Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/03/2008

Panique à droite : il faut sauver le soldat Tieulié

Il semble vraiment que la réélection de Christian Tieulié au Conseil Général soit compromise.
Du coup, la droite locale se regroupe pour le soutenir.
Les Maires et la plupart des Adjoints des communes rurales, rameutés d’urgence, viennent au secours du candidat de la droite, Christian Tieulié
On s’aperçoit une fois de plus que le système Puech-Tieulié aurait encore de beaux jours devant lui, si M. Tieulié était réélu.
Ce système moyenâgeux fait d’autoritarisme, de clientélisme, de cadeaux, d’emplois ou de promotions attribués sur fait du "Prince" ainsi que de belles subventions aux collectivités si l’on fait allégeance, ou bien de réprimandes, parfois publiques, de subventions supprimées parce que « ne rentrant pas dans les critères de financement », d’embêtements professionnels et personnels si on s’y oppose.
Tout cela dure depuis trente ans et empire même ces dernières années.
Christian Tieulié a bien appris la leçon et il n’a certes pas eu beaucoup d’efforts à faire pour convaincre ces élus des communes rurales, élevés au "biberon Puech". Ils se situaient de toute façon à droite.

Saluons le courage du seul adjoint qui n’ait pas voulu faire allégeance à ce système.

Rappelons tout de même que le Maire et les 8 Adjoints de Decazeville, ville principale du canton qui regroupe plus de la moitié des électeurs, soutiennent des candidats opposés à C. Tieulié.

Sur les 26 élus qui soutiennent Christian Tieulié, un gros tiers ne se représente pas. Ce qui diminue la portée d’un tel soutien. Mais il en reste quelques uns.

J'avais décidé de ne pas m'exprimer sur les élections municipales des communes rurales, mais comme les candidats des municipales se mêlent des élections cantonales où je suis candidat, je ne vois pas pourquoi je me gênerais.

Alors dimanche, faites vous plaisir. Pour les élections municipales dans les communes rurales, notamment dans les communes votant majoritairement à gauche, Boisse-Penchot et Flagnac, munissez-vous de votre plus beau stylo et rayez bien leurs noms sur le bulletin (voir en bas de la note).
Pour Livinhac, où aucun des signataires pour Christian Tieulié ne se représente, la meilleure solution est de voter pour l’adjoint courageux (René Costes) qui n’a pas voulu faire allégeance et de donner une très large majorité à sa liste.
C’est l’assurance que vous serez respectés et bien défendus.

b88080aac4491690a010df304612855e.jpgA Decazeville, cela doit aller également bien mal pour que les colistiers de Christian Tieulié aux municipales se fendent d’une lettre ouverte désespérée et remplie de mensonges comme à leurs habitudes. Certains mêmes jurent leurs grands dieux qu’ils ne sont pas de droite.
Ils doivent déprimer grave pour renier leurs origines… ou leurs destinations.

Voici la liste des maires et adjoints soutenant Christian Tieulié :
Le président de la Communauté de Commune de la vallée du Lot : Michel Delagnes (ne se représente pas)
Les maires d’Almont-le-Junies : Patrick Grialou, de Boisse-Penchot : Françis Cayron, de Flagnac : Jean-Claude Couchet, de Livinhac-le-haut : Pierre Gleyal (ne se représente pas), de Saint-Parthem : Raymond Molénat (ne se représente pas), de Saint-Santin : Raymond Bos.
Les Maires–adjoint d’Almont-les-Junies : Marie-France Rols (ne se représente pas), Philippe Griffouillère ; de Boisse-Penchot : Simone Frau, Henri Douziech, Daniel Alvarez, Jean Lagarde (ne se représente pas) ; de Flagnac : Christian Espinasse, Claude Boussac (ne se représente pas), Francis Ladrech ; de Livinhac-le-Haut (Marguerite Larroque (ne se représente pas), Françis Cayrade (ne se représente pas), Michel Heuillet (ne se représente pas) ; de Saint-Parthem : Raymond Bos, Jean-Michel Reynes, Christain Laquerbe (ne se représente pas) ; de Saint-Santin : Claudette Pronzac, Lucien Figeac, Jeanine Imbert, Serge Escudié.

Département : stabiliser la fiscalité, changer les priorités

fabc13406ed4411b8c27a85a348f1873.jpgJ’ai tenu hier un dernier Point Presse afin de rappeler mes propositions pour ces élections cantonales et comment je compte les financer.

En effet, à lire le programme du candidat de la droite Christian Tieulié, il faudrait augmenter les budgets de tous les postes dont le Conseil Général a la compétence : l'aide sociale, le logement, la voirie départementale et les transports, l'environnement, le tourisme, l'équipement des communes.
Comment va-il faire ? Où va-t-il trouver les financements ?
En augmentant fortement la fiscalité départementale ?
Il faut alors le dire clairement aux électeurs.

Budget du Conseil Général : environ 340 M€, en hausse, surtout dû à la décentralisation
Décentralisation = transfert de compétences de l’Etat vers le Conseil général (APA, RMI, RN…). Mais ce transfert de compétences s’est réalisé sans la totalité des moyens financiers s’y rapportant.
Donc, il y a plutôt une baisse du budget du Conseil Général puisqu’il doit faire beaucoup plus sans les moyens financiers adéquats.

Si l’on ne veut pas augmenter la fiscalité départementale, et cela est indispensable, il faut à tout prix changer les priorités en Aveyron.

Lire la suite

03/03/2008

La gestion quotidienne d’une collectivité est pleine de petits « miracles »

9b162dcce2d6743e934ee8ccd3471d43.jpgLorsqu’on voit Christian Tieulié polémiquer (à des fins électorales, on l’aura compris) sur un dépôt relais provisoire à Lacaze, dû à des travaux de revêtement aux ateliers municipaux et à l’attente d’autorisation d’exploiter une décharge pour inertes, on ne peut qu’être désolé.
Il ne pouvait bien sûr pas être au courant de l’évolution de ce dossier puisque depuis cinq ans, ni lui, ni aucun de ses colistiers participent aux commissions « Environnement » malgré nos invitations.

Les riverains, pris en otage par M. Tieulié, savaient qu’il s’agissait d’un dépôt provisoire. Lundi ou mardi, les déchets, en grande partie inertes, vont être triés et enlevés.
Il était prévu de la faire la semaine passée, mais des problèmes de personnel municipal (pas de conducteur de pelle mécanique) ont contraint de reporter cet enlèvement. Des bennes étaient déjà disposées depuis quelques temps à cet effet.

