sont pas nombreux.

De plus la priorité doit être ailleurs. Avec les coûts des déplacements en augmentation liés à la hausse inéluctable des carburants, les gens vont chercher à revenir habiter en ville, proche des commerces, de leur lieu de travail ou des transports collectifs existants. Mais pas dans la ville telle qu’elle est actuellement. A nous de leur donner envie !
Il y a à Decazeville 518 logements vacants soit plus de 13 % du total de l’ensemble des logements. Vacances dues principalement au mauvais état et à la vétusté de ces logements. 433 logements privés de Decazeville sont fichés potentiellement « indigne ».
La priorité doit être donné à la réhabilitation de ces logements vacants et à la construction d’autres.
Il faut redonner l’envie de vivre en ville avec des habitations collectives à mixité sociale et générationnelle qui ont les caractéristiques de l’habitat individuel, à savoir des bâtiments fractionnés qui génèrent une intimité, en petites unités, en ayant des parties communes végétalisées…
Si de plus, ces habitations sont à basse consommation d’énergie voire à énergie positive, c’est le top. D’ailleurs dans mes propositions pour les élections cantonales, je proposais la construction d’un éco-quartier à Decazeville (pourquoi pas sur la zone des Equipages ou la zone du Centre).
C’est aux collectivités locales d’enclencher des programmes de ce genre. Le PLH (Plan Local de l’Habitat) et le PIG (Programme d’Intérêt Général) en place sur le Bassin vont dans ce sens, mais manquent cruellement de moyens financiers.
Le Conseil Général de l’Aveyron, qui a en charge la politique de l’habitat, propose des aides minimales par rapport à d’autres départements qui ne dépensent certes pas tout leur budget dans des programmes routiers démentiels, des infrastructures touristiques inadéquates ou surdimensionnées et des opérations de communications onéreuses.

Mais il faut également redonner vie au centre ville pour donner envie d’y revenir habiter, en aménageant les rues, en les rendant plus agréables, qu’elles ne soient pas uniquement ces couloirs à voitures sur trois voies. Il faut y apaiser la circulation motorisée (à cause notamment du bruit, des risques d’accidents et de la pollution de l’air qu’elle engendre), faciliter les autres modes de déplacements (transports en commun, à vélo, à pied), réglementer le stationnement et les livraisons. Il faut aménager en centre ville des trottoirs larges où les gens prendraient plaisir à flâner, à fréquenter les commerces, à s’arrêter à une terrasse de café ou sur un banc dans un petit espace vert…
Le défi urbanistique de Decazeville et des villes moyennes en général est là : densifier l’habitat en centre ville tout en bénéficiant d’une vraie qualité de vie.

Pour revenir sur le fond du débat de ce dernier conseil municipal, on peut regretter l’amalgame fait par un élu de l’opposition entre « logements sociaux » et « cas sociaux »
Le fait de quitter le conseil municipal était préparé, l’opposition ayant prévu de quitter la salle du conseil municipal en cas de refus de l’obtention d’un délégué à l’Office Public de l’Habitat.
Coup monté qui à fait « pschitt » puisque le conseil municipal s’est poursuivi dans une ambiance consciencieuse et sereine.

aab3c0a78716e28f71518fca766914be.pngEntre logements sociaux et... cas sociaux

Le dernier conseil municipal a été une fois de plus "boycotté" par l'opposition Il semble bien qu'il faudra s'y habituer. Une fois de plus, les représentants de l'opposition, même en l'absence de Christian Tieulié, ont décidé mercredi soir de quitter la séance du conseil municipal après seulement une petite demi-heure de débats.
81b5b8d3f0a36ffe494fe42438251202.jpg

Lire la suite

08/07/2008

Animation estivale à Decazeville

3580b9bae53f48637ceac0693ceca4e4.jpgComme chaque année, c’est dans la cour de l’ancienne école Jean Macé que nous allons pouvoir nous régaler vendredi soir prochain, grâce aux nombreux stands de produits régionaux et également grâce à de la bonne musique.
C’est avec beaucoup de nostalgie que je retrouve chaque année cette cour d’école dans cette configuration, cour d’école que j’ai parcourue en long, en large et en travers dans mon enfance. La scène sera disposée au même endroit que pour les kermesses de la fin des années 50-début 60, ces kermesses ou nous montions sur les planches pour montrer à nos familles des numéros plus ou moins réussis.

