Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/05/2007

Le 6 mai, votons pour Ségolène Royal

medium_sego9.JPG.jpgLorsque j’ai vu à la télévision la brochette de « people » qui soutenait Nicolas Sarkozy dimanche dernier à Bercy, j’ai été rassuré dans mon affirmation d’être de gauche et écologiste.
Il en est de même quand j’ai entendu avec quelle haine il s’en est pris ce même jour à « Mai 68 » à qui il fait endosser tous les maux actuels de notre société dont lui et ses amis de droite sont les principaux responsables.

Le débat de hier soir m’a rassuré sur les capacités de Ségolène Royal à assurer la destinée de notre pays. Malgré les mensonges de Nicolas Sarkozy, ses tentatives pour essayer de la déstabiliser, elle a brillamment résisté et est sortie vainqueur de ce duel.

Nicolas Sarkozy est dangereux.

Nicolas Sarkozy président, c’est cette droite arrogante et violente, quelle soit nationale ou départementale, qui veut diviser les Français et qui poursuivra cette lutte sans merci contre les plus pauvres et les plus faibles.
Sous prétexte de récompenser l’effort, elle continuera à s’en prendre aux chômeurs et aux Rmistes en particulier, elle détruira nos services publics tandis qu’elle favorisera les riches et les pollueurs.

Travailler plus pour gagner plus dit-il, mais cela deviendra vite travailler plus pour simplement travailler plus et être corvéable à merci, pendant que des pans entiers de la population s’enfonceront dans le chômage, la précarité et la misère.

Les Verts ont été victimes plus que tout autre parti du vote prétendu « utile » le 22 avril dernier, mais il est indispensable que nous nous mobilisions dimanche prochain pour éviter l’élection de Nicolas Sarkozy.

Dimanche, le choix sera entre une société inégalitaire, violente, avec encore plus de pollutions ou bien une société plus solidaire, plus juste, ou l’environnement sera mieux pris en compte.

Alors dimanche, n’hésitons pas, barrons la route à Nicolas Sarkozy et votons en masse pour Ségolène Royal.


Vous pouvez télécharger le tract des Verts Midi-Pyrénées, que je distribuerai demain matin sur le marché de Decazeville

27/04/2007

Le 6 mai, votons Ségolène Royal

medium_Le-6-mai_-votons-SR-ban.pngLes Verts ont décidé de réaliser une campagne autonome pour appeler à faire barrage à Nicolas Sarkozy le 6 mai prochain. Son élection représenterait un danger pour les libertés publiques, la sécurité au travail et pour notre planète.
Mais les écologistes voteront encore plus facilement pour Ségolène Royal si elle montre qu’elle répond favorablement aux principales valeurs de l’écologie politique que portent les Verts.
Les demandes d’adhésions qui affluent sur le site internet des Verts depuis dimanche, montrent que le score obtenu au premier tour de l’élection présidentielle n’est pas représentatif de l’espoir que fondent de très nombreux citoyens dans les idées que véhiculent les militants et qu’essaient de mettre en place les élus écologistes.
Avant de prouver aux élections législatives des 10 et 17 juin prochain cet attachement aux valeurs de l’écologie politique et de permettre aux élus Verts de peser fort dans le paysage politique français, le 6 mai prochain, votons Ségolène Royal.

Téléchargez le tract en pdf

24/04/2007

Les socialistes virent de bord sur la navigabilité du Lot

medium_travauxéclusepenchot.pngLors du dernier conseil municipal, nous devions donner notre avis sur une enquête publique concernant la navigabilité du Lot pour les biefs de Bouillac et de Roquelongue.

Le conseil municipal s’était déjà prononcé défavorablement le 13 juin 2006 sur la mise ou remise en navigabilité du Lot sur le tronçon La Madeleine - Port-d’Agrès qui comprend ces deux biefs.
La majorité des objections que nous avions émises lors de ce conseil municipal sont toujours d’actualité dans ce dossier.
Monsieur le Maire a même rajouté des objections supplémentaires qu’il a notifiées dans le registre d’enquête. Il regrette que les travaux soient lancés sans que soient levés les préalables administratifs et techniques concernant la prévention des inondations et la pollution. Il note qu’il y a aucune certitude pour que ce projet soit mené à bonne fin car aucun financement ne figure sur le Contrat de Projet Etat-Région 2007-2013. Il a rappelé les risques de pollution que feront peser ces travaux sur la station de captage des eaux de Bouquies.

