Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/06/2008

7ème Fête des Langues à Decazeville

8723a60078daba106f673e8d749e69dc.jpgComme chaque année, Mescladis organise sa traditionnelle Fête des Langues sur la place Decazes à Decazeville le samedi 28 juin 2008.
Dès 15 h, nombreux stands pour nous faire découvrir langues et cultures de nos propres concitoyens, débat, musique, et le soir à partir de 21 h, trois groupes sur la grande scène.
Cuisine locale sur certains stands.

Programme plus en détail sur le site de Mescladis

15:22 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook | |  Imprimer |

Deuxième édition de la Journée de l’énergie éolienne

4a5c54437978203e3eea681dc5cf8f9e.jpgNous étions présents l’an passé pour la première édition de cette animation dans l’Aveyron. Elle avait connu un énorme succès puisque des centaines de personnes se sont retrouvées au parc éolien de Viarouge.
Cette année, cette animation européenne se déroulera localement le vendredi 13 juin 2008 de 14 H à 17H sur le parc éolien de Canet-de-Salars.

Cette journée permettra aux professionnels de dialoguer avec la population sur l’intérêt de la filière dans le bouquet énergétique Français et la façon dont la concertation se fait avec la population locale, les élus et les administrations en charge de l’instruction de ces dossiers.

Durant cet après-midi, des professionnels de l’éolien exerçant dans l’Aveyron, seront sur place pour parler de leur métier et répondre à toutes vos questions sur leur activité.

Le regroupement de professionnels de l’éolien en Aveyron comprends, ADELIS - COMPAGNIE DU VENT – EDF EN – ENERIA – ENERPOLE – EVO – GAMESA – JUWI – RDE NEO ENERGIA – VENTURA.

Téléchargez le plan pour vous rendre à cette journée ci-dessous :
accès.jpg


997f2d22772b57cc09e6be2f234dfa6b.jpgLes adeptes des énergies renouvelables en Aveyron pourront faire d’une pierre deux coups puisque ce même 13 juin de 9 h 30 à 16 h, se déroulera les portes ouvertes de la centrale photovoltaïque de 1 460 m2 raccordée au réseau de Dominique Bru au Maubert à Salles-Curan.
Cette installation, posée en toiture sur un bâtiment agricole, a été réalisée par une entreprise de Capdenac-Gare, Mecotech


Téléchargez l'invitation :
photovoltaïque salles curan.pdf

S'inscrire ici

08/06/2008

Le grand contournement de Toulouse est abandonné ! A quand l’abandon du projet de RN 88 en 2 X 2 voies ?

2691a5b6321f9bce4d13c3f7db342342.jpgC’est une bonne nouvelle qu’a annoncé le 5 juin le ministère de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de l’aménagement du territoire : les contournements autoroutiers de Toulouse et de Bordeaux sont abandonnés. Il annonce également l’abandon du projet autoroutier entre Pau et Oloron, souhaitant ainsi limiter à une stricte sécurisation la RN134, plus au sud dans la vallée d’Aspe et vers le tunnel du Somport.
Désormais, les nouvelles infrastructures devront correspondre aux critères de développement durable. Seuls les projets atteignant un haut niveau d’exigence environnementale ou répondant à une nécessité de sécurité et d’utilité collective seront retenus.

Qui peut croire que le doublement de la RN 88 est un projet atteignant un haut niveau d’exigence environnementale ou répondant à une utilité publique ?
Le lobby local de promotion de ce projet : élus, chefs d’entreprises, chambres consulaires… a bien enveloppé ce projet dans le « développement durable », mais il est contesté par les associations locales de protection de l’environnement qui se sont toutes retirées du comité de pilotage.

Rappelons que le Conseil Général de l’Aveyron entend faire payer ce projet de 85 kilomètres à travers un PPP (Partenariat Public Privé).
Une entreprise privée réalisera les travaux et les collectivités la rembourseront par un emprunt.
Le coût du projet initial est estimé à 550 millions d’euros.
Le remboursement des collectivités est estimé à 1 450 Millions d’euros (50 à 58 Millions d’euros/an pendant 25 ou 30 ans), soit pratiquement trois fois plus.
C’est donc un coût énorme pour notre département qui devra en financer la moitié (près de 750 millions d’euros), l’autre moitié étant à la charge de l’Etat. C’est un financement impossible pour l’Aveyron qui finance déjà un programme routier démentiel.
A moins que la Région Midi-Pyrénées décide de rentrer dans le financement, ce qu’elle à fort justement toujours refusé car les routes ne sont pas de sa compétence.
Mais l’insistance de certains élus de gauche pour défendre ce projet me fait craindre le pire. Ils seraient prêts à faire rentrer la Région dans le financement, pénalisant ainsi les contribuables aveyronnais triplement : leurs impôts et taxes nationales, les taxes départementales et les taxes régionales.
Il est par ailleurs déplorable de voir des élus de gauche défendre un tel projet destructeur pour l’environnement, mais également destructeur de notre aménagement local, dans un contexte de pétrole cher et non renouvelable.

L’avenir est aux transports les moins polluants et les moins dégradants pour notre environnement tant pour les particuliers que pour les professionnels.
Défendons l’aménagement rapide, voire le doublement de la voie ferrée Toulouse-Séverac pour une alternative à la RN 88, mais défendons aussi les lignes Beziers-Neussargues, Rodez-Brive, Toulouse-Aurillac…
Demandons des liaisons interurbaines en bus plus nombreuses et moins chères dans notre département et soutenons les transports collectifs et les circulations douces dans les principales ville de l’Aveyron.

Voilà à quoi pourraient servir les 1 450 millions d’euros prévus pour la RN 88. Le résultat en serait meilleur pour notre environnement, notre santé et pour un développement harmonieux de notre territoire.