59a5643761818d44ccc078a7a62627b5.jpgSi l’an passé, nous avions eu droit à un groupe reprenant les Beatles, cette année, ce sont les Blues Brothers et de nombreux airs de Rhythm’n blues qui vont inonder cet espace.
La première partie sera assurée par le duo jazz decazevillois Marc Perez - Freddy Ricci.

En cas de mauvais temps (ce qu’annonce la météo), cette animation se déroulera au Laminoir 2.

Vendredi 11 juillet : cour de l’école Jean Macé ou Espace Le laminoir 2, Blues Brothers Tribute et duo Perez-Ricci.
Repas sur place grâce au marché gourmand, buvette, stands artisanat…


Petit moment de cette animation filmé par Sébastien Chaigneau.
"Summertime" par Ben accompagné par Fred et Marc

09:05 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer |

05/07/2008

Rejoignez les Verts aveyronnais dimanche pour leur pique-nique annuel

eca744a6ef2f8d8fd4a02f8e9feb3f6d.jpgLe dimanche 6 juillet à partir de 12h00
A la ferme bio de Gilbert Espinasse – Sévignac - 12510 Druelle

Une occasion unique pour retrouver tous vos élus Verts (anciens et nouveaux) ainsi que les militants et pour donner vos avis, vos impressions et discuter de l’avenir de l’Aveyron.

Chacun apporte un panier repas ainsi que sa bonne humeur et son imagination.
Nous partagerons nos paniers et nos idées autour d'une grande nappe.
VENEZ NOMBREUX !

Plan à télécharger ci-dessous :
Invitation Sympathisants.pdf

09:12 Publié dans Verts | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer |

02/07/2008

Ingrid Betancourt est libre !

30bcce1b0a2c91f66c05362c5d48e798.jpgLes Verts français sont heureux et le disent
C'est avec un immense bonheur que les Verts apprennent ce soir la libération surprise d'Ingrid Betancourt.
Depuis sept ans, nombreux sont ceux qui se sont mobilisés pour sa libération. Elle est devenue pour tous le symbole du courage et de la lutte contre la violence et contre la corruption.
Nous sommes heureux pour ses proches, sa famille, nous savons que le combat doit continuer pour tous les otages des FARC et pour tous ceux qui dans le monde sont victimes de violence politique.
Nous souhaitons à Ingrid tout le bonheur du monde.

Ingrid Betancourt : L'espoir a fait vivre.

C’est avec une joie immense et un intense soulagement que les Verts du monde entier ont appris la libération de quinze otages dont Ingrid Betancourt.
Depuis plus de six ans, nous avons, comme des milliers de personnes par le monde, participé à la mobilisation pour soutenir cette otage et n’avons pas oublié l’ancienne candidate verte à l’élection présidentielle colombienne.
Elle est devenue pour tous le symbole du courage et de la lutte contre la violence et contre la corruption. En avril dernier à Sao Paulo elle a été élue Présidente d’honneur des Verts mondiaux. Si la flamme de l’espoir de sa libération a parfois été faible, elle ne s’est jamais éteinte totalement.

Ingrid Betancourt est pour nous tous une leçon de vie, de courage et
d'engagement. Elle a réussi à rester une femme libre, une femme debout
malgré six années de captivité inhumaine. Nous sommes particulièrement
heureux pour toute sa famille ses amis mais aussi pour tous ceux qui
partagent son combat pour la paix, la justice et la dignité dans son pays.

Les Verts pensent aujourd'hui aux plus de 2000 otages qui restent
prisonniers en Colombie. Ils ne les oublient pas eux non plus. Ils
souhaitent que la Colombie prenne le chemin de la paix qui passe par la
libération de tous ses otages. Ce pays, meurtri par des décennies de
guerres, doit pouvoir se construire un avenir durable.

Les verts


Pour Dominique Voynet :
J'apprends ce soir qu''Ingrid Betancourt est libre, enfin.

Depuis sept ans, nous étions mobilisés pour sa libération, et nous ne cessions d'y croire, impatients que ce jour arrive. Ce soir, je suis simplement très émue.