Après toutes ces observations pertinentes qui complétaient donc celles que nous avions émises lors du conseil municipal du 13 juin 2006 sur l’enquête publique du projet dans son intégralité, on pouvait penser que le Maire de Decazeville allait proposer de donner un avis négatif à cette enquête. Il n’en fut rien. Argumentant qu’en l’état, nous ne pouvions plus voter contre ce projet, il a voté positivement avec tous les élus socialistes ou apparentés et avec ceux de l’opposition, sous le regard amusé de Christian Tieulié qui venait de mener une charge contre lui quelques minutes auparavant avec une curieuse diversion sur l’hôpital de Decazeville.
Seuls le groupe « communistes et républicains » et moi-même avons voté contre ce projet.

Qu’a-t-il bien pu se passer entre le vote négatif des socialistes à la présentation du projet le 13 juin 2006 et leur vote positif à une partie de ce projet à ce dernier conseil municipal ?
Est-ce pour ne pas gêner Martin Malvy qui a décidé de participer au financement ?
Est-ce une manœuvre politique en vue des élections cantonales ?

Pour ma part, je rajouterai que je ne suis pas fondamentalement opposé à la remise en navigabilité du Lot, mais si elle doit se réaliser, elle doit l’être de l’aval vers l’amont avec un examen objectif des avantages et des inconvénients à chaque étape en termes écologiques et économiques.
Ce passage en force qui consiste à réaliser quelques tronçons tout le long du parcours pour essayer de rendre inéluctable sa totalité est inadmissible.

Je pense de plus que la remise en navigabilité n’est pas la priorité pour cette rivière sur notre territoire.
La priorité doit être de reconquérir une bonne qualité des eaux, de prévoir des actions pour modérer et prévenir les crues, et de développer un tourisme doux autour de la rivière (randonnée pédestre, véloroute pour le tourisme cyclable, pêche, activités nautiques douces, activités culturelles…).
Toutes ces activités auraient des retombées économiques bien supérieures à la navigabilité de 14 km de rivière, et nécessiteraient des investissements et des frais de fonctionnement moindres. Elles auraient de plus l’avantage de pourvoir être pratiquées par la population locale tout au long de l’année.

23/04/2007

Journée de réflexion économie/environnement à Onet-le-Château

medium_canfin.2.pngLes Verts du Pays ruthénois organisent une journée de réflexion autour des questions économiques et des leurs relations avec l’environnement, le SAMEDI 28 AVRIL 2007 À LA MAISON POUR TOUS D’ONET LE CHATEAU (à coté du Foyer de Jeunes Travailleurs).

La matinée est destinée aux adhérents et sympathisants qui veulent réfléchir en atelier.
Nous avons invité un journaliste de la revue « Alternatives Economiques », Pascal Canfin, par ailleurs responsable de la commission économique des Verts et auteur de « L’économie Verte expliquée à ceux qui n’y croient pas », pour animer la matinée et la soirée.

9H PRÉCISES >DÉBUT DES ATELIERS (de 9 h à 12 h).
Atelier 1 : L’avenir des Services Publics et des services d’intérêt général,
« municipalisation » des services locaux.
Atelier 2 : Conversion écologique de l’économie : la bio et l’agriculture durable, relocalisation, commerce équitable, avenir des industries polluantes,…
Atelier 3 : Quelles solidarités des territoires ? Relation Villes-campagnes. Transports

L’après-midi, à 14 heures 30, Pascal Canfin animera une réunion publique-débat sur le thème de l’économie verte, toujours à la Maison Pour Tous d’Onet-le-Château.