SAUVONS LE FRET FERROVIAIRE
Vidéo envoyée par calmettes

Le transport des marchandises par rail est actuellement mis à mal par nos gouvernants alors qu'il est moins polluant et plus sûr que le transport routier.
Images de trains miniatures prises lors du Festirail 2008 à Capdenac-Gare dans l'Aveyron

Il faut savoir arrêter un projet

db31edd00602f298e3a839dd98a1e8e4.jpgL’épisode de l’érosion des berges du Lot à Roquelongue montre que la question de la remise en navigabilité du tronçon Bouillac - Port-d’Agrès est plus que jamais d’actualité.
Cette remise en question est d’autant plus d’actualité que depuis le 23 mars, date de l’ouverture officielle de la saison de navigabilité, aucun bateau n’a encore pu naviguer sur la rivière Lot cette année.
Pour être navigable, le débit du Lot doit être en dessous de 200 m3/seconde.
Or depuis plus de deux mois et demi, il a pratiquement été en permanence au dessus.
Les loueurs de bateaux sont catastrophés et orientent leurs clients vers leurs autres sites où les eaux sont plus stables comme sur les canaux.
Les Conseils Généraux situés sur la rivière Lot, c’est à dire les contribuables des départements, vont-ils être obligé d’indemniser les loueurs de bateaux, comme ceux-ci le demandaient il y a quelques temps ?
Un loueur se plaignait déjà en 2001 dans « La Dépêche du Midi » de ces « centaines de millions de francs qui seront consacrés à l'agrandissement du domaine navigable jusqu'à Conques, alors que le tronçon actuel n'est pas régulé… Prolonger la navigation sur 20 à 25 kilomètres après Saint-Cirq Lapopie jusqu'à Larnagol serait un aménagement souhaitable, mais c'est tout ».
Ce n’était l’avis que d’un professionnel.
b8144183e4c9644a77303a62b4ef9768.jpgMais voilà, des élus en mal d’idées ont décidé de ne pas les écouter et de créer de toute pièce un tronçon bien en amont sans avoir la certitude de pouvoir le relier au domaine navigable actuel.
Nous avons depuis la certitude que cette liaison sera difficilement réalisable puisque les crédits pour l’aménagement des tronçons entre Larnagol et Bouillac ont disparu, notamment les crédits d’Etat.
La crainte du gérant du camping de Roquelongue dans un article de la presse locale est donc parfaitement justifiée : « Qui va vouloir venir naviguer sur une quinzaine de kilomètres avec des écluses qui ne fonctionneront que manuellement ? Il fallait donner une logique au projet avec un aménagement d'un parcours en continu »

c964b3af9d17980dd9a237ee5daaa578.jpgDe plus l’érosion des berges de Roquelongue montre l’état de fragilité de ces berges qui seraient grignotées par le surélèvement de 70 centimètres du niveau du Lot en amont du barrage mobile et par le clapotis des quelques bateaux qui circuleraient.

Un de ces élus visionnaires qui poussait ce projet vient de le payer très cher lors des dernières élections cantonales.
Il est encore temps de faire marche arrière, d’arrêter les travaux et d’attendre l’évolution de ce projet en aval dans le département du Lot. Il sera toujours temps de le reprendre en Aveyron.
Consacrons l'argent ainsi économisé à la création de la véloroute de la vallée du Lot qui apporterait beaucoup plus de retombées et à des aménagements pour modérer les crues et sécuriser les riverains.

02/06/2008

Des (bonnes) nouvelles de la jeunesse

9cbcc4b4ed71072c4f889b1d46156b29.jpgLaurent Cantet avait déjà réalisé un film plein d’émotion et de vérité avec « Ressources humaines » . Avec « Entre les murs », qui vient d’obtenir la Palme d’Or du festival de Cannes, il semble récidiver (je ne l’ai pas encore vu bien sûr).
Ce film est tiré du livre du même titre de François Bégaudeau.
"C'est plutôt un film à destination des vieux, si je peux me permettre", a indiqué François Bégaudeau au cours de la conférence de presse qui a suivi le palmarès.
"Il y a un discours sur la jeunesse qui est vieux comme le monde et qui a tendance à s'intensifier depuis quelque temps, à savoir : les jeunes sont cons, les jeunes jouent au jeux vidéo, ils sont analphabètes, etc".
"Tous ces gens qui prétendent juger la jeunesse, qui représente quand même des millions de personnes, en deux ou trois aphorismes, ça leur fera du bien de prendre des nouvelles de la jeunesse", a-t-il ajouté.
"Elle est pas plus con qu'une autre. Moi, je la trouve plutôt plus finaude que ce que moi je connaissais à leur âge. C'est vraiment essentiellement un film à l'usage des adultes, même si j'espère que plein de jeunes et d'enfants viendront s'amuser devant", a conclu François Bégaudeau.

1d88b52bbbb842e4047d5d34b45edb77.jpgFrançois Bégaudeau était venu présenter son livre dans l’Aveyron au festival de Querbes en 2006 et j’y étais.
Il était hier l’invité de Serge Moati pour son émission dominicale, Riposte sur La Cinq. Vous pouvez revoir cet entretien

208521eb089f376c9bfeff497de03929.jpgLocalement, les jeunes du Lycée de Decazeville ne sont pas plus « con » que d’autres, même je les trouve plutôt intéressants, puisque ils viennent de choisir comme premier prix dans le cadre de leur 3ème festival de cinéma le magnifique film de Sean Penn, président du jury du dernier Festival de Cannes, « Into the wild ».

Le même soir que la clôture de ce festival, l’atelier artistique Théâtre du Lycée présentait à la salle Yves Roques le travail de toute leur année scolaire.
Les « Bifidus Actifs » ont travaillé avec l’encadrement de Christine Tachié et Lionel Boireau de la « Cie Scène Directe » un texte du dramaturge britannique Edward Bond : Rouge, noir et ignorant, première partie de la trilogie Pièces de Guerre.
La mise en scène dynamique et le travail formidable de ces jeunes acteurs ont permis une compréhension de ce texte pourtant difficile.