Je pense à la famille et aux amis d'Ingrid. Je pense à Clara Rojas, dont je sais le bonheur qu'elle éprouvera de partager sa nouvelle liberté. Je pense aussi à celles et ceux qui, en Colombie, ont partagé et poursuivi son combat contre la corruption et la violence qui gangrènent le pays.

Je pense évidemment aux milliers d'otages qui restent prisonniers des FARC, et attendent eux aussi une solution.

Je pense à Ingrid, à qui revient, après sept années d'enfer, enfin la possibilité de recommencer à vivre.


Les Verts de Midi-Pyrénéres :

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Libération d'Ingrid Bétencourt :
Quelle joie !

C'est avec un immense plaisir que nous avons appris la libération d'Ingrid Bétancourt. L'ex candidate écologiste à la présidence de la Colombie était prisonnière dans la jungle depuis plus de 6 ans.
C'est son combat contre la corruption, pour la liberté et pour la défense de la planète qui l'avait menée dans les geôles des FARC.

Ce soir, l'émotion est grande. La joie gagne tous ceux qui attendent depuis trop longtemps cette belle nouvelle.
Une autre vie commence pour Ingrid Bétencourt et toute sa famille.

Comme l'a dit ce soir Mélanie sa fille, il y a encore des otages en Colombie, et la mobilisation pour leur libération est plus que jamais d'actualité.

Pour les Verts Midi-Pyrénées
Guillaume Cros


Voir également des réactions sur www.lesverts.fr

22:55 Publié dans Verts | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer |

Le Conseil Général est en panne

d08a5d258386df1b0b67281307338939.jpgCertes, comme le dit Stéphane Bultel dans « La dépêche du Midi » du 19 juin, le nouveau président du Conseil Général de l’Aveyron qui bénéficie d’une majorité encore importante, fait du surplace.

Mais les récriminations de Stéphane envers le président Luche sont plus sur la forme que sur le fond. En lisant cet article on s’aperçoit que la majorité et la minorité sont d’accord sur pratiquement tout, notamment le programme démentiel routier, basé sur la vieille économie : celle qui agonise un peu plus tous les jours, celle qui favorise la pollution, le réchauffement du climat, l’artificialisation des sols, la destruction de la biodiversité, mais également celle qui facilite l’ultra-libéralisme, les délocalisations (surtout internes en Aveyron), les inégalités sociales et est peu créatrice d’emplois.

Pourquoi défendre comme la droite, un programme routier qui va vampiriser une grande partie des finances du département et anéantir tous les moyens à mettre d’urgence en œuvre en matière d’aide sociale, de protection de l’environnement, de développement des transports collectifs, d’aide à l’équipement des communes… ?
Déjà, comme je le prédisais lors de la campagne des cantonales, le président Luche parle d’augmentation de la fiscalité départementale.
La A 75 gratuite (à part le mini péage du viaduc) et le doublement de la RN 88 sont une insulte aux peuples qui souffrent déjà fortement du réchauffement climatique, un mépris des générations futures, mais également un non-sens économique à l’heure où les coûts énergétiques explosent et les ressourcent deviennent rares.

La pétition parue hier dans le Monde et le Figaro à l'initiative du Syndicat mixte d’étude et de promotion de l’Axe Toulouse-Lyon, signée par de nombreux socialistes dont Martin Malvy, Pierre Cohen et Ludovic Mouly est inquiétante.
Au nom de « l’équité nationale », d’un « enclavement routier et ferroviaire », se recommandant du « Grenelle de l’Environnement » (?) et portant un projet pilote qui se veut « la première infrastructure conçue selon le principe du développement durable » (?), réalisé suite à « large concertation » (?), tous demandent à ce que l’Etat s’engage fortement et rapidement.
On peut noter déjà que le transport ferroviaire est pratiquement oublié dans cette pétition. Pas de demande à l’Etat pour un doublement, ou au moins un aménagement de la voie ferrée Toulouse-Séverac.
Non, je le répète, un doublement de la RN 88 ne procèdera jamais du développement durable. Une infrastructure qui favorisera le transport routier, qui contribuera à l’accroissement des émissions de gaz à effet de serre, à la destruction d’habitats naturels, à la compartimentation d’espaces naturels rares, au déplacement d’entreprises qui vont quitter le reste du département pour aller le long de cet itinéraire… ne peut qu’être néfaste à notre territoire et à la planète en général.
Les associations environnementales ne s’y sont d’ailleurs pas trompé en quittant le comité de pilotage de la charte : « Le but des politiques publiques n’est pas de suivre des tendances prétendues inéluctables mais de chercher à les infléchir dans le sens de l’intérêt général et du long terme. Vouloir anticiper la demande de transport et donc inciter à son développement dans une région qui jusqu’à présent était préservée de la plupart des nuisances routières ne peut donc être un objectif du « développement durable » ».