22/04/2007

Les Verts de l’Aveyron souhaitent une victoire de la gauche et des écologistes à la présidentielle

Au soir du premier tour de l'élection présidentielle, Les Verts de l’Aveyron remercient les électeurs et les électrices qui ont, par leur vote, appuyé le combat des écologistes. Ils n'oublient pas celles et ceux qui auraient souhaité voter pour notre candidate et en ont été empêchés par le souvenir du 21 avril et le chantage au vote utile.
Pour battre Nicolas Sarkozy et éviter le risque de l'élection d'un candidat qui a pour projet de dresser les Français les uns contre les autres, Les Verts de l’Aveyron invitent l'ensemble des électeurs et des électrices aveyronnais qui ont choisi Dominique Voynet, à voter le 6 mai pour Ségolène Royal.
Pendant cette campagne, les Verts ont porté un projet pour la planète et pour la société. Convaincus de l'urgence des politiques à mettre en place, ils sont prêts à porter un projet commun. Les Verts souhaitent ainsi, que des engagements soient pris dès l'entre-deux tours, notamment sur un plan ambitieux de lutte contre le réchauffement climatique, sur les questions énergétiques, sur l’arrêt des projets autoroutiers, sur la réduction des inégalités sociales, sur les OGM, sur la réforme des institutions.
Il appartient dès ce soir, à Ségolène Royal de convaincre les électeurs verts que son projet pour le second tour répondra à leurs attentes et à leurs espoirs.

Marie-Claude Carlin
Porte-parole des Verts de l’Aveyron

20/04/2007

Dernier discours de la campagne de Dominique Voynet

Dominique Voynet était hier soir à Lyon à « La Plateforme » pour prononcer son dernier discours de campagne. Après les interventions d’élus de la Région Rhône-Alpes, Gérard Leras et Etienne Tête, puis celles de l’avocat Albert Levy et de Michèle Rivasi, elle est venu expliquer pourquoi le vote Vert est important pour la gauche, la démocratie et la planète.


Dominique Voynet à Lyon 1/3
Vidéo envoyée par voynet2007

Retrouvez la deuxième vidéo et la troisième vidéo de cette intervention, celle de Cécile Duflot, secrétaire nationale des Verts ainsi que les autres vidéos de la campagne.

Prenez cinq minutes pour ne pas perdre cinq ans

medium_DV_revolution_ecolo.pngAvant d’aller voter dimanche, je vous invite à écouter en mp3 un extrait de 4 minutes 55 du discours de Dominique Voynet à Rennes : "J'ai envie de vous dire de ne pas avoir peur, de ne pas vous laisser manipuler. Ségolène Royal a fait son trou. Elle sera au second tour. (...) C'est l'heure de la responsabilité (...). Si l'écologie est laminée dans les urnes au soir du premier tour, personne n'y accordera plus la moindre importance pendant les cinq années à venir. Vous pouvez en prendre le pari. Avec les Verts à 1 %, 2 %, 3 %, vous aurez et 1 et 2 et 3 EPR, et vous aurez des OGM, et vous aurez des incinérateurs … "

A écouter aussi, cet autre extrait de 14'22 du discours de Dominique Voynet et ces 4'57 de celui de la secrétaire nationale Cécile Duflot.

18/04/2007

On ne fera pas d’écologie sans les écologistes

medium_calmettesenergie.pngLes principaux élus locaux Verts de Midi-Pyrénées se retrouveront ce jeudi 19 avril à midi place du Capitole à Toulouse, bardés chacun d'un panneau rappelant les actions-phares qu'ils mènent dans les collectiités où ils sont élus, sous le slogan :
"Les Verts : la révolution écologique est déjà en marche".

Ils tiennent ainsi à démontrer qu'au délà des bonnes paroles et des signatures de pactes sans lendemain, c'est sous l'action des Verts que se mènent les actions pour améliorer le cadre de vie et de travail des citoyens, et la sauvegarde de la planète.

Cantine bio à Pamiers, Maison de l'économie solidaire à Ramonville, Transport à la demande à Balma, Constructions écologiques à Montrabé, Energies renouvelables à Decazeville, Recyclage des déchets à Figeac, ... sont autant de projets qui ont été portés par les Verts en situation de responsabilité dans les nombreuses communes de Midi-Pyrénées où ils sont élus.

Les Verts Midi-Pyrénées appellent les éco-citoyens à voter le 22 avril pour la planète, à voter Dominique Voynet.