Oui, Bégaudeau et Cantet ont raison. Il y a beaucoup d’espoir dans cette jeunesse, à condition que le tandem Sarkozy-Darcos ne vienne pas à bout de leurs projets destructeurs de baisse des moyens humains et matériels nécessaires notamment à cet épanouissement culturel.
La vocation des écoles, collèges et lycées ne doit pas être de fabriquer de la chair fraîche et des esclaves pour les entreprises.
Les options et les activités extra scolaires sont indispensables à la construction de ces adolescents pour devenir des hommes et des femmes qui pourront choisir plus tard librement leurs destinées, pas seulement professionnelles.
En limitant les options, en ne finançant plus les activités extra scolaires, en augmentant le nombre d’élèves dans les classes, en faisant passer les Bac Pro de 4 ans à 3 ans… c’est tout cela que ce gouvernement essaie de réduire à néant. Résistons si nous ne voulons pas devenir comme les monstres de la pièce d'Edward Bond.

25/05/2008

Mentez, désinformez, il en restera toujours quelque chose

Difficile de trouver un peu de temps pour venir écrire sur le blog en ce moment.
Les débuts de mandats sont très intenses et le nombre de réunions tant municipales que communautaires ou autres est important. Informer et former les nouveaux élus, faire le point des dossiers et des projets avant de repartir pour six ans, toutes les commissions programment un agenda de réunions avant les vacances estivales. Rien de plus normal.

J’ai tout de même le temps de suivre l’actualité. Actualité locale et nationale.
Cette semaine Nicolas Sarkozy était à Orléans.
fb9fa6493b110716b1670f73eb903684.jpgAprès avoir visité les usines du fabricant d’éoliennes Vergnet, le seul fabricant d’éoliennes en France (et encore de petites éoliennes), il a fait un discours sur la mise en œuvre du Grenelle de l’Environnement, dont on voit un peu plus tous les jours les renoncements : loi OGM qui bafoue le principe de précaution ainsi que les cultures traditionnelles et biologiques, poursuite des programmations d’autoroutes (A 65 Pau-Langon)…
Discours creux, comme d’habitude avec des phrases incompréhensibles : "La décentralisation, c'est fait pour que l'on gère mieux, pas pour que l'on gère moins bien. Si on gère mieux avec la décentralisation, on ira plus loin dans la décentralisation. S'il y a des éléments où la décentralisation conduit au regard stérile entre les élus, l'Etat, les pouvoirs publics devront prendre leurs responsabilités pour que les usagers ne soient pas otages de ces archaïsmes. Cela s'appelle un pays décidé à prendre en main ses problèmes."

Il a profité de ce voyage pour stigmatiser une fois de plus les chômeurs en s’appuyant sur un exemple de l’ANPE de Melun : «Un agent m’a dit qu’il recherchait des plaquistes. Il a proposé à un chercheur d’emploi qualifié dans ce domaine 63 offres dans l’année écoulée. Ce dernier les a toutes refusées. Vous pouvez vérifier»
Un seul journal à vérifié. Contactée par Libération, la direction de l’ANPE de Seine-et-Marne dément : «La personne qui lui a dit cela est déséquilibrée et n’aurait jamais dû être présente ce jour-là. Le Président aurait pu comprendre qu’il avait, face à lui, une personne souffrant de troubles graves.» L’ANPE ne comprend pas la logique sarkozyste : «63 offres annuelles de plaquiste sur Melun… mais comment a-t-il pu croire une telle chose ? Pourquoi n’a-t-il pas vérifié cette information avant de la reprendre à son compte ?»
Mais bien sûr qu’il ne va pas vérifier cette information. Il sait très bien qu'un tel cas est impossible. Mais ce que vont retenir les gens qui l’entendront dire ces absurdités, c’est que les chômeurs sont des fainéants. C’est ce message qu’il veut faire passer. Tant pis si tout est faux.
Le même jour, pour justifier la privatisation des ports, il a déclaré que les grutiers des ports de Barcelone et d’Anvers travaillaient 4000 heures par an, tandis que ceux de Marseille ne travaillaient que 2000 heures par an.
Sauf que 4000 heures par an cela représente 11 heures par jour 7 jours sur 7. Les dockers de Barcelone ont bien sûr démenti.
Une boulette de plus de notre Président. Mais ce n’est pas grave. Ce qu’il voulait faire passer c’est que les grutiers Français (en stigmatisant de plus ceux de Marseille) sont des fainéants. Le message est passé, puisque pratiquement aucun des médias traditionnels n’a relevé les inexactitudes des propos de notre Président.

Difficile de comprendre la capacité des médias à s’offusquer des augmentations du coût du pétrole. Cela fait 15 à 20 ans que nous savons que la production de pétrole atteindra son pic en ce début de siècle, et que donc, son prix va s’envoler. Si vous rajoutez les désordres géopolitiques, la spéculation, la frénésie de consommation des pays industrialisés et émergents, on sait que nous sommes entrés dans l’ère de la fin du pétrole bon marché.
Et bien sûr, nous ne nous y sommes pas préparé, reportant toujours au lendemain des dispositions que nous aurions dû prendre depuis longtemps, celle du scénario négaWatt : sobriété énergétique dans nos usages individuels et collectifs de l’énergie, efficacité énergétique dans nos équipements et moyens de production, et un recours affirmé mais maîtrisé aux énergies renouvelables.