Monsieur Tieulié va sûrement encore crier au "miracle", mais la gestion quotidienne d’une collectivité est pleine de petits "miracles" de ce genre : savoir jongler avec les travaux quotidiens programmés, les travaux imprévus, les travaux urgents, le personnel communal… tout cela tient souvent du "miracle". Apparemment Christian Tieulié et sa liste ne sont pas prêts à l’affronter.

Ils ont encore beaucoup de progrès à faire pour être crédibles en matière d’environnement. Mais est-ce leur préoccupation ou seulement un sujet à polémique de plus pour masquer un programme qui manque de réalisme et d’ambition, notamment dans ce domaine ?

23/02/2008

Christian Tieulié veut encore tromper les électeurs

db4119fbfdfc7d0317db30e07ebf1b13.pngC’est la débandade à droite. A la vue des sondages négatifs de Nicolas Sarkozy, plus aucun candidat ne veut se revendiquer de droite et de l’UMP.
Tous ont oublié leurs envolées lyriques pour soutenir Nicolas Sarkozy lors des dernières présidentielles et leurs participations actives aux campagnes des candidats de l’UMP pour les législatives.

Christian Tieulié l’a bien compris, lui qui doit déjà son élection de 2001 à une supercherie, celle d’une « candidature apolitique ». Alors il joue l’hypocrisie dans ses documents de campagne pour les cantonales ; il n’est pas de droite ou de l’UMP, mais « majorité départementale ».
De quelle tendance est la « majorité départementale » du Conseil général ? De gauche ? D’extrême gauche ? Bien sûr que non. La majorité départementale du Conseil Général de l’Aveyron est de droite et UMP, et même de la droite la plus réactionnaire.
Il est même vice-président de Jean Puech, président autocrate du Conseil Général de l’Aveyron, sénateur de l’UMP, par deux fois ministre de gouvernements de droite.
L’an passé, lors des élections présidentielles, notre conseiller général n’a pas hésité à mouiller sa chemise pour Nicolas Sarkozy, candidat de l’UMP, puis pour Serge Roques, candidat malheureux de l’UMP lors des dernières législatives.
C’est tout à fait son droit.
Mais oser nous redire aujourd’hui qu’il ne travaille pour aucun parti, c’est mépriser réellement les électeurs.

4f85644aa8377de0743ac326e931db98.pngChristian Tieulié est bien le candidat de Nicolas Sarkozy et de la droite sur le canton de Decazeville, et pour la mairie de Decazeville.
Ces élections doivent être le moyen de dire NON à la politique actuelle du Conseil Général de l’Aveyron et à celle que Christian Tieulié voudrait appliquer à Decazeville, mais également à la politique injuste de Nicolas Sarkozy.

Cliquez sur les photos pour les agrandir

10/02/2008

Quelle politique pour les cyclistes ?

6f49ba8555fcd5bd0fcf5d85e8afb711.pngInterrogé à l'occasion des futures élections municipales par la rédaction du site internet "Vélo 12" sur mes positions concernant le développement des activités cyclistes, voici ma réponse.

A Monsieur Eric Solignac
Rédacteur en chef du site internet « Vélo 12 »

Concernant mon action future à la municipalité de Decazeville si je suis élu, elle sera bien sûr favorable à la pratique du vélo, tant comme mode de déplacement que comme activité sportive.
Nous avons réussi dans le dernier mandat à mettre en place, avec la Communauté de Communes Decazeville-Aubin, un PGD (Plan Global de Déplacements).
Si la première action de ce plan est la mise en place le 25 février prochain d’un service de transports collectifs, les années futures verront l’installation de mesures destinées aux circulations douces, dont le vélo.
La traversée du Bassin de Decazeville de Viviez jusqu’à Firmi en toute sécurité pour les cyclistes devra se réaliser le plus rapidement possible.
Cela sera en partie possible lorsque la déviation routière de Viviez jusqu’à La Vitarelle sera terminée, en aménageant l’ancienne RD 840. Il restera la traversée de Decazeville, en partie réalisée par la voie réservée aux circulations douces le long de la RD 840, et la poursuite vers Firmi.
Mais d’autres rues de Decazeville devront faire l’objet de mesures de sécurité pour les circulations douces : aménagements de voiries, voies et pistes cyclables, zones 30, voire contre-sens cyclables.

Mais je suis également candidat aux élections cantonales sur le canton de Decazeville. Le Conseil général a la compétence des routes. Il est indispensable que lors d’aménagements de routes départementales, les cyclistes ne soient pas oubliés.
Force est de constater qu’en la matière, tout reste à faire en Aveyron : Pratiquement pas de voies ou de pistes cyclables départementales, giratoires dangereux, bas-côtés irréguliers …
Je défendrai donc si je suis élu, une politique routière départementale tournée vers la défense et la sécurité des cyclistes.

Je suis également depuis des années, relais pour l’Aveyron de l’AF3V (Association Française pour le développement des véloroutes et voies vertes). J’ai tenté vainement de soutenir des projets sur l’Aveyron pour le développement d’un tourisme cyclable qui a le vent en poupe actuellement. Ces aménagements permettent également aux populations locales de pouvoir pratiquer en toute sécurité le vélo et la promenade cyclable tout au long de l’année.
Sur mon projet distribué à la population et sur ma profession de foi, figure en toute lettre la création d’un schéma départemental de véloroutes et voies vertes sur l’Aveyron comme de nombreux départements l’ont déjà réalisé, et l’aménagement rapide des Vallées du Lot, du Tarn et de l’Aveyron.
La Vallée du Lot possède déjà un avant-projet bien défini qui reste malheureusement dans les cartons.

Concernant la pratique du VTT en milieu naturel, je souhaite l’instauration d’une charte de bonnes pratiques afin d’éviter les conflits d’usages entre les diverses pratiques, ou tout au moins, un respect commun et une prise de conscience de la fragilité de la faune et de la flore.