Le 18 avril 2007
Pour les Verts Midi-Pyrénées
Stéphane Coppey, secrétaire régional

17/04/2007

Per nosautres, es ela ! Pour nous, c’est elle !

medium_minipoc.gifDans un communiqué de presse diffusé le 15 avril, le Parti Occitan rappelle son soutien à Dominique Voynet pour le premier tour des élections présidentielles.
Elle est la seule candidate à s’être déplacée à Béziers et à s’engager régulièrement et publiquement, y compris dans ses interventions télévisées, pour la défense de l’Occitan, la ratification de la Charte européenne et la suppression de l’article 2. Elle est la seule à reprendre les modifications institutionnelles qui permettront un fédéralisme régional différencié au sein d’une Europe des Régions.
Sa campagne a permis l’intervention de responsables régionaux du Partit Occitan partout en Occitanie lors des grands meetings. Ainsi, le thème de l’identité occitane et de sa promotion, a été régulièrement évoqué au côté de la question urgente de l’écologie.

Donc, pour le Partit Occitan, c’est clair : la candidate qui nous représente, c’est Dominique VOYNET.

16/04/2007

Pourquoi il faut voter pour Dominique Voynet le 22 avril

medium_Votez-pour-la-planète.pngD’abord parce qu’il faut un parti écologiste fort, quel que soit le président élu lors du prochain scrutin. Face à la droite bien sûr, si par malheur c’était le cas, mais également avec la gauche si la candidate du PS était élue.
En effet, face à la tendance naturelle hégémonique du PS, leur difficile aptitude à partager le pouvoir et le peu d’intérêt pour la protection de l’environnement de la plupart de ses élus nationaux et locaux, un petit score de la candidate des Verts serait une catastrophe pour notre environnement. Seuls des Verts forts peuvent influencer les politiques qui seraient alors mises en place. On le voit dans les conseils régionaux et dans les villes, grandes ou petites ou les Verts sont présents. Dans ces exécutifs, des actions importantes sont entreprises grâce aux élus Verts pour favoriser un meilleur environnement, faire des économies d’énergies et d’eau et élaborer des actions vers les énergies renouvelables, favoriser les transports en commun et les circulations douces, développer un habitat social de qualité, favoriser la vie associative et culturelle…
On le sait, les Verts à 1, 2 ou 3 %, toutes les bonnes résolutions en matière d’environnement de la candidate PS ne seront pas tenues. Non pas que je ne crois pas en sa sincérité, mais je connais trop bien la malléabilité de beaucoup d’élus du PS, élus locaux ou parlementaires, face aux grands lobbies de l’eau, de l’énergie (nucléaire notamment), des incinérateurs, du BTP, de l’agriculture productiviste…
Voter pour la candidate des Verts, c’est donner de la force à tous ces élus locaux Verts qui se battent tous les jours pour un environnement meilleur, pour un cadre de vie plus sain et plus convivial, pour diminuer l’impact du réchauffement climatique, pour créer des emplois dans les éco-industries et l’économie solidaire.
Si les Verts disparaissaient, qui s’occuperait de protéger notre planète, notre pays, notre région de toutes les agressions environnementales dont ils font en permanence l’objet : Nicolas Sarkozy ? François Bayrou ? Le PS seul ?
On ne confie pas le changement indispensable pour l’avenir de notre planète à ceux qui ne veulent pas réellement changer
On ne fera pas d’écologie sans les écologistes.

Alors, pour ces nombreuses raisons et bien d’autres, je vous invite à voter réellement utile dimanche, en pensant aux générations futures, en votant pour vos idées, en votant pour Dominique Voynet.