89a044e8cd2dcbbdf0e1196bba1318c7.jpg
Cet excellent dessin de Bill Couffignal paru dans la Dépêche du Midi de dimanche dernier (cliquez sur la photo pour agrandir), traduit bien notre égoïsme dans notre capacité à nous indigner sur des sujets qui nous touchent dans la vie de tous les jours quand nous ne réagissons pas sur les horreurs qui se passent dans notre monde.
100 000 personnes meurent chaque jour de faim ou des conséquences de malnutrition. Mais ce que veulent nous faire retenir les médias, c’est le coût du baril de pétrole et le prix du diésel qui rattrape celui de l'essence.
On ne voit pratiquement pas Jean Ziegler, ancien rapporteur spécial des Nations Unies pour le droit à l'alimentation, dans nos médias traditionnels. Il est vrai que dire que nous assistons à une « nouvelle féodalisation du monde » par les grandes multinationales n’est pas politiquement correct :
« Les 500 plus puissantes d'entre elles ont contrôlé l'an passé 52 % du produit mondial brut, c'est-à-dire de toutes les richesses produites sur la planète.
Les seigneurs de la guerre économique ont mis la planète en coupe réglée. Ils attaquent le pouvoir normatif des Etats, contestent la souveraineté populaire, subvertissent la démocratie, ravagent la nature, détruisent les hommes et leurs libertés. »


Interview de Jean Ziegler sur iTELE le 16 avril 2008.



Retrouvez Jean Ziegler dans l’émission « La Bas si j’y suis » du 18 avril, et relisez son livre « L’empire de la honte » paru en 2005 et réédité en livre de poche.

Dernière info. Des associations environnementales ont remis à Renault la palme d'or du dérèglement climatique pour un 4x4 qui sera mis en vente le 12 juin et dont les émissions de CO2 se chiffrent à 210 grammes par kilomètre.
Sortir un 4 X 4 maintenant est une véritable provocation pour les générations futures et l'avenir de notre planète.
Voir l'info traitée par Rue 89 et la vidéo ci-dessous.

12/05/2008

Jean-Louis Chauzy en sauveur du rail

fc2d5f3492c8c5ad8d294f6e3b14e74d.jpgDifficile de trouver plus mauvais porte parole pour défendre le fret ferroviaire en Midi-Pyrénées que Jean-Louis Chauzy.
Confier deux études sur l’avenir du fret ferroviaire au président du CESR, grand défenseur de la RN 88 à deux fois deux voies et du transport routier en général et également grand défenseur du transport aérien, revient à saborder tout simplement le rail.
On voudrait tuer ce mode de transport que l’on ne s’y serait pas pris autrement.
C’est peut-être ce qu’a voulu faire le Préfet de Région, représentant de l’Etat, en confiant cette mission à M. Chauzy.
Nous aurons bien sûr encore droit à des discours lyriques sur le « développement durable », sur le « Grenelle de l’Environnement » qui recommande le transport par rail, mais au final, tous les grands moyens seront donnés à la route et à l’aérien, les deux modes de transport les plus polluants. Pour se donner bonne conscience, on attribuera peut-être quelques miettes pour éviter que le transport de marchandises par rail ne descende en dessous de 10 % du trafic total de marchandises en Midi-Pyrénées.

C’est un rééquilibrage complet des modes de transports qui doit être réalisé en Midi-Pyrénées et en France. En donnant les gros moyens aux modes de transports les moins polluants : le rail, les transports collectifs et les circulations douces pour les particuliers, le rail pour les marchandises.

Mais nous devons avant tout nous interroger sur l’utilité réelle de tous ces déplacements de marchandises, sur leurs contributions au réchauffement climatique, à la destruction de l’environnement en général, aux délocalisations...
Cela revient à remettre en question l’un des dogmes de cette mondialisation ultra libérale qui veut que les flux financiers et de marchandises prévalent sur toute considération sociale, environnementale ou de droits de l’Homme.

Monsieur Chauzy est-il prêt à remettre en question ce dogme ?
L'a-t-il été même ?


SAUVONS LE FRET FERROVIAIRE
Vidéo envoyée par calmettes

Le transport des marchandises par rail est actuellement mis à mal par nos gouvernants alors qu'il est moins polluant et plus sûr que le transport routier.
Images de trains miniatures prises lors du Festirail 2008 à Capdenac-Gare dans l'Aveyron

11/05/2008

Sans OGM, c'est zéro OGM

87b99e59b8d0c9de3c25ba15b9b0c135.jpgMardi prochain, les députés vont examiner en seconde lecture le projet de loi OGM.
Ce projet avait été adopté en première lecture par seulement une vingtaine de voix d'avance. Il est donc important de rallier à la cause d'une agriculture et d'une alimentation saines quelques députés qui s'étaient abstenus ou avait voté pour en première lecture.
Face au lobby important des groupes semenciers, lobby dénoncé par des députés et sénateurs de gauche mais également de droite, il faut nous mobiliser.

Une manifestation est prévue à Paris ce jour là avec un pique-niques aux Invalides à 13 heures, suivi d'une chaîne humaine autour de l'Assemblée Nationale afin de protéger les députés de la contamination génétique.

Si vous ne pouvez pas aller à Paris, que vous soyez élu, associatif ou simple citoyen, il est possible de signer une pétition sur le site de Stop OGM.

Pour l'Aveyron, Marie-Lou Marcel, député de la deuxième circonscription avait voté contre en première lecture, pendant qu'Alain Marc s'était abstenu et Yves Censi avait voté pour.
Il est donc important de rallier à notre cause Alain Marc et Yves Censi

Rappelons que les sénateurs Aveyronnais ont tous les deux voté pour ce projet qui va tuer l'agriculture de notre territoire.

On parle encore d'écologie

fa87f0e53fb4a926f97e5e0fb903929c.jpgNoël Mamère était hier l’invité de Denis Cheissoux sur France Inter pour son émission hebdomadaire sur l’environnement « CO2 mon amour », dont le thème était : Mai 68 et la naissance du mouvement écologiste.
Des extraits d’interview de René Dumont durant l’élection présidentielle de 1974 nous rappellent que les problèmes climatiques, sanitaires, des risques de famines, de la raréfaction et la pollution des eaux, de la surconsommation des pays riches, étaient déjà d’actualité à cette époque.
Des revues comme la « Gueule Ouverte » lancé par Pierre Fournier où figuraient des dessins de Reiser essayaient de sensibiliser sur les problèmes environnementaux et sociaux.
L’après mai 68, c'était également l’époque des grandes luttes contre la construction de centrales nucléaires, Plogoff, Creys-Malville…, luttes qui sont toujours d’actualité
Cette émission est disponible en podcast sur le site de France Inter.