Je reste bien sûr à votre disposition si vous souhaitez un approfondissement sur certains points

Bien cordialement

Jean-Louis Calmettes

Candidat aux élections municipales de Decazeville sur la liste « Ensemble pour Decazeville »
Site internet de mon activité d’élu municipal et intercommunal : http://jlcalmettes.blogspirit.com

Candidat des Verts aux élections cantonales des 9 et 16 mars 2008 sur le canton de Decazeville.
Site internet de ma candidature : http://jlcalmettes2008.blogspirit.com

09/02/2008

Passer d'une logique de soin à une logique de santé

8705efa29e34b3d5608fe372c6bf318b.jpgDocumentaire édifiant que celui montré sur France 2 sur le cancer : "La guerre contre le cancer". Comme tous les bons documentaires, celui-ci est malheureusement passé à une heure tardive (23 h 05).
Le cancer progresse d’année en année et si l’on peut attribuer une partie de cette progression à l’allongement de la durée de vie, une grosse partie est sûrement due à des facteurs environnementaux : produits chimiques, alimentation, ondes électromagnétiques…
Mais s’attaquer aux causes des cancers ne semble pas intéresser les politiques et encore moins les industries pharmaceutiques qui voient là un danger pour leurs bénéfices.
L’épidémiologie et la toxicologie sont les parents pauvres de la recherche, alors qu’une politique de prévention serait indispensable.
Edifiant de voir dans ce documentaire le cynisme et la mauvaise foi criminelle des industries pharmaceutiques, mais également le silence complice des politiques.

C’est pourquoi nous demandons dans notre programme pour les élections cantonales, et les Verts demandent depuis des années, de passer d’une logique de soin à une logique de santé en augmentant la recherche pour trouver les causes de l’augmentation des grandes maladies.
Nous demandons depuis des années à ce qu’il y ait en Aveyron, comme dans le Tarn par exemple, un registre des cancers et des grandes maladies afin de déterminer géographiquement et socialement les zones touchées par tel type de cancer ou de maladie.
Ce serait localement un premier pas pour une étude environnementale et sociale des causes des grandes maladies.

30/01/2008

Environnement et élections municipales

089413ac2eb7ddc9b853cd6d902faae1.jpgA l’occasion des futures élections municipales, l’association Action Environnement, association Aveyronnaise agréée de protection de l’environnement et affiliée au réseau Midi-Pyrénéen Uminate, va envoyer aux futurs candidats un dossier intitulé « 50 actions pour l’environnement dans la commune ».
L’urbanisme et l’aménagement de l’espace, l’eau et l’assainissement, les déchets, l’énergie, les déplacements et les transports constituent les thèmes de ce document.
Cinquante actions qui n’ont rien d’utopiques et découlent en grande partie de la réglementation déjà en vigueur ou à venir.
Au regard de ces propositions, je suis assez fier de voir que beaucoup sont déjà appliquées à Decazeville et sur le territoire de la Communauté de Communes Decazeville-Aubin.
Mais il reste des efforts à faire en matière d’urbanisme pour éviter un mitage de l’habitat, en matière de préservation des richesses naturelles (qu’allons nous faire des terrains que nous allons acquérir des Houillères ?), de fuites du réseau d’eau potable, d’économies d’énergies…

Voilà un document indispensable pour tout candidat aux municipales à télécharger ci-dessous
Action Environnement-Municipales.08.pdf

6e5852b67926ad0252f63455394f3f47.jpgAutre document à télécharger : Manifeste pour une ville en Vert, texte adopté à l’unanimité du conseil national des Verts le samedi 26 janvier 2008
manifeste ville en vert.pdf

Troisième document à télécharger en cliquant içi. Il est édité par la Fondation Nicolas Hulot : le Guide de l’éco-électeur

Quatrième document : Le rural est aussi un enjeu pour les Verts !
Par Jacques Muller, maire de Wattwiller, sénateur Verts du Haut-Rhin


Bonne lecture aux candidats et aux électeurs

29/01/2008

Les grandes réalisations de ce mandat : le bilan

Cette deuxième vidéo présente le bilan des grands projets promis en 2001. Peu de villes en France de l'importance de Decazeville ont réalisé un tel programme.
Jugez-en : regroupement scolaire du centre ville (école Jean Macé et espace de loisirs Robert Calvet, salle de spectacle Yves Roques, aménagement paysager du plateau commercial supérieur (M. Bricolage, Sport 2000…), les parkings de Vialarel et de l’hôpital, l’avenue Léon Jouhaux et la rue Gambetta, le square André Cauffet au Broual.
Mais également d’autres projets non prévus en 2001 ont été réalisés. Il s’agit de l’Espace économique Le Laminoir 1 et 2, la réhabilitation de la décharge de Romiguières et la finalisation de l’étude pour le remplacement du gymnase Léo Lagrange à Fareyres.
Avec la Communauté de Communes Decazeville-Aubin, nous avons réalisé le pôle petite enfance « La Capirole », le cinéma « La Strada », l’aire d’accueil des gens du voyage, la Maison Commune Emploi Formation (MCEF), l’aménagement des zones industrielles des Prades et du Combal, la pépinière d’entreprise « Chrysalis » qui est pratiquement entièrement occupée, le début de l’aménagement de la zone du Centre dans le cadre du Grand projet de Pays.

Il faut également rajouter à ces réalisations, les travaux pour l’assainissement des eaux usées et pluviales, le remplacement de conduites d’eau potable pour réduire les fuites, le renouvellement des réseaux d’éclairage publics, la voirie (rues et trottoirs), les équipements sportifs…


Nous y reviendrons plus en détail dans les prochains jours avant de présenter les futurs grands projets pour 2008-2014.

Présentation de la liste "Ensemble pour Decazeville"

e0d8518f85b5ee101d59462c755be579.jpgC’est le jeudi 7 février que Pierre Gadéa a présenté la liste « Ensemble pour Decazeville » pour ces prochaines élections municipales.
Cette liste est composée de membres du PS, du PC, du PRG et des Verts pour moitié, et pour une autre moitié de membres de la société civile.

Retrouvez ici les candidats sur cette liste et regardez la vidéo réalisée à cette occasion

26/01/2008

Jean-Louis Calmettes présente ses propositions pour l’Aveyron et le canton de Decazeville

f6a79f74158573c1e6d7d05d6e2ffd4b.jpgC’est à l’occasion d’un point presse qui s’est déroulé hier, que Jean-Louis calmettes, candidat pour les élections cantonales sur le canton de Decazeville, a présenté ses propositions pour l’Aveyron et plus particulièrement pour le canton de Decazeville.

Les élections cantonales des 9 et 16 mars vont être importantes, car elle vont désigner des représentants qui vont gérer un budget de près de 340 millions d’euros selon des compétences primordiales pour notre vie de tous les jours : prévention sanitaire et action sociale, routes, transports scolaires et interurbains, collèges, équipement rural, habitat, culture, tourisme…
Du choix de l’élu que vous désignerez dépendra la façon dont sera ventilé ce budget.