Jean-Louis Calmettes

11/04/2007

Gaspillage d’argent public du conseil général : dans le Bassin également

medium_bateau-promenade.pngStéphane Bultel, conseiller général socialiste de l’Aveyron dénonçait fort justement la semaine passée les nombreux gaspillages dont cette collectivité est coutumière : Micropolis, la Maison de la Châtaigne, la Maison de l’Aveyron à Paris…
Localement, nous pourrons en rajouter quelques autres dans les années à venir. Je pense notamment au tronçon de remise en navigabilité du Lot entre Bouillac et Port-d’Agrès, cher au visionnaire conseiller général Christian Tieulié. Les travaux vont déjà coûter très cher aux collectivités (dont malheureusement la Région, qui désavoue, peut-être au profit d’un troc avec le Conseil Général, l’avis négatif donné par la municipalité de Decazeville).
Mais qui va financer l’entretien des écluses, du canal de navigation, des berges… ?
Le dossier d’enquête publique était d’ailleurs très vague à ce sujet. La commission d’enquête s’est seulement contentée d’une réponse orale du maître d’ouvrage à cet important problème de la charge d’entretien des ouvrages. Celui-ci devrait être à la charge du syndicat porteur du projet, donc en gros, aux contribuables aveyronnais.
Mais le conseil général à également une politique d’essaimage de gaspillage de fonds publics.
La Maison de la Rivière de Saint-Parthem est en déficit chronique, tout comme le sera le futur bateau-promenade qu’envisage d’acquérir la communauté de communes de la Vallée du Lot pour le modeste coût de 500 000 à 600 000 euros.
On peut parier sur ce dossier que les coûts de fonctionnement censés être à la charge d’un éventuel opérateur privé reviendront en fait à la collectivité.
Si cela était réellement intéressant, un opérateur privé aurait déjà proposé ses services pour fournir le bateau, exploiter cette activité et en assurer les coûts de fonctionnement.
Mais compte tenu de l’expérience malheureuse de ce genre d’activité par le passé sur une partie de ce tronçon, de la durée aléatoire d’exploitation dans la saison due au niveau et au débit de l’eau, du peu d’intérêt en termes de paysages et de sites traversés (entre champs de maïs, parcs à ferraille et usines délabrées) et de la qualité des eaux (encore trop de rejets directs), aucun postulant ne s’est présenté.

On peut être sûr que l’éventuel opérateur privé de ce futur bateau acheté par la collectivité, ne va de toute façon prendre aucun risque. Tous seront pris par la collectivité.
Les loueurs de bateaux sur la partie lotoise du Lot, tronçon pourtant très touristique, demandaient déjà en 2001 « une indemnisation au prorata du nombre de bateaux dès lors que la période de navigation était inférieure à 21 semaines » (La Dépêche du Midi du 21 juin 2001).
Tout cela sera donc à la charge des contribuables de cette communauté de communes. Bon prince, le conseil général, conscient d’avoir poussé au crime, épongera peut-être une partie de ce trou financier. Auquel cas, les contribuables aveyronnais prendront le relais. Pour le bénéfice de qui ?
Pendant ce temps, la véloroute de la Vallée du Lot, utilisable par tous et tout au long de l'année, est au point mort et les riverains de la rivière tremblent toujours à chaque montée des eaux.

08/04/2007

Des ONG classent le programme des Verts largement en tête

medium_france-solidaire.2.pngDans la perspective des élections présidentielle et législatives de 2007, 23 associations et réseaux (Attac, Cimade, MRAP, Artisans du Monde, Oxfam France, Médecins du Monde, etc.) ont constitué le collectif 2007 : "Urgence planétaire !", qui représente 300 000 militants et plusieurs milliers de groupes locaux. Ce collectif a lancé la campagne «Etat d’urgence planétaire : votons pour une France solidaire!» qui, à travers 9 thèmes et 50 revendications, interpelle les candidat-e-s sur leurs engagements en matière de solidarité internationale.
Urgence Planétaire a analysé à l’aune de ses revendications, les programmes des partis politiques suivants: PCF, PS, les Verts et UMP. L’UDF n’ayant pas de programme officiel, le collectif a fait le choix d’analyser l’avant-projet législatif «La France Ensemble» que l’UDF a porté sur son site.
Loin devant les autres, on trouve les propositions des Verts et de Dominique Voynet en tête de ce classement.

medium_l_alliance-logo.2.pngCe classement arrive après celui de "l'Alliance pour la planète", regroupement d'associations de protection de l'environnement (Les Amis de la Terre, Greenpeace France, Réseau Action Climat, WWF...), qui vient de réaliser une nouvelle notation des programmes des candidats à partir de 24 propositions.
Dans ce classement, le programme des Verts arrive également en tête

medium_LDH.pngLa Ligue des droits de l'Homme avait envoyé un questionnaire à huit candidats à l'élection présidentielle. Sur la base de ce questionnaire, dans lequel les questions sont affectées d’un coefficient en fonction de leur importance, la LDH a évalué les réponses des candidats afin de déterminer leur indice d’attachement aux droits de l’Homme. Un seul, Nicolas Sarkozy, a attesté par son silence son désintérêt pour les droits de l’Homme et/ou son incapacité à se prêter à une évaluation indépendante.
Dominique Voynet arrive également en tête de ce classement.