9402545ee04384efd7570e29e55a6576.pngDurant cette émission, il a été fait mention du livre d’Yves Frémion « Histoire de la révolution écologiste » publié il y a environ un an.
L’actualité de cet écrivain, qui représentait les Verts sur le canton de Peyreleau aux dernières élections cantonales, est la parution d'un nouveau livre.
Il revient au polar avec « Cher visiteur » publié chez « l’ @telier de Presse » dans la collection « l'@telier noir » dirigée par Gilles Vidal.
A noter que l’édition papier est au prix de 16 euros et l’édition téléchargeable (en pdf) est au tarif de 5 euros.

7efc66f08b862205312ccaa6bc1ded66.gifL’actualité d’Yves Frémion, c’est également fin janvier la remise du Prix Tournesol au salon de la BD d’Angoulême.
Depuis 11 ans, en marge du palmarès officiel de ce festival, ce prix créé par les Verts, et plus particulièrement Yves Frémion, récompense un album considéré comme le plus sensible aux problématiques écologiques.
Cette année, c’est Léo qui a été primé, pour le cinquième tome de sa série "Bételgeuse"
Rue 89 revient aujourd’hui, avec un des trois reportages distingués par le jury du premier prix MSN/Rue 89 du reportage multimédia, sur l’apport de la bande dessinée dans la sensibilisation pour une réelle conscience écologique tant dans les livres pour enfants que pour adultes.

06/05/2008

Le TUB, premier maillon réussi pour de nouveaux déplacements dans le Bassin

a9c6120b1bb8abdac5d8d54d79b79926.jpgCa y est. Le nouveau bus du TUB a été mis en service le vendredi 2 mai.
Le TUB, Transport Urbain du Bassin, qui fonctionnait depuis fin février avec un bus de location, est maintenant opérationnel à 100 %.
Dès son lancement, il a connu un énorme succès, notamment la première semaine où il était gratuit. Les premiers chiffres sont encourageants. 156 personnes en moyenne utilisent le TUB chaque jour avec des pointes le mercredi avec les jeunes et le vendredi pour le marché de Decazeville.
C’est le double de ce qu’avait prévu le bureau d’étude travaillant sur ce dossier. Il est vrai que l’étude avait été réalisée avec un ticket à 1 euro le voyage alors qu’il n’est en pratique que de 20 centimes d’euro.
Suite à ce succès et malheureusement, à l’obligation de refus de quelques personnes quand le bus était complet, le doublement des bus sera prévu à certains horaires.

Pour l’avenir, la Communauté de Communes Decazeville-Aubin réfléchit à des améliorations.
Une enquête va être réalisé durant le mois de juin et une étude suivra. Elle devra nous dire rapidement si nous devons doubler la ligne existante ou créer une autre ligne ainsi que donner des préconisations pour la mise en place de TAD (Transport à la demande) pour les zones non desservies par le TUB.

Parallèlement, une étude pour un projet de schéma de référence d’itinéraires cyclables va être lancé par la Communauté de Communes.
Les réalisations concrètes seront exécutées par les communes dans la cohérence de ce schéma.
Les piétons et les personnes à mobilité réduite ne devront pas être oublié pour les cheminements sécurisés, les aménagements de voiries et les arrêts de bus.

L'article de La Dépêche du Midi du 2 mai 2008 :
DDM - Decazeville - Le « TUB » du Bassin fait recette .pdf

L'article de Midi Libre du 2 mai 2008 :
ML - Transports - Le Tub fait un véritable tabac.pdf

Photo : La Dépêche du Midi

TUB - NOUVEAU BUS
Vidéo envoyée par calmettes

Première journée du nouveau bus du TUB (Transport Urbain du Bassin) mis en service le 2 mai 2008 par la Communauté de Communes Decazeville-Aubin

02/05/2008

Sus au pauvres (2) et à la culture

fca941953bb95dc832d3063b5272f7ce.jpg
Qu’est-ce qui a le plus déplu au nouveau maire UMP de Cuers (Var) ? Le fait que la compagnie Princesses Peluches écrive sur la chaussée (avec une peinture lavable), ou bien les messages eux-mêmes ?
La création intitulée « Kristin » était une déambulation sur le thème de la précarité et de l'appartenance nationale.
Elle comportait entre autre, des inscriptions sur la chaussée et d’autres supports.
Il y avait notamment une citation d'Albert Camus : "Je me révolte donc nous sommes" ou encore "Kristin, 52 ans, cherche travail", ou bien « Etre précaire, c’est subir la loi qu’un autre édicte mais ne subit pas »

La vidéaste Virginie Brylansky accompagnait Caroline Amoros durant toute la préparation et la représentation elle même. Tout a donc été filmé.Vous pouvez visionner le film ci-dessous :

GOUDRONNER-LES-MOTS
Vidéo envoyée par raphael-helle

Goudronnage des mots : la municipalité de Cuers (Var) vient d’innover en expérimentant une forme de censure adaptée à l’espace public quand l’artiste utilise la rue comme page d’écriture.
Le maire nouvellement élu de Cuers a porté plainte contre l’auteure et artiste, Caroline Amoros de la compagnie Princesses Peluches pour “ dégradation de la voie publique ”, suite à une représentation de son spectacle de théâtre de rue proposée lors de la troisième édition des “Petits bonheurs de mars”, organisée par la ville de Cuers.



"Kristin, 52 ans, cherche travail"
Pauvre Kristin ! Elle peut toujours espérer. Elle est une des 4 millions de Français que l’on prive volontairement d’emploi afin de donner au Medef une main d’œuvre corvéable à merci, docile et peu exigeante en matière salariale.
A 52 ans, Kristin peut tout au plus espérer le RMI qui la maintiendra dans une grande pauvreté, peut-être le nouveau RSA, financé par les un peu moins pauvres, qui en fera une RMIste obligée de travailler pour quelques euros de plus, avant qu’elle ait droit à une retraite miséreuse.
Mais de plus, elle devra subir les reproches et la culpabilisation permanente de ces élus UMP ou autres, qui édictent ou soutiennent des lois scélérates contre les pauvres, comme l’a fait le maire de Cuers.