Pour Jean-Louis Calmettes, il est indispensable de changer les priorités développées par les élus actuels. Il souhaite que la politique du Conseil Général de l’Aveyron s’oriente vers plus de solidarité et de bien être en augmentant la part des budgets consacrés à l’action sociale et sanitaire, à la protection de l’environnement, à l’habitat, aux déplacements (pas obligatoirement aux routes), à la culture et souhaite développer une participation active des citoyens à ces politiques.

Il a justifié sa candidature en disant que c’est en veillant à répondre aux attentes et aux besoins des habitants de ce canton qu’on empêchera le candidat de la droite et de Nicolas Sarkozy de gagner à nouveau, pas en les privant du droit de choisir au premier tour le candidat de gauche qui les représentera le mieux.

A cette occasion Jean-louis Calmettes a présenté le document de campagne contenant ses propositions, qui sera envoyé à tous les foyers du canton à partir du 4 février et que vous pouvez télécharger sur le site de campagne.

Téléchargez l’article de Centre Presse et Midi Libre :
centrepresse-080126.jpg

Téléchargez l’article de La Dépêche du Midi :
ladepechedumidi-080126.jpg

Une petite erreur s’est logée dans l’article de La Dépêche du Midi.
Ce ne sont pas bien sûr pas des liaisons ferroviaires entre Figeac-Capdenac-Decazeville-Rodez que je propose, car les TER sont de la compétence du Conseil Régional, mais bien des liaisons cadencées par bus en complément des TER (toutes les demi-heures, en heure de pointe par exemple), aller-retour, à bas prix (autour de 1,50 euro), pour faciliter la vie de ceux qui n’ont pas de moyens de déplacements et pour être une alternative crédible à la voiture particulière.
Les transports interurbains sont de la compétence du Conseil Général.

Voir les propositions en matière de transports et de déplacements

L’Espagne va sortir du nucléaire

18c59afee9c199720f8d5adee8a6bcd0.pngL’information est passée à la trappe en France, ou l’on préfère dans ce domaine, commenter les qualités de VRP de notre Président de la République et s’extasier devant les prétendus succès de cette industrie mortifère.

L’Espagne a décidé de fermer progressivement ses huit centrales nucléaires. Pour prendre cette décision, José Luis Zapatero et les socialistes Espagnols ont évoqué une disparition nécessaire parce que le nucléaire est « trop cher et trop dangereux ». « «Nous mettrons en place le remplacement graduel du nucléaire par des énergies plus sûres, plus propres et moins onéreuses.»

Pendant ce temps, des ONG remettaient à Davos en Suisse le « Prix de la Honte » à Areva.
Désignées par des ONG du monde entier, 40 sociétés étaient en lice pour "l'Oscar de la honte" de l'entreprise la plus irresponsable. C'est le géant du nucléaire français qui rafle la mise en cumulant le Public eye award et le prix du public (7776 votes d'internautes contre seulement 1623 à Bayer) pour avoir "extrait de l’uranium dans des conditions totalement scandaleuses" au Niger.

Lire l'article de Libération

fec38d91687bdbce9c964bef9d4dc0ec.gif



L’Espagne enfouit l’avenir du nucléaire

De notre correspondant à Madrid FRANÇOIS MUSSEAU
QUOTIDIEN : vendredi 25 janvier 2008


Le zéro nucléaire : c’est l’objectif affiché par les socialistes espagnols. Au moment même où Londres veut construire davantage de centrales, où Paris vend sa technologie du Maghreb à la Chine et où Washington prévoit d’allonger la durée de vie de ses réacteurs, Madrid veut orchestrer la fin de ses installations nucléaires. Mardi, José Luis Zapatero a donné son feu vert pour que cette «résolution ferme» soit mentionnée dans le programme électoral de son parti, le PSOE, dans la perspective des législatives du 9 mars, où la gauche est donnée légèrement favorite. Il ne s’agit pas, bien sûr, de décréter la fermeture immédiate des 8 centrales espagnoles, pour d’évidentes raisons logistiques et de sécurité. Mais, assure le chef du gouvernement, pas question de maintenir en vie les réacteurs «au-delà du nécessaire».

Lire la suite

20/01/2008

Examen thermographique de bâtiments du patrimoine communal de la ville de Decazeville

be69b7a69a0c0906c0ebaa01612af119.jpgDe 2004 à 2006, des actions efficaces ont permis de réaliser des baisses de consommations énergétiques sur le patrimoine et les activités de la commune de Decazeville de l’ordre de 455 000 kWh (-8,8 %), qui ont favorisé la baisse de 110 tonnes (-11,80 %) des rejets de CO2 dans l’atmosphère et des économies de l’ordre de 45 000 euros (12,6 %).
Toutes ces actions répondent au Plan Climat Local mis en place par la communauté de communes dans le cadre de notre Agenda 21.
La Mairie, désirant poursuivre sur cette voie, a décidé de travailler sur les économies d’énergies a réaliser sur certains bâtiment communaux.
33b702d85730d9751297ca58de198e1e.jpgPour cela, elle a réalisé avec l’aide de l’Agence Locale de l’Energie Quercy-Energies, qui possède une antenne à Decazeville, un examen thermographique de ces bâtiments.
De cet examen, dépendront les travaux à réaliser, notament en matière d’isolation.

06/01/2008

Jean-Louis Calmettes ouvre un site dédié à sa candidature pour l'élection cantonale

13426b1e7457ebf148e992af857f9058.jpgLe site sur lequel vous êtes est plutôt consacré à mon activité d'élu au sein de la municipalité de Decazeville et de la Communauté de Communes Decazeville-Aubin.
Mais je participerai également aux prochaines élections cantonales en étant candidat sur le canton de Decazeville.