En 2007 votons pour une France écologique, solidaire et humaniste !

07/04/2007

« Histoire de la révolution écologiste », dernier ouvrage d’Yves Frémion

medium_Yves-Frémion-Radio-Saint-Af.pngC’est un travail de sept ans que nous donne à lire Yves Frémion, écrivain, critique de bande dessinée et homme politique.
Personne ne s’était réellement attelé à la tâche pour nous expliquer les origines de la pensée écologique en France et son évolution.
Ce livre relate les événements de l’écologie politique depuis 1968, en analysant les origines qu’il situe à partir des ouvrages et de la pensée du géographe et grand penseur libertaire Élysée Reclus, jusqu’à nos jours en passant par Serge Moscovici, Pierre Fournier et bien d’autres.

« Histoire de la révolution écologiste » par Yves Frémion – Editions Hoëbeke – 19 euros

Sites et blogs politiques en Aveyron

medium_CYBERPAYSAGE-POLITIQUE.2.pngStéphane Bultel, le webmaster du site de la fédération du Parti Socialiste, fait dans un billet un inventaire complet des sites et blogs des partis politiques, élus ou futurs candidats aux législatives en l’Aveyron.
Il note que le site des Verts de l’Aveyron est très bien tenu et le mien comme étant peut-être le « meilleur site d’élu ».
Je le remercie pour ces compliments, et sans flagornerie aucune, je note que le site de la fédération du Parti Socialiste est également très actif grâce à lui, au point que Stéphane est malheureusement obligé de délaisser son propre blog.
J’ai particulièrement apprécié le « poisson d’avril » ou il annonçait le renoncement d'Yves Censi à se représenter aux élections législatives.
Criant de vérité.

04/04/2007

Après Strasbourg, avant Besançon et Paris

medium_Alain-LIPIETZ-Strasbourg---.pngGrand meeting des Verts hier soir à Strasbourg retransmis en direct sur le web, malgré l’image en noir et blanc due à un problème technique.
Après l‘intervention de deux élus locaux faisant le point du travail des Verts et des problèmes environnementaux en Alsace : incinérateurs, autoroutes, centrale nucléaire de Fessenheim…, c’était au tour d’Alain Lipietz de nous parler avec émotion et réalisme d’Europe, de mondialisation et d’économie solidaire.
Le fort et long discours de Dominique Voynet nous a démontré que seul un vote vert important peut infléchir les politiques traditionnelles des principaux candidats à cette élection une fois élus.
Les Verts à 1, 2 ou 3 %, c’est l’assurance que la politique environnementale du prochain président ou de la prochaine présidente sera à l’image du passé : construction d’incinérateurs pour les déchets, construction de centrales nucléaires pour l’électricité, poursuite du délire autoroutier et bien entendu, poursuite de la politique agricole.
medium_strasbourg1.pngQuelle déception quelques minutes après cette retransmission de voir ce qu’en a retenu France 3 dans son « Soir 3 ». La dépêche de Reuter est du même acabit. Dominique Voynet a eu raison de dénoncer le comportement partisan et dangereux des médias avec la complicité des sondeurs dans cette campagne.
A ce sujet, vous pouvez également lire la réaction des jeunes écologistes de Révolution Ecolo, outré de la malhonnêteté de la couverture médiatique de cette campagne, presse, radios et télé, notamment lors de la manifestation de dimanche au Trocadéro pour défendre la planète à l'invitation de Nicolas Hulot.

Pour se faire une meilleure idée des propositions des Verts, regardez ce soir en direct le meeting de Besançon à 20 h 30 et demain celui de Paris à la Mutualité à 20 h 30 sur le web.
Vous pourrez retrouver les interventions d’Alain Lipietz et de Dominique Voynet à Strasbourg et ailleurs sur le site de campagne de Dominique Voynet et sur le compte vidéo Dailymotion des Verts.