Oui, le changement au Conseil général passera par une véritable alternance, comme le dit Stéphane Bultel. Mais le changement des hommes ne suffira pas. Il faudra également faire d’autres propositions que celles que défendent la droite et la gauche au Conseil Général de l’Aveyron si l’on veut réellement une autre société dans un monde vivable.

Si la gauche et les écologistes veulent gagner les prochaines élections, il est indispensable de répondre au plus près aux préoccupations des Français et de ne pas singer la droite.
Gagner des élections par défaut, parce que les électeurs en auraient assez de la droite et de Sarkozy, pour leur proposer ensuite le même programme ou à peu près, serait suicidaire.
Travaillons ensemble sur un programme réellement novateur basé sur une économie respectueuse de nos ressources et de notre environnement, sur la solidarité, sur la convivialité, le plaisir d’échanger et d’apprendre des autres, une société où l’homme et la nature en seraient le centre.
Même en Aveyron.

L'article de La Dépêche du 19 juin :
panne generale pour l'aveyron-bultel.doc

Samedi 12 juillet, grande manifestation « pour un monde sans nucléaire » à Paris

84f30454af5eb4033e3a2605172aa00a.pngLes Verts seront présents en nombre le samedi 12 juillet à Paris pour demander un « monde sans nucléaire ».
Cette manifestation organisée par « Sortir du nucléaire », réseau regroupant 823 associations anti-nucléaires en France, est extrêmement importante. Elle se situe la veille du rassemblement des 13 et 14 juillet où Nicolas Sarkozy recevra à Paris des dizaines de chefs d’Etat de l’Union européenne et du pourtour méditerranéen pour les convaincre entre autre de se lancer dans cette production d’énergie mortifère, polluante et épuisable.

Tous à Paris, le samedi 12 juillet, pour dire NON au nucléaire et OUI aux alternatives énergétiques, seules porteuses d’avenir !



Retrouvez Didier Anger en Podcast pour tout savoir sur le nucléaire en France et dans le monde

Lisez la lettre électronique des Verts, Vert Electro, sur ce dossier

29/06/2008

Succès de la Fête des Langues 2008

9d3ea3aec1fdf20b75658daa03738c58.jpgC’est surtout après 20 heures, moment où le soleil tapait moins fort sur la place Decazes, que la foule est arrivée.
Beaucoup ont mangé sur place grâce aux stands des divers pays qui proposaient des menus traditionnels.
Puis place à la musique.

Après avoir été présenté avec une émotion non dissimulée et communicative par Jean-François Mariot, Kesaj Tchavé, groupe de jeunes musiciens chanteurs, danseurs roms slovènes à littéralement enchanté et envoûté durant plus de deux heures les 1 200 personnes présentes ce soir là .
Leur bonheur d’être sur scène transpirait jusque dans le public qui ne demandait que ça.
Un vent de fraternité, de paix et de joie est passé sur Decazeville pendant ce voyage à travers l’Europe, l’Asie et le monde donné par Kesaj Tchavé.

A l’année prochaine pour une autre grande Fête des Langues.

Suivez Kesaj Tchavé sur leur blog

27/06/2008

Un avant-goût de la Fête des Langues avec Kesaj Tchavé

Les musiciens, chanteurs et danseurs Slovaques de Kesaj Tchavé qui doivent se produire demain soir à Decazeville à l’occasion de la Fête des Langues organisée par l’association Mescladis, ont animé le marché de la place Decazes ce matin.

De quoi donner réellement envie de les voir plus longuement demain avec de nombreux autres groupes, et participer à cette fête conviviale avec des animations, des stands, des débats…

Dès ce soir, dans le cadre de cette fête, Olto invite à Saint-Parthem les musiques du Monde : amenez vos instruments, vos chants, vos danses et vos langues.