J'ai donc ouvert un site internet dédié à cette candidature :
http://jlcalmettes2008.blogspirit.com

Vous pouvez y retrouver plusieurs rubriques :
- Agenda
- Présentation des candidats
- Communiqués de presse
- Soutenez les candidats
- Téléchargement
- La campagne électorale

...ainsi que le programme que vous découvrirez dans les prochains jours

Venez nombreux rejoindre les candidats Verts sur le canton de Decazeville

04/01/2008

Ne pas diviser les Français et la gauche du Bassin

83eccf8cacf2c46f6b4b8aa275cb8ed9.pngDésolé. Au risque de paraître comme un trouble-fête à cette belle « union de la gauche » locale comme le titre la presse, les Verts du Bassin ne participeront pas au meeting de Decazeville : « Exigeons un référendum au nouveau traité européen ». Non pas que nous ne soyons pas favorables à un référendum. Bien sûr que si, même à un référendum européen. Mais au-delà de la réclamation de cette procédure portée par les organisateurs de cette soirée, nous avons bien compris que c’est surtout leur volonté de donner déjà une réponse à ce référendum : NON.
Or, pour les Verts, l’urgence, c’est de sortir de cette « bouse » institutionnelle qu’est le Traité de Nice comme le dit fort justement Gérard Onesta, vice-président du Parlement Européen.
L’Europe, qui nous a protégés de tout conflit sur notre territoire depuis plus de 60 ans, ce qui n’était jamais arrivé, est en passe de mourir des blocages engendrés par le Traité de Nice.
Certes le Traité Modificatif Européen, dit Traité simplifié, n’a en fait rien de simplifié. Au contraire, Il est encore moins digeste que le Traité qui nous avait été présenté en 2005. Ce n’est surtout pas le Traité dont nous aurions rêvé. Mais il comporte des avancées : les règles de vote à la majorité qualifiée pour le Conseil sont étendues à un grand nombre de domaines et modifiées, les rôles du Parlement européen et des parlement nationaux sont renforcés, l’Europe parlera d’une même voix avec un « Haut représentant pour les affaires étrangères et la politique de sécurité »…
Un « protocole » sur les services publics reconnaît leur importance ainsi que leur diversité et stipule que les « dispositions des traités ne porte en aucune manière atteinte à la compétence des Etats membres » en matière de services publics.
Encore une fois, il faut le répéter, le choix n’est pas entre ce traité et l’Europe idéale que nous voulons (solidaire, écologique et démocratique) ; il est entre ce traité ou en rester au Traité de Nice qui signe la mort de l’Europe.

Mais essayer, comme veut le faire Nicolas Sarkozy, de faire passer ce Traité en force par le Congrès au lieu de consulter la population par un référendum, ne peut qu’attiser le sentiment anti-européen très en vogue actuellement. On voudrait diviser les Français et tuer l’Europe que l’on ne s’y prendrait pas autrement.

Pour ma part j’ai signé « l’appel à référendum européen » porté par les Verts européens, car je pense que c’est au peuple européen de décider de sa destinée.
Si cet appel n’était pas entendu, le gouvernement Français doit mettre les moyens pour une consultation nationale.
S’il n’y avait pas d’organisation de référendum, je rejoins la position du CNIR (Conseil National Interrégional) des Verts.
« S’il s’avérait qu’il n’y ait pas de référendum, malgré les fortes réticences qu’ils ont émises sur ce texte qui maintient en annexe des articles qui laissent la construction européenne dans une logique économique libérale et qui éloigne les citoyens de l’Europe, le CNIR estime au vu des avancées institutionnelles vers une Europe plus fédérale qu’il est préférable de ratifier le TME ».
La majorité des parlementaires Français Verts sont également sur cette position.

Pour terminer, je suggère à mes amis de cette belle « union de la gauche » de ne pas tout mélanger et de garder leurs forces pour les échéances électorales locales à venir. Elles seront très importantes pour notre territoire et les habitants du Bassin.
Nous y travaillerons, je l’espère, ensemble.

Pour compléter votre information, je vous propose de relire la note sur ma visite au Parlement Européen le 12 décembre dernier, où j’ai vu l’intolérance des élus européens d’extrême droite et de quelques communistes qui réclamaient eux aussi un référendum. Alain Lipietz raconte fort bien de l’intérieur cet épisode peu glorieux sur son blog.
Vous pouvez voir également la vidéo filmée le même jour, d’une intervention de Gérard Onesta portant sur ce nouveau Traité.

30/12/2007

Vœux du Nouvel An 2008

f6959d7da7ffa4605e1ccb580b9ec1a9.pngQue retenir de l’année 2007 qui se termine ?

Nous avons un nouveau Président. D’entrée il a montré avec cynisme son mépris pour les petites gens en invitant ses amis richissimes dans un célèbre restaurant parisien, en partant en vacances avec le bateau ou l’avion d’un grand patron Français, en étalant au grand jour son goût immodéré pour le clinquant, en mettant en scène ses frasques sentimentales ou en ayant un langage faussement compassionnel.
Mais le plus grave, c’est qu’il est en train de détruire tout ce que les Français avaient mis des dizaines d’années à construire et qui faisait de notre pays un exemple envié en matière de vie sociale.
Dogmatiquement, pour le plus grand plaisir de ses amis du Medef, il s’attaque à tout : les retraites, les services publics, le temps de travail… Jusqu’aux droits de l’homme qu’il maltraite et au code du travail qu’il voudrait carrément supprimer.
On aurait pu penser que le « Grenelle de l’Environnement » était le signe d’une prise de conscience et que les choses allaient changer dans ce domaine. Il n’en est rien !
Les OGM ? on les interdit l’hiver quand on ne peut pas les planter, mais au printemps, tout repartira.
Taxer les véhicules polluants ? Le bonus-malus ne constitue en fait qu’un petit droit à polluer pour les véhicules qui émettent le plus de CO2 et n’aura aucun effet dissuasif.
Les routes, les autoroutes et les aéroports ? Tous les programmes devaient être gelés. Il n’en est rien.
La plupart des projets seront réalisés méprisant de fait le réchauffement climatique.

Plus près de chez nous, c’est le doublement de la RN 88, appelée honteusement par ses défenseurs « itinéraire de développement durable », que le Président du Conseil Général de l’Aveyron entend faire passer en force en le faisant de plus financer par les contribuables Aveyronnais et Midi-Pyrénéens, en lieu et place de l’Etat.
Pendant ce temps, les mêmes laissent saccager le transport des marchandises par le rail : réduction du nombre de plateformes de fret, départs en retraite non remplacés, voies mal entretenues…

Même si les statistiques officielles essaient de nous faire croire le contraire, il y a toujours autant de personnes en France et dans le Bassin qui sont privées d’emploi, ont un emploi précaire ou à temps partiel non choisi.
La pauvreté augmente, les logements manquent, le nombre de personnes vivant dans la rue n’a jamais été aussi élevé. Les associations caritatives, structures qui ne devraient pas exister dans notre société d’abondance, sont débordées.
Les gens sont de plus en plus inquiets, peur de perdre leur emploi, peur de basculer dans la précarité et la pauvreté, peur de ne plus pouvoir aider leurs enfants…

Inquiétude des jeunes eux mêmes face à leur avenir. On l’a vu dernièrement en Aveyron avec la suppression de classes dans l’enseignement agricole et à Decazeville, avec le projet de Bac Pro en 3 ans qui va éliminer des études, bon nombre de lycéens qui en avaient pourtant les possibilités

Localement, les riverains du Lot tremblent toujours autant à chaque montée des eaux. Des bassins ayant connus les mêmes inondations dans les mêmes périodes ont réussi à obtenir des moyens financiers pour financer des équipements et des travaux afin de modérer la vulnérabilité des crues.
Ici, rien ! Juste des promesses pour masquer le désintérêt complet des décideurs pour ce problème.