03/04/2007

Le TGV, l’arbre qui cache la forêt

medium_Cliché_2007-04-03_10-42-44.pngAlors que depuis plusieurs jours les radios et les télés nous saturent de reportages à la gloire de la SNCF et du record de vitesse que doit battre le TGV aujourd’hui, dans notre pauvre département de l’Aveyron, nous sommes toujours loin de tout par le rail.
Songez que pour aller à Lyon par exemple, ville où je me rends parfois, il faut partir de Decazeville à 23 h 15, pour une arrivée espérée à Lyon Part Dieu à 9 h 31 le lendemain après un arrêt à … Paris, soit une durée du trajet de 10 heures et 16 minutes dans le meilleur des cas. Ce trajet est réalisé en 5 heures actuellement par la route. Si vous rajoutez le coût de la couchette obligatoire, car les voyages se font de nuit, le billet aller-retour en deuxième classe est à 290,40 euros, pratiquement 2 000 francs.
Voilà où en est le « service public » de la SNCF dans la France profonde.
Alors bien sûr, je ne demande pas un TGV à Decazeville. Mais le train pendulaire POLT (Paris-Orléans-Limoges-Toulouse), prévu il y a encore quelques années, puis annulé par le gouvernement Raffarin au bénéfice du futur TGV de la Présidente (Madame Chirac), aurait été la solution la plus rapide à mettre en place et la moins onéreuse. Ce train aurait de plus bénéficié au désenclavement par le rail de la région Centre.
De même que pour une alternative au projet démesuré et onéreux de doublement de la RN 88 entre Toulouse et Lyon via Rodez, un doublement de la voie de chemin de fer entre Toulouse et Séverac-le-Château pour le transport des marchandises et des voyageurs serait une bien meilleure solution, notamment pour notre environnement. C’est d’ailleurs ce que demande le président de l'association d'usagers Tarsly-Fnaut (Tarn-Albi-Rodez-Séverac-le-Château-Lyon) dans une lettre ouverte aux candidats des futures législatives.
La suppression autoritaire du train direct Rodez-Paris est également un coup dur pour notre territoire, tout comme la fermeture d'une partie de la ligne Beziers-Neussargues via Séverac-le-Château, utilisée notamment pour le frêt, fermeture due à la vétusté des rails.
Rajoutons également que le mauvais entretien des voies par Réseau Ferré de France oblige les TER locaux à ralentir fortement à certains endroits. Si rien n’était fait, 65 % des voies seraient obsolètes en 2020. Heureusement, La Région Midi-Pyrénées, va investir 500 M d’euros (+ 250 M d’euros de l’Etat et de RFF) en travaux dans les gares et les voies.

02/04/2007

Tous les meetings de Dominique Voynet en direct sur le web

medium_DV3.pngStrasbourg, Besançon, Paris, Caen, Rennes et Lyon, tous les meetings seront diffusés en intégralité sur le web. Installez dès maintenant le lecteur de vidéos VLC pour ne rien rater. VLC est un lecteur universel qui vous permettra de lire de très nombreux formats de vidéos, c'est aussi un logiciel libre, comme toute la plateforme internet de la campagne voynet2007.
Strasbourg, mardi 3 avril, 20h30, Palais des Fêtes - Besançon, mercredi 4 avril, 20h30, Théâtre-Opéra - Paris, jeudi 5 avril, 20h30, salle de la Mutualité - Caen, vendredi 13 avril, 20h30, Cité des congrès - Rennes, mardi 17 avril, 20h salle de la Cité - Lyon, jeudi 19 avril, 18h30, La Plateforme.
Installez maintenant le lecteur pour suivre les meetings sur le web