Signez la pétition de soutien à Catherine Amoros et à Princesses Peluches

L’article de « Le Monde » sur ce sujet :
Cuers veut bouter les arts hors de la rue

Les articles sur « Rue 89 » :
Var: pas de plumes mais du goudron pour le théâtre de rue
"M. le maire, bravo d'avoir sauvé Cuers d'une irruption artistique"


Le communiqué de presse des Verts sur cette affaire

24/04/2008

Tchernobyl : déjà 22 ans et le danger de plus en plus présent

c157ea381b07d8e73df3f3f3e8834a23.jpgL'association "Serènes sereines" appelle ses adhérents et sympathisants à se retrouver ce samedi 26 avril, à 11 h 30, devant la stèle de granit située dans le jardin de l'hôtel de ville de Villefranche-de-Rouergue. Une gerbe sera déposée à cette occasion.
Les membres de l'association avancent leurs motivations : « Nous devons toujours rappeler que le nucléaire n'est pas une énergie propre car des déchets très dangereux pour des milliers d’années sont produits, que le risque d’accident est plus que jamais présent et que ce n'est pas une énergie renouvelable. De plus, le minerai en totalité importé, notamment dans des conditions douteuses comme au Niger, va se raréfier et est de plus en plus cher ».
« Nous ne devons pas oublier que le site granite de Sanvensa a été retenu en 2000 par la « mission granite » comme site potentiel d'installation d'un laboratoire, en vue du stockage en couches géologiques profondes des déchets ultimes les plus dangereux »
. Aussi, les "Serènes sereines" veulent insister sur la dangerosité des sites nucléaires. « Nous ne devons pas oublier les victimes de Tchernobyl, les "liquidateurs" qui se sont sacrifiés pour ensevelir le réacteur sous des tonnes de béton, au péril de leur vie ou de leur santé », rappellent-ils.
Je serai à Villefranche-de-Rouergue samedi matin.

De nombreuses actions en France et dans le monde sont prévues samedi dans le cadre de la Journée internationale de mobilisation contre le nucléaire appelée « Chernobyl Day »

124a4de0005261d32421e49cda1a0fd9.jpgPendant ce temps, on apprends que ce mercredi 23 avril vers 18h30, une dizaine de policiers ont fait irruption à Pertuis (84) chez Jean Marcon, président de l'association Médiane et représentant du Réseau "Sortir du nucléaire" en Provence. Jean Marcon a été menotté, placé en garde à vue et transféré au commissariat de Manosque. Son appartement a été laissé dans un état déplorable par la police (cf photo).

Le prétexte de cette arrestation est la simple diffusion d'un tract dénonçant la construction en cours du réacteur ITER à Cadarache (13), non loin de Pertuis. Or, bien qu'étant en pointe dans la lutte contre ITER, l'association Médiane assure qu'elle n'est pas responsable de ce tract.

Le Réseau "Sortir du nucléaire" dénonce cette arrestation arbitraire et demande la libération immédiate de Jean Marcon.

Après la mise en garde à vue par la DST, le 25 avril dernier, de Stéphane Lhomme, porte-parole du Réseau "Sortir du nucléaire", cette nouvelle arrestation démontre qu'il y a en France une véritable "chasse aux militants antinucléaires". Cette inquiétante dérive est à mettre en regard de l'obsession pronucléaire de M Sarkozy et de ses efforts pour vendre du nucléaire à des dictatures (Lybie, Chine, etc).

La France est de moins en moins bien placée pour donner des leçons au reste du monde au sujets des Droits de l'homme, et cela est en particulier dû à la politique nucléaire, civile et militaire, de la France.
Le nucléaire ne nuit pas seulement à l'environnement mais aussi à la Démocratie.

08:40 Publié dans Energie | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer |

09/04/2008

Energie et transports : sus aux pauvres

0cb844d766e80ddb5d879a7b47ecd66b.jpgLe gouvernement va décider arbitrairement d’augmenter le prix du gaz de 5,5 % afin de plaire aux actionnaires de Gaz de France et de Suez qui va rentrer dans le capital de l’ex entreprise publique. Cette augmentation fait suite à de nombreuses augmentations de tarifs du gaz dont la dernière en janvier dernier de 4 %.

Cette hausse tombe très mal après qu'une récente étude de l’ADEME démontre que ce sont les ménages les plus pauvres qui sont les plus touchés par les coûts en augmentation des énergies.
Les dépenses des ménages en gaz et fioul domestique pour les besoins de chauffage représentent 6,5 % des revenus des 10 % les plus pauvres en zones rurales quand ils ne représentent que 1,7 % des revenus des 10 % les plus riches toujours en zones rurales.

c0a2a0d9466a11209e926cb91dde8555.jpgEn 2001, le poids des dépenses énergétiques des 20% de ménages les plus pauvres, en pourcentage de leur revenu net d’impôt, était 1,6 fois supérieur à celui des ménages les plus aisés. En 2006, la part des dépenses énergétiques des plus pauvres est 2,5 fois plus élevée que celle des plus riches.

719db50cd343032e1b5e6dbda5dfd490.jpgMais il faut bien reconnaître que les ménages les plus touchés sont ceux qui se chauffent à l’électricité. Si le coût en francs constants de cette énergie n’a pas augmenté depuis 1995, c’est grâce à des financements extérieurs notamment avec nos impôts et taxes. Mais l’électricité reste et de loin l’énergie la plus chère… et est une des plus polluante en l’utilisant comme mode de chauffage.
C’est une analyse encore confidentielle de RTE et de l’ADEME, citée par Thierry Salomon dans la revue « La Maison Ecologique », qui le dénonce.