Heureusement, face à ce déferlement d’agressions et de malheurs, face au double langage hypocrite des élus de droite de l’Aveyron et du Bassin qui font semblant de défendre nos services publics ici, tandis que leurs amis politiques s’activent à les détruire au Sénat ou à l’Assemblée Nationale, il y a des résistances.
Il faut saluer le combat magnifique des employés du Géant Casino de Decazeville qui ont arraché après 15 jours de grève des avancées certaines et démontré que les salariés doivent bien sûr gagner plus, mais pas obligatoirement en travaillant plus ou que cela n’affecte leur vie personnelle et familiale.
Il faut saluer également le combat des avocats qui se battent pour éviter le désert judiciaire que ce gouvernement veut faire de ce département. La multitude des attaques contre les salariés montre que nous avons besoin du tribunal de Prud’homme de Decazeville.
Dans tous ces combats, sur cette terre de résistance qu’est le Bassin, la population et des élus sincères sont bien présents, solidaires, motivés, partageant les mêmes inquiétudes.

Toutes ces inquiétudes, vous allez avoir dans peu de temps, lors des élections municipales et cantonales, le moyen de les exprimer et de dire que vous en avez assez de toutes ces injustices.
L’heure va être aux bilans et aux propositions.
J’essaierai pour ma part de participer modestement à ce débat en étant candidat à l’élection cantonale sur le canton de Decazeville.
J’aurais l’occasion dans les prochains jours de vous faire part de mes propositions pour ce canton et pour l’Aveyron.

En attendant, je vous souhaite à toutes et à tous une belle fin d’année, pleine de moments intenses et vrais, avec ceux que vous aimez.
Pour ce qui est de l’année prochaine, si vous le désirez, nous y travaillerons concrètement ensemble.

Bonne année


Je ne saurais trop vous recommander les vœux d’Yves Frémion, dont les analyses réalistes font mal et sont un appel à notre réveil, à la résistance et à l’engagement de tous.

20/12/2007

Quelle Europe voulons-nous ?

25c8c34a981f17e891d57bf9890a3694.pngNicolas Sarkozy a décidé de faire ratifier le Traité de Lisbonne par la voie parlementaire et non par référendum. On voudrait alimenter le sentiment anti-européen qui est dans l’air du temps que l’on ne s’y prendrait pas autrement.

Les Verts sont favorables à une ratification par référendum européen, organisé la même semaine sur le texte dans sa version « consolidée ».
Ils demandent que le gouvernement français prépare d’ores et déjà les moyens du référendum en France si les consultations uniquement nationales demeurent.
S’il s’avérait qu’il n’y ait pas de référendum, malgré les fortes réticences qu’ils ont émises sur ce texte qui maintient en annexe des articles qui laissent la construction européenne dans une logique économique libérale et qui éloigne les citoyens de l’Europe, le CNIR (Conseil National Inter-Régional) a estimé au vu des avancées institutionnelles vers une Europe plus fédérale qu’il est préférable de ratifier le TME.
Étant donnée leur analyse de ce texte, les Verts comprennent néanmoins que certains, qui partagent les mêmes engagements européens, puissent faire un choix différent.

Je dois rajouter que je me trouvais au Parlement Européen avec une délégation des Verts du grand Sud-Ouest, le 12 décembre dernier pour la proclamation et la signature de la Charte des droits fondamentaux annexée au Traité de Lisbonne.
Lorsque j’ai vu l’intolérance et entendu la violence des propos, les insultes vers les intervenants (qui étaient les Présidents de la Commission, du Conseil et du Parlement) et les insultes vers les huissiers par des députés européens d’extrême droite qui réclamaient un référendum, je n’ai pas envie de me trouver dans le même camps que cette « poignée d’imbéciles » comme les a nommé Dany Cohn-Bendit.
Dans ce spectacle lamentable, il y avait également quelques élus dans les rangs communistes avec les mêmes tee-shirts et les mêmes banderoles que l’extrême droite. Un grand moment de honte, que Francis Wurtz a heureusement condamné.
Alain Lipietz relate de l’intérieur cette séance surréaliste sur son blog.
Il rajoute : « Il apparaît dorénavant clairement, au niveau européen, que gueuler « référendum », ce n’est pas tant réclamer une procédure, c’est déjà donner une réponse, NON. Ce qui nous pose un problème à nous, les Verts, qui souhaitons un referendum déjà européen ».

La vidéo ci-dessous a été filmée ce jour-là, peu avant la signature de la Charte des droits fondamentaux.
Gérard Onesta, vice-président du Parlement Européen nous accueille, nous explique le fonctionnement du Parlement, nous donne ses impressions sur l’état de l’Europe et son avis sur le Traité Modificatif Européen.

PARLEMENT EUROPEEN - ONESTA -121207
Vidéo envoyée par calmettes

Visite des Verts du grand Sud-Ouest au Parlement Européen à l'invitation de Gérard Onesta, vice-président de ce Parlement.