31/03/2007

Après Jean Puech, c’est le sénateur Bernard Seillier qui veut taper sur les Rmistes

medium_12_seillier.pngDécidemment, les sénateurs aveyronnais de droite en veulent aux Rmistes. Après jean Puech qui propose de moduler les RMI selon le département où ils résident, c’est au tour du deuxième sénateur aveyronnais de critiquer la mesure mise en place par le Conseil Régional d’Ile-de-France, mesure qui propose la gratuité des transports pour les Rmistes.
Le sénateur Villieriste Bernard Sellier, qui est de plus président du Comité national de lutte contre l'exclusion déclare au Figaro : « Je crains que cette disposition n'enkyste les bénéficiaires dans le RMI. Ce type d'avantage connexe creuse le fossé pour reprendre un emploi puisque plus les bénéficiaires disposent de possibilités de ce type, plus ils hésitent à reprendre un travail. Nous aurions préféré la mise en place d'une vraie dynamique de retour à l'emploi comme elle existe dans les pays nordiques. »
La seule dynamique de retour à l’emploi est d’abord qu’il y en ait suffisamment et que ces emplois soient mieux rémunérés. Or il manque en France 4,5 millions d’emplois (le nombre réel de personnes privées d’emploi) et ce n’est pas en faisant travailler plus ceux qui ont un emploi comme le propose Nicolas Sarkozy que les Rmistes vont retrouver un emploi.
Les 3 000 Rmistes aveyronnais sont d’ailleurs surveillés de près puisque le conseiller général Christian Tieulié a mis en place une brigade spéciale chargée de surveiller les éventuels fraudeurs.

30/03/2007

Subventions de la communauté de communes pour des activités polluantes

medium_montéeimbécile.pngNous votions hier soir le budget de la communauté de Communes Decazeville-Aubin.
Comme malheureusement chaque année, je suis intervenu lors du vote des subventions accordées pour des manifestations sur notre territoire.
Je me suis opposé à la subvention de 10 000 euros accordée aux organisateurs de la « montée impossible », épreuve motocycliste qui consiste à escalader une pente abrupte avec une moto spéciale.
Nouveauté cette année, il existe maintenant sur notre territoire une nouvelle épreuve mécanique : le « rallye des Thermes ». Même si la subvention demandée était moindre (800 euros), cette épreuve automobile constitue comme la "montée impossible" une manifestation polluante, bruyante, qui gaspille beaucoup d’énergie fossile, participe au réchauffement climatique et constitue une banalisation voire une incitation à la violence routière.
Les seuls à défendre becs et ongles ces manifestations polluantes après mon intervention ont été un conseiller d’opposition d’Aubin et le conseiller général de Decazeville, habitué de la chose puisque le conseil général donne 15 000 euros pour la « montée impossible » et qu’une autre manifestation polluante largement subventionnée, la « route des gabarres », lui sert à promotionner son projet contreversé de navigabilité du Lot.
Alors que nous nous engageons sur un Agenda 21, qui est un des 32 reconnus exemplaires en France par le MEDD et que cet Agenda 21 comporte de plus un Plan Climat Local, il est temps de ne plus favoriser de telles activités.
Les autres années, quelques collègues votaient comme moi, le rejet de ces subventions. Cette année, je me suis retrouvé tout seul. Le lobby des activités mécaniques et polluantes fonctionne bien dans le Bassin. Pauvres générations futures !
Maigre consolation, quelques collègues sont venus me dire à la fin du conseil communautaire que j’avais raison mais qu’ils ne pouvaient pas voter contre ces subventions.
Qu’aurions-nous pu réaliser avec cet argent s’il n’avait pas été maladroitement distribué ?
Avec les 10 800 euros ainsi économisés nous aurions pu installer une centrale photovoltaïque sur le toit des services techniques de la communauté de communes, nous aurions pu aider les élèves du Lycée Polyvalent qui travaillent sur les économies d’énergies et les énergies renouvelables avec les projets de Shell Eco-Marathon ou de méthanisation des déchets, nous aurions pu donner des aides supplémentaires aux particuliers qui préfèrent les équipements économes et utilisant les énergies renouvelables …
Malheureusement, d’autres choix ont été fait.

28/03/2007

Les Verts seront présents à la Fête nationale des services publics à Firmi

medium_firmi-marie-claude.pngComme déjà le 13 janvier dernier à la journée citoyenne organisée par le Collectif aveyronnais de défense et de développement des services publics, les Verts seront présents avec un stand et participeront aux ateliers lors de la Fête nationale des services publics prévue le samedi 31 mars à Firmi.
Ils seront représentés par Yves Frémion, conseiller régional d'Ile-de-France, ancien député européen et écrivain ainsi que par Guillaume Cros, porte-parole régional et Marie-Claude Carlin, porte-parole départemental.