Kesaj Tchavé, "la fée des enfants", est un collectif de musiciens, chanteurs, danseurs roms de Slovaquie. Ils se produiront le samedi 28 juin 2008 à l'occasion de la Fête des Langues à Decazeville dans l'Aveyron. Les voici la veille sur le marché de Decazeville.

Kesaj Tchave - Extrait Documentaire Arte
Vidéo envoyée par magic-marmelade

Un extrait du documentaire d'Arte sur Kesaj Tchave et Ivan Akimov. Une ballade dans les Tatras !

14:20 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer |

26/06/2008

Les déchets nucléaires reviennent en Aveyron

8181f7ac246f9dea5656ba29d502b942.jpgOn croyait être débarrassé des déchets nucléaires que voulait envoyer l’ANDRA dans l’ouest Aveyron sur le site granitique de Sanvensa.
Les voilà qui reviennent. Certes, ce ne sont pas les mêmes déchets. Ceux-ci sont de faible activité mais en grande quantité et surtout à durée de vie longue (5 000 ans).
Quatre cantons sont concernés : Capdenac-Gare, Najac, Villefranche-de-Rouergue et Villeneuve.
Il est pitoyable de voir les arguments de certains élus locaux de droite comme de gauche pour éviter que ces déchets ne viennent sur leurs territoires : nos territoires sont magnifiques, les déchets nucléaires vont faire fuir les touristes, cela va aller à l’encontre de l’agriculture et des entreprises agroalimentaires locales…
Bref, leurs territoires sont les plus beaux, les plus protégés ; ces déchets, ils n’ont qu’à les mettre ailleurs, mais pas chez nous.
Ca, c’est de la politique ! Politique de l’autruche et de l’inconscience !
Seuls, l’association Serènes Sereines et les Verts disent : pas de centre de stockage de déchets nucléaires, ni ici, ni ailleurs !

7e692ec43c08b9d4dac206eb3e20567e.jpgD’où proviennent ces déchets ? Des 58 centrales nucléaires actuellement en activité en France. Le fond du problème est là. Malheureusement, il n’y a pas beaucoup d’élus pour remettre en cause cette industrie mortifère et polluante pour des milliers de générations. Pas un ne dit : si nous ne voulons plus de déchets nucléaires, il faut d'abord arrêter d'en produire et donc il faut arrêter les centrales nucléaires et éviter également d’en vendre à toutes les dictatures de la planète.

Voilà ce que l’on aimerait entendre d’élus responsables à la place des discours hypocrites et démagogiques dont ils nous font part sur ce sujet.
La palme de l’hypocrisie revient sans aucun doute à Serge Roques, puisqu’il a défendu à l’assemblée nationale la loi de programme du 28 juin 2006, relative à la gestion durable des matières et déchets radioactifs, loi qui fait que ces déchets arrivent chez nous. Dans un courrier qu’il m’avait envoyé faisant suite à une carte-pétition de ma part pour m'élever contre le projet de loi, il écrivait qu'elle « s’inscrit dans une démarche cohérente et responsable vis-à-vis des générations présentes et futures ».
Il faudra qu’il nous explique pourquoi il refuse que Villefranche-de-Rouergue accueille un centre de stockage s’il en va de l’avenir « des générations présentes et futures ».

25/06/2008

Pouvoir d’achat

Le lendemain où le gouvernement lance une campagne de propagande onéreuse sur les mesures prises en faveur du pouvoir d’achat, le directeur de l’Assurance maladie propose de ne rembourser qu’à 35 % certains médicaments pour les patients souffrant d’affectations de longues durées.
Pour ceux qui ont une mutuelle, la différence serait prise en charge par celle-ci. Mais les mutuelles n’auraient pas d’autre solution pour y faire face, que d’augmenter les cotisations.
Voilà qui va sûrement augmenter le pouvoir d’achat !
Mais de plus, que deviennent les plus pauvres, ceux qui n’ont pas de mutuelle ?

Il est évident que le directeur de la Sécurité sociale n’aurait pas annoncé une telle mesure s’il n’avait pas eu l’aval du gouvernement. Dans sa poursuite du démantèlement de la Sécurité sociale, et plus généralement de tout ce qui fait le ciment solidaire de notre société, voilà une étape de plus pour le gouvernement Sarkozy-Fillon.
N’y a-t-il pas d’autres solutions pour équilibrer les comptes de la Sécurité sociale ?
Ne faudrait-il pas mieux supprimer en grande partie les exonérations et baisses injustifiées des cotisations sociales des entreprises qui font d’énormes bénéfices?