En même temps, on apprend aujourd'hui la fin de la prise en charge par l’Etat des tarifs sociaux de la SNCF, dont la carte famille nombreuse.
Cette mesure autant anti-sociale qu'anti-écologique, va toucher bien sûr les plus pauvres qui bénéficiaient de cette carte pour se déplacer.

Il faut bien trouver des moyens pour financer les 15 milliards d’euro annuels donnés aux plus riches.

Le problème avec les pauvres, c’est qu’on ne peut pas leur prendre beaucoup d’argent, mais l’avantage c’est qu’ils sont nombreux… et de plus en plus nombreux malheureusement.

Voilà la politique sociale de Sarkozy et de l’UMP.

La semaine de l’écoblanchiment

041d5f04233d134ecd2d478fd248ffb7.gifTribune dans Libération de Jean-Louis Roumégas et Anne Souyris, porte-parole des Verts, sur la semaine du "développement durable" à la sauce UMP qui vient de se terminer.

La Semaine du développement durable s’achève alors que le Grenelle de l’environnement s’est petit à petit transformé en Azincourt de l’écologie. Pour nombre d’entreprises et pour le gouvernement, la Semaine du développement durable est la semaine de l’écoblanchiment.

Cet événement, dont les intentions sont louables, se transforme en cache-sexe de l’inaction gouvernementale en matière d’environnement. Tout en culpabilisant les citoyens et en leur proposant une expiation facile de leurs péchés par des petits gestes individuels, on oublie de leur expliquer que nombre de politiques publiques que l’on choisit de mener sont antiécologiques. Comment permettre aux citoyens de faire les «bons gestes» dans de telles conditions ?

Lire la suite

27/03/2008

Le nucléaire est dangereux, mais il ne faut surtout pas le dire

Stéphane Lhomme, porte-parole du réseau « Sortir du nucléaire », fédération de 810 associations, a été placé mardi dernier en garde à vue durant une dizaine d’heures par la DST pour avoir édité sur le site internet de l’association un document classé « confidentiel défense ».
Pour cela, le délit retenu de « compromission du secret de la défense nationale » pourrait lui valoir une peine de prison de 5 ans et une amende de 75 000 euros.
Que dit ce document : il reconnaît que le réacteur EPR, que notre VRP de président est en train d’essayer de vendre en autre au premier dictateur venu (Libye, Chine…), n’est pas conçu pour résister au crash suicide ou la chute accidentelle d’un avion de ligne.

Dans un pays réellement démocratique, Stéphane Lhomme devrait au contraire être remercié pour une telle information. Mais en France, l’opacité et la désinformation portée par cette industrie mortifère, basée sur une pseudo indépendance énergétique (alors qu’il n’y a plus une seule mine d’uranium en France), sur le mensonge de non production de gaz à effet de serre et sur la sûreté des installations, sont légaux.

Alors que de plus en plus de pays veulent sortir du nucléaire, pour des raisons de coûts et des raisons environnementales, le combat en France du réseau « Sortir du nucléaire » et des Verts est plus que jamais d’actualité.

Avions nucléaires
Vidéo envoyée par LesVertsFrance

Les Verts soutiennent Stéphane Lhomme, porte-parole du réseau Sortir du nucléaire.

07:25 Publié dans Energie | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer |

17/03/2008

Après la ville restée à gauche, le canton de Decazeville repasse à gauche !



Téléchargez les résultats de cette élection cantonale sur Decazeville et sur le canton de Decazeville :
CANTONALES 2008 - DECAZEVILLE.xls

Midi Libre du 17 mars 2008 :
midilibre-170308- Delagnes - « En finir avec un certain système ».pdf

14/03/2008

Dimanche, l’espoir est dans le camp de la gauche

« Et nous avons des projets. Ils seront mieux défendus si Christian Tieulié est président, ou du moins vice-président, du conseil général. Quand on est dans l'opposition, on regarde passer les trains »
Cette phrase prononcée hier en soutien de Christian Tieulié par Jean-Claude Couchet maire de Flagnac, en dit long sur le niveau de démocratie et de transparence qui règne au Conseil Général de l’Aveyron.
Elle en dit long également sur l'acception de ces pratiques par ces petits élus élevés au « biberon Puech », complices de ce système fait de clientélisme, d’autoritarisme et de passe-droits.

Christian Tieulié et ses amis reconnaissants voudraient que ce système perdure. L'Aveyron en crève.
Les Aveyronnais en général et les habitants du canton de Decazeville en particulier n’en veulent plus et ils vont le dire dimanche.

e54ac9b83d75a0422b82b891e2439a7e.pngLe même jour, Martin Malvy, président du Conseil Régional Midi-Pyrénées, était à Livinhac-le-Haut pour soutenir Pierre Delagnes :
« Nous sommes les élus de tout le monde. Il n'y a pas une politique pour les amis, une autre pour les autres. Le choix politique se fait pour hiérarchiser les actions ; de là, on établit des critères. Mais une fois ces critères établis, ils sont valables pour tout le monde et je me félicite que cela sera bientôt le cas dans l'Aveyron » a-t-il déclaré.

Voilà la différence entre une collectivité responsable, ouverte et équitable et une collectivité partisanne comme le Conseil Général de l'Aveyron menée par des hommes politiques avides de pouvoir, déconnectés des réalités et de leurs citoyens.
Il faudrait que François Fillon, qui vient d'accuser la gauche de "sectarisme" dans les départements et régions qu'elle gère, vienne faire un tour dans le département de l'Aveyron pour voir de quel côté est le "sectarisme" !

Dimanche dernier, les habitants de Decazeville ont dit à Christian Tieulié qu’ils ne voulaient pas de lui pour diriger la ville.

Dimanche prochain 16 mars, transformons l’essai !

Disons à Christian Tieulié que nous ne voulons pas de lui pour le canton et du système Puech pour le Conseil Général.

Profitons-en pour donner un avertissement de plus à Nicolas Sarkozy et à François Fillon !

Dimanche, votons pour le candidat du Parti Socialiste, soutenu par le PC, le PRG et les Verts : Pierre Delagnes



Revue de Presse :

La Dépêche du Midi du 14 mars 2008
ladepeche-140308- Martin Malvy pour Pierre Delagnes, les maires ruraux pour Christian Tieulié.pdf

Midi Libre du 14 mars 2008 :
midi-libre-140307-Soutien de Malvy à Delagnes.pdf

midilibre-140308-Les maires de la Vallée derrière C. Tieulié.pdf

Photo : Midi Libre - PB

11/03/2008

Merci à tous

Vous avez été 293 électeurs (4,95 %) sur le canton de Decazeville à nous faire confiance.
Christiane Astorg et moi même en sommes particulièrement émus et nous vous en remercions.
Nous remercions plus particulièrement les 98 électeurs de Livinhac-le-Haut (Livinhac-le-Haut et Laroque-Bouillac), soit près de 13 % des électeurs de ce village, qui ont choisi notre bulletin.

Le programme que nous avions proposé était, au dire des personnes qui ont assisté aux réunions publiques ou avec qui nous avions pu échanger, réaliste, séduisant, et aurait mérité encore plus de soutient.

Nous sommes donc éliminé de cette élection et il nous faut maintenant prendre une décision pour le second tour.

Le candidat de la droite Christian Tieulié a prouvé à maintes reprises son désintérêt, voire son mépris, pour la protection de l’environnement et de notre planète, tant au niveau départemental qu’en tant que conseiller municipal de Decazeville.

Il est le candidat des lobbies des routes, du transport aérien, des pollueurs en tout genre et du « système » Puech.

Il est de plus à craindre à la lecture de son programme que les impôts du département grimpent à une allure rapide.

La création d’un « groupe de concertation cantonal » promise par le candidat socialiste s’il est élu, réunissant des élus locaux, des associations et des citoyens afin de dialoguer sur les projets et les moyens à y consacrer, est positive et aura pour effet d’assurer plus de transparence.
La création de ce groupe de concertation aura l’avantage d’éviter le face-à-face actuel entre le conseiller général avec les seuls élus locaux, qui se réduisait à l’attribution par le président du Conseil Général, de bons points et subsistes si vous faisiez allégeance ou de réprimandes humiliantes si vous montriez un peu d’indépendance.
Cela évitera également l’arrivée impromptue sur notre territoire de projets ruineux non désirés par la population, voulus seulement par quelques lobbies et poussés par quelques élus locaux et au contraire permettra l’adoption de projets nécessaires soutenus par les habitants.

Notre choix est donc de soutenir le candidat du Parti Socialiste, Pierre Delagnes et sa suppléante Marie-Lou Marcel, au côté d’autres partis de gauche, les Radicaux de Gauche et le Parti Communiste.

Dimanche, il faut mettre fin au système féodal Puech dont Christian Tieulié assurerait la continuité.

Nous appellons donc à barrer la route à la droite et à Christian Tieulié et à voter massivement dimanche 16 mars pour le candidat du Parti Socialiste Pierre Delagnes.

824262253359c72c8c6bc71ec08c43ac.jpgLisez l'article de Midi Libre relatif au Point presse que les candidats de gauche ont tenu hier afin de soutenir Pierre Delagnes :
midilibre-110308-La gauche soutient Delagnes contre la droite.pdf

Téléchargez les résultats du 1er tour de l'élection cantonale sur le canton de Decazeville et sur les bureaux de vote de Decazeville :
CANTONALES 2008 - DECAZEVILLE.xls

10/03/2008

Merci aux électeurs de Decazeville

Un grand merci aux électeurs de Decazeville qui ont choisi à nouveau de nous faire confiance pour les six années à venir.
Nous ferons tout pour y être à la hauteur.



Téléchargez les résultats des élections municipales de Decazeville :
MUNICIPALES DECAZEVILLE 2008.xls

07/03/2008

Fin de campagne

Voilà, les jeux sont faits.
Cette note est la dernière de la campagne, la loi demandant l’arrêt des mises à jour à partir de minuit ce soir.
Dimanche, nous irons donc voter.

Pour les élections cantonales, vous avez d’abord à choisir entre deux options.
D’abord, un candidat de droite, Christian Tieulié, qui voudrait arriver masqué comme en 2001. Il est en réalité le candidat de l’UMP et de Nicolas Sarkozy.
Il est aussi le candidat de Jean Puech, qui feint de quitter le Conseil Général. Détrompons nous, il sera toujours là. Il va mettre en place à la présidence une de ses « créatures » comme dit Madame Escoffier, ancienne Préfète de l’Aveyron et candidate sur le canton de Rignac qui connaît bien le personnage, afin de maîtriser et continuer à manipuler son « système », mélange d’autoritarisme et de clientélisme.
Christian Tieulié voudrait bien être cette « créature ». Comme quoi son intérêt pour le canton n’est surtout qu’un marchepied pour son ambition.
Donc, à éliminer !

Avec ma suppléante, nous vous avons rencontré. Vous avez sûrement reçu notre journal de campagne et notre profession de foi et peut-être consulté notre site internet. Vous êtes donc à même de juger du sérieux de nos propositions.
A l’heure ou les injustices sociales sont croissantes à cause de la politique de Nicolas Sarkozy soutenue localement par Jean Puech et Christian Tieulié, à l’heure ou nos services publics disparaissent à cause des mêmes, au moment ou les atteintes sur notre environnement se multiplient, où le réchauffement climatique devient dramatique, qui est le mieux à même pour répondre à ces enjeux importants ?
Seul un Conseiller Général Vert saura vous défendre et favorisera une orientation de la politique départementale vers plus de solidarité, de protection de notre environnement et de démocratie locale.

Alors dimanche, pour les élections cantonales, votez Vert, votez pour Jean-Louis Calmettes et Christiane Astorg.