20:05 Publié dans Verts | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer |

14/12/2007

Dernières sorties studieuses avant les campagnes électorales

f3bea6c8710fb1f6311f96e6eea1fec4.pngJe n’ai pas eu beaucoup de temps ces derniers temps pour écrire quelques notes sur ce blog. Outre le travail habituel à la mairie, je suis allé piocher quelques idées dans divers endroits.
A Paris tout d’abord, ou je me suis rendu au Salon « Pollutec » et le lendemain au Salon « Bâtir écologique ».
La semaine passée je me suis rendu au Salon « Energaia » à Montpellier, salon dédié aux énergies renouvelables et à l’éco-constrution, ou j’ai pu constater que le Salon "Eco-Energies Midi-Pyrénées" de Decazeville organisé par la communauté de communes Decazeville-Aubin était en avance, toutes proportions gardées.
Enfin, grâce à l’initiative de Gérard Onesta, Vice-Président du Parlement Européen et de son équipe, j’étais du voyage en début de semaine à Fribourg et à Strasbourg avec d’autres adhérents Verts du Grand Sud-Ouest.
La visite de Fribourg en Allemagne et de son fameux quartier Vauban constitue un véritable exemple de ce que peut être une cité écologique.
67d91247d25d7e904c00eae5a410148c.pngLe lendemain, nous étions à Strasbourg au Parlement Européen, guidés par Gérard Onesta, ou nous avons pu assister à la proclamation et à la signature de la Charte des droits fondamentaux et à un discours d’Abdullah II, roi de Jordanie.

Voici un petit film de la visite de Fribourg

FRIBOURG - VERTS - 11:12:07
Vidéo envoyée par calmettes

Visite pluvieuse de Fribourg et du fameux quartier Vauban, par une délégation des Verts du grand Sud-Ouest, à l'initiative de Gérard Onesta, vice-président du Parlement Européen

02/12/2007

L’imposture est à la mode

8689b03b6c9ff5914dcbcd20f4ec2927.jpgOn frôle le surréalisme en lisant dans la presse que Jean Puech, président du conseil général de l’Aveyron, vient d’obtenir une Marianne d’or d’honneur dans le cadre de la promotion spéciale « Grenelle de l’environnement » du concours national de la Marianne d’or.
Cette récompense est due pour sa « politique pédagogue » en matière d’environnement avec le parc Micropolis.

Sa « politique pédagogue », on la connaît.
Depuis trente ans, Puech a été le grand défenseur d’une agriculture productiviste et polluante en Aveyron, allant du soutien aux cultures OGM à la suppression de zones vulnérables aux nitrates
Puech, c’est également du béton, du goudron, de la pollution : il veut faire payer aux contribuables aveyronnais le doublement en 2 X 2 voies d’une route nationale (RN 88) et il veut créer une augmentation de la circulation entre Figeac et Rodez avec l’aménagement d’un deuxième itinéraire par Rignac. Il organise en fait des couloirs à camions, pendant que ses amis politiques du gouvernement s’appliquent à finir de saccager le transport par rail des passagers et du fret.
Voilà la vrai « politique pédagogue » environnementale du président du conseil général.

S’il fallait une preuve de plus de l’orgueil, de la vanité, de l’inconscience, du mépris de l’environnement et des générations futures de Jean Puech et de la plupart de nos responsables politiques aveyronnais de droite (et parfois de gauche), c’est celle de la couverture du numéro 119 de Grand A, organe de communication du conseil général, montrant la rencontre de l’Airbus A 380 et du viaduc de Millau, rencontre organisée par un autre pollueur notoire, Jacques Godfrain.
Deux symboles du désastreux gaspillage énergétique, responsable important du réchauffement climatique, nous sont montrés comme exemple de réussite et d’avenir.

On le voit, la « politique pédagogue » du président du conseil général en matière d’environnement est surtout une « politique démagogue ».

Rajoutons enfin que Micropolis fait partie de ces « danseuses » voulues par Jean Puech et ses amis, qui coûtent et vont coûter très cher aux contribuables aveyronnais, au même titre que la Maison de l’Aveyron à Paris, la remise en navigabilité du Lot, le musée de la Châtaigne à Rignac, Noria…


9fc4e270070d3fe2a6017628413c123c.jpgDécidemment, la semaine était aux impostures
J’ai failli m’étrangler en lisant les propos du maire de Saint-Christophe concernant les travaux d’enfouissement de la ligne électrique HT entre Goutrens et Saint-Christophe.
D’après la presse, il a déclaré : « je suis emballé des résultats, puisque ces travaux nous permettent d’enfouir nos réseaux de téléphone, d’éclairage public et nos secteurs basse tension, améliorant ainsi notre environnement ».
Il ne manque pas d’air, lui qui soutenait mordicus le projet initial avec une ligne aérienne en grande partie sur les communes voisines, mais voulait le transformateur chez lui pour pouvoir percevoir les redevances d’EDF.
C’est grâce à un collectif regroupant des habitants des villages concernés, des associations dont VIE (Vallon Initiative Environnement) et des Verts, et après de longues années de lutte et de nombreuses actions, qu’il a enfin été décidé qu’une grande partie de cette future ligne HT serait enfouie.
C’est un dossier que je connais fort bien pour l’avoir suivi pour les Verts.
Pas une seule fois je n’ai vu le maire de Saint-Christophe soutenir ce collectif.

Prenons garde à ce que les futures campagnes électorales qui arrivent ne soient pas à l’image de ces impostures.

24/11/2007

Les lycéens de Decazeville se lancent dans un mouvement de grève

1be0275916174dcef905c8f289505ed2.jpgDepuis hier, les lycéens de Decazeville appellent à la grève et ont bloqué l’entrée du lycée.
Ils appellent tous les lycées à organiser des assemblées générales, à bloquer leurs bahuts et à se mobiliser au plus vite.

Leurs principales récriminations concernent "la suppression de 11 000 postes de profs dans les lycées et collèges, la LRU : loi dite d’ « autonomie des universités » qui organise la privatisation de l’enseignement supérieur, l’augmentation conséquente des frais d’inscription, le durcissement de la sélection à l’entrée en facs et la disparition des filières non rentables pour les entreprises."
Ils protestent également " contre la suppression des BEP au profit des bacs pro en trois ans : cette réforme est basée sur une formation plus rapide des jeunes et moins coûteuse pour l’Etat. Aujourd’hui, plusieurs interrogations apparaissent : que va devenir un élève ayant échoué à son BEP sachant qu’aucune reconversion ne lui sera possible ? D’autre part, avec la suppression de postes d’enseignants, se pose le problème des classes surchargées. Ensuite, les élèves seront plus méfiants face à ce rythme d’apprentissage plus court et opteront peut-être pour un CAP alors que le BEP prépare davantage à la réalité future du travail en entreprise, notamment avec les problèmes de décentralisation…"

Concernant le problème de la suppression des BEP, leurs craintes sont effectivement biens réelles. Une délégation du CA du Lycée polyvalent de Decazeville (dont je faisais partie) était reçue hier après-midi par l’inspecteur d’Académie.
De cet entretien, nous avons retenu que l’expérimentation du Bac pro en trois ans qui existe depuis quelques années va se poursuivre avec d’autres filières pour tenter de se généraliser.

C’est le vœu qu’a fait Xavier Darcos lors de la clôture des " Assises de la relation école-entreprise " le 22 novembre dernier.
« Je souhaite en particulier promouvoir le baccalauréat professionnel qui peine encore à attirer les élèves. En effet, seuls 46 % de ceux qui obtiennent un BEP poursuivent leur scolarité par un bac pro, alors même qu'ils sont engagés dans la voie qui y mène.
Pour mettre fin à cette situation pour le moins paradoxale, je veux clarifier la place du baccalauréat professionnel au sein du dispositif global de formation. Il s'agit d'un véritable bac, je tiens donc à ce qu'il soit préparé en trois ans comme ses homologues technologique et général. Je veux parallèlement accroître le niveau de qualification des jeunes en augmentant de 40% le nombre de ceux qui atteignent le stade du bac pro.
Pour atteindre cet objectif ambitieux, j'ai adopté une méthode tout aussi raisonnable qu'efficace. Dans un premier temps, je souhaite inciter davantage d'élèves à s'engager dans la voie du bac pro trois ans. Ainsi, dès la rentrée 2008, je veux faire passer le nombre des entrants de 4 000 à 40 000. Dans un second temps, à compter de la rentrée 2009, les bacs pro en trois ans seront progressivement généralisés. Parallèlement, pour tenir compte des rythmes d'acquisition des savoirs et des pratiques, je veillerai à ce qu'une qualification intermédiaire de niveau V puisse être obtenue à l'issue de la seconde année du cursus. Par ailleurs, le CAP sera renforcé comme diplôme d'insertion de niveau V. Enfin, pour que les choix d'orientation ne soient pas irréversibles, j'ai le souci constant de développer les passerelles entre les différentes formations. »


334a8149f76934c79d91730876280e0b.jpgJe rejoins la crainte des lycéens de Decazeville. Avec comme seules alternatives en formations professionnelles que le CAP ou le Bac Pro en trois ans, beaucoup de jeunes, par peur de ne pas arriver au Bac Pro s’orienteront vers un CAP, s’il en existe à Decazeville. Pour ceux qui iront vers un Bac Pro en trois ans et qui n’y arriveront pas, il n’existera pas de diplôme intermédiaire comme le BEP pour valider leur travail, seulement une qualification intermédiaire de niveau V à l’issue de la seconde année, selon le ministre.
Le résultat risque donc d’être à l’opposé de ce qui est voulu par le ministre : une baisse du niveau de qualification des élèves en filières professionnelles.
Si 46% de ceux qui obtiennent un BEP poursuivent leur scolarité par un Bac Pro, il serait intéressant de savoir ce que deviennent les 54% autres. Entrent-ils dans la vie professionnelle avec ce diplôme ? Si c’est le cas, le BEP est un bon diplôme d’insertion, mais il reste également une bonne étape intermédiaire vers le Bac Pro pour encore beaucoup d’élèves.

Pour ma part, je pense que la seule vraie raison de cette réforme est d’ordre budgétaire. Une formation de quatre ans réduite en trois ans permettra au ministère de gagner en dotations d’heures pour les lycées et de réduire ainsi le nombre d’enseignants.
Prendre sur le budget de l’éducation nationale afin de pouvoir financer les 15 milliards de cadeaux en exonérations fiscales pour les plus riches, voilà le but réel de cette réforme.

Lire l’article de La Dépêche du Midi

22/11/2007

Nous sommes tous des cheminots

ffbe6deb69e5bc23e24b87c25c9a1a83.jpgAprès une rencontre l’après-midi avec les syndicats locaux CGT, SUD et UNSA de la SNCF, nous avons adopté à l’unanimité hier soir en conseil municipal cette motion :

Les cheminots sont dans l’action depuis 8 jours, pour la défense des régimes spéciaux de retraite. Ils demandent que lors des négociations tripartites, les points suivants soient abordés.
Premièrement, la notion de 40 ans ne doit pas être le seul critère lorsque l’on parle d’équité des salariés. Les conditions de travail, de rémunérations, de pourcentage de cotisation ainsi que de niveau de pension doivent être des éléments de comparaison. A ce titre, la continuité de service public, le niveau bas des rémunérations, la sur cotisation de 12% et un niveau de pension inférieur par rapport à d’autres régimes montre bien la légitimité des revendications des cheminots.
En y ajoutant un système de décote et de désindexation les cheminots verraient une baisse des pensions d’environ 30%.
D’autres points spécifiques à l’entreprise sont au cœur de la mobilisation. La situation du fret et la politique de la SNCF pour cette activité, acte un désengagement de la desserte d’une partie du territoire et d’une diminution des moyens notamment humains (moins 10 000 agents d’ici 2012). Le niveau des salaires et des effectifs sont étroitement liés aux points évoqués plus haut.
Nous demandons au gouvernement, à la direction SNCF de prendre en compte ces arguments et d’y amener des réponses, lors des négociations qui vont se dérouler jusqu’au 12 décembre 2007.


Alors que le progrès et le bon sens voudraient que nous allions tous vers les 37,5 ans de travail pour accéder à la retraite, nos dirigeants actuels, président en tête veulent au contraire que nous travaillions plus.
Pour eux, les progrès de l’espérance de vie doivent bénéficier à se tuer au travail. Alors que 3,5 millions de personnes sont privés d’emplois, faire travailler plus ceux qui ont un travail est une aberration.
Il y a assez d’argent, en supprimant les avantages fiscaux accordés dernièrement aux plus riches et en supprimant les exonérations de charges aux entreprises qui s’en servent pour augmenter les salaires de leurs dirigeants, pour accorder à tous une retraite décente au bout de 37,5 années de travail. Cela permettrait réellement de donner du travail aux privés d’emploi, plutôt que ces emplois à temps partiels, mal rémunérés qu’on leur oblige à prendre pour faire baisser les chiffres du chômage.

Les demandes des cheminots sont largement justifiées et sont les nôtres.
Alors que le Medef en profite pour faire de la surenchère en demandant la suppression de la durée légale du travail, soutenons le mouvement des cheminots et de tous ceux qui luttent actuellement, fonctionnaires, étudiants, lycéens… pour une société plus juste.

Ce dernier conseil municipal a également été l'occasion de renouveler la motion que nous avions adoptés au précédent conseil, demandant le maintien du conseil de prud'hommes de Decazeville.