Dans tous les cas, le pouvoir d’achat d’Alain Ducasse va progresser puisqu’il vient d’acquérir la nationalité monégasque. Quand va-t-on supprimer tous ces honteux petits paradis fiscaux en Europe ? La droite en a profité pour redire que les impôts supportés par les plus riches en France étaient insoutenables et étaient la cause de leurs départs à l’étranger. Le député UMP Jérôme Chartier en a rajouté dans l'ignominie en déclarant qu’il faut laisser les riches s’enrichir en France pour que les pauvres soient un peu moins pauvres. Quel cynisme ! Alors que c’est justement parce que les riches s’enrichissement que les pauvres sont de plus en plus pauvres et que les inégalités s’accroissent.

Pour illustrer ces inégalités, on apprend ce matin que le pouvoir d’achat des chômeurs sera fortement revu à la baisse puisque les indemnités seront revalorisées au 1er juillet de seulement 2,5 % alors que l’inflation est de 3,2 %.
Heureusement il y a le « bouclier fiscal ».


Parce que l'humour et la dérision aident à la réflexion et à l’action, je ne peux pas parler de pouvoir d’achat sans penser à la chanson justement intitulée « Super pouvoir d’achat » par « La chanson du dimanche ». Vous avez sûrement vu ou entendu ce duo iconoclaste et farfelu sur le net ou à la télé.
Je ne m’en lasse pas.

« La chanson du dimanche » sera le vendredi 8 août au 14ème Cap Festival à Laclau sur la commune de Vezins-de-Lévezou.

Super Pouvoir d'Achat (la chanson du dimanche s02e11)
Vidéo envoyée par lachansondudimanche

la chanson du dimanche 2 décembre 2007

Tous les dimanches, une nouvelle chanson !

http://blog.lachansondudimanche.com
www.myspace.com/lachansondudimanche

15/06/2008

Baru, presque en vrai

5c662ac03ac847adf71dd421ac9ce608.jpgBaru est de Villerupt, en Meurthe-et-Moselle, chef-lieu de canton de la région de Longwy.
Il a grandi dans ce Bassin sidérurgique en pleine désindustrialisation, célèbre maintenant par son festival du film italien dont il a illustré plusieurs fois l’affiche.
Baru racontait dans ces premiers ouvrages, la vie des jeunes dans ce bassin durant les années soixante, les histoires de bandes, de bals pourris, de bastons, de bagnoles, de filles, de solitude, de racisme, de fuites…
J’en avais dit quelques mots il y a déjà quelques temps à l’occasion d’un « Théma » d’Arte sur le chômage illustré par un film sur la région de Lonwy.

J’avais des interrogations avant d’aller à Capdenac à l’occasion du festival "Derrière le Hublot" voir le spectacle inspiré de « L’autoroute du Soleil » de Baru par Osmosis Compagnie.

cffe0455cf3546e0ea9c4e0bedae3162.jpgComment allaient-ils rendre un tel climat sans tomber dans la caricature ? Comment un spectacle de danse parviendra-t-il à raconter une telle aventure ?
Certes, la danse prend une part importante dans ce spectacle. Et quelle danse ! Durant une heure, les deux acteurs prennent toute la place de cet espace scénique immense pour nous délivrer avec une énergie débordante un ballet entre danse moderne et danse de rue.
Mais il y a aussi la vidéo omniprésente sur quatre écrans géants montrant des images enregistrées ou des images en temps réel des danseurs.
Rajoutez une bande son époustouflante servie par une sonorisation quadriphonique parfaite, des éclairages simples mais judicieux, le tout réglé au millimètre près, et vous obtenez un spectacle d’une rare qualité. Jubilatoire.
Je ne sais pas si Baru l’a vu, mais moi, j’ai vu Baru et ses histoires dans ce spectacle, servis magnifiquement par l’imagination et le travail d’Ali Salmi et d’Osmosis.

Encore bravo à Osmosis Compagnie et à toute l’équipe de Derrière le Hublot.

16:50 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer |